Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

je découvre votre site avec grande joie. 1000 questions; je lis dans tous els sens; j'ai besoin de canaliser les idées. 

Nous serons du 22 décembre au 10 janvier. Vraisemblablement pas l'idéal comme dates mais je suis dépendante des vacances scolaires. 

Je voyage avec mes 2 grands de 22 et 18 ans et mon p'tit dernier de 7 ans... Pas facile de concilier les désidératas de chacun: 

1- Je souhaite visiter une amie qui travaille à Ojochal et y rester 4 jours

2- Mon aîné et moi sommes plongeurs donc c'est une des priorité. Si on me doit garder qu'un spot entre playa Coco, Isla Cano et Cahuita; lequel serait-ce? J'ai l'impression que plana Coco répondrait à notre envie de plongée mais un peu moins au niveau sauvage et faune... Je ne suis pas trop adepte des lieux trop américanisés :-( Isla Cano semble top mais moins de chance de voir des Manta n'est-ce pas? Est-ce qu'un lieu permettait aussi pendant que nous plongeons, aux autres de faire du snorkeling?

3- Nous souhaitons vraiment mettre l'accent sur la faune (en gardant en tête qu'on a un bonhomme de 7 ans. Bon marcheur et baroudeur aguerri qui a l'habitude de suivre ses grands-frères mais 7 ans quand même). 

Comme le timing sera court et qu'il va falloir faire des choix; quels sont les parcs à privilégier pour la faune ? Est-ce que Corcovado est envisageable à cet âge et est-ce que ça vaut la peine si on y loue qu'un jour ( budget oblige)? Ou plutôt privilégier Parc Caraïbes qui semble plus facile avec enfant? 

Ou est-ce que l'on peu le plus facilement voir des tortues à cette période? crocodile? 

Comme le budget est limité, nous avons cherché aussi des échanges de maisons. Nous en aurions un du côté de Matapalo (vers playa grande) et/ou Puerto viejo vers chahuta. Je sais bien que ce n'est pas du tout sur l'axe d'ojochal mais j'essaie aussi de tout faire rentrer dans les finances. Est-ce que ça pourrait rentrer dans notre timing? Cahuita pourrait remplir les fonctions faune + plongée + échange de maisons... Sinon je regarderai quand même pour prendre des logements à prix accessibles ailleurs afin de privilégier visites et découvertes. 

Avec cette "contrainte" à ojocha (importante pour moi)l, nous devrons faire l'impasse sur plein de lieu qui me font de l'oeil. Ce n'est qu'une première immersion et c'est certain qu'il y en aura d'autre; mais est-ce que faire Sierpe bateau/mangrove (proche d'Ojochal ) peut justifier de faire l'impasse sur Tortuguero ou vraiment pas comparable et trop frustrant?

Est-ce que faire l'impasse sur Monteverde et Arenal est une erreur monumentale? Biensur que j'aimerai tout faire... Est-ce qu'au niveau faune (qui est la priorité de ce voyage) c'est une réelle plus-value par rapport à d'autres lieux ou ma fois je peux me faire une raison? ;-)

Nous avons l'habitude d'être libre et itinérant en fourgon aménagé (avons déjà fait un tour du monde) et je me demande si cette option van ou 4x4 + tente pourrit être intéressant au niveau budgétaire ainsi qu'au niveau liberté sans devoir tout boucler à l'avance. Est-ce que vous réalisez ce type de location? 

Voilà voilà pour mes nombreuses premières interogations... 

Je me rends vraiment compte que le timing de Noële st une sacrée contrainte. Je me demande même si je devrai reporter à juillet suivant mais j'avoue qu'aller au soleil à Noël me réjouie particulièrement et que je n'étais à priori pas très tentée par la saison de pluie.

enfin, concernant la carte premium; est-ce que c'est pour toute une famille? on peut prendre plusieurs plongées, etc?

Merci d'avance pour tous vos bons conseils/avis/suggestions utiles à la réalisation de ce projet.

Eugénie suis e réjouie mais qui est encore un peu perdue ;-)

Vues : 459

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Eugénie,

Alors...

Merciiiii pour la prompte réponse ;-)) RoOOoo !

visite nocturne je disais sur les secteurs où nous irons: Caraibes (sauf tortugero), Iraqi Irazu, I presume :-) ou orosi, ojochal, Drake? Drake (Lady Bug)

irazu ou turialba c’est faisable avec enfant de 7 ans (qui crapahute bien)? Toujours mon dilemme de contenter l’ado d’un côté et le plus jeune de l’autre… Combien de temps de marché (approximativement)? Irazu, on se gare dans la caldera. On est à 3500m environ, mais aucune difficulté particulière, pas d'ascension ni rien...
Turrialba, c'est plus difficile, très raide. Mais en général, à 7 ans, ce sont les parents qui traînent. On est moins haut. Et c'est toujours une expérience.
Les deux se réservent.

j’ai toujours un doute sur choisir Drake ou puerto Jimenez?

niveau budget (et niveau de marche du petit) je pense que nous ne pourrons faire qu’un jour. Le tarif du guide c’est par groupe ou par personne? Le tarif du guide est dégressif avec le nombre de visiteurs, pour les guides privés.
l’un des deux points de départ offre un avantage particulier?  Drake est un accès moins cher et plus simple, oui, quand on vise une journée sur La Sirena de Corcovado. On se lève tôt, on se fait secouer sur le bateau, on saute dans l'eau, on fond pendant les marches (5h au total), mais facile et entrecoupée de pauses quand on part de Drake...
De Puerto Jimenez et Carate à pied, c'est réellement exigeant. Et plus cher encore, le guide étant le plus souvent individuel.

quand vous dites “détails en briefing” Chez Pierre ou à distance avec l'Assistance... cela veut dire au moment de réceptionner la voiture? Il faut donc prévoir un certain temps sur le planning du premier jour? ou est-ce qu’on peut faire ça en avance histoire d’anticiper notre organisation et découverte? Sur ces dates, réservation de véhicule, hébergements et certaines activités se réservent (notamment dans la péninsule d'Osa).
Mais en briefing, il reste beaucoup de petits secrets, bons plans et autres pépites à découvrir (restaurants, points de vue, plages secrètes, personnes qu'on peut rencontrer, excursions confidentielles etc...). Mais qui ne demandent pas d'anticipation avant l'arrivée, on peut juste les placer sur le parcours si l'idée parait bonne (tout le monde a des attentes différentes, il n'y a pas les bonnes idées d'un côté et les mauvaises de l'autre)...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

voici donc notre programme:

- 25-30 décembre: Caraïbe

J'hésite entra rester les 5 nuits à chahuta ou 5 nuits à Punta Uva ou faire 2 nuits à chahuta et 3 a Punta usa: est-ce que cela aurait du sens. J'ai cru comprendre que la route serait bien chargée entre chahuta et Manzanillo alors je réfléchis à éviter des trajets usant quotidien. En même temps je me demande si ce ne serait pas dommage de ne pas dormir au moins 1 nuit à Cahuita.

. 30 décembre nuit sur la route d'Ojochal

A priori proche d'irazu pour faire le point de vue le matin puis filer vers ojochal.

La route ne passe vraisemblement pas le pont de Tarcoles; est-ce que ça vaut la peine de faire le détour. Mes enfants voulaient y passer. Est-ce que ça vaut la peine de faire un tour en bateau à cet endroit pour voire les crocodiles? 

- 31dec au 5 jan: ojochal et environ

- 5 au 8: Bahia Drake ou Rincon san josecito: 1 journée Corcovado, 1 journée cano. est-ce que ça se fait de prendre le bateau de retour pour sirène après l'un des tours qui rentre à14h? Ou c'est trop court? Sinon ça "oblige" à rester 3 nuits sur place. 

- On se questionne encore sur prendre le bateau à sierpe ou aller à Bahia Drake en 4x4.

1- pour le côté aventure /paysages /pasages de gués

Est-ce que le paysage vaut la peine? la faune?

2- il semble que le bateau serpe-Drake ne fasse que traverser rapidement la mangrove mais sans la visiter. Nous devrons donc y venir à un autre moment pour faire le tour avec kokopeli (je ne sais plus comment cela s'écrit) alors cela risque de faire doublon comme exploration? Ou si est-ce que du moment où l'on va à Bahia Drake en bateau cela ne vaut pas la peine de faire la sortie mangrove?

voilà mes dernières points en suspens ;-) 

je ne me souviens plus si c'est une carte premium pour els activités et une autre pour les logements ou la même?  Pour les activités, ok pour 6? 

Merci merci et au plaisir de lire vos conseils

Eugénie 

Bonjour Eugénie,

Alors...

voici donc notre programme: C'est parti

- 25-30 décembre: Caraïbe 

J'hésite entra rester les 5 nuits à chahuta Cahuita ou 5 nuits à Punta Uva ou faire 2 nuits à chahuta et 3 a Punta usa Punta Uva: est-ce que cela aurait du sens. J'ai cru comprendre que la route serait bien chargée entre chahuta et Manzanillo mmm, en plein Noël, c'est ralenti à certaines heures, par exemple pour traverser le pont en alterné avant d'arriver sur Puerto Viejo. Peut-être, mais rien de critique... alors je réfléchis à éviter des trajets usant quotidien . On est plus prêts de la Haute-Savoie que de la région parisienne !  En même temps je me demande si ce ne serait pas dommage de ne pas dormir au moins 1 nuit à Cahuita. Sur 5 nuits, on peut panacher, oui.

. 30 décembre nuit sur la route d'Ojochal 

A priori proche d'irazu GrandPa's ? pour faire le point de vue le matin puis filer vers ojochal. 10h de trajet sans le détour de l'Irazu (2h+ visite), donc 13h sur 2 jours pour la bascule...

La route ne passe vraisemblement pas le pont de Tarcoles; est-ce que ça vaut la peine de faire le détour Bien plus loin... Et on passe dessus au retour vers l'aéroport dit de San José à Alajuela... Mes enfants voulaient y passer. Est-ce que ça vaut la peine de faire un tour en bateau à cet endroit pour voire les crocodiles? C'est une possibilité, si on veut les approcher. mais bon, on les voit déjà bien en quelques minutes en se penchant (pas trop) sur la balustrade.

- 31dec au 5 jan: ojochal et environ En fait du 01 au 04 utiles.

- 5 au 8: Bahia Drake ok ou Rincon san josecito mmm ? : 1 journée Corcovado La Sirena, 1 journée cano. est-ce que ça se fait de prendre le bateau de retour pour sirène Sierpe ? après l'un des tours qui rentre à14h? On peut aussi aller sur Sierpe en bateau et revenir tranquillement après le retour Ou c'est trop court? Sinon ça "oblige" à rester 3 nuits sur place. 

- On se questionne encore sur prendre le bateau à sierpe ou aller à Bahia Drake en 4x4. Un peu plus court en temps, nettement plus cher en famille (35 à 40US$ aller-retour en bateau), plutôt intéressant (traversée rapide de la mangrove). En 4x4, plus libre, moins cher, plus fatigant.

1- pour le côté aventure /paysages /pasages de gués Il y a maintenant (depuis presque 3 ans) des ponts sur les rivières...

Est-ce que le paysage vaut la peine? la faune? Il y a une option encore plus aventureuse en 4x4 : passer par Sierpe, bac au bout du village, piste par San Juan avec des vues sur la mangrove, récupération de la route d'entrée dans la péninsule pour continuer vers le pont sur le Rincon, piste avec ponts jusqu'à Drake via Aguijitas... Aventure, paysages, oui.

2- il semble que le bateau serpe-Drake ne fasse que traverser rapidement la mangrove mais sans la visiter ce sont d'abord des bateaux pour le ravitaillement des habitants de Drake. Nous devrons donc y venir à un autre moment pour faire le tour avec kokopeli (je ne sais plus comment cela s'écrit Kokopelli, dans les 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica) alors cela risque de faire doublon comme exploration? Du tout Ou si est-ce que du moment où l'on va à Bahia Drake en bateau cela ne vaut pas la peine de faire la sortie mangrove? Il arrive que le bateau de Sierpe fonce, puis s'arrête sous un arbre... pour aller chatouiller un boa. Mais si le paysage est beau, l'idée de ces traversées, c'est d'abord de traverser en bateau rapide.
Kokopelli, c'est en barque discrète, en se perdant dans les méandres du secteur de Sierpe... Singes, oiseaux, caïmans... boas arboricoles etc...

Remontée par Tarcoles ?

voilà mes dernières points en suspens ;-) 

je ne me souviens plus si c'est une carte premium pour els activités et une autre pour les logements ou la même?  Pour les activités, ok pour 6?  C'est la même Premium ToutCostaRica pour les deux.
Si on veut des réductions pour les hébergements, il faut autant de Premium ToutCostaRica que de chambres par soir. Avec 2 chambres, 2 Premium (90US$), avec 3 chambres, 3 Premium (120US$). Pour les activités seulement, 2 Premium suffisent (jusqu'à 5, une seule suffit).
Donc 2 ou 3 selon ce qu'on cherche.

Attention que les trajets sont plutôt comptés 2 fois. Il est difficile de prévoir Caraïbes sud, traversée, Pacifique sud, péninsule d'Osa entre un 25/12 et un 8/01... soit 15 jours. Possible, parce que peu d'étapes prévues. Mais bon.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Période où on réserve à l'avance... Même les excursions de Drake ! Et avant tout les véhicules.

Merci merci et au plaisir de lire vos conseils 

A très bientôt

Pierre

Merci Pierre!

mince, vous trouvez que c’est encore trop ambitieux? 
il me semble dans un précédent messages que vous disiez que c’était bien maintenant qu’on avait enlevé Arenal sur la traversée. 
ojochal étant obligatoire (visite d’une amie), faudrait-il que je fasse sauter la côte caraïbe?

j’avais sélectionné ça pour le côté « faune facile » et bien sure pour l’ambiance ;-)

Ça me semble dommage d’enlever le corcovado ;-)

et je suis bien obligée de faire à minima 1 nuit sur la traversée où certains le font d’une traite?

malheureusement on ne peut pas s’arrêter au pont croco sur le retour car moi je reste à ojochal chez mon amie avec la voiture, mes grands enfants rentreront à San Jose prendre leur avion via le bus. Donc dommage pour eux de ne pas s’y arrêter. c’est un gros détour lors de la traversée/bascule.

Concernant la piste + aventure que vous mentionnez: c’est combien de temps de trajet?

Plus du tout de passage à gué donc? Zut ;-) (Bon tant mieux pour ceux qui vivent là mais zut pour le côté aventure). 

on me parle faire une excursion à bocas del toro depuis puerto viejo qui serait vraisemblablement mieux pour le snorkeling ou plongée; vous avez un avis? 

la carte premium s’achète directement sur le site? C’est une carte numérique?

merci Pierre, a bientôt 

Bonjour Eugénie,

Alors...

mince, vous trouvez que c’est encore trop ambitieux? Un chouïa... c'est juste très vaste, en fait. Peu de destinations, mais très vaste.
il me semble dans un précédent messages que vous disiez que c’était bien maintenant qu’on avait enlevé Arenal sur la traversée. 
ojochal étant obligatoire (visite d’une amie), faudrait-il que je fasse sauter la côte caraïbe? Il faudra sans doute limiter les Caraïbes sud à 4 nuits...

j’avais sélectionné ça pour le côté « faune facile » et bien sure pour l’ambiance ;-) Le pura vida...

Ça me semble dommage d’enlever le corcovado ;-) Sur ces dates, effectivement. Anticiper, même. 

et je suis bien obligée de faire à minima 1 nuit sur la traversée où certains le font d’une traite? Pas vraiment possible.

malheureusement on ne peut pas s’arrêter au pont croco sur le retour car moi je reste à ojochal chez mon amie avec la voiture, mes grands enfants rentreront à San Jose prendre leur avion via le bus. Donc dommage pour eux de ne pas s’y arrêter. c’est un gros détour lors de la traversée/bascule. Oui, peu raisonnable de rajouter en passant par San José lors de la bascule.

Concernant la piste + aventure que vous mentionnez: c’est combien de temps de trajet? D'Ojochal, 2h+ à 2h30-. En 4x4 et de jour, pas de difficulté particulière (un secteur est même bitumé !).

Plus du tout de passage à gué donc? Zut ;-) on peut toujours ! il suffit de passer à côté des ponts... les passages à gué existent tous en secours, si un pont est embarqué... (Bon tant mieux pour ceux qui vivent là mais zut pour le côté aventure). Vamooos !

on me parle faire une excursion à bocas del toro depuis puerto viejo qui serait vraisemblablement mieux pour le snorkeling ou plongée; vous avez un avis?  Avec 3 jours... Allonger le séjour, alors. Ou prévoir un hélicoptère :-(.

la carte premium s’achète directement sur le site? C’est une carte numérique? La Premium se réserve sur le site, elle peut se prépayer quand on veut accès aux RBnB de la liste des 300 hébergements à ne pas rater. Ou qu'on ne dort pas Chez Pierre. Et alors, livraison à l'aéroport ou encore plus simple, tout est expliqué. Mais aucun souci pour commander, utiliser une Premium ToutCostaRica, même si on ne dort pas Chez Pierre, tout est prévu ! Même pour ceux qui oublient de la récupérer à l'aéroport (oui, ça arrive).

Pura vida.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation