Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Je prévois aller au CR en décembre /janvier.  La région ciblée est la péninsule d'Osa.  Pouvez-vous me renseigner sur l'état des routes.  Celles-ci sont-elles praticables et sécuritaires si nous utilisons un véhicule 4X4 ?  Nous prévoyons visiter le parc Corcovado ainsi que l'Isla Del Cano entre autres.  Dans ce contexte, nous recommandez-vous de séjourner à Drake ou à Jimenez ?    Une autre option serait de prendre un vol intérieur à partir de San Jose mais ce n'est pas notre 1er choix.  Qu'en pensez-vous ?

Vues : 33

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Chantal,

Alors...

Je prévois aller au CR en décembre /janvier bien.  La région ciblée est la péninsule d'Osa Une seule région ?.  Pouvez-vous me renseigner sur l'état des routes. Celles-ci sont-elles praticables et sécuritaires si nous utilisons un véhicule 4X4 ?   Mmm. 2/3 de la péninsule d'Osa, c'est le Corcovado.
Il y a une route vers Puerto Jimenez, une piste vers Carate, et une piste de Rincon vers Aguijitas et Drake. Ces deux pistes normalement passent en janvier en 4x4 sans difficulté. Et une piste après le bac de Sierpe, par San Juan, un peu plus difficile même en janvier. Peu de souci. 
 Nous prévoyons visiter le parc Corcovado ainsi que l'Isla Del Cano entre autres.  Dans ce contexte, nous recommandez-vous de séjourner à Drake ou à Jimenez ?  Isla del Cano est résolument inacessible de Drake. C'est à 1h de bateau de Drake... face à Drake.
La philosophie des accès à La Sirena de Corcovado est différente :

- de Drake, en bateau et randonnées sur place, sans grande difficulté sauf la température et l'humidité,
- de Puerto Jimenez, ce sont des longues randonnées type Indiana Jones, 3 jours et 2 nuits à la station, avec guide bien sûr. On peut raccourcir en revenant en bateau, c'est encore plus onéreux... Mais si c'est pour des trajets en bateau aller et retour, c'est de Drake, pas d'intérêt de Puerto Jiemenez.
Une autre option serait de prendre un vol intérieur à partir de San Jose mais ce n'est pas notre 1er choix.  Qu'en pensez-vous ? 
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience. C'est très rarement une option choisie, de plus en plus chère, avec des problèmes d'acheminement des bagages (mini-avions à hélices sans soute), on gagne rarement une nuit en réalité etc... Sans compter que deux des mini-compagnies sont parties avec la caisse ces dernières années.

Il faut réserver les excursions, surtout, sur ces dates. Et même plus autour de la fin d'année, c'est impératif.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci Pierre pour ce retour, si riche en informations.

Notre prochain voyage au CR sera notre 3ième.  Nous avons déjà vu les endroits suivants: Poas, La Fortuna Monteverde, bijagua, Samara, Tarcoles, Jaco, Quepos, Manuel Antonio, Uvita ( avec expédition à Sierpe).

Pour ce 3ième voyage, nous partons 2 semaines et souhaitons découvrir d'autres régions.  Notre plan préliminaire est le suivant:

À partir de SJO, nous rendre à Drake avec un arrêt d'une nuit à Uvita ( est-ce un bon choix?) question de diminuer la distance.  Pour Drake ( qui est la destination prioritaire de ce voyage), combien de jours/nuits devrions-nous demeurer pour avoir le temps de s'imprégner de la région sans trop se presser ( 1 activité / jour).

Par la suite, nous aimerions potentiellement partir pour le parc los Quetzales et poursuivre la route vers le nord-ouest pour nous rendre à la péninsule Santa Elena,  visiter le parc Ricon de la visja et retourner voir la belle rio celeste à partir de Bijagua.  Pour chacune des destinations, le nombre de jours n'est pas déterminé.  Peux-tu nous enligner ?  Nous aimons tout: plage, montagne, rando, expéditions.  Nous pourrions revenir au Québec par Liberia.

Évidemment la route entre le parc los Quetzales et le nord-ouest ne peut se faire en 1 journée.  Mais nous manquons d'inspiration pour sélectionner un/des endroits à découvrir entre les 2.  As-tu une/des suggestions ?

NB dans la communication précédente, tu mentionnes que  Isla Del Cano est inaccessible à partir de Drake.  Dois-je comprendre qu'il s'agit d'une erreur et que tu voulais plutôt mentionner que l'inaccessibilité à Del Cano est plutôt à partir de Jimenez ?

Merci pour tout

Chantal

Bonjour Chantal,

Alors... Re-retour !

Merci Pierre pour ce retour, si riche en informations. Pura vida !

Notre prochain voyage au CR sera notre 3ième Les bonnes habitudes sont prises ! :-).  Nous avons déjà vu les endroits suivants: Poas, La Fortuna Monteverde, bijagua, Samara, Tarcoles, Jaco, Quepos, Manuel Antonio, Uvita ( avec expédition à Sierpe). ok

Pour ce 3ième voyage, nous partons 2 semaines en décembre et janvier, donc et souhaitons découvrir d'autres régions.  Notre plan préliminaire est le suivant:

À partir de SJO, nous rendre à Drake avec un arrêt d'une nuit à Uvita ( est-ce un bon choix? tout à fait possible. Ou Ojochal, juste après, pour changer des séjours précédents. Petit village très francophone, pour une étape... même gastronomique ) question de diminuer la distance.  Pour Drake ( qui est la destination prioritaire de ce voyage ok), combien de jours/nuits devrions-nous demeurer pour avoir le temps de s'imprégner de la région sans trop se presser ( 1 activité / jour). avec 3 jours et 4 nuits, on a le temps, oui. Avec 2 excursions en journée et une journée de détente près de Drake, ou 2 jours et 1 nuit à La Sirena de Corcovado et une excursion en mer en journée etc...

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica

Par la suite, nous aimerions potentiellement partir pour le parc los Quetzales ok et poursuivre la route vers le nord-ouest pour nous rendre à la péninsule Santa Elena Il y a encore une trotte,  visiter le parc Ricon de la visja Vieja (la vieille :-) ) et retourner voir la belle rio celeste à partir de Bijagua ok.  Pour chacune des destinations, le nombre de jours n'est pas déterminé.  Peux-tu nous enligner ?  De Los Quetzales, on peut repartir assez tôt, après le petit déjeuner, après une ou deux nuits... Mais il faudra quand même une étape : il faudrait 8h-, et pas trop de logement à Santa Rosa même... On reste sur Canas Dulce, voire on dépasse pour Cuajiniquil (à vos souhaits :-) ).  

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Nous aimons tout: plage, montagne, rando, expéditions.  Nous pourrions revenir au Québec par Liberia. ok

Évidemment la route entre le parc los Quetzales et le nord-ouest ne peut se faire en 1 journée. J'allais le dire :-). Cf ci-dessus.  Mais nous manquons d'inspiration pour sélectionner un/des endroits à découvrir entre les 2.  As-tu une/des suggestions ? Une idée serait de descendre par San Gerardo, péninsule d'Osa puis remonter par Uvita, cela facilite l'enchaînement vers le nord (quand on repart de San Gerardo, cela complique, il faut aller chercher assez loin, après avoir traversé San José...
Au passage, si on veut profiter du Costa Rica nature, entre San Gerardo et Drake puis Uvita, on peut faire un détour par San Vito (Sur Trips, dans la liste), pour un programme aux petits oignons... parfait pour un 3è séjour.

Les étapes entre Uvita ou San Gerardo et le grand nord, cela pourrait être Carara/Tarcoles, plusieurs options (encore plus facile si d'Uvita), Miramar pas loin de la grand'route mais comme son nom l'indique, de belles vues, La Ensenada pour une halte immersion, ou même Paquera ou Playa Naranjo après avoir traversé le ferry (Navieratambor ou Coonatramar), avec une sortie le soir de Paquera pour la bioluminescence ou juste un peu de farniente au chaud à Playa Naranjo. Mais on sort de la grande route, qui est passée en 2x2 voies avant Limonal et donc permet d'accélérer ensuite vers le nord via Liberia.

NB dans la communication précédente, tu mentionnes que  Isla Del Cano est inaccessible à partir de Drake. Oups. Dois-je comprendre qu'il s'agit d'une erreur et que tu voulais plutôt mentionner que l'inaccessibilité à Del Cano est plutôt à partir de Jimenez ? J'allais le dire. C'est ça.
Vivement les vacances...

Merci pour tout

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation