Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonsoir Pierre et toute l’équipe,

Nous sommes une famille de quatre (ma femme, nos deux filles de 18 et presque 14 ans et moi). Je suis le seul à connaître (un peu) le Costa Rica et cette fois-ci j’ai envie d’en profiter avec tout le reste de la tribu ! Partant du principe que nous n’avons qu’une vie, l’idée est d’en profiter au maximum ! C’est facile à dire mais plus compliqué à réaliser puisque nous avons des goûts différents : j’aime marcher, l’aventure, les efforts, ma femme et mes enfants nettement moins. Comme je n’ai pas l’intention de jouer au mâle dominant (que je ne suis pas), j’ai tenté d’ébaucher un programme composite, qui soit susceptible de plaire à tout le monde ! Dernière précision : en préparant ce voyage, j’ai raisonné par « pôle géographique », en identifiant des zones à visiter, sans vraiment m’occuper pour l’instant du logement au jour le jour. Je le ferais ensuite, bien sûr, dès que j’aurais la certitude que l’itinéraire tient la route. Donc, j’ai surtout ciblé des régions et les activités qui vont avec. En essayant de rester suffisamment de temps dans la même région pour en profiter, ce qui suppose de se laissant (un peu) la possibilité de découvrir des choses une fois sur place.

Côté logistique, la question de la voiture est déjà résolue : nous avons loué un petit 4 * 4, histoire sauf cataclysme de passer à peu près partout. Un très grand merci à Ludovic et à toute l’équipe pour son aide pour boucler ce dossier et les questions d’assurance qui posaient quelques soucis !

Donc l’aventure commence le 7 août, puisque notre avion est prévu à 16h55 à San José.

Le 7 août au soir : nous prenons la navette pour « Chez Pierre tradition » (que je ne connais pas), où nous restons 2 nuits. Ça peut paraître inutile, mais le but est de se reposer, de récupérer du décalage horaire, de profiter du musée de l’or qui a mon avis vaut bien le détour et de deux galeries d’arts que je connais (notamment la galerie Namu, qui a des masques assez chouette).

9 août au matin : départ pour ARENAL/SARAPIQUI

9-10-11 août : Logement peut-être à Fortuna Waterfalls Bungalow (j’ai été assez emballé par les commentaires sur le Forum)? Ici comme ailleurs, le but est de trouver un pied-à-terre sympa et calme, qui soit à distance raisonnable de l’ensemble de ces activités

-Ecocentro Danaus

-Mistico Arenal Hanging Bridges

-Sloth Territory

-Flyzone ?

-The Springs Resort & Spa (pour en soirée siroter un mojito ou autre chose)

12-13 août : départ pour PUERTA VIEJO DE SARAPIQUI

-Réserve biologique de La Selva

-Aguas Bravas Rio Sarapiqui

-Finca Sura

13 août : départ pour MONTEVERDE

13-14-15 août :

-El titre Waterfalls

-Sanctuario Ecologico

-Selvatura

16 août : départ pour PACIFIQUE CENTRE

16-17-18 août :

-Santuario de Lapas

-Rainmaker

-Visite du Parc Manuel Antonio (des conseils ?)

19 août : départ pour PACIFIQUE SUD

19-20-21-22 : logement vers Uvita

-Cascades Nauyaca Waterfalls (est-ce que ça vaut vraiment le coup ?)

-Pineapple Kayak Tours (pour la balade dans les mangroves notamment)

-Dolphin Tour à Uvita (est-ce la bonne saison pour les dauphins et les baleines ?)

-Costa Rica Dive & Surf (même question pour les dauphins et les baleines)

-Rancho La Merced

22 août : départ pour les CARAIBES SUD (une journée entière de prévu : faisable ?)

23-26 août : logement à Cahuita

-Ride the Rainforest

-Aventuras Vaqueras

-Cariari Tours (notamment pour aller à la rencontre d’ethnies indigènes)

-Visite du Parc national de Cahuita

26 août : départ pour TORTUGUERO (2 nuits sur place): route jusqu’à La Pavona + bateau dans l’après-midi - Visite guidée de nuit pour voir la ponte des tortues (c’est ok pour cette période ?).

27 août : balade en bateau avec un guide pour profiter de la flore et de la faune environnante.

28 août : retour sur San José (remise du 4 * 4 à l’aéroport), décollage à 19h35 (sitôt dans l’avion, début de la conversation familiale pour savoir ce qu’on a préféré, regarder les photos et début des débats sur la prochaine destination à visiter pour les vacances d’été de 2024 !

Je termine par trois questions en vrac :

-Nous aimerions vraiment voir des Tapirs : sur notre trajet, y a-t-il un endroit privilégié pour cela ?

-J’ai déjà visité le Sloth Rescue center de Cahuita, que j’avais trouvé vraiment très bien. J’ai vu sur le forum qu’il n’avait pas réellement vos faveurs, mais vous avez plus d’éléments de comparaison que moi. J’en ai repéré 2 autres, celui du Selvatura à Monteverde et celui du sanctuaire à Arenal (Sloth Sanctuary La Fortuna Tour). Y en a-t-il un qui à vos yeux est nettement mieux et pourquoi (le but n’étant pas de faire tous les Sloth center du pays)?

Voilà, tout ceci reste évidemment prévisionnel. Je suis vraiment à l’écoute de tous les conseils et de tous les « petits ou grands secrets » de l’équipe. Tout ce qui peut nous permettre de découvrir des choses peu connues, ou des hébergements qui valent le détour, est le bienvenu … Un très grand merci pour votre accompagnement !!!

Didier

Vues : 137

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Didier,

Alors...

Nous sommes une famille de quatre (ma femme, nos deux filles de 18 et presque 14 ans et moi). Je suis le seul à connaître (un peu) le Costa Rica et cette fois-ci j’ai envie d’en profiter avec tout le reste de la tribu ! Royal Partant du principe que nous n’avons qu’une vie, l’idée est d’en profiter au maximum ! Mais justement, le trop est l'ennemi du bien... C’est facile à dire mais plus compliqué à réaliser puisque nous avons des goûts différents : j’aime marcher, l’aventure, les efforts, ma femme et mes enfants nettement moins Compris. Comme je n’ai pas l’intention de jouer au mâle dominant (que je ne suis pas) hihihi, pas de dos argenté au Costa Rica, j’ai tenté d’ébaucher un programme composite, qui soit susceptible de plaire à tout le monde ! Dernière précision : en préparant ce voyage, j’ai raisonné par « pôle géographique », en identifiant des zones à visiter, sans vraiment m’occuper pour l’instant du logement au jour le jour. Sur ces dates, on trouve à se loger sans grande difficulté Je le ferais ensuite, bien sûr, dès que j’aurais la certitude que l’itinéraire tient la route. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRicaDonc, j’ai surtout ciblé des régions et les activités qui vont avec. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRicaEn essayant de rester suffisamment de temps dans la même région pour en profiter, ce qui suppose de se laissant (un peu) la possibilité de découvrir des choses une fois sur place. ok

Côté logistique, la question de la voiture est déjà résolue : nous avons loué un petit 4 * 4, histoire sauf cataclysme de passer à peu près partout. Un très grand merci à Ludovic et à toute l’équipe pour son aide pour boucler ce dossier et les questions d’assurance qui posaient quelques soucis ! Alors on y va.

Donc l’aventure commence le 7 août, puisque notre avion est prévu à 16h55 à San José. ok

Le 7 août au soir : nous prenons la navette pour « Chez Pierre tradition » (que je ne connais pas), où nous restons 2 nuits. Ça peut paraître inutile, mais le but est de se reposer, de récupérer du décalage horaire, de profiter du musée de l’or qui a mon avis vaut bien le détour et de deux galeries d’arts que je connais (notamment la galerie Namu, qui a des masques assez chouette). Et vous savez que San José est à 1h à l'est de l'aéroport, il faut repasser par Alajuela à l'ouest.

9 août au matin : départ pour ARENAL/SARAPIQUI 

9-10-11 août : Logement peut-être à Fortuna Waterfalls Bungalow (j’ai été assez emballé par les commentaires sur le Forum)? Ici comme ailleurs, le but est de trouver un pied-à-terre sympa et calme, qui soit à distance raisonnable de l’ensemble de ces activités

-Ecocentro Danaus

-Sloth Territory

-Flyzone ? C'est nettement plus loin (à l'autre bout du lac), appeler avant

-The Springs Resort & Spa (pour en soirée siroter un mojito ou autre chose) 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

12-13 août : départ pour PUERTA Puerto VIEJO DE SARAPIQUI

-Réserve biologique de La Selva ok

-Aguas Bravas Rio Sarapiqui ok

-Finca Sura ok

Un peu difficile sur un jour plein

13 août : départ pour MONTEVERDE Mmm, aller d'Arenal à Sarapiqui pour filer sur Monteverde, non

13-14-15 août :

-El titre Tigre Waterfalls ok

-Sanctuario Ecologico ok

-Selvatura ok

16 août : départ pour PACIFIQUE CENTRE ok

16-17-18 août :

-Santuario de Lapas ok

-Rainmaker ok

-Visite du Parc Manuel Antonio (des conseils ?) Lire ici. Et conseils de briefing.

19 août : départ pour PACIFIQUE SUD ok

19-20-21-22 : logement vers Uvita

-Cascades Nauyaca Waterfalls (est-ce que ça vaut vraiment le coup ?) oui, quand il fait sec

-Pineapple Kayak Tours (pour la balade dans les mangroves notamment) ok

-Dolphin Tour à Uvita (est-ce la bonne saison pour les dauphins et les baleines ?) des baleines, oui. Les dauphins, c'est toute l'année

-Costa Rica Dive & Surf (même question pour les dauphins et les baleines) l'un ou l'autre, et même réponse

-Rancho La Merced ok

22 août : départ pour les CARAIBES SUD (une journée entière de prévu : faisable ?) Il faut 2 jours (9h plutôt difficiles)

23-26 août : logement à Cahuita Court, là, surtout si un jour chez les indigènes.

-Ride the Rainforest ok

-Aventuras Vaqueras ok

-Cariari Tours (notamment pour aller à la rencontre d’ethnies indigènes)

26 août : départ pour TORTUGUERO (2 nuits sur place): route jusqu’à La Pavona + bateau dans l’après-midi - Visite guidée de nuit pour voir la ponte des tortues (c’est ok pour cette période ?). c'est ok

27 août : balade en bateau avec un guide pour profiter de la flore et de la faune environnante. ok

28 août : retour sur San José (remise du 4 * 4 à l’aéroport), décollage à 19h35 (sitôt dans l’avion, début de la conversation familiale pour savoir ce qu’on a préféré, regarder les photos et début des débats sur la prochaine destination à visiter pour les vacances d’été de 2024 ! Ahahah, ToutPanama, ToutEquateur, TourPérou :-)

Sur la saison, plus logique de rester sur Alajuela le premier soir, filer sur Uvita, remonter par Monteverde, Arenal, Sarapiqui, Tortuguero, Caraïbes sud, retour par San José pour avion en après-midi le dernier jour. 

Je termine par trois questions en vrac :

-Nous aimerions vraiment voir des Tapirs : sur notre trajet, y a-t-il un endroit privilégié pour cela ? On en voit sur Hacienda Baru. Mais le plus simple, c'est au Corcovado La Sirena, ils ont leurs auges...

-J’ai déjà visité le Sloth Rescue center de Cahuita, que j’avais trouvé vraiment très bien. J’ai vu sur le forum qu’il n’avait pas réellement vos faveurs, mais vous avez plus d’éléments de comparaison que moi Tout dépend de quand vous l'avez vu. Le fondateur était un génie. Les enfants ne remettent presque plus de paresseux dans la nature, ils en ont fait un petit Disney pour groupes scolaires. Et donc ont été en observation pour perdre leur statut de refuge, rien moins. J’en ai repéré 2 autres, celui du Selvatura à Monteverde et celui du sanctuaire à Arenal (Sloth Sanctuary La Fortuna Tour). Y en a-t-il un qui à vos yeux est nettement mieux et pourquoi (le but n’étant pas de faire tous les Sloth center du pays)? Sloth Sanctuary, c'est un bout de forêt avec des paresseux qui y paressent sans partir... Selvatura propose un refuge de réintroduction. Deux philosophies...

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Voilà, tout ceci reste évidemment prévisionnel. Je suis vraiment à l’écoute de tous les conseils et de tous les « petits ou grands secrets » de l’équipe. Tout ce qui peut nous permettre de découvrir des choses peu connues, ou des hébergements qui valent le détour, est le bienvenu … Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Un très grand merci pour votre accompagnement !!!

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour ce retour et ces recommandations. J'ai donc affiné et modifié le trajet en fonction de vos conseils. En rationalisant les déplacements, je crois avoir gagné 2 jours qui permettront de passer un peu plus de temps sur la côte des Caraïbes sud. 

Notre avion est toujours prévu à l'atterrissage le 7 au soir à 16h55 à San José.

Le 7 août au soir : nous prenons la navette pour Alajuela. « Chez Pierre détente ».

Le 8 août : débriefing, puis départ pour le PACIFIQUE SUD. Une toute petite journée de route ?

8-9-10-11-12 : logement vers Uvita/Dominical

-Cascades Nauyaca Waterfalls

-Dolphin Tour à Uvita ou Costa Rica Dive & Surf

-Rancho La Merced

-Visite du Parc Manuel Antonio

-Refugio Nacional de Fauna Hacienda Barù

12 août : départ pour PACIFIQUE CENTRE

12-13-14 août :

-Santuario de Lapas

-Rainmaker

14 août : départ pour MONTEVERDE (tranquillou, histoire de profiter des paysages)

14-15-16-17 août :

-El Tigre Waterfalls

-Sanctuario Ecologico

-Selvatura

17 août : départ pour ARENAL/SARAPIQUI

-Ecocentro Danaus

-Sloth Territory

19 août : départ pour PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI

Le 19 août est évidemment le clou du voyage, puisque c'est l'anniversaire de ma femme :-) ! Si vous connaissez un restaurant proche de Puerto Viejo de Sarapiqui qui soit à la hauteur de l'événement, je suis preneur ... Peut-être au débriefing, mais elle sera là et je voudrais que cela reste une surprise. Possible par email ? 

19-20-21-22 août :

-Réserve biologique de La Selva

-Aguas Bravas Rio Sarapiqui

-Finca Sura

22 août : départ pour TORTUGUERO (2 nuits sur place):

Route jusqu’à La Pavona + bateau dans l’après-midi - Visite guidée de nuit pour voir la ponte des tortues.

23 août : balade en bateau avec un guide pour profiter de la flore et de la faune environnante.

24 août : départ pour les CARAIBES SUD

24-25-26-27-28 août :

-Ride the Rainforest

-Aventuras Vaqueras

-Cariari Tours (peut-être pour aller à la rencontre d’ethnies indigènes)

28 août : retour sur San José (remise du 4 * 4 à l’aéroport), décollage à 19h35.

Voilà, je regrette de ne pas avoir tout le temps nécessaire pour me plonger autant que je le voudrais dans le blog ou le forum, mais ce sont deux véritables mines d'or, sans même parler de vos précieux avis ...

Merci pour tout et à bientôt,

Didier

Bonjour Didier,

Alors...

Un grand merci pour ce retour et ces recommandations. J'ai donc affiné et modifié le trajet en fonction de vos conseils. En rationalisant les déplacements, je crois avoir gagné 2 jours qui permettront de passer un peu plus de temps sur la côte des Caraïbes sud. On y va !

Notre avion est toujours prévu à l'atterrissage le 7 au soir à 16h55 à San José. ok

Le 7 août au soir : nous prenons la navette pour Alajuela. « Chez Pierre détente ». ok

Le 8 août : débriefing oui, puis départ pour le PACIFIQUE SUD. Une toute petite journée de route ? 4h- pour Uvita environ, 3h30 pour Dominical

8-9-10-11-12 : logement vers Uvita/Dominical ok

-Cascades Nauyaca Waterfalls

-Dolphin Tour à Uvita ou Costa Rica Dive & Surf

-Rancho La Merced

300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

-Visite du Parc Manuel Antonio Lire ici

-Refugio Nacional de Fauna Hacienda Barù

12 août : départ pour PACIFIQUE CENTRE

12-13-14 août :

-Santuario de Lapas Natuwa

-Rainmaker

14 août : départ pour MONTEVERDE (tranquillou, histoire de profiter des paysages) ok

14-15-16-17 août :

-El Tigre Waterfalls

-Sanctuario Ecologico

-Selvatura
 Large sur Monteverde

17 août : départ pour ARENAL/SARAPIQUI 

-Ecocentro Danaus

-Sloth Territory

Arenal, donc. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

19 août : départ pour PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI

Le 19 août est évidemment le clou du voyage, puisque c'est l'anniversaire de ma femme :-) ! Si vous connaissez un restaurant proche de Puerto Viejo de Sarapiqui qui soit à la hauteur de l'événement, je suis preneur ... Peut-être au débriefing, mais elle sera là et je voudrais que cela reste une surprise. Possible par email ? Plutôt le 19/08 au déjeuner, avec vue. Le 19/08 au soir, dans le secteur Sarapiqui, c'est plus modeste et par définition sans vue... Sarapiqui est à 1h30 environ d'Arenal.
Il suffit d'appeler les Palaces qui ont des bons restaurants et appeler s'il y a doute qu'il soit accessible à l'extérieur, c'est très rarement le cas... Amor Arenal, The Springs, Nayara... Les meilleurs chefs s'y trouvent.

19-20-21-22 août :

-Réserve biologique de La Selva ok, Appeler avant, parce que se visite avec guide

-Aguas Bravas Rio Sarapiqui un matin

-Finca Sura oui

Comme Monteverde, assez lent

22 août : départ pour TORTUGUERO (2 nuits sur place):

Route jusqu’à La Pavona + bateau dans l’après-midi - Visite guidée de nuit pour voir la ponte des tortues. ok

23 août : balade en bateau avec un guide pour profiter de la flore et de la faune environnante. ok

24 août : départ pour les CARAIBES SUD

24-25-26-27-28 août :

-Ride the Rainforest

-Aventuras Vaqueras

-Cariari Tours (peut-être pour aller à la rencontre d’ethnies indigènes)

-Visite du Parc national de Cahuita entre autres

28 août : retour sur San José (remise du 4 * 4 à l’aéroport), décollage à 19h35.

Voilà, je regrette de ne pas avoir tout le temps nécessaire pour me plonger autant que je le voudrais dans le blog ou le forum, mais ce sont deux véritables mines d'or, sans même parler de vos précieux avis ... Et c'est très bon, lent mais ciblé, dans le bon sens etc !
Comme disait mon oncle "yapuka !" :-).

Merci pour tout et à bientôt,

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation