Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Projet Itinéraire en Famille sur 19jours du 20 juin au 9 Juillet 2024

Bonjour à tous,

je suis en plein préparatif de mon 2ème voyage au sein du magnifique Costa Rica afin de faire découvrir ce joyau de biodiversité et de gentillesse locale à mon mari et mes 2 filles, âgées de 10 et 13 ans.

Ma 1ère visite (qui remonte déjà à 6ans!) s’était faite entre amies et en autotour totalement organisé par un voyagiste.

L’idée cette fois est différente puisque je souhaite découvrir le CR en autotour autonome. Mais j’ai, de ce fait, besoin d’avis éclairés sur l’itinéraire ….

Petite précision : Nous avons choisi cette période dite "humide ou verte" car mon mari espère y surfer largement les vagues costaricaines ! (ce qui expliquera le choix de certaines destinations un peu éloignées...).

Je n’ai pas trouvé d’itinéraire correspondant exactement à ce que je souhaitais faire alors je vous fais part ci-dessous des résultats de ma 1ère réflexion

Merci beaucoup et Pura Vida !!!! :-)

Arrivée le 20 juin à 17h à SJO → Navette pour 1ère nuit à l’hôtel chez Pierre à Alajuela.

Le 21 juin au matin→ Départ pour Tortuguero (~3h de route + 1h de bateau)

Arrivée en début d’après-midi (~14h30) → Balade dans le village…

Nuit du 21 sur Tortuguero

Le 22 juin, tôt le matin (je sais que les animaux n’attendent pas les lèves-tard…) → Balade sur les eaux en embarcation non motorisée dans le PN de Tortuguero (Quelle durée ?)

Questions :

  1. Comment réserver une balade en petit comité ? Sur place ou à l’avance ? Des conseils ?

  2. J’ai lu que la période de ponte des tortues commençait en juillet : Est-ce qu’à la période où nous irons,  il y a un espoir de pouvoir y assister ou est-ce trop tôt ? Y a t il vraiment un intérêt à cette balade nocturne pour mes enfants ?

Puis départ pour explorer le reste de la Côte Caraïbes : Objectif = atteindre les environs de Cahuita en une fois, faisable avant la tombée de la nuit ?(temps de trajet estimé 3h30?)

Questions : A- t- on le temps de faire la visite dans le PN de Tortuguero puis de faire le trajet jusque Cahuita avant la tombée de la nuit ? Si ce n’est pas le cas, est-il raisonnable de finir le trajet de nuit ? Sinon, où couper le trajet ? (si possible sur un site d’intérêt)

Au programme : Visite du PN de Cahuita,Surf sur les côtes, Puerto Viejo de Talamenca, Manzanillo, Jaguar Rescue center, snorkelling dans le PN de Vida Silvestre Gandoca- Manzanillo...

Nuits du 22 et 23 dans les environs de Cahuita

Le 24 juin, Retour vers la région Centre → Sarapiqui (temps de trajet ~3h/3h30)

Nuit du 24 au bord du Rio Sarapiqui

Le 25 juin → Départ pour Monteverde (temps de trajet ~4h)

Nuits du 25 et 26 dans les environs de Monteverde/Santa Elena

Le 27 juin → Départ pour Taramindo (temps de trajet ~3h/3h30)

Nuits du 27 au 29 juin le long des plages de la Péninsule de Nicoya

Le 30 juin → Ferry (avec 4x4) depuis Paquera pour gagner Puntarenas

Nuits du 30juin au 2 juillet dans les alentours du PN de Manuel Antonio (de Jaco jusqu’à Dominical)

Le 3 juillet → Départ pour Bahia Drake (temps de trajet ~3h)

Nuits du 3 et 4 juillet dans les environs de Bahia Drake

Le 5 Juillet → Départ pour Puerto Jimenez (temps de trajet ~2h) pour prendre le Ferry (passagers) pour gagner Golfito puis Palya Pavones (Bus)

Nuits du 5 et 6 juillet dans les environs de playa Pavones

Question :

Vu l’éloignement de Playa Pavones, comment fractionner le retour vers Alajuela ? J’ai prévu un trajet en Ferry puis Bus pour Pavones car j’ai peur que le trajet soit long en 4x4 et ± périlleux de ce que j’ai pu lire ? Que me conseillez-vous : trajet depuis Bahia Drake 100 % véhiculé ou trajet comme envisagé (mixte 4x4 , Ferry + Bus ou Taxi) ?

Le 7 juillet → Retour depuis Puerto Jimenez pour Uvita (temps de trajet ~2h30)

Nuit du 7 juillet dans les environs d’Uvita

Le 8 juillet → Trajet jusque PN de Chirripo pour randonnée dans Cloudbridge Nature Reserve (temps de trajet ~2h) puis trajet jusqu’à Alajuela (temps de trajet ~4h)

Nuit du 8 Juillet à Alajuela Chez Pierre

Question : Existe-il un autre trajet retour avec un site d’intérêt ? Des idées… ?

Le 9 Juillet Visite du PN du volcan Poas puis restitution véhicule puis Navette pour aéroport vol retour (19h)

Vues : 341

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Armelle,

Alors...

On va donc rester sur ce projet de parcours (pour l'instant, en tout cas, peut être que nous allégerons encore un peu en y réfléchissant posément par la suite:-) !)

Je vais donc maintenant me pencher sur les hébergements et les activités sur place. Bref j'ai encore de la lecture :-) Ahahah !

Petite question, si j'ai bien compris si jamais nous souhaitons prendre des Airbnb via TCR, il faudra prévoir de prépayer, et non seulement pré-réserver, la carte prémium ? Ai-je bien compris ? Exactement.
Parce que ce sont des adresses, comme sur d'autres sites spécialisés dans la location de maison... qui ne sont pas toujours publiques. Mais validées par les voyageurs précédents. Et moins chères que par l'autre site spécialisé.

Merci et bien belle journée (ou soirée) à vous.

Nos salutations du Sud Ouest de la France :-) Et toute sa gastronomie à deux pattes... :-).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Ok 👌 merci ☺️

Bonjour Pierre, après un long silence et un peu de travail de recherche et de lecture ;-) me revoici pour encore quelques précieux retours si possible (je ne manquerai pas de faire de même le jour venu car cela a été vraiment d'une grande aide !)

Les hébergement sont tous réservés (la plus grande partie via les partenaires TCR). Voici les activités tout au long du parcours avec qq questions :

Itinéraire sur 19 jours du 20 juin au 9 juillet en famille :

Atterrissage le 20 juin à 17h : 1 Nuit à Alajuela  chez Pierre Confort

  1. Départ~9h pour Ferry de 12h à Puntarenas pour rejoindre Paquera puis Montezuma  (Trajet total 5h30) → J’ai vu dans les news que l’embarcadère de Paquera est HS → est-ce que vous pensez que ce sera toujours le cas d’ici notre arrivée ? Si ce n’est pas le cas et que nous devons prendre le Ferry qui relie Puntarenas → Playa Naranjo, combien de temps faudrait- il rajouter sur le trajet total ?

    Dernière question combien de temps à l’avance, peut-on/doit-on réserver les billets pour la traversée ? Quel type de véhicule sélectionner ? = vehiculo liviano ? avec en plus 2 adultes et 1 enfant (le véhicule comprenant déjà un passager si j'ai bien compris ?) 

     3 Nuits à Montezuma chez Calala Lodge (du 21 au 23 juin) : Au programme : Réserve de Cabo Blanco >>Combien de temps dure la grande rando jusque playa blanco (aller et retour > 6h ?) ? Est ce OK pour une enfant de 10ans ? , balade de playa Montezuma à Cabuya, Mal Pais & Santa Teresa puis le 24 au matin Direction Isla Tortuga pour tour le matin puis départ pour Tamarindo → Petit problème, j'avais prévu de passer via Picolina  tour que j'ai contacté mais le retour est prévu vers 15/15h30, possibilité autre presta pour arrivée plus tôt afin de ne pas arriver de nuit  sur Tamarindo ?

  2. Tamarindo (3h de trajet) 3 Nuits chez Hotel La Ramona (du 24 au 26 juin) Au programme : plage/surf, canopée via Monkey Jungle Canopy

  3. Monterverde (4h de trajet) 2 Nuits chez B&B Belcruz (du 27 au 28 juin)  Au programme : Visite de la Réserve de Cury Cancha est-ce qu’il y a des ponts suspendus comme dans les réserve de Monteverde ?, tour du café via café monteverde

  4. Dominical (4h30 de trajet) 1 Nuit chez Casa Aba (du 29 juin) Au Programme : arrêt pont de Tarcoles , Refugio Nacional de Fauna ou Cataratas Nauyaca (Cascades) ou Hacienda Baru (Parcours Tyrolienne) --> à choisir :-)

  5. Bahia Drake (3h30 de trajet) 3 Nuits chez Hotel Margarita (du 30 juin au 2 juillet) Au Programme : PN Corcovado via La sirena avec Drake rivers ou Picolina tour, excursion pour Isla Cano avec Picolina

  6. Playa Pavones (4h30 de trajet) 2 Nuits chez Brahman Bungalows (du 3 au 4 juillet) (ou selon surf → Matapalo) : plage /surf

  7. Uvita (3h30 de trajet) 2 Nuits  chez Bungalows Ballena (du 5 au 6 juillet) Au Programme : playa Hermosa, PN Marino Ballena → Payant ? Peut se faire seul ou nécessite un prestataire ?

  8. Manuel Antonio (1h30 de trajet) 1 Nuit chez Riverside villa (du 7 juillet) pour visite du PN le 8 juillet aux aurores , réservation à l'avance.

  9. Alajuela (3h30 de trajet) 1 Nuit chez Pierre Confort de retour :-) (la dernière le 8 juillet), Visite Volcan Poas à réserver  le 9 juillet puis restitution 4x4 à l’aéroport pour vol à 19h 

Quelques petites questions supplémentaires :

→ J'ai lu qu'il était bien de prévoir au moins 1 tour de nuit (jamais fait lors de ma 1ère visite au CR) -> Dans ce cas, quelle destination de notre itinéraire privilégier pour ça ?

→ Intérêt d'un Boitier Wifi via loc 4x4 ?

J'hésite après avoir lu plusieurs retours sur d'autres activités mais je ne me suis pas encore rapprochée des prestataires les proposant donc à réfléchir (il reste encore un peu de travail !:-)) :

→ 'activité tyrolienne Zip Lines au parc "Selvatura Park"

→ 'Monteverde extremo canopy

Impatiente de lire vos retours ! :-)

Un peu plus d'un mois avant le départ !!!

A très bientôt

Merci Armelle

Encore une petite question technique : Est ce que notre parcours nécessite des chaussures spécifiques ? J'hésite entre des bons tennis avec une semelle qui accroche un peu et surtout qui sécheront plus facilement  mais qui ne permettront pas d'avoir les pieds au sec.... et/ou des chaussures de randonnées imperméables, qui nécessiteraient un achat de coût non négligeable notamment pour mes 2 filles pour lesquelles elles ne serviront très certainement que pour ce voyage les pieds grandissant vite :-/

Merci encore :-)

Bonjour Armelle,

Alors...

après un long silence et un peu de travail de recherche et de lecture ;-) me revoici pour encore quelques précieux retours si possible (je ne manquerai pas de faire de même le jour venu car cela a été vraiment d'une grande aide !) C'est le principe... en tout cas tant que la maladie ne me foudroie pas trop... Pour l'instant, c'est revenu au beau fixe.

Les hébergement sont tous réservés (la plus grande partie via les partenaires TCR). Voici les activités tout au long du parcours avec qq questions :

Itinéraire sur 19 jours du 20 juin au 9 juillet en famille : Parfait

Atterrissage le 20 juin à 17h : 1 Nuit à Alajuela  chez Pierre Confort

  1. Départ~9h pour Ferry de 12h à Puntarenas pour rejoindre Paquera puis Montezuma  (Trajet total 5h30) → J’ai vu dans les news que l’embarcadère de Paquera est HS → est-ce que vous pensez que ce sera toujours le cas d’ici notre arrivée ? C'est réglé Si ce n’est pas le cas et que nous devons prendre le Ferry qui relie Puntarenas → Playa Naranjo, combien de temps faudrait- il rajouter sur le trajet total ? C'est ouvert, donc

    Dernière question combien de temps à l’avance, peut-on/doit-on réserver les billets pour la traversée ? En milieu de semaine et en juin, ça passe normalement sans réservation... mais bon, ça ne coûte rien de réserver Quel type de véhicule sélectionner ? = vehiculo liviano ? oui avec en plus 2 adultes et 1 enfant (le véhicule comprenant déjà un passager si j'ai bien compris ? oui, exactement

     3 Nuits à Montezuma chez Calala Lodge (du 21 au 23 juin) deux jours pleins, c'est court : Au programme : Réserve de Cabo Blanco fermé le lundi et le mardi  >>Combien de temps dure la grande rando jusque playa blanco (aller et retour > 6h ? 2+2 sur place+2h) ? Est ce OK pour une enfant de 10ans ? Ce sont surtout les jambes des adultes qui sont mises à contribution , balade de playa Montezuma à Cabuya, Mal Pais & Santa Teresa puis le 24 au matin le secteur est nettement plus recommandé pour le surf que la baignade avec un grand pitchoun Direction Isla Tortuga pour tour le matin Beaucoup préfèrent quand même se rendre sur Curu le matin assez tôt pour sortir de la réserve vers Isla Tortuga de là : moins cher, plus tôt... Mais en basse saison, c'est possible puis départ pour Tamarindo → Petit problème, j'avais prévu de passer via Picolina  tour non, c'est sur Drake que j'ai contacté mais le retour est prévu vers 15/15h30, possibilité autre presta pour arrivée plus tôt afin de ne pas arriver de nuit  sur Tamarindo ? Il y a 5h30 à 6h entre Cabuya et Tamarindo ! Et donc il faut prévoir de quitter l'un avant 12h pour arriver tranquillement avant la nuit de l'autre côté.

  2. Tamarindo (3h de trajet mmm, 6h) 3 Nuits chez Hotel La Ramona (du 24 au 26 juin) Au programme : plage/surf, canopée via Monkey Jungle Canopy ok
    Assez court aussi

  3. Monterverde (4h30 de trajet) 2 Nuits chez B&B Belcruz (du 27 au 28 juin)  Au programme : Visite de la Réserve de Cury Curi Cancha  est-ce qu’il y a des ponts suspendus comme dans les réserve de Monteverde ? Il n'y a pas de pont dans la réserve de Monteverde. Ce sont d'autres sites (type Selvatura, dans la liste des 300 activités à ne pas rater), tour du café via café monteverde un matin, en français.

    Et vive les réductions Premium ToutCostaRica encore !

  4. Dominical (4h30 de trajet) 1 Nuit chez Casa Aba (du 29 juin) Au Programme : arrêt pont de Tarcoles , Refugio Nacional de Fauna ou Cataratas Nauyaca (Cascades) ou Hacienda Baru (Parcours Tyrolienne là, les tyroliennes sont plutôt pour les enfants... Selvatura propose et ponts et tyroliennes sur Monteverde) --> à choisir :-)

  5. Bahia Drake (3h30 de trajet) 3 Nuits chez Hotel Margarita (du 30 juin au 2 juillet) Au Programme : PN Corcovado via La sirena avec Drake rivers ou Picolina tour, excursion pour Isla Cano avec Picolina Et vive les réductions Premium ToutCostaRica encore ! :-)

  6. Playa Pavones (4h30 de trajet) 2 Nuits chez Brahman Bungalows (du 3 au 4 juillet) (ou selon surf → Matapalo) : plage /surf ok

  7. Uvita (3h30 de trajet) 2 Nuits  chez Bungalows Ballena (du 5 au 6 juillet) Au Programme : playa Hermosa, PN Marino Ballena → Payant ? Peut se faire seul ou nécessite un prestataire ? Le parc est payant (c'est un parc national, mais essentiellement marin, donc pour les sorties en mer. Même si c'est aussi un site de snorkeling au niveau de la queue de baleine à marée basse et de surf un peu plus bas). 6$.
    On a déjà une chance de voir des baleines, si elles sont bien à l'heure (il leur arrive de montrer leur nez un peu plus tard, certaines années). 2 options dans la liste des  300 activités à ne pas rater toujours.

  8. Manuel Antonio (1h30 de trajet) 1 Nuit chez Riverside villa (du 7 juillet) pour visite du PN le 8 juillet aux aurores , réservation à l'avanceok

  9. Alajuela (3h30 de trajet) 1 Nuit chez Pierre Confort de retour :-) (la dernière le 8 juillet), Visite Volcan Poas à réserver  le 9 juillet ok, ou réservation le matin même en fonction des conditions puis restitution 4x4 à l’aéroport pour vol à 19h ok

Quelques petites questions supplémentaires :

→ J'ai lu qu'il était bien de prévoir au moins 1 tour de nuit (jamais fait lors de ma 1ère visite au CR) -> Dans ce cas, quelle destination de notre itinéraire privilégier pour ça ? Drake.

→ Intérêt d'un Boitier Wifi via loc 4x4 ? Waze ou maps à volonté, et un peu de tout (de l'internet, appel etc) en autonomie. Cela marche de mieux en mieux, en fonction de la couverture 3-4G. Pour la navigation, l'immense majorité valide par rapport aux GPS classiques.

J'hésite après avoir lu plusieurs retours sur d'autres activités mais je ne me suis pas encore rapprochée des prestataires les proposant donc à réfléchir (il reste encore un peu de travail !:-)) :

→ 'activité tyrolienne Zip Lines au parc "Selvatura Park" oui

→ 'Monteverde extremo canopy C'est surtout pour les amateurs de sensations très fortes. Comme le nom l'indique. Pour le saut à l'élastique (143m départ d'une nacelle en équilibre au-dessus d'une vallée) et le tarzan (pendulaire géaaaaaant).

Impatiente de lire vos retours ! :-)

Un peu plus d'un mois avant le départ !!! Tic tac.

Encore une petite question technique : Est ce que notre parcours nécessite des chaussures spécifiques ? J'hésite entre des bons tennis avec une semelle qui accroche un peu et surtout qui sécheront plus facilement  mais qui ne permettront pas d'avoir les pieds au sec.... et/ou des chaussures de randonnées imperméables, qui nécessiteraient un achat de coût non négligeable notamment pour mes 2 filles pour lesquelles elles ne serviront très certainement que pour ce voyage les pieds grandissant vite :-/ De bonnes tennis qui accrochent, déjà portées. Et oui, qui sèchent vite.
Les chaussures de randonnée haut de gamme sont surtout justifiées pour les très grands randonneurs.
De toute manière, si on se prend une douche, on est mouillé, les doigts de pied l'acceptent...
L'important est qu'elles sèchent vite, oui, parce que sinon, c'est plus difficile à gérer entre deux excursions...
Et oui, au moins une autre paire de rechange. Quand on rentre du Corcovado La Sirena, on est bien contents...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation