Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre et toute l'équipe,
Nous venons pour la première fois au Costa Rica du 17/12/22 au 06/01/23 (20 nuits).
Nous avons réservé un 4x4 via vos services et nous allons prendre la première nuit en bas d'accueil pour bénéficier du briefing.
Le but de ce voyage est de découvrir la culture locale ainsi que les richesses naturelles du pays mais également pour se détendre en mode farniente sur la plage (nous ne pratiquons pas le surf).
Notre plan de voyage envisagé est le suivant (j'espère qu'il n'est pas trop ambitieux):
- 1 nuit à Alajuela à l'arrivée le 17/12 (base d'accueil),
- 3 nuits à la Fortuna (du 18/12 au 21/12),
- 2 nuits à Monteverde (du 21/12 au 23/12),
- 3 nuits à Uvita (du 23/12 au 26/12),
- 3 nuits à Corcovado (du 26/12 au 29/12),
- 4 nuits à Cahuita (du 29/12 au 02/01),
- 3 nuits à Tortuguero (du 02/01 au 05/01),
- dernière nuit à San José pour visiter la Capitale.
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez vous pour un premier voyage ?
J'aurais aimé intégrer la péninsule de Nicoya mais je ne sais pas quand ou peut-être à la place de Tortuguero? est-ce que ça en vaut la peine ?
D'avance un grand merci pour votre réponse et à très bientôt.
Céline et Laurent
Balises :
Bonjour Céline, bonjour Laurent,
Alors...
Nous venons pour la première fois au Costa Rica du 17/12/22 au 06/01/23 (20 nuits). parfait
Nous avons réservé un 4x4 via vos services oui, il faut vraiment anticiper sur ces dates et nous allons prendre la première nuit en base d'accueil pour bénéficier du briefing. oui
Le but de ce voyage est de découvrir la culture locale ainsi que les richesses naturelles du pays mais également pour se détendre en mode farniente sur la plage (nous ne pratiquons pas le surf). ok, ce n'est de toute manière pas une période idéale pour le surf, pura vida !
Notre plan de voyage envisagé est le suivant (j'espère qu'il n'est pas trop ambitieux):
- 1 nuit à Alajuela à l'arrivée le 17/12 (base d'accueil), ok
- 3 nuits à la Fortuna (du 18/12 au 21/12), ok, confortable
- 2 nuits à Monteverde (du 21/12 au 23/12), ok
- 3 nuits à Uvita (du 23/12 au 26/12), ok, mais du monde à Manuel Antonio sur ces dates, bien sûr. Par ailleurs, les sorties en mer, si elles sont au programme, attendent le plus possible (les baleines arrivent normalement début janvier).
- 3 nuits à Corcovado (du 26/12 au 29/12), ok, il faudra réserver les excursions (Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica).
- 4 nuits à Cahuita (du 29/12 au 02/01), La bascule prend 2 jours ! 12h de trajet porte à porte (pas de route sud-sud qui traverse le parc international de La Amistad, il faut repasser par Cartago nécessairement...
- 3 nuits à Tortuguero (du 02/01 au 05/01), Assez long (2 nuits suffisent normalement).
Mais sur ces dates, les Caraïbes sud et Tortuguero se placent le plus tôt possible : autant la météo est en béton côté Pacifique, autant elle se dégrade de l'autre côté.
- dernière nuit à San José pour visiter la Capitale. Le charme d'une serpillière mouillée...
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez vous pour un premier voyage ? Inverser le sens (Caraïbes sud, Tortuguero, Arenal, Monteverde, une étape pour rejoindre Drake et le Corcovado et remontée par Uvita/Manuel Antonio, Poas le dernier matin avant de partir ?).
Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
J'aurais aimé intégrer la péninsule de Nicoya mais je ne sais pas quand ou peut-être à la place de Tortuguero? est-ce que ça en vaut la peine ? C'est très différent. Et attention que Caraïbes sud, péninsule de Nicoya et péninsule d'Osa demandent en général un bon 3 semaines utiles, Tortuguero étant un peu moins gourmand (2 nuits suffisent) que la péninsule de Nicoya (4 nuits si possible).
Tortuguero : hors saison des pontes, mais immersion dans le parc amazonien, visite en barque/kayak, un monstre de nature sans voiture perdu au bout du monde.
Péninsule de Nicoya : 3 secteurs (entre le sud plutôt animé et jeune, celui de Samara balnéaire plus pura vida et même familial et celui de Nosara à Junquillal plus chic, soins du corps et de l'esprit et surf...) qui chacun demandent du temps.
Sinon, l'option Monteverde, Arenal, Tortuguero, Caraïbes sud et bascule vers Osa par la cordillère (2 jours dont un stop) pour remonter par la côte Pacifique est aussi possible, surtout en limitant les durées de certaines étapes et en évitant la dernière nuit pour San José... :-).
D'avance un grand merci pour votre réponse et à très bientôt. Période où il est préférable de réserver l'essentiel de son séjour, bien sûr.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Merci pour ces précieux conseils. Je vais revoir notre itinéraire comme vous me l'avez conseillé.
A très vite.
Céline et Laurent
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par