Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Après des mois à changer d'avis pour notre voyage au CR nous avons enfin décidés d'organiser nos 2 semaines :
- passage par la côte Caraibes : Cahuita, Manzanillo ( et peut être tortuguero) puis passage " dans les terres/montagne ou volcan " pour l'autre moitié du séjour manuel antonio + corcovado et isla del cano (si on a le temps)et remonter vers san josé.
mes questions sont les suivantes : la météo dans les caraibes n'étant pas forcément la meilleure en janvier dans le pire du pire des cas à quoi devons nous nous attendre ( bien sûr on ne peut pas prédire à l'avance mais j'aimerai avoir une idée du pire) faut-il s'attendre à des pluies non stop entrainant des difficultés à circuler ?
Egalement quels sont les endroits à ne pas louper pour le snorkeling et de manière général sur la côte caraibes ?
et quel endroit stratégique et intéressant pour couper un ou 2 jours entre les 2 côtes ?
D'avance merci pour votre retour.
Cordialement.
Balises :
Bonjour Laurie,
Alors...
Après des mois à changer d'avis pour notre voyage au CR ahahah nous avons enfin décidés d'organiser nos 2 semaines : on y va !
- passage par la côte Caraibes : Cahuita, Manzanillo ( et peut être tortuguero) puis passage " dans les terres/montagne ou volcan " pour l'autre moitié du séjour manuel antonio + corcovado et isla del cano (si on a le temps)et remonter vers san josé. En janvier, c'est le bon sens. Mais Caraïbes sud, Tortuguero et péninsule d'Osa demandent 18-20 jours, selon le nombre d'arrêts intermédiaires. En 2 semaines utiles sur place, c'est déjà tendu, très tendu, de prévoir Caraïbes sud et péninsule d'Osa, sauf à réduire le reste du séjour au minimum vital...
mes questions sont les suivantes : la météo dans les caraibes n'étant pas forcément la meilleure en janvier dans le pire du pire des cas à quoi devons nous nous attendre ( bien sûr on ne peut pas prédire à l'avance mais j'aimerai avoir une idée du pire) faut-il s'attendre à des pluies non stop entrainant des difficultés à circuler ? Le sujet n'esgt plus trop la circulation. Il y a quelques années, l'unique route d'accès truffée de ponts était souvent coupée en raison des pluies torrentielles qui lessivaient les ponts, justement. Ils sont maintenant solides, plus de souci récent pour arriver ou repartir de la zone (certains qui terminaient par là rataient leur avion).
A 80%, visiter les Caraïbes sud en janvier se fait sans trop de souci, de très belles périodes de soleil avec des pluies sans grande conséquence, parfois même le soir ou de nuit. Mais la mer est nettement plus agitée, le secteur normalement familial rassemble alors les surfeurs sur janvier, février et début mars, ils désertent le Pacifique. Et passer une journée dans le parc de Cahuita, par exemple, peut donner l'occasion de se prendre de belles douches... C'est l'expérience qui est moins sereine, plus humide quand on ne l'attend pas. Et les randonnées sont rarement couvertes.
Au pire, on peut tomber sur une longue pluie. Pas de mousson au Costa Rica, mais au lieu de quelques minutes à 2h le reste de l'année, une pluie sur ces dates peut durer vraiment. Même si on peut se déplacer, cela gâche un peu les visites (pas de Bribris, les parcs quand c'est possible, celui de Cahuita est au passage souvent réduit et les deux secteurs sont impossibles à enchainer en raison de la hauteur de la rivière, Maneanillo devient boueux et la baignade impossible devant Punta Mona tellement ça tape...). On se rabat alors sur des dégustations d'assemblage alcool et cacao (Puerto Viejo), des beach clubs couverts pour siroter un mojito (Noa), la piscine de l'hôtel.
Cela, c'est le pire. Avec quelques soucis parfois aussi sur le Braulio Carrillo (la route 32 avecv le col de Zurqui), les éboulements sont fréquents et retardent le passage en général de quelques minutes à quelques heures. Et il y a des alternatives, rien de critique en général.
Et les vrais problèmes sont plutôt en février qu'en janvier.
Donc pourquoi pas, mais attention qu'en deux semaines, les antipodes, c'est tendu.
Et réserver les excursions dans la péninsule d'Osa, sur ces dates.
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Egalement quels sont les endroits à ne pas louper pour le snorkeling et de manière général sur la côte caraibes ? Le snorkeling sous la pluie est sans grand intérêt, la visibilité est alors quasi-nulle. On peut sortir dans le parc Cahuita partie marine, mais il faut alors une organisation et un guide, c'est obligatoire.
Punta Uva : en solo, sans souci quand c'est calme.
Punta Mona : impossible normalement de janvier à mars.
et quel endroit stratégique et intéressant pour couper un ou 2 jours entre les 2 côtes ? San Gerardo de Dota ou San Gerardo de Rivas est à peu près à mi-chemin : 6h avant et 6h après... Donc 2 jours de trajet.
Et attention qu'il faut arriver de jour à chaque destination (l'étape ou Drake si c'est la suite). 17h+ en janvier. C'est indispensable dans les deux cas (Dota est en bas d'une piste vertigineuse). Et Drake au bout d'une piste moins difficile, mais il faut trouver les ponts récemment posés.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par