Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous serons au Costa Rica du 1er au 18 mars prochain. Je voyagerai avec mes deux garçons de 8 et 10 ans ainsi qu’avec ma mère qui parle couramment espagnol. À noter qu’en voyage, on se couche tôt et on se lève tôt et que mes garçons aiment beaucoup faire des activités (et ont besoin de bouger!!). Les journées plus relax seront à la toute fin, à la plage.

J’ai lu ++ sur le forum afin de m’aider dans mon itinéraire et les activités à faire, mais il me reste encore quelques questions (en italique) afin de finaliser notre voyage. N’hésitez pas à y ajouter des commentaires au besoin.

Évidemment, tout n’est pas coulé dans le béton pour l’horaire des activités. Nous verrons sur place si nous changeons d’idées ou de journées, mais je tenais quand même à les placer dans notre itinéraire pour me donner une idée de nos journées et du temps dont nous disposons. Je pense que cela serait rentable pour nous de prendre la carte Premium TCR. À réserver.

Jour 1 : Arrivée le 1er mars à 16h09, prise de possession de la voiture 4X4 (déjà réservée avec TCR) et hébergement ‘’Chez Pierre Traditions - Hôtel Aranjuez (déjà réservé).

Jour 2 : CAHUITA. Départ tôt le matin (7h30 max) vers Cahuita (5h de route). J’ai lu qu’on pouvait organiser le briefing à distance à un autre moment. À planifier. Plage en PM, probablement Punta Uva.

Jour 3 : CAHUITA. Nous aimerions passer deux jours avec la tribu Bri-Bri. Pourriez-vous m’envoyer par courriel votre référence pour un guide francophone svp?

Jour 4 : CAHUITA. Tribu Bri-Bri

Jour 5 : CAHUITA. Parc National de Cahuita. Avez-vous une référence pour un guide francophone svp?

Jour 6 : TORTUGUERO. Départ tôt le matin pour prendre le bateau de 13h pour Tortuguero (3h30 de route + 1h30 de bateau). Rien de prévu pour le reste de la journée, on verra sur place.

Jour 7 : TORTUGUERO. Très tôt le matin (6h), tour de canoë. Avez-vous une référence pour un guide francophone svp? Vu qu’on aura payé les accès pour le parc pour le tour de canoë, nous profiterons du parc en PM pour s’y promener.

Jour 8 : ARENAL. Départ tôt le matin pour le 1er bateau (5h30) et ensuite direction Arenal/La Fortuna (4h30 de route). Arrivée en mi-journée. Relax en PM, probablement les sources d’eau chaudes à Tabacon.

Jour 9 : ARENAL. Départ tôt le matin pour le Parc Tenorio (2h de route) pour faire le Rio Celeste. Retour en PM.

Jour 10 : ARENAL. Mistico Bridges en AM et randonnée en PM (Arenal 1968 ou Cascade La Fortuna? Laquelle me conseillez-vous et pourquoi?).

Jour 11 : MONTEVERDE. Départ tôt le matin, direction Montervede (4h de route, 2h30 si la route par Rio Chiquito est ouverte; y a-t-il des chances qu’elle soit ouverte en mars?). Rien de prévu pour le reste de la journée, on verra sur place.

Jour 12 : MONTEVERDE. Réserve Curi-Cancha tôt le matin. Avez-vous un guide francophone à me référer svp? Tyrolienne au parc Selvatura en PM.

Jour 13 : SAMARA. Départ tôt le matin en direction de Samara (4h de route). Plage pour le reste de la journée.

Jour 14 : SAMARA. Excursion en mer le matin avec Samara Adventure Tours pour baleines et dauphins suivi de plongée en apnée (Est-ce qu’on a des chances de voir des baleines à cette période? Je ne trouve pas l’info. À Uvita oui, mais à Samara?). Plage en PM.

Jour 15 : SAMARA. Kayak dans une mangrove le matin (Samara Adventure Tours) et plage en PM.

Jour 16 : SAMARA. Plage.

Jour 17 : Départ tôt le matin de Samara vers Alajuela (5h de route). Est-ce mieux de prendre la 18 et reprendre le pont et contourner le golf de Nicoya ou de prendre la 21 et le ferry de Paquera à Puntarenas? PM + soirée ‘’Chez Pierre Détente’’. Vol à 4h15AM le 18 mars. Navette déjà réservée.

Autres questions :

* Nous aimerions faire une randonnée nocturne. À quel endroit nous conseilleriez-vous et pourquoi? Tortuguero ou plutôt la réserve de Monteverde (vu que nous ferons déjà Curi-Cancha le jour)?

* Pour les ponts suspendus, j’hésite entre Mistico Bridges ou encore ceux de Selvatura Park. Lesquels nous conseilleriez-vous et pourquoi?

* Nous avons déjà réservé à l’Essence Arenal à El Castillo (directement sur leur site web). Est-ce que l’on pourra tout de même avoir le rabais avec la carte Premium où je devais le mentionner lors de la réservation et il est trop tard? Idem pour Tortuguero Natural (j’ai déjà réservé via Booking). Je pense que pour avoir le rabais, je dois canceller ma réservation avec Booking et réserver directement avec eux via leur site web et mentionner la carte TCR?

Un GROS merci d’avance de prendre le temps de me lire et de répondre à mes questions! Et en espérant en aider plusieurs avec mon itinéraire et mes questions (et vos réponses!) Je ferai un compte-rendu à mon retour!

Julie

Vues : 243

Y répondre

Réponses à cette discussion

J'ai oublié de vous demander (je viens de lire une autre discussion): J'aimerais bien avoir une référence pour un guide francophone pour Mystico Bridge svp, si jamais nous décidions de faire les ponts suspendus à cet endroit. Merci!

Bonjour Julie,

Je reviens très vite sur le message principal.

Envoi du contact guide francophone, déjà, pour Mistico.

A très bientôt,

Pierre

Bonjour Julie,

Alorsalors…

Nous serons au Costa Rica du 1er au 18 mars prochain ok. Je voyagerai avec mes deux garçons de 8 et 10 ans bien ainsi qu’avec ma mère qui parle couramment espagnol Parfait ! À noter qu’en voyage, on se couche tôt et on se lève tôt Au rythme des ticos, todo bien ! C'est le contraire qui pose problème au Costa Rica :-) et que mes garçons aiment beaucoup faire des activités (et ont besoin de bouger!! Ça devrait le faire alors, avec 250 activités à ne pas rater et avec réduction Premium ToutCostaRica…. :-) ). Les journées plus relax seront à la toute fin, à la plage. ok

J’ai lu ++ sur le forum afin de m’aider dans mon itinéraire Et le blog ToutCostaRica je présume… :-) et les activités à faire, mais il me reste encore quelques questions (en italique) afin de finaliser notre voyage ok. N’hésitez pas à y ajouter des commentaires au besoin. ok

Évidemment, tout n’est pas coulé dans le béton pour l’horaire des activités L'immense majorité se fait tôt le matin… Nous verrons sur place oui si nous changeons d’idées ou de journées, mais je tenais quand même à les placer dans notre itinéraire pour me donner une idée de nos journées et du temps dont nous disposons ok. Je pense que cela serait rentable pour nous de prendre la carte Premium ToutCostaRica. À réserver. Voui ! Ça se passe juste ici :-)

Voyons ça,

Jour 1 : Arrivée le 1er mars à 16h09 ok, prise de possession de la voiture 4X4 (déjà réservée avec TCR) ok ! :-) et hébergement ‘’Chez Pierre Traditions - Hôtel Aranjuez (déjà réservé) ok ! :-). Il manque plus que la Premium ToutCostaRica :-)

Jour 2 : CAHUITA. Départ tôt le matin (7h30 max) :-) vers Cahuita (5h+ de route oui). J’ai lu qu’on pouvait organiser le briefing à distance à un autre moment C'est possible, oui !Juste le demander par mail ! À planifier. Plage en PM, probablement Punta Uva. ok

Jour 3 : CAHUITA. Nous aimerions passer deux jours avec la tribu Bri-Bri. Pourriez-vous m’envoyer par courriel votre référence pour un guide francophone svp? En mars, il peut y avoir des pluies longues, les sorties en mer comme les aventures en pirogue sont parfois moins faciles.

Jour 4 : CAHUITA. Tribu Bri-Bri ok

Jour 5 : CAHUITA. Parc National de Cahuita ok. Avez-vous une référence pour un guide francophone svp ? Mail privé

Jour 6 : TORTUGUERO. Départ tôt le matin pour prendre le bateau de 13h pour Tortuguero (3h30 de route + 1h30 de bateau oui). Rien de prévu pour le reste de la journée, on verra sur place. ok

Jour 7 : TORTUGUERO. Très tôt le matin (6h), tour de canoë. Avez-vous une référence pour un guide francophone svp? Par mail privé aussi :-) Vu qu’on aura payé les accès pour le parc pour le tour de canoë, nous profiterons du parc en PM pour s’y promener ok.

Jour 8 : ARENAL. Départ tôt le matin pour le 1er bateau (5h30 Mmm ! Conseillé le 10h45+ ou le 14h45+ : cela permet de faire un dernier tour du parc amazonien si on veut (6h à 9h)… ) et ensuite direction Arenal/La Fortuna (1h30 de bateau + 4h30 4h- de route ). Arrivée en mi-journée. Relax en PM, probablement les sources d’eau chaudes à Tabacon. Mmm ! Avec des jeunes… ? Ce secteur est maintenant à exclure, malheureusement. Voir les 3 options possibles dans la liste des 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Jour 9 : ARENAL. Départ tôt le matin pour le Parc Tenorio (2h de route pour Bijagua, oui !) pour faire le Rio Celeste C'est une visite qui se fait tôt le matin (8h de préférence). Le mieux est de se rapprocher la veille. Retour en PM. 2h- pour y aller, 3h- de randonnée, 2h- pour le retour !

Jour 10 : ARENAL. Mistico Bridges en AM Besoin d'un guide francophone en petit secret ?  et randonnée en PM (Arenal 1968 Mieux le matin ou Cascade La Fortuna ? En haute saison ? Voir briefing Laquelle me conseillez-vous et pourquoi? ). C'est assez différent !... Pour le premier, une marche de 2h environ jusqu'aux laves de 1968. Pour le second, beaucoup de marches à descendre vers les chutes et beaucoup de monde dans l'eau en haute saison.

Pour information, on essaie tant que possible de circuler les après-midis au Costa Rica pour les changements de secteur, en veillant de bien arriver avant la nuit ! Cela permet aussi se de dégager les longues matinées, pour les découvertes et activités (qui se font tôt pour l'immense majorité).

Jour 11 : MONTEVERDE. Départ tôt le matin Mmm ! :-), direction Montervede (4h de route par le nord du lac, 2h30 si la route par Rio Chiquito est ouverte  ; y a-t-il des chances qu’elle soit ouverte en mars? Mmm ! Gros doute que ça passe en mars :-(). Rien de prévu pour le reste de la journée, on verra sur place. ok

Jour 12 : MONTEVERDE. Réserve Curi-Cancha tôt le matin oui et mieux avec guide. Avez-vous un guide francophone à me référer svp ? Mail privé Tyrolienne au parc Selvatura, 20% de réduction Premium ToutCostaRica en PM. ok

Jour 13 : SAMARA. Départ tôt le matin Même remarque en direction de Samara (4h de route 4h+ par Las Juntas, le pont sur le Tempisque). Plage pour le reste de la journée. ok

Jour 14 : SAMARA. Excursion en mer le matin avec Samara Adventure Tours, pour baleines et dauphins suivi de plongée en apnée (Est-ce qu’on a des chances de voir des baleines à cette période? Je ne trouve pas l’info. À Uvita oui, mais à Samara? C'est encore une bonne période normalement ! Ce sont les mêmes baleines... Il suffit qu'elles passent assez près du bord de ce côté). :-)  Plage en PM. ok

Jour 15 : SAMARA. Kayak dans une mangrove le matin (Samara Adventure Tours ok) et plage en PM. ok

Jour 16 : SAMARA. Plage. ok

Jour 17 : Départ tôt le matin de Samara vers Alajuela (5h de route oui). Est-ce mieux de prendre la 18 et reprendre le pont oui et contourner le golfe de Nicoya ou de prendre la 21 et le ferry de Paquera non à Puntarenas? 

Il est possible de prendre un ferry au retour, mais de Naranjo à Puntarenas, pas de Paquera. Voir les informations, c'est un peu plus long que par le pont, mais différent. PM + soirée ‘’Chez Pierre Détente’’ ok. Débriefing Vol à 4h15AM Aie ! Ça pique ! :-) le 18 mars. Navette déjà réservée ok.

Les 3 angles du pays avec 7 destinations, c'est un parcours très vaste sur 16 jours pleins sur place ! Comme il y a peu de destinations (6+celle de Tenorio), cela semble facile. C'est jouable, mais de gros trajets au passage.

Autres questions :

* Nous aimerions faire une randonnée nocturne. À quel endroit nous conseilleriez-vous et pourquoi ? Possible dans plusieurs secteurs sur votre parcours ! Utilisez le filtre au dessus de la carte des 250 activités recommandées par les voyageurs du réseau ! C'est magique ! Tortuguero Hors saison des tortues, mais possible d'une visite nocturne pour la faune (obligatoire avec guide) ou plutôt la réserve de Monteverde (vu que nous ferons déjà Curi-Cancha le jour) ? Oui, ou Santuario Ecologico, 20% de réduction Premium ToutCostaRica.

Ou Arenal (Arenal Oasis Ecolodge, Arenal Natura). Dans la liste aussi.

* Pour les ponts suspendus, j’hésite entre Mistico Bridges ou encore ceux de Selvatura Park Selvatura est plus réputé pour les tyroliennes. Lesquels nous conseilleriez-vous et pourquoi ? Les retours voyageurs...

* Nous avons déjà réservé à l’Essence Arenal à El Castillo Dans la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (directement sur leur site web ok). Est-ce que l’on pourra tout de même avoir le rabais avec la carte Premium où je devais le mentionner lors de la réservation et il est trop tard? Juste les prévenir par mail que vous aurez la Premium ToutCostaRica, ils sont l'habitude ! Sauf si vous avez tout prépayé, ce qui est peu probable. Et encore, ça se négocie. Pura vida :-) Idem pour Tortuguero Natural (j’ai déjà réservé via Booking Aie ! Là c'est différent… :-(. Pour bénéficier des réductions Premium, il faut réserver directement via le site !). Je pense que pour avoir le rabais, je dois canceller ma réservation avec Booking et réserver directement avec eux via leur site web et mentionner la carte TCR? Exact ! Mais il faut les contacter impérativement pour qu'ils acceptent d'annuler la réservation Booking... et vous garde la place. Car ils ont le risque de devoir payer quand même la commission à ces gentils monstres de centrales de réservation.

Un GROS merci d’avance de prendre le temps de me lire et de répondre à mes questions! RoOoo ! Le forum est juste un peu fait pour ça :-) Et en espérant en aider plusieurs avec mon itinéraire et mes questions (et vos réponses! :-)) Je ferai un compte-rendu à mon retour! Parfait alors… :-)

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup Pierre pour vos réponses!

Je vais suivre vos conseils et n'irai pas aux sources Tabaccon (vu l'âge des enfants), mais plutôt aux sources Baldi, même si c'est plus touristique. 

Nous allons également aller une seule journée à la Tribu Bri-Bri, ce qui nous permettra d'aller au Jaguar Rescue Center l'autre journée en matinée et de profiter d'une autre plage de la côte Caraïbes en PM. 

Nous allons également loger à Bijagua la veille de notre randonnée à Rio Céleste afin d'être tout près le matin même, et ainsi ne dormir que deux nuits à El Castillo/Arenal. 

Nous allons également revoir la planification de nos journées afin de maximiser nos activités le matin et rouler en PM. 

Pour la route, je suis effectivement consciente que ça fait beaucoup, mais nous sommes habitués. Mes garçons et moi avons parcourus plus de 2000 km au Maroc en 20 jours l'été dernier (2018). Donc, ça me (nous) va. 

Merci encore pour tous ces précieux conseils! 

Julie

Bonjour Julie,

Alorsalors...

Merci beaucoup Pierre pour vos réponses!

Je vais suivre vos conseils et n'irai pas aux sources Tabacon (vu l'âge des enfants Sauf s'ils fument déjà en cachette... je plaisante...:-)), mais plutôt aux sources Baldi, même si c'est plus touristique. 

Nous allons également aller une seule journée à la Tribu Bri-Bri, ce qui nous permettra d'aller au Jaguar Rescue Center l'autre journée en matinée et de profiter d'une autre plage de la côte Caraïbes en PM. ok. Mais le parc national, quand même ? 

Nous allons également loger à Bijagua la veille de notre randonnée à Rio Céleste afin d'être tout près le matin même, et ainsi ne dormir que deux nuits à El Castillo/Arenal.  ok

Nous allons également revoir la planification de nos journées afin de maximiser nos activités le matin et rouler en PM. Parfait ! Liste des 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica

Pour la route, je suis effectivement consciente que ça fait beaucoup, mais nous sommes habitués. Mes garçons et moi avons parcourus plus de 2000 km au Maroc en 20 jours l'été dernier (2018). Donc, ça me (nous) va. ok, un ancien 4x4treux de la vallée du Drâa ne dira rien, alors.

Merci encore pour tous ces précieux conseils! 

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Oui oui, nous ferons le parc national de Cahuita! C'est déjà prévu à l'horaire et nous y consacrons une journée (et profiter de la plage du parc également!). 

Merci encore! :) 

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation