Tout sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à tous,
Ravie de la famille de voyageurs Tout Costa Rica !
Nous partons du 12 juillet au 8 août (soit 26 jours) au Costa Rica avec notre fils de 8 ans. Nous avons loué une voiture et pris une carte Premium Tout Costa Rica.
Je voudrais partager mon projet, mon ébauche d'itinéraire et avoir vos retours :) Merci d'avance!
Nos envies principales : animaux/volcans/surf.
Nous finissions toujours nos road trips par un peu de "balnéraire", par là j'entend rester au moins 6j au même endroit, posé sur le sable et où mon mari et mon fils pourront surfer (et moi souffler!). Donc pour la fin du séjour je cherche un village assez animé, où se faire plaisir sur l'hébergement, avec des bars/resto sympa pour prendre l'apéro.
Concernant l'itinéraire en cette saison, par rapport à ce que j'ai déjà lu sur le blog, je ne sais pas si je commence pas la côte Caraibe ou Pacifique ... J'ai lu que les pontes de tortues à Tortuguero ne se faisaient pas avant la première semaine de Juillet (on devrait être bons vu notre arrivée le 12), la Péninsule de Nicoya était assez difficile pour rouler avec les pluies (guet inondés notamment) et qu'il fallait possiblement commencer par là (mais les spots de surf sont là bas donc c'est pas cohérent avec notre envie de se poser en fin de séjour), je me demande alors si Cahuita ou ses environs sont un bon endroit pour se poser à la fin du coup??
Voilà mon idée de base:
Etape 1 : Arrivée à San Jose (depuis Houston, Texas, je précise car du coup pas de jet lag à gérer), nuit chez Pierre et lendemain récupération du véhicule de loc + briefing + départ Cahuita.
Etape 2 : Cahuita
Etape 3 : Tortuguero
Etape 4 : Arenal
Etape 5: Rio Celeste
Etape 6 : Monteverde
Etape 7: Nicoya
Etape 8: Retour Alajuela et retour Houston.
J'ai volontairement enlevé Ivita car nous avons vu les baleines à bosse à Tadoussac il y a 2 ans. Y a t il un autre intérêt à aller dans cet endroit que pour voir les baleines?
J'ai aussi enlevé Manuel Antonio car malgré la beauté que ce parc semble avoir je me dit que vu tout ce qu'on aura fait ce n'est plus une étape incontournable (et qui semble être très touristique).
Je n'ai pas encore fait la ventilation des jours, je vais éplucher les activités de la carte Premium avant de me fixer. Mais je me dit que pour 26 jours (soit 24 jours sur place), je peux rajouter encore 1 ou 2 étapes supplémentaires. J'ai pensé à Poas, pour que mon garçon puisse avoir l'effet "waouh" du cratère, mais météo capricieuse? Ou bien Boca Tapada? Mais avec Arenal et Monteverde est-ce bien nécessaire? On a plein d'aligators au Texas donc j'ai enlevé les crocos. Je mettrais bien le Quetzal au Sud de San Jose mais est-ce bien la saison...?
Bref, beaucoup de choix :) J'ai besoin d'être canalisée sinon je vais en perde 2 en route ;)
Merci beaucoup pour vos avis !
Belle journée à toutes-tous :)
Balises :
Bonjour :) Est-ce que quelqu'un a un avis ou des expériences à partager ?
Merci d'avance pour vos retours !
Bonjour Clémentine,
Alors...
Ravie de la famille de voyageurs Tout Costa Rica ! Bienvenue dans la communauté... 25 professionnels dédiés, 700 hébergements et activités mobilisées au sein du Réseau Premium, 50.000 membres actifs au total... Et maintenant 1.200.000 jours de location de voiture d'expérience juste sur le Costa Rica.
Nous partons du 12 juillet au 8 août (soit 26 jours) au Costa Rica avec notre fils de 8 ans Royal. Nous avons loué une voiture et pris une carte Premium Tout Costa Rica. Parfait !
Je voudrais partager mon projet, mon ébauche d'itinéraire et avoir vos retours :) Merci d'avance! C'est parti !
Nos envies principales : animaux/volcans/surf. Jusque là, tout va bien !
Nous finissions toujours nos road trips par un peu de "balnéraire", par là j'entend rester au moins 6j au même endroit entendu, avec 26 jours, sans souci, posé sur le sable et où mon mari et mon fils pourront surfer (et moi souffler!) Au Costa Rica, il faut un peu choisir : sur ces dates, le surf est surtout côté Pacifique, mais les plages pour buller au soleil, plutôt de l'autre côté Caraïbes sud.... Donc pour la fin du séjour je cherche un village assez animé, où se faire plaisir sur l'hébergement, avec des bars/resto sympa pour prendre l'apéro. Nosara, Puerto Viejo de Talamanca et environs (Cahuita à Manzanillo).
Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Concernant l'itinéraire en cette saison, par rapport à ce que j'ai déjà lu sur le blog, je ne sais pas si je commence pas la côte Caraibe ou Pacifique ... Mieux pour la météo de commencer par le Pacifique. Mais le surf sera moins bon pendant la bulle en fin de parcours, en finissant par les Caraïbes sud J'ai lu que les pontes de tortues à Tortuguero ne se faisaient pas avant la première semaine de Juillet (on devrait être bons vu notre arrivée le 12) oui, mais là aussi, plus on attend, plus c'est idéal, statistiquement, la Péninsule de Nicoya était assez difficile pour rouler avec les pluies (guet inondés notamment) et qu'il fallait possiblement commencer par là (mais les spots de surf sont là bas donc c'est pas cohérent avec notre envie de se poser en fin de séjour) On se rejoint. Difficile de faire des choix, dura lex, sed lex., je me demande alors si Cahuita ou ses environs sont un bon endroit pour se poser à la fin du coup?? Tirer le gagnant de la dernière étape aux dés : surf charpenté ou mojito de compétition...
Voilà mon idée de base:
Etape 1 : Arrivée à l'aéroport de San Jose (depuis Houston, Texas, je précise car du coup pas de jet lag à gérer), nuit chez Pierre et lendemain récupération du véhicule de loc + briefing oui + départ Cahuita.
Etape 2 : Cahuita Au moins 4 nuits
Etape 3 : Tortuguero 2 nuits et matins, guide francophone si besoin en petit secret... mais en arrivant de houston :-).
Etape 4 : Arenal ok
Etape 5: Rio Celeste ok, entrées prises en ligne 8h si possible
Etape 6 : Monteverde ok
350 activités à ne pas rater également avec réductions Premium ToutCostaRica !
Etape 7: Nicoya C'est vaste, il faut préciser. Le temple du surf et des hébergements mémorables, Santa Teresa. Mais excentré pour 6 nuits, même en tirant des bords d'1h/1h30 pour se rendre aux excursions du sud de la péninsule.
Samara, surf correct, plutôt familiale simple.
Nosara, bon surf, de quoi se faire plaisir partout (palais etc), ambiance très particulière. Très belles plages, mais baignade compliquée.
Tamarindo, développé, plus qu'une petite ville. Mais un peu de tout aux alentours, du chic au beau... et encore hors tourisme.
Etape 8: Retour Alajuela et retour Houston.
J'ai volontairement enlevé Ivita Uvita car nous avons vu les baleines à bosse à Tadoussac il y a 2 ans Saint Laurent. Y a t il un autre intérêt à aller dans cet endroit que pour voir les baleines? Hébergements d'exception possibles, couchers de soleil mémorables, snorkeling Isla del Cano, surf modeste... mais plages désespérantes.
Avec 26 jours, on a normalement le temps de passer par Uvita/Manuel Antonio (1h10 entre les deux). En choisissant bien les jours et en sachant comment visiter (vive le briefing), difficile de regretter. Même sans aller chercher les baleines. Mais ni au début ni en fin.
J'ai aussi enlevé Manuel Antonio car malgré la beauté que ce parc semble avoir je me dit que vu tout ce qu'on aura fait ce n'est plus une étape incontournable (et qui semble être très touristique). De beaux hébergements... et sur ces dates, tourisme très raisonnable... et plus que gérable en suivant certaines consignes...
Je n'ai pas encore fait la ventilation des jours, je vais éplucher les activités de la carte Premium avant de me fixer. Mais je me dit que pour 26 jours (soit 24 jours sur place), je peux rajouter encore 1 ou 2 étapes supplémentaires. J'ai pensé à Poas Premier ou dernier matin, généralement, se glisse assez facilement (la visite elle-même prend moins de 2h) pour que mon garçon puisse avoir l'effet "waouh" du cratère, mais météo capricieuse? On peut attendre, normalement, le matin même pour prendre les entrées... en fonction des conditions d'observation. On le voit même de Chez Pierre Confort et Détente... Ou bien Boca Tapada? moins Mais avec Arenal et Monteverde est-ce bien nécessaire? destinations très différentes On a plein d'aligators au Texas donc j'ai enlevé les crocos ahah, et ici, pas de BBQ... Je mettrais bien le Quetzal au Sud de San Jose mais est-ce bien la saison...? On a des chances de le voir dans certaines réserves avec guide petit secret sur Monteverde même entre juillet et août... Cela évite un gros détour par la montagne, la cordillère centrale.
Bref, beaucoup de choix :) J'ai besoin d'être canalisée sinon je vais en perde 2 en route ;) Ahahah ! On a des crocos aussi, il faut bien les nourrir...
Merci beaucoup pour vos avis ! Le choix de terminer par une étape comme Nosara fait du sens. Sauf si en tant que non surfeur, on veut passer son temps à nager plus qu'à profiter de la plage.
Belle journée à toutes-tous :) Et un record possible avec Premium ToutCostaRica : à 3 sur 26 jours, certains on atteint 3.000 de moins qu'avec agence de voyage, et 1.200 de moins qu'en individuel sans agence... avec Premium ToutCostaRica. Surtout si on prévoit de se faire plaisir sur certaines destinations.
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par