Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Après une année passée à la maison, on a décidé, sur un coup de tête, de partir en avril au Costa Rica.

Nous sommes un couple de la quarantaine et notre fils de 10 ans.

Hier, j'ai acheté les billets d'avion :
Genève-ParisCDG-San José

et environs 5 minutes après, j'ai un grand doute et quelques palpitations. Est-ce que l'on peut transiter par la France ??? Doit-on fournir des attestations pour motifs impérieux ? Bref, est-ce que j'ai fait une grosse bêtise en prenant des billets avec escale en France ???

J'ai beau chercher partout sur la toile, je ne trouve rien de concret, ça m'énerve, je tente de me rassurer mais j'ai comme l'impression de m'être faite avoir. On verra, peut-être que d'ici avril, on n'aura plus besoin de tout ça.

Concernant l'itinéraire, j'ai tenté de faire une ébauche hier, ça donnerait ça :

Arrivée à San José le 9 avril à 16:55, prise de la voiture de location (prévue avec TCR)
Nuit chez Pierre Détente si possible.

10 Avril :
- Départ 8:00 Volcan Poas, 30 km 1 heure, 1 heure sur place
- Volcan Poas -Mistico Arenal Hanging Bridges, 127 km 3 heures, 3 heures sur place
- Mistico Arenal Hanging Bridges-Arenal Observatory Lodge, 15 km 30 minutes Nuit sur place

11 Avril :
Randonnées sur les sentiers du parc de l'hôtel
- Départ 12:00-
- Arenal Observatory Lodge-Monteverde Sky Adventures, 107 km 3 heures
- le soir, réserver un night tour, lequel choisir ?
Nuit à Hotel Cala Lodge

12 Avril :
- Reserva biologica Monteverde le matin
- Reserva Biologica Monteverde-Puntarenas
- Puntarenas-Paquera en ferry, 1h30
- Paquera-Cobano, 25 km, 35 minutes
- Nuit à Tango Mar Beach Hotel

13 Avril :
- Organiser un Boat Tour à Curu avec l'hôtel ou Tortuga Island
- Montezuma Waterfall
- Nuit à Tango MAr Beach Hotel

14 Avril :
- Reserva natural Cabo Blanco, sentier de 10 km, le matin
- Reserva Cabo Blanco-Paquera, ferry, 49 km 1h30
- Puntarenas-Tarcoles, 45 km 50 minutes
- Nuit à Hotel Cerro Lodge

15 Avril :
- Tarcoles-Quepos
- Manuel Antonio pour 3 nuits

Reste à définir, qui faire exactement ?
Possibilité de faire test PCR sur place ou à Quepos ?

18 Avril :
- retour San José Aéroport, vol à 19:00

Ça vous semble faisable ? des astuces ? des choses que je loupe ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Aurélie

Vues : 263

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Aurélie,

Alors...

Après une année passée à la maison, on a décidé, sur un coup de tête, de partir en avril au Costa Rica. Un coup de tête, c'est surtout pour les voyageurs qui arrivent deux jours après... Avril, ces temps-ci, c'est un projet à long terme et mûrement réfléchi :-) ! Entre 2/3 et 3/4 des voyageurs accueillis en ce moment se sont décidés moins d'une semaine avant.
Et tout se passe bien, en fait, comme vous l'avez vu sur l'autre conversation.

Pour comprendre comment ces derniers mois se sont passés au Costa Rica, suivre ce lien sur le forum.

Pour suivre l'actualité, liée aux procédures et pour les conseils afin de pouvoir préparer sans risque, suivre ce lien sur le site des bons plans.

Pour l'actualité du tourisme, suivre ce lien... Il même y a maintenant 5 parcs de plus ouverts qu'en 2019 !


Nous sommes un couple de la quarantaine et notre fils de 10 ans. Parfait.

Hier, j'ai acheté les billets d'avion :
Genève-ParisCDG-San José ok

et environs 5 minutes après, j'ai un grand doute et quelques palpitations. Est-ce que l'on peut transiter par la France ??? Etant Suisse, aucun souci... Doit-on fournir des attestations pour motifs impérieux ? Bref, est-ce que j'ai fait une grosse bêtise en prenant des billets avec escale en France ??? Hier, parmi les voyageurs venant au Costa Rica, il y avait plus de Suisse passant par Paris que de Français, dont une bonne partie est passée... par la Suisse. L'avion Air France était loin d'être plein. Mais tout le monde est arrivé...

Alors en avril, c'est encore à des années lumière.

J'ai beau chercher partout sur la toile, je ne trouve rien de concret, ça m'énerve, je tente de me rassurer mais j'ai comme l'impression de m'être faite avoir. On verra, peut-être que d'ici avril, on n'aura plus besoin de tout ça. Depuis, vous avez vu la conversation, donc... Elle a dépassé les 1200 lectures en 5 jours.

Concernant l'itinéraire, j'ai tenté de faire une ébauche hier, ça donnerait ça :

Arrivée à San José le 9 avril à 16:55, prise de la voiture de location (prévue avec TCR) ok
Nuit chez Pierre Détente si possible. Il suffit de demander.

10 Avril :
- Briefing Départ 8:00 Volcan Poas, 30 km 1 heure, 1 heure sur place ok
- Volcan Poas -Mistico Arenal Hanging Bridges, 127 km 3 heures, 3 heures sur place Un peu moins. Et surtout, mieux avec guide.
- Mistico Arenal Hanging Bridges-Arenal Observatory Lodge, 15 km 30 minutes Nuit sur place ok

11 Avril :
Randonnées sur les sentiers du parc de l'hôtel ok
- Départ 12:00- Une nuit Arenal, c'est court. Une après-midi et matinée et zou ! :-(.
- Arenal Observatory Lodge-Monteverde Sky Adventures, 107 km 3 heures Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica
- le soir, réserver un night tour, lequel choisir ? Mmm, attention qu'il faut 4h par le nord du lac, et quand même 2h30 par la piste au sud du lac quand ça passe (voir briefing). Et qu'il faut arriver avant 18h+ sur place (la nuit).
Nuit à Hotel Cala Lodge

12 Avril :
- Reserva biologica Monteverde le matin Mmm, voir briefing aussi pour le choix des réserves...
- Reserva Biologica Monteverde- Wow... Déjà ? On monte sur une montagne riche en plein de choses et on reste une nuit, départ midi ? Puntarenas 2h+temps de précaution
- Puntarenas-Paquera en ferry, 1h30 Navieratambor. On peut aussi passr par le pont sur le Tempisque et Jicaral, c'est moins long et moins contraint.
- Paquera-Cobano, 25 km, 35 minutes et des poussières :-). ok
- Nuit à Tango Mar Beach Hotel ok, Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica...

13 Avril :
- Organiser un Boat Tour à Curu avec l'hôtel ou Tortuga Island Ou en direct avec Premium ToutCostaRica
- Montezuma Waterfall Mmm, voir briefing.
- Nuit à Tango MAr Beach Hotel ok, mais court aussi.

14 Avril :
- Reserva natural Cabo Blanco, sentier de 10 km, le matin On compte 2h aller, 2h retour et le temps passé sur la plage... Donc un poil osé.
- Reserva Cabo Blanco-Paquera, ferry, 49 km 1h30 Et temps de précaution.
- Puntarenas-Tarcoles, 45 km 50 minutes
- Nuit à Hotel Cerro Lodge ok

15 Avril :
- Tarcoles-Quepos
- Manuel Antonio pour 3 nuits large.

Reste à définir, qui faire exactement ?
Possibilité de faire test PCR sur place ou à Quepos ? A Quepos, oui. La liste est accessible à partir de là !

18 Avril :
- retour San José Aéroport, vol à 19:00 ok, retour véhicule au plus tard 16h30.

Ça vous semble faisable ? des astuces ? des choses que je loupe ? Déjà une belle recherche. Pour près de 8 jours pleins sur place, il est préférable de limiter le nombre de destinations, pour bien profiter de celles retenues, plutôt que de saupoudrer les mini-étapes...

5 déplacements, c'est beaucoup, même trop (il y a environ 20h de trajet juste pour les déménagements...)

Merci d'avance pour vos lumières, Qui trop embrasse mal étreint, disait ma grand-mère. 2 voire 3 destinations si pas trop éloignées, c'est largement suffisant sur un séjour court pour qu'il soit plein d'émotions... Pas la peine de passer d'un confinement forcé à un séjour derrière un volant ! Place aux mojitos.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Pour avril, à ce jour, vu le faible nombre d'américains prévus sur ce mois pour l'instant (au contraire des européens), on peut encore normalement attendre avant de réserver les hébergements. Et suivre l'évolution des choses, qui espérons sera plus rapide que prévu... dans le bon sens.

Les fleurs sortent de partout, des haies, des jardins, de arbres... Magique. Un impressionniste aurait déjà du mal à repreduire toutes les couleurs à la vitesse où elles arrivent.
Même les liserons mauves de la clôture sont un tableau à eux tous seuls...

Pura vida !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci pour votre réponse Pierre. Je suis un peu perdue car je ne connais pas encore le Costa Rica et j’ai plûtot l’habitude de faire des roadtrip aux USA où les routes sont larges et rapides…
Je peux facilement tout revoir. Est-ce que je dois supprimer la péninsule de Nicoya ?

Arrivée à San José le 9 avril à 16:55, prise de la voiture de location (prévue avec TCR) ok
Nuit chez Pierre Détente si possible. Il suffit de demander.

10 Avril :
- Briefing Départ 8:00 Volcan Poas, 30 km 1 heure, 1 heure sur place ok
- Volcan Poas -Mistico Arenal Hanging Bridges, 127 km 3 heures, 3 heures sur place Un peu moins. Et surtout, mieux avec guide. Ok, on prendra un guide
- Mistico Arenal Hanging Bridges-Arenal Observatory Lodge, 15 km 30 minutes Nuit sur place ok

11 Avril :
Randonnées sur les sentiers du parc de l'hôtel ok
- Départ 12:00- Une nuit Arenal, c'est court. Une après-midi et matinée et zou ! :-(. Que faire, rester une nuit de plus à Arenal ou à Monteverde ?
- Arenal Observatory Lodge-Monteverde Sky Adventures, 107 km 3 heures Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica
- le soir, réserver un night tour, lequel choisir ? Mmm, attention qu'il faut 4h par le nord du lac, et quand même 2h30 par la piste au sud du lac quand ça passe (voir briefing). Et qu'il faut arriver avant 18h+ sur place (la nuit). Par le sud, c’est cette petite route sinueuse ? c’est mieux à votre avis ?
Nuit à Hotel Cala Lodge

12 Avril :
- Reserva biologica Monteverde le matin Mmm, voir briefing aussi pour le choix des réserves... Laquelle me proposez-vous ?
- Reserva Biologica Monteverde- Wow... Déjà ? On monte sur une montagne riche en plein de choses et on reste une nuit, départ midi ? Puntarenas 2h+temps de précaution
- Puntarenas-Paquera en ferry, 1h30 Navieratambor. On peut aussi passr par le pont sur le Tempisque et Jicaral, c'est moins long et moins contraint. Super, merci, j’avais pas fait attention au pont…
- Paquera-Cobano, 25 km, 35 minutes et des poussières :-). ok
- Nuit à Tango Mar Beach Hotel ok, Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica...

13 Avril :
- Organiser un Boat Tour à Curu avec l'hôtel ou Tortuga Island Ou en direct avec Premium ToutCostaRica
- Montezuma Waterfall Mmm, voir briefing.
- Nuit à Tango MAr Beach Hotel ok, mais court aussi.

14 Avril :
- Reserva natural Cabo Blanco, sentier de 10 km, le matin On compte 2h aller, 2h retour et le temps passé sur la plage... Donc un poil osé. Je ne pensais pas aller jusqu’à la plage au fait…
- Reserva Cabo Blanco-Paquera, ferry, 49 km 1h30 Et temps de précaution.
- Puntarenas-Tarcoles, 45 km 50 minutes
- Nuit à Hotel Cerro Lodge ok

15 Avril :
- Tarcoles-Quepos
- Manuel Antonio pour 3 nuits large. Je réduis le temps à Manuel Antonio pour élargir à Monteverde par exemple ?

Reste à définir, qui faire exactement ?
Possibilité de faire test PCR sur place ou à Quepos ? A Quepos, oui. La liste est accessible à partir de là !

18 Avril :
- retour San José Aéroport, vol à 19:00 ok, retour véhicule au plus tard 16h30.

Ça vous semble faisable ? des astuces ? des choses que je loupe ? Déjà une belle recherche. Pour près de 8 jours pleins sur place, il est préférable de limiter le nombre de destinations, pour bien profiter de celles retenues, plutôt que de saupoudrer les mini-étapes...
5 déplacements, c'est beaucoup, même trop (il y a environ 20h de trajet juste pour les déménagements...)

Que me proposez-vous ? On veut des animaux et de la nature surtout. Pas vraiment de sortie « sport »…

Merci d'avance pour vos lumières, Qui trop embrasse mal étreint, disait ma grand-mère. 2 voire 3 destinations si pas trop éloignées, c'est largement suffisant sur un séjour court pour qu'il soit plein d'émotions... Pas la peine de passer d'un confinement forcé à un séjour derrière un volant ! Place aux mojitos.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
Pour avril, à ce jour, vu le faible nombre d'américains prévus sur ce mois pour l'instant (au contraire des européens), on peut encore normalement attendre avant de réserver les hébergements. Et suivre l'évolution des choses, qui espérons sera plus rapide que prévu... dans le bon sens.
Les fleurs sortent de partout, des haies, des jardins, de arbres... Magique. Un impressionniste aurait déjà du mal à repreduire toutes les couleurs à la vitesse où elles arrivent.
Même les liserons mauves de la clôture sont un tableau à eux tous seuls...
Pura vida !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour,

j'ai recommencé un nouvel itinéraire, un peu plus cool à mon sens grâce à vos conseils. Qu'en pensez-vous ? des petits secrets ?

Jour 1, 9 avril :

Arrivée à 16:55
- navette pour Pierre B&B

Jour 2, 10 avril :
- Briefing 7:30
- Livraison 4x4 8:00
- Départ pour Volcan Poas, attendre pour prendre les billets et voir la météo le jour-même. Possibilité de prendre les billets dans des cafés aux alentours. A trouver où exactement.
- Départ 10:00 pour La Fortuna Waterfall, à réserver, 3 heures de route
- 17:00 repos à Baldi Hot Springs avec repas (pretium TCR)
- Nuit à Arenal Observatory Lodge

Jour 3, 11 avril
- 8:00 Mistico Hanging Bridges : Premium TCR dispo pour le matin ? Un bon guide à me recommander ?
- Après-midi consacré aux sentiers du parc de l'hôtel et repos piscine
- Nuit à Arenal Observatory Lodge

Jour 4, 12 avril
- le matin sentiers de l'hôtel et tout d'observation
- 11:00 départ pour Monteverde par la piste du sud du lac, enfin on espère. 3 heures
- Hôtel Cloud Forest Lodge
- Night tour à 18:00, reste à définir où

Jour 5, 13 avril :
- Curi Cancha avec un bon guide, reste encore à trouver. Réserver le natural history tour de 8:00 avec Premium TCR
- trouver un activité sympa pour l'après-midi ou retourner à l'hôtel
- Nuit à Cloud Forest Lodge

Jour 6, 14 avril
- 8:00 Départ pour Tarcoles, 95 km, 2:00
- après-midi vite de Carara NP
- Nuit à Hotel Cerro Lodge

Jour 7, 15 avril
- 8:00 départ pour Manuel Antonio. 105 km, 2 heures
- Hôtel Manuel Antonio

jour 8, 16 avril
- Manuel Antonio PN le matin
- après-midi plage
- Hôtel Manuel Antonio

Jour 9, 17 avril
- Surf ?
- organiser test PCR à Quepos
- Hôtel Manuel Antonio

Jour 10, 18 avril
- dernier jour, profiter des quelques heures qui nous restent pour flâner.
- Départ pour aéroport à 12 :00. 160km, 4 heures.
- Rendre voiture
- Départ 19:00, snif

Voilà, c'est un peu plus épuré. Des secrets pour la région Manuel Antonio ?

Meilleures salutations,

Aurélie

Bonjour Aurélie,

Alorsalors...

j'ai recommencé un nouvel itinéraire, un peu plus cool à mon sens grâce à vos conseils :-) . Qu'en pensez-vous ? des petits secrets ? Voyons ça...

Jour 1, 9 avril :

Arrivée à 16:55
- navette pour Pierre B&B ok

Jour 2, 10 avril :
- Briefing 7:30 oui
- Livraison 4x4 8:00 ok
- Départ pour Volcan Poas, attendre pour prendre les billets et voir la météo le jour-même c'est un samedi, il y a aussi des "ticos" qui auront réservé :-(. Dernier matin ?. Possibilité de prendre les billets dans des cafés aux alentours. A trouver où exactement voir briefing, mais ce sont des sessions de 20mn à 25 maximum, donc au dernier moment, il y a souvent des soucis le week-end.
- Départ 10:00 pour La Fortuna Waterfall, à réserver non, 3 heures de route
- 17:00 repos à Baldi Hot Springs avec repas (pretium PremiumTCR)
- Nuit à Arenal Observatory Lodge

Jour 3, 11 avril
- 8:00 Mistico Hanging Bridgess : Premium TCR dispo pour le matin ? Un bon guide à me recommander ? Contact petit secret de guide francophone envoyé par mail privé, de suite.
- Après-midi consacré aux sentiers du parc de l'hôtel et repos piscine Mmm, normalement, parc avant le reste
- Nuit à Arenal Observatory Lodge ok

Jour 4, 12 avril
- le matin sentiers de l'hôtel et tout d'observation ok
- 11:00 départ pour Monteverde par la piste du sud du lac, enfin on espère. 3 heures 2h30+ si ça passe, en avril, normalement, c'est bon, oui.
- Hôtel Cloud Forest Lodge
- Night tour à 18:00, reste à définir où Les tours sont généralement un peu trop fréquentés en raison des guides papiers. Arenal a de bonnes options moins demandées, en fait.

Jour 5, 13 avril :
- Curi Cancha avec un bon guide, reste encore à trouver Mail privé aussi, comme toujours pour les petits secrets. Réserver le natural history tour de 8:00 avec Premium TCR
- trouver un activité sympa pour l'après-midi ou retourner à l'hôtel Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica ! Tyroliennes ? 
- Nuit à Cloud Forest Lodge

Jour 6, 14 avril
- 8:00 Départ pour Tarcoles, 95 km, 2:00
- après-midi vite de Carara NP Au Costa Rica, il faut plutôt viser des déplacements en après-midi. Carara en après-midi, non : la faune est au frais bien en recul dans le parc, il fait trèèèèès chaud. Et les aras sont sur les plages...
- Nuit à Hotel Cerro Lodge ok, et son arbre à aras, plus facile que le parc lui-même

Jour 7, 15 avril
- 8:00 départ pour Manuel Antonio. 105 km, 2 heures ok
- Hôtel Manuel Antonio

jour 8, 16 avril
- Manuel Antonio PN le matin ok, entrée 7h (voir briefing).
- après-midi plage il y a déjà des plages dans le parc ! Mais d'autres aussi, s'il reste du temps.
- Hôtel Manuel Antonio ok

Jour 9, 17 avril
- Surf ? Mmm, plus au sud (Dominical), possible
- organiser test PCR à Quepos ok, voir la liste accessible à partir de cette conversation.
- Hôtel Manuel Antonio ok

Jour 10, 18 avril
- dernier jour, profiter des quelques heures qui nous restent pour flâner.
- Départ pour aéroport à 12 :00. 160km, 4 heures.
- Rendre voiture 16h30
- Départ 19:00, snif

Voilà, c'est un peu plus épuré. Des secrets pour la région Manuel Antonio ? En briefing ? Mojito de coucher de soleil, restaurant panoramique accessible le midi, plantations, immersion, paddle... Vive le briefing !

Meilleures salutations, On y est, le parcours passe. Juste un doute entre le début par le Poas ou le dernier matin. Et bien caler les déplacements en après-midis, en arrivant à destination avant la nuit.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Hier, marchant tout au long d'une plage de 6km de long sur le Pacifique avec toutoucostarica intéressé par les iguanes d'1m20 de long, normalement placides mais aussi puissants et rapides qu'un chien sportif. Et meilleurs à la grimpette dans les arbres...

Au nord, de mieux en mieux aménagé, un petit chemin à l'ombre, des arbres bas avec de quoi s'installer en famille. Pas mal de monde, mais sur tellement de place que le toutou pouvait courir à fond de train les oreilles en mode aérodynamique sans faire peur à quiconque. Et entre 2 palmiers, une dame d'un âge certain, arrivée en vélo à la selle aux couleurs du Costa Rica. Hamac couleur bleu canard, un bon bouquin. Impossible de déranger !

Baignades de toutoucostarica en allant vers le sud, un grand trou d'eau douce.

Petit endroit repéré par les ticos seulement, et ballet incessant, qui pour une petite bière et discuter le bout de gras, qui pour jouer aux dominos. Là aussi, le temps est arrêté.
La zone touristique est au centre, des restaurants de plage tout à fait sympathiques...

Et tout au sud de la même plage, très peu fréquenté sauf des pêcheurs et de ticos qui y habitent, en travers du chemin, directement sur le sol, un tico consulte son portable avec une bière à ses côtés. Salutations d'usage, qui se termine par un "Pura vida"... auquel je m'entends répondre avec un petit sourire malicieux : "meilleur ne se peut"...

Bon, ma journée est faite.
Le monde tourne dans le bon sens au Costa Rica.
Connaître sa pyramide de Maslow est la source du bonheur.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation