Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

bonjour j ai integré la reserve Curi Cancha a notre parcours  mais le deuxieme jour nous voudrions nous promener dans la nature sans avoir a payer encore un parc ou une activité .es ce possible de le faire ? question d ailleurs que je me pose pour tout le séjour .peux on se promener dans des chemins ou des pistes juste pour  l emerveillement ? cette information me serait tres utile pour finaliser le temps de mes arrets dans les differentes regions.merci

Vues : 167

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sophie,

Excellente question.

bonjour j ai integré la reserve Curi Cancha a notre parcours  mais le deuxieme jour nous voudrions nous promener dans la nature sans avoir a payer encore un parc ou une activité .es ce possible de le faire ? question d ailleurs que je me pose pour tout le séjour .peux on se promener dans des chemins ou des pistes juste pour  l emerveillement ? cette information me serait tres utile pour finaliser le temps de mes arrets dans les differentes regions.

Beaucoup de voyageurs trouvent sans problème des sites vierges pour des balades d'une à plusieurs journées, même, sans rencontrer aucun obstacle. D'autres, en général dans les sites un poil plus touristiques ou riches, cherchent des chemins pour s'enfoncer à l'aventure et trouvent pas mal de clôtures. Ils s'arrêtent là dans leur élan et se rabattent sur les sites de visite payants.

C'est dommage.

Dans tout le pays, lorsqu'il y a des clôtures, c'est un obstacle surtout pour les bêtes de pâture. Beaucoup permettent aux personnes de passer sur le côté de l'entrée. Et sinon, sachez qu'il ne vous arrivera rien. Petite histoire : des membres de l'équipe ToutCostaRica se baladaient dans des plantations de café magnifique, sur les flancs du Poas, sac au dos. Un 4x4 s'arrête sur le chemin, le propriétaire demande ce qu'ils font là. "On se promène". 5mn après, ils étaient invités chez le propriétaire de Doka, la puissante famille Vargas. Evidemment, si c'est pour piétiner une plantation, récolter ou arracher, vous serez mal reçus. Mais la tolérance est de mise pour une marche bienveillante.

Un autre exemple : il est possible de randonner à cheval sur les hauteurs de Monteverde plus de 3 jours sans rencontrer âme qui vive. Il faut juste ouvrir (et refermer !) une centaine de barrières.

Encore un exemple ? Aucun chemin n'est signalé pour grimper au sommet du Miravalles. C'est pourtant parfaitement possible, 6-7h montée et descente incluse. Il suffit de passer par plusieurs propriétés.

Le vrai souci : éviter de se perdre. Et de manière annexe, de faire des bêtises sans savoir (la faune du Costa Rica est dangereuse la nuit, par exemple). Il est possible de passer 5 jours en kayak et en tente au milieu des crocodiles. C'est pour cette raison que les grands randonneurs ou adeptes d'émotions pures choisissent quand même majoritairement de se faire accompagner d'un guide : la nature est tellement grande que c'est un dédale. Et le fléchage est totalement absent.

Une autre option : 50% des voies sont en réalité des pistes. C'est souvent une bonne option facile et belle pour découvrir de superbes paysages. 1 voiture à l'heure dans la plupart des cas...

Le secret au Costa Rica ? Le sourire et la franchise. "On peut passer ?" suffit presque toujours pour déclencher un autre sourire et un acquiescement.

Moins c'est développé, moins le secteur est riche, plus c'est facile. 

A discuter en briefing...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation