Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

 Nous sommes à un couple venant visiter le Costa Rica pendant cinq semaines, du 18 novembre au 22 décembre prochain, pour un voyage surf et découverte de la faune.

Nous avons prévu de prendre nos propres planches dans l'avion, et nous venons de réserver un gros 4X4 avec TCR afin de pouvoir les transporter !

Nous envisageons de descendre la côte Pacifique à la recherche des vagues, mais avec encore plusieurs interrogations sur notre itinéraire :

La question principale étant de savoir jusqu'où nous descendons : jusqu'au Corcovado certainement, afin de visiter le parc, mais que pensez-vous de descendre jusqu'à Pavones ? Je sais que la période n'est pas idéale pour avoir de grosses vagues, mais cela n'est pas forcément notre objectif puisque que nous avons des longboard, donc des petites vagues nous iraient également très bien. Il est vrai que cela rajoute tout de même pas mal de route, surtout si c'est pour avoir un océan complètement flat en arrivant... Qu'en pensez-vous ? Hors saison y a-t-il tout de même de petite vagues en général ou rien du tout ? Décembre étant le début de saison au Sud, si nous terminons notre voyage par Pavones cela vous semble cohérent ? mais avec une journée entière de route ensuite pour revenir à l’aéroport…

Pour le début du séjour, nous arrivons à l’aéroport de San José. Nous pensions dormir la première nuit chez Pierre aéroport, puis aller vers la péninsule de Nicoya,en prenant le ferry depuis Jaco ou Puntarenas et remonter la côte jusqu’à Tamarindo. Quelle différence y a-t-il entre prendre le ferry depuis Jaco ou depuis Puntarenas ?

Finalement l’itinéraire envisagé est :

San José > Jaco (intérêt de rester pour y surfer ?) ou Puntarenas > Montezuma > Tamarindo > Monteverde > Jaco > Manuel Antonio > Dominical > Corcovado (+/- Puerto Jimenez > Pavones (en ferry ?) …)

Par ailleurs, je souhaiterais vivement pouvoir observer les grenouilles costariciennes. J'ai vu que vous proposiez dans vos activités "frog's paradise" mais cela s'éloigne un peu de notre parcours, avez-vous d'autres contacts pour des sorties grenouille plus dans notre itinéraire ? A monteverde peut-être ? Je suis notamment très intéressée par les guides pour les observer de nuit !

Nous pensions faire les parcs naturels sur notre itinéraire : Monteverde, Carara, Manuel Antonio, Corcovado. Qu'en pensez-vous ? Notre intérêt se portant sur la faune +++ en rajouteriez-vous ? Faut-il prévoir un guide systématiquement ?

Pour finir, je n'ai pas encore réservé de logement pour l'instant, ce qui m'embête un peu est de devoir tout réserver à l'avance, sans aucune marge de spontanéité une fois sur place – et notamment en fonction des conditions de surf - mais j'ai l'impression que je n'ai pas trop le choix étant donné la saison ? Combien de temps à l'avance conseilleriez-vous de réserver les logements ?

Merci par avance pour vos réponses qui vont nous aider à peaufiner notre projet !

Je reviendrai dans tous les cas vers vous concernant la réservation de guides français pour les visites : Avez-vous des contacts ?

A très vite ! Et merci pour votre aide !

Sophie

Vues : 113

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sophie,

Alors...

Nous sommes à un couple venant visiter le Costa Rica pendant cinq semaines, du 18 novembre au 22 décembre prochain, pour un voyage surf et découverte de la faune. Pura vida.

Nous avons prévu de prendre nos propres planches dans l'avion C'est un peu moins compliqué maintenant avec la plupart des compagnies que ça ne le fut. Et sinon, ça s'achète et se revend, sauf si le niveau impose de venir avec son équipement , et nous venons de réserver un gros 4X4 avec TCR afin de pouvoir les transporter ! Pura vida.

Nous envisageons de descendre la côte Pacifique à la recherche des vagues, mais avec encore plusieurs interrogations sur notre itinéraire : plus on avance sur ces dates, plus les vagues se calment.

La question principale étant de savoir jusqu'où nous descendons : jusqu'au Corcovado certainement, afin de visiter le parc ok, il redevient plus plaisible à partir de mi-novembre, topissime en décembre, mais que pensez-vous de descendre jusqu'à Pavones ? Je sais que la période n'est pas idéale pour avoir de grosses vagues la gauche partir en vacances à peu près en novembre, mais cela n'est pas forcément notre objectif puisque que nous avons des longboard, donc des petites vagues nous iraient également très bien ok. Plus près du Corcovado (surtout si c'est en très longue randonnée de Puerto Jimenez), Cabo Matapalo au sud de la péninsule d'Osa (anticiper et les visites du Corcovado et le logement etc de Matapalo, c'est à 40mn de Puerto Jimenez et très peu d'infrastructure sur place). Il est vrai que cela rajoute tout de même pas mal de route, surtout si c'est pour avoir un océan complètement flat en arrivant... Qu'en pensez-vous ? Hors saison y a-t-il tout de même de petite vagues en général ou rien du tout ? le 20 novembre, elle peut déjà être résiduelle... ou pas. Décembre étant le début de saison au Sud, si nous terminons notre voyage par Pavones cela vous semble cohérent ? Mmm ? Le surf a besoin de vagues, les vagues ont besoin d'un peu de tangage météo. La saison de surf se calme progressivement du sud au nord sur ces dates, en fait. Hermosa est à plat en décembre, comme le Guanacaste essentiellement. C'est surtout sur Santa Teresa/Mal Pais et Montezuma qu'il y a une configuration spécifique avec 3 sites orientés différemment qui tiennent une partie de la saison sèche. De janvier à mi-mars, ce sont les Caraïbes qui prennent le relai, même. mais avec une journée entière de route ensuite pour revenir à l’aéroport…

Pour le début du séjour, nous arrivons à l’aéroport de San José à Alajuela. Nous pensions dormir la première nuit chez Pierre aéroport, puis aller vers la péninsule de Nicoya,en prenant le ferry depuis Jaco non, pas de ferry ou Puntarenas oui, navieratambor et remonter la côte jusqu’à Tamarindo. Quelle différence y a-t-il entre prendre le ferry depuis Jaco ou depuis Puntarenas ? Simple : depuis Jaco, c'est plus long, plus cher, et pas un ferry. Une autre question ? 

Finalement l’itinéraire envisagé est :

San José > Jaco (intérêt de rester pour y surfer ? Hermosa ?) ou Puntarenas > Montezuma et + > Tamarindo > Monteverde > Jaco > Manuel Antonio > Dominical > Corcovado (+/- Puerto Jimenez > Pavones (en ferry ?) …) Commencer par le sud et remonter, voire remonter sur le Guanacaste pour finir par le secteur Montezuma et +, retour en vallée centrale.

Par ailleurs, je souhaiterais vivement pouvoir observer les grenouilles costariciennes. J'ai vu que vous proposiez dans vos activités "frog's paradise" mais cela s'éloigne un peu de notre parcours, avez-vous d'autres contacts pour des sorties grenouille plus dans notre itinéraire ? A monteverde peut-être ? oui Je suis notamment très intéressée par les guides pour les observer de nuit ! Attention que le critère de ces visites, c'est de rester le plus loin du tourisme de masse. Cela peut être magique, comme très décevant quand il y a trop de monde. Il y a des visites sur ce parcours (Puerto Jimenez, Drake, Dominical...). Sur Monteverde, pas mal de monde, sauf à bien choisir. Et sinon, Frog Pond, à partir de 17h :-).

Nous pensions faire les parcs naturels sur notre itinéraire : Monteverde avec guide, toujours, et bien choisir la réserve, Carara tôt le matin, Manuel Antonio fermé le mardi, se visite tôt, Corcovado se réserve, 3 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Le guide est obligatoire et prévu. Qu'en pensez-vous ? Notre intérêt se portant sur la faune +++ en rajouteriez-vous ? En plus du surf, c'est déjà pas mal. Mais avec 5 semaines, oui, on peut aussi pousser plus loin. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRicaFaut-il prévoir un guide systématiquement ?

Pour finir, je n'ai pas encore réservé de logement pour l'instant, ce qui m'embête un peu est de devoir tout réserver à l'avance, sans aucune marge de spontanéité une fois sur place – et notamment en fonction des conditions de surf - mais j'ai l'impression que je n'ai pas trop le choix étant donné la saison ?  Combien de temps à l'avance conseilleriez-vous de réserver les logements ? Plus on avance, plus c'est compliqué. Et plus on a des exigences dans les logements, plus c'est compliqué. Plus on vise des destinations avec peu d'hébergement, ou très fréquentées, plus c'est compliqué.
Pavones mi-novembre, Cabo Matapalo, Montezuma vers la fin...

Merci par avance pour vos réponses qui vont nous aider à peaufiner notre projet !

Je reviendrai dans tous les cas vers vous concernant la réservation de guides français pour les visites : Avez-vous des contacts ? Pas partout (les guides francophones sont rares, en fait, et ne sont pas partout possibles).

De Puerto Jimenez vers La Sirena de Corcovado, il y a, par Surcostours. Voir la liste des 300 activités à ne pas rater.

A très vite ! Et merci pour votre aide !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation