Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, suite à de nombreuses lectures sur le forum (qui nous a apporté beaucoup), afin de concevoir notre projet de séjour pour 14 jours au mois d’Août 2020, nous nous lançons pour vous proposez pour avis notre projet. Nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants en bas âges 3 et 5 ans.

Nous sommes fort partagés, suite aux lectures nous avons un peu tranché dans le programme (trop chargé initialement… comme tout le monde); mais en 14 jours, reste un dilemme,  que privilégier Tortuguero avec la mer des Caraïbes au mois d’Août ou Corcovado et son parc renommé ?


Nous avons déjà voyagé en famille dans d’autres horizons, mais le Costa Rica nous a appelé. Nous avons l’habitude de faire les trajets entre les différents lieux de visite durant “l’heure de la sieste” en tout début d’après-midi.

Pensez-vous que lors de nos visites des parcs naturels un guide (francophone de préférences) semble nécessaire ? indispensable ? à discuter ? avec nos enfants. Nous avons comme principal attrait la beauté de la nature, à notre rythme, avec des “balades”/randonnées ayant pour but la rencontre avec la faune !


Voilà notre vol arrive le 5 août : première nuit chez Pierre à Alajuela pour se remettre de ce long voyage. (réservation CHECK !)

Le 6 août :  récupération du 4x4 (réservation pré CHECK! ) direction La fortuna (2h30) pour 2 nuits

Au programme :  mistico arenal hanging bridge, parc nacional Volcan Arenal ou Arenal 1968, la cascade la fortuna ou d’autres idées avec des enfants ? (sur terrain balisé des marches de 2-3h sont envisageables) , rancho mango (en visite et non en séjour, possible ?)

Le 8 août : début d’après-midi, direction Bijagua (2h par le tour du lac) pour 1 nuit 

Le 9 août : matin au Rio céleste (pique nique envisageable ?) 

avec “grosse route” (3h ?) dans l’après midi, direction Samara pour 3 nuits

Le 12 août : retour en forêt, direction Monteverde- Santa Elena ? (3h) pour 2 nuits

Curi Cancha, Ficus tree climbing, ficus tree bridge, El Trapiche tour pour visite de la ferme avec les enfants

Santuario Ecologico/ Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde  ou réserve Sant Elena ? (quels sentiers plus adaptés aux enfants ?)

et c’est là que le doute persiste :

2 hypothèses :

N° 1 (suite Santa Elena)

Le 14 août : direction Quepos (3h) pour 2 nuits ( ou moins ?), j’ai lu que c’était très/TROP? touristique… avec bien sur Manuel Antonio

Le 16 août : direction Sierpe (2h) - Drake pour Corcovado pour 2 nuits (transferts et excursions à organiser avec La picolina et TCR card !!)

(on nous a conseillé Puerto Jiménez puisque accessible de bout en bout en voiture) votre avis ? (j'ai vu en effet que la randonnée pour toute excursion depuis Puerto Jiménez était assez .... longue, dure dure pour les petites jambes ?)

Le 18 août : direction Uvita (1h30) ou plutôt Bahia

Le 19 retour à Alajuela (4h) pour le décollage 19h15 / voiture rendue pour 16H 


N°2 (Suite Santa Elena)

Le 14 août : direction Puerto Viejo de Sarapiqui (4H) pour 2 nuits au programme Selva Verde Rainforest Reserve, Reserva Biologica Tirimbina , Tour chocolat (si pas de ferme avant)

Le 16 août : direction Tortuguero (2h30) pour 2 nuits (intérêt pour des enfants en bas âges qui ne pourront pas faire de canoé ? est ce la bonne période pour les tortues ?)

(Intérêt d’y aller par ses moyens (4x4) VS transfert depuis San José vers lodge avec voiture rendue plus tôt ?)

Le 18 retour sur Alajuela/San Jose avant décollage le lendemain 


Est ce toujours trop dense ? Quelle hypothèse paraît viable ? D’autres idées ? D’autres activités ?


Merci pour ce forum qui est vraiment une source d’informations tellement utile !

Merci de votre aide pour la conception de ce voyage de rêve… actuellement seuls les billets d’avions sont bookés et la demande pour le 4x4 et chez Pierre à l’arrivée sont faites.

Vues : 99

Y répondre

Réponses à cette discussion

Je me permets de relancer mon propre post, savoir ce que vous en pensez...? En fait, je me pose la question de l urgence de la réservation des hôtels ?
Merci d'avance

Bonjour François-Xavier,

Alors...

suite à de nombreuses lectures sur le forum (qui nous a apporté beaucoup bien), afin de concevoir notre projet de séjour pour 14 jours au mois d’Août 2020 ok nous nous lançons pour vous proposez pour avis notre projet. Nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants en bas âges 3 et 5 ans. Parfait. Un peu de souplesse est possible.

Nous sommes fort partagés, suite aux lectures nous avons un peu tranché dans le programme (trop chargé initialement… comme tout le monde un peu, oui); mais en 14 jours, reste un dilemme,  que privilégier Tortuguero avec la mer des Caraïbes au mois d’Août ou Corcovado et son parc renommé ? Mmm, avec des tout petits, Corcovado au mois d'août, bof... C'est difficile.

C'est une bonne période pour Tortuguero, en revanche ! Il faut juste que les pitchouns aiment passer du temps en kayak au petit matin. En se faufilant partout dans la jungle.


Nous avons déjà voyagé en famille dans d’autres horizons, mais le Costa Rica nous a appelé. Nous avons l’habitude de faire les trajets entre les différents lieux de visite durant “l’heure de la sieste” en tout début d’après-midi. La plupart des activités commence tôt le matin.

Pensez-vous que lors de nos visites des parcs naturels un guide (francophone de préférences) semble nécessaire ? Cela dépend des parcs... indispensable ? Ils sont nécessaires à Tortuguero et Corcovado, en tout cas. Et oui, il y a un guide francophone petit secret sur demande. à discuter ? avec nos enfants. Nous avons comme principal attrait la beauté de la nature, à notre rythme, avec des “balades”/randonnées ayant pour but la rencontre avec la faune ! Il faut savoir se diriger, à Tortuguero. Et le Corcovado est trop dangereux sans guide.


Voilà notre vol arrive le 5 août : première nuit chez Pierre à Alajuela pour se remettre de ce long voyage. (réservation CHECK !) Depuis le 05/02/2020, c'est confirmé, oui.

Le 6 août :  briefing Chez Pierre récupération du 4x4 (réservation pré CHECK! Euh, non, pas avec ce mail. Pas de réponse au courrier du 17/02/2020, sauf erreur) direction La fortuna (2h30) pour 2 nuits 3h-

Au programme :  mistico arenal hanging bridge, parc nacional Volcan Arenal ou Arenal 1968, la cascade la fortuna ou d’autres idées avec des enfants ?  voir en briefing ? (sur terrain balisé des marches de 2-3h sont envisageables) , rancho mango Margot (en visite et non en séjour, possible ? oui)

Sources chaudes ? Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Le 8 août : début d’après-midi, direction Bijagua (2h par le tour du lac un peu plus) pour 1 nuit 

Le 9 août : matin au Rio céleste (pique nique envisageable ?) oui, mais la randonnée se commence vers 8h et dure moins de 3h, donc si on mange très tôt... Sinon, un pique-nique à Llanos de Cortes, c'est mieux rythmé... avec “grosse route” (3h ?) 3h30 sans l'arrêt Llanos de Cortes dans l’après midi, direction Samara pour 3 nuits Ou 4 nuits ?

Le 12 août : retour en forêt, direction Monteverde- Santa Elena ? (3h) 4h+ pour 2 nuits

Curi Cancha, Ficus tree climbing, ficus tree bridge, El Trapiche tour pour visite de la ferme avec les enfants

Santuario Ecologico/ Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde  ou réserve Sant Elena ? (quels sentiers plus adaptés aux enfants ?) Voir briefing. Ces deux réserves, bof, justement.

et c’est là que le doute persiste : Ah

2 hypothèses :

N° 1 (suite Santa Elena)

Le 14 août : direction Quepos (3h) 4h+ pour 2 nuits ( ou moins ?), j’ai lu que c’était très/TROP? touristique… avec bien sur Manuel Antonio C'est dommage de passer le 15 août à Manuel Antonio, c'est un jour férié... Mais un autre jour d'août, sans souci. C'est un site parfait en famille, justement...

Le 16 août : direction Sierpe (2h) - Drake pour Corcovado pour 2 nuits (transferts et excursions à organiser avec La picolina et TCR card !!) Voir plus haut, c'est réellement difficile, avec une fois le trajet en bateau passé, saut dans l'eau et 5h de randonnée entrecoupées de pauses.

(on nous a conseillé Puerto Jiménez puisque accessible de bout en bout en voiture) votre avis ? (j'ai vu en effet que la randonnée pour toute excursion depuis Puerto Jiménez était assez .... longue, dure dure pour les petites jambes ? 50 à 60km sur 2 à 3 jours, avec portage des affaires sur la tête pendant qu'on traverse la rivière, exclu)

Le 18 août : direction Uvita (1h30 1h de bateau de Sierpe puis 1h30+) ou plutôt Bahia :-)

Le 19 retour à Alajuela (4h) pour le décollage 19h15 / voiture rendue pour 16H 

Bof, sur la période et l'adéquation avec le contexte "pitchounesque".


N°2 (Suite Santa Elena)

Le 14 août : direction Puerto Viejo de Sarapiqui (4H) Euh, difficile de croiser de Monteverde sur Sarapiqui pour 2 nuits au programme Selva Verde Rainforest Reserve, Reserva Biologica Tirimbina , Tour chocolat (si pas de ferme avant) Voir briefing.

Le 16 août : direction Tortuguero (2h30) pour 2 nuits (intérêt pour des enfants en bas âges qui ne pourront pas faire de canoé ? En général, à 3-4 ans, on peut les mettre 2h30 sur un kayak. mais si c'est dur pour eux à Tortuguero, ce sera impossible sur Corcovado... est ce la bonne période pour les tortues ?) Oui, pleine période des pontes///

(Intérêt d’y aller par ses moyens (4x4) VS transfert depuis San José vers lodge avec voiture rendue plus tôt ?) Les lodges ont des avantages et des inconvénients. On se laisse faire, tout est organisé. Mais c'est nettement plus cher, surtout à 4, et les visites se font en bateau à moteur et en groupe... Certains apprécient, d'autres moins.

Le 18 retour sur Alajuela/San Jose avant décollage le lendemain 


Est ce toujours trop dense ? Quelle hypothèse paraît viable ? D’autres idées ? D’autres activités ? Les Caraïbes sud sont intéressantes, surtout avec des pitchouns, sur ces dates ! 4 nuits passent très bien :


Merci pour ce forum qui est vraiment une source d’informations tellement utile !

Merci de votre aide pour la conception de ce voyage de rêve… actuellement seuls les billets d’avions sont bookés et la demande pour le 4x4 et chez Pierre à l’arrivée sont faites. Il y a le temps.

Je me permets de relancer mon propre post, savoir ce que vous en pensez...? En fait, je me pose la question de l urgence de la réservation des hôtels ? Du tout. Août est calme, c'est même très calme plus on avance dans le mois... Pura vida !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour ces informations et les informations sur l'évolution de l'état sanitaire du pays.

Ayant l'impression que les signaux redeviennent verts pour cette période, nous relançons le projet qui arrive à grand pas. Vos réponses ont permis d'organiser une réflexion et une "reconstruction" du projet.

Persiste des ombres d'ombres avec un besoin de réorientation peut être....

Voilà la dernière mouture... qu'en pensez-vous ?

Arrivée le 5 Août avec première nuit à Alajuela Chez Pierre Détente

Le 6 Après le briefing, direction Tortuguero avec Bateau de transfert à La Pavone, 2 nuits sur place

Le 8 direction Puerto Viejo De Sarapiqui pour 1 nuit

Le 9 direction Arenal- La Fortuna pour 2 nuits

Le 11 direction Bijagua pour 1 nuit

Le 12 petit tour par Rio Céleste avant de rejoindre Samara pour 3 nuits

Et là la grande question : théoriquement pour faire "le tour" souhaité... direction Monteverde - Santa Elena, mais nous serons les samedi 15 août et dimanche 16 août => possibilité d'y faire quelque chose ? centre d'intérêt ouvert en ces jour férié /dimanche ?.... Si c'est plutôt "tout fermé", est il plus logique de rester plus longtemps à Samara (l'océan ne ferme jamais) ? avec échange dans le temps et faire plutôt Bijagua - Monteverde - Samara ??

Du coup le 17 direction Quepos pour 2 nuits avec retour le 19 sur Alajuela avant le vol du retour. à 19h 15..

Merci encore pour vos précieux conseils... portez vous bien et à tout bientôt maintenant...

Bonjour François-Xavier,

Alors...

Merci beaucoup pour ces informations et les informations sur l'évolution de l'état sanitaire du pays. Mais de rien, c'est bien normal.

Ayant l'impression que les signaux redeviennent verts pour cette période Il manque les confirmations finales, mais le retour à la normale paraît en cours, oui. A suivre de près, donc., nous relançons le projet qui arrive à grand pas. Vos réponses ont permis d'organiser une réflexion et une "reconstruction" du projet. Compris. Sans oublier de lire les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

Persiste des ombres d'ombres avec un besoin de réorientation peut être.... C'est parti !

Voilà la dernière mouture... qu'en pensez-vous ?

Arrivée le 5 Août avec première nuit à Alajuela Chez Pierre Détente ok

Le 6 Après le briefing ok, direction Tortuguero avec Bateau de transfert à La Pavone, 2 nuits sur place ok. 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Prise du véhicule...

Le 8 direction Puerto Viejo De Sarapiqui pour 1 nuit ok

Le 9 direction Arenal- La Fortuna pour 2 nuits ok

Le 11 direction Bijagua pour 1 nuit ok

Le 12 petit tour par Rio Céleste avant de rejoindre Samara pour 3 nuits ok, minimum. Si on peut pousser à 4 nuits.

En revanche, en août, quand on le peut, on commence souvent par le Pacifique pour terminer par l'autre côté.

Et là la grande question : théoriquement pour faire "le tour" souhaité... direction Monteverde - Santa Elena, mais nous serons les samedi 15 août et dimanche 16 août  ok=> possibilité d'y faire quelque chose ? centre d'intérêt ouvert en ces jour férié /dimanche ?.... Tout est ouvert normalement, pura vida. Si c'est plutôt "tout fermé", est il plus logique de rester plus longtemps à Samara (l'océan ne ferme jamais ahahah, mais il lui arrive de se fâcher un peu quand même. Bon, au Costa Rica, non) ? avec échange dans le temps et faire plutôt Bijagua - Monteverde - Samara ?? On peut mettre Monteverde avant ou après Samara, sauf si pour ressortir de la péninsule de Nicoya, on prend le ferry Naranjo-Puntarenas pour filer directement vers Quepos. Il faut alors placer Monteverde avant...

Du coup le 17 direction Quepos pour 2 nuits avec retour le 19 sur Alajuela avant le vol du retour. à 19h 15.. ok. La question est : dans ce sens ou dans l'autre ? En évitant Manuel Antonio un lundi.

Merci encore pour vos précieux conseils... portez vous bien vous aussi !et à tout bientôt maintenant... Tout va bien, ici, le "toutoucostarica" court la montagne plus que jamais :-). C'est juste le manque de saucisson qui se fait sentir, en raison de l'absence d'accueil de voyageurs    ... :-).

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation