Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, ça y est billets d'avion, première nuit à l'hôtel (chez Pierre Aéroport) réservés !!!

Nous arrivons donc le 06 janvier pour repartir le 11 février. Nous sommes une famille avec deux enfants (8 et 10 ans).

Devis pour la voiture fait par le site. 

Maintenant que les bases sont posées, nous avons établi notre itinéraire :

Volcan Pas - Parc national volcan Arenal - Cascade Rio Celeste - Fortuna (source d'eau chaude) - Samara - Zapote - Montezuma - Monteverde (tyrolienne) - Parc Manuel Antonio - Uvita - Parc Corcovado - Orosi (exploitation de café) - Cahuita - Tortuguero (canoë)

Nous souhaitons loger principalement dans des cabinas. Notre difficulté est de savoir combien d'étapes devons nous envisager pour ce parcours et combien de nuits par étape.

Merci beaucoup pour votre aide.

Marina et Anthony

Vues : 234

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marina, bonjour Anthony,

Alorsalors...

ça y est billets d'avion, première nuit à l'hôtel (chez Pierre Aéroport) réservés !!! Bon début ! :-)

Nous arrivons donc le 06 janvier pour repartir le 11 février. Nous sommes une famille avec deux enfants (8 et 10 ans). Royal !

Devis pour la voiture fait par le site reçu 5h37 ce jour, envoyé par l'équipe à 8h12..

Maintenant que les bases sont posées, nous avons établi notre itinéraire pour 35 jours, seul l'ordre importe, on peut faire un grand tour :

Volcan Pas Poas, En passant vers Arenal - Parc national volcan Arenal ok, 2 nuits ou plus - Cascade Rio Celeste ok, 2 nuits si possible - Fortuna (source d'eau chaude) c'est le secteur Arenal. Une des soirées du site Arenal - Samara - ok, 4 nuits ! Zapote de Nicoya ? Pourquoi donc ? Pour une remontée du Tempisque en bateau ? Sinon, en janvier, la piste de la côte entre Samara et Montezuma passe - Montezuma ok, 4 nuits si possible pour le secteur sud de la péninsule - Monteverde (tyrolienne)ok, 2 nuits ou plus  - Parc Manuel Antonio 2 nuits hors lundi sur place - Uvita jusqu'à 2 nuits facilement, mais on place Manuel Antonio ou Uvita avant et après la descnte au Corcovado - Parc Corcovado 3-6 nuits selon le programme, sur un séjour long, on peut se rendre et à Drake et à Puerto Jimenez - Orosi (exploitation de café) 1 nuit en passant - Cahuita 4 nuits ou plus - Tortuguero (canoë) 2 nuits...

Presque toutes les destinations peuvent s'étirer un peu... Donc le costume est encore large pour se sentir engoncé, c'est parfait. Même en traînant en route.

Cela dit : pour la période, inverser le parcours pour commencer par les Caraïbes et Tortuguero est fortement recommandé, février y est nettement plus aléatoire. Plus la découverte est tôt en janvier, mieux c'est... statistiquement.

Nous souhaitons loger principalement dans des cabinas. Notre difficulté est de savoir combien d'étapes devons nous envisager pour ce parcours et combien de nuits par étape. cf plus haut. Tout ça est possible. Juste en réarrangeant un peu et en changeant marginalement l'ordre, et en considérant que Arenal et La Fortuna, c'est le même secteur.

Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire. Il y a déjà une belle recherche.

Merci beaucoup pour votre aide.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica évidemment ! à 4 et en haute saison...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Super, merci pour les conseils !

Je reprend donc l'itinéraire à l'envers : Tortuguero - Cahuita - Orosi - Uvita - Parc Corcovado et Drake et Puerto Jimenez - Manuel Antonio - Monteverde - Montezuma - Samara - Cascade Rio Celeste - Arenal

On passera la dernière nuit au même endroit que la première :)

Nous allons également prendre la carte premium pour effectuer nos réservations de logements.

Bonne journée et à bientôt.

Bonjour Anthony,

C'est parti.

Super, merci pour les conseils ! RooOoo ! :-)

Je reprend donc l'itinéraire à l'envers : Tortuguero - Cahuita - Orosi - Uvita - Parc Corcovado et Drake et Puerto Jimenez - Manuel Antonio - Monteverde - Montezuma - Samara - Cascade Rio Celeste - Arenal

C'est une des deux options pour ce parcours et ces dates.

L'autre serait Tortuguero, Cahuita, Arenal, Rio Celeste, Samara, Montezuma, Monteverde, Manuel Antonio, Puerto Jimenez, Drake, Uvita, Orosi (en passant par la Cordiillère).

Assez semblable, tout dépend des jours de Manuel Antonio, et si on peut placer Uvita après la péninsule d'Osa (cela évite de ressortir en mer d'Uvita si on a déjà rencontré les cétacés lors de sorties en mer au départ d'Osa). Mais c'est de l'optimisation dérivée seconde, comme diraient les matheux...

On passera la dernière nuit au même endroit que la première :) A disposition :-).

Nous allons également prendre la carte premium pour effectuer nos réservations de logements. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Me revoilà avec quelques petites questions !! 

Concernant Tortuguero :

-pouvons-nous laisser la voiture en sécurité sur un parking le temps de notre séjour ? et lequel ?

-avez-vous un guide francophone à nous conseiller pour découvrir cet endroit en bateau ?

Concernant Arenal :

- A votre avis, il est préférable de faire le parc national ou Arenal 1968 (nos enfants ont 8 et 10 ans) ?

Merci beaucoup pour votre temps et à dans un mois ;-)

Marina

Bonjour Marina, bonjour Anthony,
Alorsalors...

Me revoilà avec quelques petites questions !! Moi aussi, avec espérons quelques petites réponses...

Concernant Tortuguero :

-pouvons-nous laisser la voiture en sécurité sur un parking le temps de notre séjour ? et lequel ? Le parking est La Pavona. On s'y rend par Guapiles. Il est gardé (et payant, 10$/jour), on peut même laisser une partie de ses bagages sur les deux oreilles :-). Et hop, on respire par le nez.

-avez-vous un guide francophone à nous conseiller pour découvrir cet endroit en bateau ? En kayak ou en barque s'il y a des pitchouns un peu jeunes pour le kayak, oui. Il faut jouer des rames, c'est écologiques.

Les visites en bateau à moteur sont proposées par les lodges tout compris, et s'ils sillonnent de grandes distances, les visites sont en groupe et se limitent aux grands axes dans la forêt.
L'expérience est en général plus appréciée des aventuriers en kayak ou barque, on s'insinue au plus profond de la jungle, pour s'approcher au plus près, au plus silencieux dans les minuscules bras d'eau... Si on veut caresser le dos d'un caïman, zoomer sur les babines d'un singe hurleur, repérer le cormoran immobile ou débusquer le martin-pêcheur avant qu'il parte comme une fusée, c'est mieux.

Contact petit secret envoyé par mail privé.

Concernant Arenal :

- A votre avis, il est préférable de faire le parc national ou Arenal 1968 (nos enfants ont 8 et 10 ans) ? S'ils marchent bien, c'est égal. S'ils préfèrent le canapé et la Play, alors sans doute Arenal 1968, qui propose plusieurs itinéraires, dont un un peu plus court et moins exigeant, pour les 7 et les 77 ans. Et Arenal 1968, après réduction Premium ToutCostaRica revient un peu moins cher que le parc national, pour une expérience similaire.

Merci beaucoup pour votre temps et à dans un mois ;-) Tic tac...

De nouveaux voisins arrivés depuis une grosse semaine. Une famille en provenance des Pays-bas, avec 2 enfants presque du même âge.

Les parents travaillant sur internet, ils ont profité du premier vol direct KLM pour changer de planète. Ils restent au moins un an. Le visa tourisme limité normalement à 90 jours est depuis décembre prolongeable par formalités, sans avoir à ressortir du pays (même si ces dispositions peuvent changer... Et le visa de résidence est plus facile à obtenir maintenant.

De frigorifiés, masqués et confinés, cassés émotionnellement, ils sont passés en sortant de l'aéroport à : shorts, marches en famille dans la nature, matinées en terrasse (un peu d'école) et jeux permanents des enfants l'après-midi avec d'autres enfants...

Ils redécouvrent la vie; ils viennent de reprendre 3cm, les épaules s'étant redressées... Et ils posent plein de questions sur où aller dans les prochains jours... Comme si le réseau solidaire était un solidariteitsnetwerk ! :-).
Bon, on ne se refait pas, on va les aider, ils ont tellement de lumière dans leurs yeux...

Oui, une autre planète.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Votre email fait du bien au moral, nous avons hâte d'arriver.

Nous avons lu sur le net qu'il était possible de participer à une initiation d'orpaillage vers corcovado. Cette activité fascine notre fils. Connaissez-vous qui l'organise ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

Marina

Bonjour Marina,

On y va !

Votre email fait du bien au moral, nous avons hâte d'arriver. Et ils arrivent tous les jours ! Tous ou presque ont un besoin impératif de retourner à la normalité au moins pour un temps... Et une partie plus importante que d'habitude décide de prolonger; même...

Nous avons lu sur le net qu'il était possible de participer à une initiation d'orpaillage vers corcovado. Cette activité fascine notre fils. Connaissez-vous qui l'organise ? Il y a deux sites principalement.
D'abord, il faut savoir que le Costa Rica a interdit les mines d'or à ciel ouvert, tout comme les mines mécanisées. Depuis des dizaines d'années. Tout simplement parce qu'ils ont compris que 90% des bénéfices partiraient dans les entreprises multinationales, et 100% des dégâts écologiques resteraient... Les rares concessions ont été fermées il y a longtemps. Plus largement, le Costa Rica regorge de pétrole (Caraïbes) et de gaz (nord) qui pour les mêmes raisons sont interdites d'exploitation. Comme les exploitations minières : des parcs nationaux ont été créés et les secteurs non cessibles attribués aux ethnies indigènes bloquent l'exploitation de ces ressources. Le Corcovado et La Amistad font partie de ces sites protégés pour éviter les mines.

Même les exploitations mécanisées sont interdites. Il reste quelques mines individuelles, creusées à la pioche, au-dessus de Las Juntas (Monteverde), 400 familles en vivent encore, mais les dégâts sont quasi-inexistants.

Et toujours pour de la bâtée uniquement, il reste surtout 2 sites dans la péninsule d'Osa.

Au nord, près de la piste qui va sur Drake, Rancho Quemado. Ceux qui le veulent peuvent lire Oro, de Cizia Zykë, aventurier français venu jouer les chercheurs d'or dans les années 80, avant que les autorités ne prennent les mesures... Un roman... qui est plus une autobiographie (âmes sensibles s'abstenir)...

Au sud, le long du Rio Tigre, Los Mineros Guesthouse... Les toilettes sont l'ancienne prison des chercheurs d'or... Et ils organisent aussi des tours d'orpaillage non invasif dans le secteur.

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

Visibilité parfaite aujourd'hui, comme souvent en décembre en vallée centrale. Photographes bienvenus, c'est le moment ! Et volcans sans doute encore dégagés toute la journée.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation