Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour!

Je pars pour le costa rica avec mon copain le 21 janvier 2015 pour 2 semaines. Nous partons à l'aventure avec nos sacs à dos! C'est le 1er voyage de ce genre que nous ferons puisque nous avons toujours été dans des destinations toutes incluses. Nous voulions à la base aller à Bocas Del Toro au Panama et puisque l’aéroport de San Jose est plus près, nous avons décidé d’atterrir au Costa Rica et tant qu'à y être, nous voudrions visiter le pays. Nous pensons rester environ 1 semaine au Costa Rica et 1 semaine à Bocas del Toro. Mais nous sommes flexible vu que rien n'est vraiment prévue. Ce qui m'intrigue de ce pays et qui me pousse à aller le visiter est sa biodiversité! Faune, flore, waterfall, source d'eau chaude naturelle, volcans, randonné dans la jungle...! C'est ce que je compte pouvoir observer et faire là-bas. Voilà ce qui me mène à me demander, mais quelle est la meilleure itinéraire pour pouvoir bénéficier de ces aspects. Nous dormirons à Alajuela pour la 1ère nuit et avons pensé dès le lendemain descendre à Manuel Antonio, rester quelques jours, remonter pour visiter le volcan Poas. Ensuite descendre vers la rivière Pacuare et aller faire un dernière arrêt à Puerto Viejo ou le parc Cahuita à l'air intéressant. Finalement nous finirons notre route en allant à Bocas Del Toro. J'ai beaucoup naviguer et fait des recherches, mais je suis quand-même insécure face à mon itinéraire puisque je veux en voir le plus possible! Et en passant, environ combien peut me coûter une journée au Costa Rica si je dors dans des auberges jeunesses, mange dans des restaurants très peu coûteux voir même m'acheter de la nourriture dans des marchés pour cuisiner dans les auberges et me déplacer en autobus. Résumer:

Quelle est la meilleure itinéraire en prenant compte que nous voulons passer 1 semaine à Bocas Del Toro et pouvoir voir singe, source d'eau chaude, volcans, randonné dans la jungle ??

Combien peut coûter 1 journée, en moyenne,si je dors dans les auberges jeunesses, déplacement en autobus et cuisiner dans les cuisines aménagées dans les auberges ou restaurants très peu coûteux?

Merci à l'avance si vous pouvez me répondre!

Mélanie

Vues : 140

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Mélanie,

Onyvaonyva.

Je pars pour le costa rica avec mon copain le 21 janvier 2015 pour 2 semaines. Nous partons à l'aventure avec nos sacs à dos! ok C'est le 1er voyage de ce genre que nous ferons puisque nous avons toujours été dans des destinations toutes incluses. ok Nous voulions à la base aller à Bocas Del Toro au Panama et puisque l’aéroport de San Jose est plus près, nous avons décidé d’atterrir au Costa Rica et tant qu'à y être, nous voudrions visiter le pays. Nous pensons rester environ 1 semaine au Costa Rica et 1 semaine à Bocas del Toro. Juste une remarque : il faut généralement 1 mois pour faire le tour du Costa Rica, 72h pour faire le tour de Bocas del Toro. Un peu comme comparer la découverte de l'Argentine et du Mont Saint Michel. Mais nous sommes flexible vu que rien n'est vraiment prévue. Ce qui m'intrigue de ce pays et qui me pousse à aller le visiter est sa biodiversité! Faune, flore, waterfall, source d'eau chaude naturelle, volcans, randonné dans la jungle...! Et la diversité des environnements en général : le Costa Rica est complexe, pacifique, caraïbes, volcanique, montagneux, humide, sec, frais (altitude), chaud... 12 pays en un, grand comme 2 régions de France ou 200 fois plus petit que le Canada. C'est ce que je compte pouvoir observer et faire là-bas. Voilà ce qui me mène à me demander, mais quelle est la meilleure itinéraire pour pouvoir bénéficier de ces aspects.

Faune : partout, surtout au niveau de la mer. Plus vous grimper, plus les oiseaux dominent (pour ce qui est visible).

Flore : partout, partout.

Chutes : 1200 référencées par le réseau solidaire, baignables.

Sources chaudes naturelles (difficile d'imaginer des sources chaudes artifcielles : ce serait un peu cher). Les environnements sont plus ou moins authentiques (et certains parcs tropicaux aménagés sont somptueux, une expérience à eux seuls), la source est toujours naturelle. Des sites naturels (connus et fréquentés) à Arenal, plus discrets à Miravalles, carrément moins connus comme Rincon sud, par exemple. Ou en vallée d'Orosi (dans un Rio, résurgence de sources chaudes, baignade de 2 touristes étrangers par siècle, seuls uelques locaux connaisssent ou...). En clair, le pays étant en grande partie constitué de volcans, les sources chaudes sont nombreuses.

Les volcans : l'embarras du choix. Tout dépend de ce que l'on cherche. Entre un Rio Celeste magnifique, un cratère du Poas méga-impressionnant, entre une rando à Rincon et une ascension du Cerro Chato derrière l'Arenal, la découverte du volcan Congo en passant par des pistes perdues...

Randonnées dans la jungle ? Plus de 900 référencées... Entre le Corcovado bien sûr, sur 3 jours jusqu'à la station de la Sirena ou une découverte du Hitoy Cerere ou de Barbilla avec guide...

Le mieux ? Lire les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica. Et jeter un oeil aux 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRia (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais  chères).

Nous dormirons à Alajuela pour la 1ère nuit et avons pensé dès le lendemain descendre à Manuel Antonio, rester quelques jours, remonter pour visiter le volcan Poas. qui est juste au-dessus d'Alajuela ?! Ensuite descendre vers la rivière Pacuare et aller faire un dernière arrêt à Puerto Viejo ou le parc Cahuita à l'air intéressant. Finalement nous finirons notre route en allant à Bocas Del Toro. J'ai beaucoup naviguer et fait des recherches, mais je suis quand-même insécure face à mon itinéraire puisque je veux en voir le plus possible!

Le parcours au Costa Rica doit s'adapter à la saison. Janvier/février, que ce soit pour la côte caraïbes et Bocas del Toro, c'est la saison dite "verte". Bien pour le surf, qui profite des perturbations. Mais moyennement optimum.

Alors que le centre et l'ouest sont optimum.

Et en passant, environ combien peut me coûter une journée au Costa Rica si je dors dans des auberges jeunesses, mange dans des restaurants très peu coûteux voir même m'acheter de la nourriture dans des marchés pour cuisiner dans les auberges et me déplacer en autobus sur 1 semaine au Costa Rica, le bus est à proscrire, sauf à se limiter à 2 destinations. Rien que le Poas est inaccessible en bus, sauf à perdre la journée. Manuel Antonio puis Cahuita/Puerto Viejo, pourquoi pas. Ce sont pourtant des destinations chargées et chères en janvier pour la première, peu optimum en météo pour la seconde. 

Résumer:

Quelle est la meilleure itinéraire en prenant compte que nous voulons passer 1 semaine à Bocas Del Toro et pouvoir voir singe, source d'eau chaude, volcans, randonné dans la jungle ?? Tout ça en bus et en une semaine ? Beuh... Si effectivement vous réservez les plages pour la seconde moitié, Arenal (sources et rando) et Rincon (jungle et singes) et retour San José.

Combien peut coûter 1 journée, en moyenne,si je dors dans les auberges jeunesses, déplacement en autobus et cuisiner dans les cuisines aménagées dans les auberges ou restaurants très peu coûteux? 

Le Costa Rica et Bocas del Toro sont relativement onéreux, même si effectivement, trouver des options malines est possible pour le dodo, la nourriture. Pour le dodo, un bémol valable même à Bocas : c'est la haute saison, il faut être prêt à ne pas trop regarder l'hébergement qui reste disponible. Et ce sont surtout les activités qui plombent le budget. Passer au Costa Rica sans découvrir une tyrolienne géante, c'est comme repartir du Québec sans avoir entendu parler des cabanes à sucre.

Merci à l'avance si vous pouvez me répondre!

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de  Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation