Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Report de notre voyage au Costa Rica en couple - Fin 2020 / début 2021

Bonjour,

Mon compagnon et moi devions partir au Costa Rica 2 semaines en mars dernier et avons bien entendu dû reporter notre voyage.

Nous sommes en train de prévoir le report mais avons plusieurs questions concernant la période et l'itinéraire de notre nouveau voyage, en espérant pouvoir se faire conseiller :).

Première question : est-ce que la période des fêtes de fin d'année est une bonne période pour voyager au Costa Rica (dernière semaine de décembre et première de janvier par exemple) ? En lisant les billets de voyage sur cette période, nous avons l'impression que c'est une haute saison avec des prix un peu plus élevés et que le temps est plus pluvieux sur la Côte Caraibes et vers les volcans. Vaut-il mieux privilégier le mois de février dans ce cas ?

Deuxième question : nous avions construit l'itinéraire suivant pour voir les incontournables du Costa Rica sans se presser à faire des longs trajets en voiture tous les jours et pouvoir alterner entre des périodes plus actives de visites et des périodes plus farniente, Pura Vida :

  • 1 nuit à Alajuela le soir de notre arrivée pour partir dès le lendemain matin en voiture
  • 2 nuits à Puerto Viejo de Limon
  • 2 nuits à Tortuguero
  • 2 nuits à La Fortuna
  • 2 nuits au Rincon de la Vieja
  • 2 nuits à Monteverde
  • 3 nuits à Manuel Antonio

Pensez-vous que l'itinéraire est correct par rapport au climat (décembre - janvier ou février) ou que nous devrions adapter certaines destinations ?

Enfin, pensez-vous que nous restons trop longtemps ou pas assez à certains endroits ? Nous avions hésité à ajouter Tamarindo ou la péninsule de Nicoya à notre itinéraire mais avions peur que cela ajoute trop de route ou fasse trop juste pour 2 semaines, le but étant tout de même de profiter !

Merci beaucoup pour votre aide !

Antoine & Léa

Vues : 100

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Léa, bonjour Antoine,

Alors…

Mon compagnon et moi devions partir au Costa Rica 2 semaines en mars dernier et avons bien entendu dû reporter notre voyage. eh oui, comme beaucoup de voyageurs… :-(. Mais bon, la frontière réouvre le 01/08/2020, cela a été annoncé officiellement. Au moins pour les vols en provenance d'Europe et du Canada.

Nous sommes en train de prévoir le report mais avons plusieurs questions concernant la période et l'itinéraire de notre nouveau voyage, en espérant pouvoir se faire conseiller :). C’est le bon endroit, normalement ! :-)

Première question : est-ce que la période des fêtes de fin d'année est une bonne période pour voyager au Costa Rica (dernière semaine de décembre et première de janvier par exemple) ? En lisant les billets de voyage sur cette période sur le blog ToutCostaRica ? nous avons l'impression que c'est une haute saison avec des prix un peu plus élevés et que le temps est plus pluvieux sur la Côte Caraibes et vers les volcans. Vaut-il mieux privilégier le mois de février dans ce cas ? Grooosse question ! Alors, la période de fin d’année marque le début de la saison haute, oui. Et c’est vrai que les tarifs, des véhicules de location notamment, sont les plus élevés…

Le climat commence à changer côté Caraïbes début janvier, avec davantage d’averses, plus ou moins longues… et oui, ce même climat se retrouve jusque dans la plaine du secteur Arenal. De l’autre côté (Pacifique), c’est tout bon sur ces dates, normalement…

Deuxième question : nous avions construit l'itinéraire suivant pour voir les incontournables du Costa Rica vaste sujet, ce qui est incontournable pour certains l’est moins pour d’autres… sans se presser à faire des longs trajets en voiture tous les jours bien ! et pouvoir alterner entre des périodes plus actives de visites et des périodes plus farniente, Pura Vida : ok, voyons…

  • 1 nuit à Alajuela le soir Chez Pierre ? de notre arrivée pour partir dès le lendemain matin en voiture après le traditionnel briefing…
  • 2 nuits à Puerto Viejo de Limon Puerto Viejo de Talamanca. Piocher dans la liste des 300 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. Jusqu’à -45% avec laCarte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Mais 2 nuits font juste 1 jour plein sur place... Bien trop court quand on prend la peine de faire ce trajet de 5h30+… 3 jours pleins, généralement, soit 4 nuits, de l'avis des voyageurs. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés.

  • 2 nuits à Tortuguero hors période de pontes des tortues, mais le parc amazonien se visite toute l’année, donc pourquoi pas… contact possible de guide francophone petit secret si besoin par mail privé…

4h de route depuis les Caraïbes sud et 1h30 de bateau de l'embarcadère de La Pavona, le dernier à 16h+… 

  • 2 nuits à La Fortuna ok, secteur très riche en activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica. 1h30 de bateau et 4h- de route de Tortuguero…
  • 2 nuits au Rincon de la Vieja 3h+ de trajet de La Fortuna…
  • 2 nuits à Monteverde 3h+ de trajet encore…
  • 3 nuits à Manuel Antonio ok, voir les conseils de visite du parc (fermé les lundis) en briefing… et 4h- de route du secteur de Monteverde.

Rappel : le plupart des visites de sites (parcs nationaux, activités de plein air) commencent le matin, voire tôt le matin. Donc de préférence, se déplacer en après-midi pour profiter d'un maximum de matinées.

Pensez-vous que l'itinéraire est correct par rapport au climat commencer par les Caraïbes a du sens, déjà. (décembre - janvier ou février) ou que nous devrions adapter certaines destinations ? le parcours est très chargé en fait, avec les 2 côtes en à peine en 2 semaines sur place, avec 7 destinations plutôt éloignées… Pour gros rouleurs. Les voyageurs plus "pura vida", soucieux de laisser à la nature le temps de se dévoiler, préféreront ralentir un peu... 

Enfin, pensez-vous que nous restons trop longtemps ou pas assez à certains endroits ? il manque du temps sur les Caraïbes sud… Le reste est déjà rapide. Nous avions hésité à ajouter Tamarindo ou la péninsule de Nicoya à notre itinéraire euh… ben c’est déjà très tendu, là ! mais avions peur que cela ajoute trop de route ou fasse trop juste pour 2 semaines, voui, le meiux est d'en laisser pour une prochaine fois le but étant tout de même de profiter ! 

Merci beaucoup pour votre aide ! de nada !

Un coup de sécateur pour un séjour en mode détente et découvertes ?

Sur ces dates, le sens du parcours est bon. Et il faudra même cette année anticiper la location de véhicule, et la plupart des hébergements voire la totalité, autour et entre Noël et Jour de l'An.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica en tout cas !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation