Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour

Couple de jeunes retraités nous prévoyons un séjour au Costa Rica début janvier 2019, nous prévoyons même d'arriver à San José le 31/12.

Est ce une bonne idée d'arriver ce jour là, ou faut il éviter ?

Ensuite ne voulant pas changer d'hébergement trop souvent nous envisageons notre séjour de la façon suivante :

Jour 1 San jose pour la première nuit

Hébergement du coté de Fortuna

Jour 2 Volcan Poas La fortuna
Jour 3 Mistico Park
Jour 4 Puerto Viejo de Sarapiqui
Jour 5 Volcan Tenorio
Jour 6 Playa Hermosa/Del coco
Jour 7 Monteverde

Jour 8 Route vers Uvita

Hébergement du coté d'Uvita

Jour 9 Parc Manuel Antonio
Jour 10 Marino ballena (Uvita)
Jour 11 Corvovado
Jour 12 repos

Jour 13 route vers Cahuita

Hébergement du coté de Cahuita

Jour 14 Cahuita
Jour 15 Réserve Bribri
Jour 16 Tortuguero

Jour 17 Départ

Avant de procéder aux réservations d'hébergements et des billets d'avion nous aimerions avoir vos avis sur ce projet. Le fait de choisir 3 lieux où se poser est il un véritable handicap au regard des temps de trajet à prévoir pour se rendre sur les différents sites ?

Nous aimerions pratiquer quelques activités telles que canopy, tyrolienne, rafting et bien sur randonnées terrestres et aquatiques, et plages. Y a t'il sur notre parcours des choses à ne surtout pas manquer pour correspondre à notre programme ?

Vous l'avez compris nous ne voulons pas faire la course et tout voir à tout prix, nous souhaitons un séjour cool mais qui laissera de beaux souvenirs et sans prise de tête.

Merci pour vos commentaires et vos expériences

Daniel

Vues : 195

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Daniel,

Euh... Urgence...

Couple de jeunes retraités nous prévoyons un séjour au Costa Rica début janvier 2019, nous prévoyons même d'arriver à San José le 31/12. Réveillon dans l'avion...

Est ce une bonne idée d'arriver ce jour là, ou faut il éviter ? Aucun souci,.. tout fonctionne, même la navette.

Ensuite ne voulant pas changer d'hébergement trop souvent erreur fatale... le point fixe est une illusion, au Costa Rica, la meilleure manière de rater son séjour... Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

nous envisageons notre séjour de la façon suivante :

Jour 1 San jose pour la première nuit Non. L'aéroport est à Alajuela, San José est à près d'1h à l'est. Et carrément pas pratique pour se rendre le matin tant au Poas et La Fortuna.

Un peu comme atterrir à Roissy, dormir à Vincennes pour visiter Versailles et se rendre en Normandie le lendemain...

L'aéroport est à Alajuela, sur les flancs du Poas et sur la route de La Fortuna...

Chez Pierre pour un petit briefing le lendemain ?

Hébergement du coté de Fortuna Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Jour 2 Volcan Poas La fortuna Le cratère du Poas (peut-être réouvert, on parle de courant août, maintenant...) est à 1h d'Alajuela et il reste 3h pour La Fortuna...
Jour 3 Mistico Park oui, dans les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
Jour 4 Puerto Viejo de Sarapiqui 3h de trajet dans la journée... Et les activités commencent le plus souvent entre 6 et 8h du matin... c'est le moment de la faune. Donc lever à 4h.
Jour 5 Volcan Tenorio 3h de trajet et 3h de rando, commençant à 8h, donc lever 
Jour 6 Playa Hermosa/Del coco non. La journée pour aller et revenir.
Jour 7 Monteverde Non, 8h de trajet aller-retour par la piste normale (via Tilaran).

Ce sont déjà 5 premières destinations qui demandent 9 à 12 jours... vous en avez prévu 6. Juste le temps des trajets, en fait...

Jour 8 Route vers Uvita 6h30, la journée avec le arrêts...

Hébergement du coté d'Uvita

Jour 9 Parc Manuel Antonio Fermé le lundi. Et voir briefing pour savoir comment visiter, d'autant plus important en janvier
Jour 10 Marino ballena (Uvita) ok, la liste
Jour 11 Corvovado non, il faut 3 jours. 2 au minimum, en tenant compte du temps pour s'approcher. D'uvita, les excursions vers le Corcovado s'arrêtent à la station de San Pedrillo, petit site d'intérêt moyen pour la faune. Aucun moyen raisonnable d'atteindre La Sirena de Corcovado en journée; même la solution par Sierpe est encore une journée de 12h dont 4h de bateau et 5h de randonnée (et de 3h de 4x4).
Jour 12 repos humour, sans doute :-). Salle de repos de l'hôpital de Quepos, sans doute...

Jour 13 route vers Cahuita non, il faut 2 jours. D'Uvita, compter 9h30...

Hébergement du coté de Cahuita

Jour 14 Cahuita ok, mais il manque sans doute 2 jours dans le secteur.
Jour 15 Réserve Bribri mieux sur 2 jours, pour l'immersion. Mais attention que sur cette période, justement, on peut être victime d'immersion sur cette côte...
Jour 16 Tortuguero soit en hélicoptère privé, soit compter 11h juste pour le trajet aller et retour...

Jour 17 Départ

Avant de procéder aux réservations d'hébergements et des billets d'avion nous aimerions avoir vos avis sur ce projet. Disons que c'est un parcours de 4 semaines sur place au moins.

Aussi crédible en 15 jours sur place et 3 sites d'hébergement que de prévoir de faire dodo à Lyon pour visiter Nice, les Alpes, la Corse et Clermont, à Rennes pour visiter les plages de Normandie et le raz de Brest, Les Sables d'Olonnes, et Toulouse  pour visiter les Pyrénées, Biarritz, le Perpigananais et les vignobles de Bordeaux... tout ça avec un poil plus de 2 semaines sur place. Le fait de choisir 3 lieux où se poser est il un véritable handicap au regard des temps de trajet à prévoir pour se rendre sur les différents sites ? Prévoir juste un hélicoptère...

Le point fixe est une idée à proscrire, au Costa Rica.

Nous aimerions pratiquer quelques activités telles que canopy, tyrolienne, rafting et bien sur randonnées terrestres et aquatiques, et plages. Les activités sont fermées la nuit... Y a t'il sur notre parcours des choses à ne surtout pas manquer pour correspondre à notre programme ? Bon, les temps de transport sont longs. Les activités sont longues. Et comme elles sont surtout le matin assez tôt.

Vous l'avez compris nous ne voulons pas faire la course ben si, justement et tout voir à tout prix ben si, nous souhaitons un séjour cool mais qui laissera de beaux souvenirs et sans prise de tête. Alors coupez le programme en 2 ou plus et multipliez les étapes de dodo par 2 ou plus... Et tenez compte de la saison... On peut aller côté Caraïbes, mais quand il faut faire des choix...

Merci pour vos commentaires et vos expériences Il faudra réserver les hébergements, tous sans exception. Donc sans se tromper sur le parcours possible... et en calant les activités... dont certaines (type Corcovado) se réservent aussi... urgence...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose... ne serait-ce sur les activités, elle rapporte déjà beaucoup !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci pour ces commentaires qui ont le mérite d'être claires. Nous avons faux sur toute la ligne. Faut il comprendre aussi que en Janvier Cahuita est à éviter à cause de inondations ? Et donc privilégier le nord et la cote Pacifique à cette période en réduisant nos ambitions ?

Merci

Bonjour Daniel,

C'est l'utilité du forum : des voyageurs qui se trompent le moins possible... et s'en aperçoivent avant...

Merci pour ces commentaires qui ont le mérite d'être claires. Nous avons faux sur toute la ligne. Disons que c'est perfectible, pour jouer au consultant jésuite... Faut il comprendre aussi que en Janvier Cahuita est à éviter à cause de inondations ? C'est plus compliqué que ça. Il peut faire et il fait généralement beau toute l'année, côté Caraïbes. Mais il peut aussi y avoir une ondée un peu n'importe quand de ce côté. Généralement sans conséquence, c'est surtout bref, en fin d'après-midi ou la nuit. Il peut y avoir des exceptions (comme la douche de cette année début juillet), mais elles sont rares... Le seul moment de l'année où ces pluies peuvent durer parfois longtemps, c'est de janvier à mars, la période appelée sèche dans les guides... :-). Donc quand on a un parcours rapide et qu'on passe peu de temps sur place, on peut là être réellement gênés par de longues perturbations. Parfaites pour le surf, mais pour le farniente pura vida, c'est quelque fois compliqué. Et donc privilégier le nord et la cote Pacifique à cette période en réduisant nos ambitions ? Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. Et il faut faire des choix, oui... Quitte à revenir, ce que font beaucoup de voyageurs...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation