Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

Très belle et heureuse année à tous ! Un année qui je l'espère sera riche de jolis projets voyage :)

Notre aventure au Costa Rica sera du 07 au 20 mars et nous serons accompagnés mon conjoint et moi-même de notre petit garçon de 2 ans.

Nous préparons notre itinéraire et votre forum m'a déjà apporté de précieuses informations, je vous en remercie ! Ce n'est pas évident de faire un choix car il y a tellement de lieux qui nous attirent :)

Avez-vous des conseils ou lieux avec un enfant en bas âge à nous recommander ? Sur quelle durée ?

Nous cherchons à découvrir la richesse du Costa Rica, sa faune, sa flore, ses habitants ; allier authenticité et plages idylliques où nous pourront nous baigner avec notre bébé !

L'idée bien sûr est aussi de prévoir des temps de repos et limiter les longs trajets en voiture.

Nous avons défini un itinéraire avec 2 options possibles sachant que nous avons 13 nuits sur place : 

Alajuela (2 nuits) : repos après le voyage + volcan Poas

Monterverde (3 nuits à Santa Elena) 

Arena (2 nuits) avec une matinée d'aller retour jusqu'à Rio Celeste (incontournable ?)

Option 1 => poursuite vers Tortuguero (2 nuits) puis Cahuita/Puerto Viejo (4 nuits) avant retour dans l'après-midi à San José (vol 20h30)

Option 2 => poursuivre vers Manuel Antonio (2 nuits) puis Costa Ballena (4 nuits Uvita) ou Péninsule de Osa Bahia Drake /île Cano  avant retour San José

Nous avons évoqué la possibilité de faire les deux côtés caraïbes et pacifique (Cahuita + Manuel Antonio/Uvita) mais cela semble dense en terme de trajets. Qu'en pensez-vous ? 

Quel option nous recommandez-vous avec notre petit garçon ? Avez-vous des expériences à nous partager ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! 

Pura Vida ;) 

Mélanie

Vues : 387

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Pierre,

En complément de mon message, serait-il possible de bénéficier de vos petits secrets de voyage en famille et bons plans ;)

Dans l'attente de votre retour !
Belle journée.

Melanie

Bonjour Mélanie,

Alors... Espérant que vous avez reçu les petits secrets... Bon, la plupart des messages pour les séjours de janvier et février sont traités... allons-y pour Mars...
Ce matin encore, plus d'une dizaine de familles ont contacté le réseau pour un voyage... commençant en janvier ! Jamais voyager au Costa Rica ne s'est autant préparé en dernière seconde... Mais ça s'explique.

Quoique : avec le réseau solidaire ToutCostaRica, dès lors que l'avion est sécurisé (annulation possible via compagnie, carte ou assurance), on peut tout préparer sans tarder avec le réseau solidaire ToutCostaRica... et en pouvant tout annuler ou modifier si besoin ! Et avoir des projets en ce moment parait indispensable !

Très belle et heureuse année à tous ! Un année qui je l'espère sera riche de jolis projets voyage :)

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, oui ! Qu'elle soit plus Pura vida pour tout le monde !

Notre aventure au Costa Rica sera du 07 au 20 mars et nous serons accompagnés mon conjoint et moi-même de notre petit garçon de 2 ans. Parfait.

Nous préparons notre itinéraire et votre forum m'a déjà apporté de précieuses informations RoOOo , je vous en remercie ! Ce n'est pas évident de faire un choix car il y a tellement de lieux qui nous attirent :) C'est une première visite, alors :-). Ils sont maintenant plus d'1/3 à revenir au pays des paresseux et des volcans, des mojitos et des plages.

Avez-vous des conseils ou lieux avec un enfant en bas âge à nous recommander ? Sur quelle durée ? Mmm, le Costa Rica est adapté à tous les pitchouns. A 2 ans, ils peuvent même monter sans souci d'oreilles à l'Irazu et au Poas ou passer par la cordillère... Pour le reste, attention à la chaleur, au soleil particulièrement. C'est le premier danger. Protection permanente sur la tête, hydratation. Pour le reste, sans difficulté ! 

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

Pour choisir l'itinéraire, c'est surtout la saison qui décide des régions visitées, surtout que oui, en 2 semaines, il faut faire des choix.

Nous cherchons à découvrir la richesse du Costa Rica, sa faune, sa flore, ses habitants hispanophone, donc ; allier authenticité et plages idylliques où nous pourront nous baigner avec notre bébé ! Parfait.

L'idée bien sûr est aussi de prévoir des temps de repos et limiter les longs trajets en voiture.ok

Nous avons défini un itinéraire avec 2 options possibles sachant que nous avons 13 nuits sur place : 

Alajuela (2 nuits) : repos après le voyage + volcan Poas Sur réservation, donc. Si c'est un week-end, réserver avant d'arriver, ou placer en fin de séjour (les "ticos" aussi visitent leur pays :-) ).

Monterverde (3 nuits à Santa Elena) Là, il fera frais ! Bonne période pour les petites randonnées, les quetzals, jardins de colibri... Il y a même une plantation assez touristique, mais qui peut servir d'éveil pour les pitchouns, avec du café (local) et qui montre le cacao et la canne à sucre ou autre (El Trapiche).

Sans doute un peu long, surtout avec 2 nuits au début à Alajuela. Démarrage bien lent quand même.

Arenal (2 nuits)  avec une matinée d'aller retour jusqu'à Rio Celeste (incontournable ?) Rio Celeste est loin (1h15+ par sens) et 2h30+ à 3h sur place. Bof. Mais sources chaudes, faune à Arenal Natura voire sortie de nuit à l'Arenal Oasis Ecolodge, voire tout simplement l'Arenal Observatory Ecolodge...

Option 1 => poursuite vers Tortuguero (2 nuits les visites sont en kayak ou barque, et période encore un peu aléatoire, mais qui peut se tenter) puis Cahuita/Puerto Viejo (4 nuits Minimum) avant retour dans l'après-midi Non, on compte jusqu'à 7h pour remonter, avec le trafic et les travaux, et 2h30 de marge pour le retour, soit partir tôt le matin... pour éviter de stresser... à San José (vol 20h30)

Option 2 => poursuivre vers Manuel Antonio (2 nuits) puis Costa Ballena (4 nuits Uvita Très long et moyennement adapté (la plage est non abritée, tellement elle est large)) ou Péninsule de Osa Bahia Drake /île Cano Bof avec un pitchoun.. avant retour San José 

Nous avons évoqué la possibilité de faire les deux côtés caraïbes et pacifique (Cahuita + Manuel Antonio/Uvita) mais cela semble dense en terme de trajets. Qu'en pensez-vous ? Quel option nous recommandez-vous avec notre petit garçon ? Avez-vous des expériences à nous partager ? Sur ces dates, et avec un pitchoun, (Albergue El Socorro la seconde nuit, puis Sarapiqui et descente du Rio Sarapiqui en bateau à fond plat Aventuras ), Arenal, Samara et petit secret tortues sur demande, plages !, puis Curu et sortie Isla Tortuga et plages puis Manuel Antonio, cela fait nettement moins de trajet et est totalement adapté en famille avec pitchoun... Quitte à placer Monteverde après Curu si on a le temps... De quoi remplir les objectifs cités au début...

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! 

En complément de mon message, serait-il possible de bénéficier de vos petits secrets de voyage en famille et bons plans ;) Consulter les bons plans sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Et on refait un tour sur l'itinéraire plus abouti, pour les petits secrets...

Sachant que pour l'instant, mars est encore en point d'interrogation pour les américains, donc on a tout le temps de s'organiser tranquillement !

Dans l'attente de votre retour ! Allez, balade du soir avec toutoutcostarica et mojito retour :-). Bel itinéraire... Avant le melon au porto en post-apéro dinatoire (ben oui, on trouve des melons et des fraises, en ce moment... comme presque toute l'année pour les fraises).

Pura Vida ;)  Pura vida !

Belle journée. Confirmé ! Le soleil tombe sur l'ouest, mais il est très fort.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci pour vos précieux conseils ! 

Je n'ai pas reçu par mail privé les petits secrets de guides francophones, je ne comprends pas trop pourquoi. Peut-être m'envoyer un message privé via le site ?

Pour l'itinéraire, nous sommes finalement partis sur l'option 1 avec 2 nuits à Monterverde et avons réservé des logements annulables. Etant donné que nous craignons la pluie de la côte caraïbes, nous allons prévoir un plan B sous vos conseils : Sarapiqui, Samara, Curu, Isla Tortuga et Manuel Antoni (annulable aussi).

C'est vrai que la côte caraïbes nous séduit pour son authenticité, son calme ! Il semble qu'elle soit moins touristique non ?

On croise les doigts pour que ce projet aboutisse ! Avec les dernières annonces, l'idée d'avoir 7 jours de quarantaine obligatoire au retour en France est déjà un frein pour le retour au travail...j'espère que d'ici mars, la situation sera différente !

Vive les mojitos à la fraise !!!!

A bientôt.

Mélanie

 

Bonjour Mélanie,

Alors...

Merci pour vos précieux conseils ! 

Je n'ai pas reçu par mail privé les petits secrets de guides francophones, je ne comprends pas trop pourquoi. Peut-être m'envoyer un message privé via le site ? Il faut que vous m'écriviez d'abord par là... cela évitera tout souci. Mais on en veut aux messages envoyés et renvoyés. On se croirait en pleine censure Facebook ou Twitter ! :-(.

Pour l'itinéraire, nous sommes finalement partis sur l'option 1 avec 2 nuits à Monterverde et avons réservé des logements annulables Parfait !. Etant donné que nous craignons la pluie de la côte caraïbes, nous allons prévoir un plan B sous vos conseils : Sarapiqui, Samara, Curu, Isla Tortuga et Manuel Antoni (annulable aussi). Pärfait aussi !

C'est vrai que la côte caraïbes nous séduit pour son authenticité, son calme ! Il semble qu'elle soit moins touristique non ? Vous serez surpris... Sarapiqui, Samara, Curu, même Isla Tortuga sont infiniment moins touristiques que les voyageurs le pensent a priori.
Les Caraïbes proposent une vibration particulière, il faut du temps et beaucoup de mojitos pour la saisir.

On croise les doigts pour que ce projet aboutisse ! Avec les dernières annonces, l'idée d'avoir 7 jours de quarantaine obligatoire au retour en France est déjà un frein pour le retour au travail...bien sûr j'espère que d'ici mars, la situation sera différente ! On reste concentrés :-). Tout ça risque de se terminer très rapidement, maintenant... Et le Costa Rica reste constant, fidèle au bon sens.

La grande surprise, c'est que le nombre de voyageurs qui s'engage pour un voyage, même en janvier, ne tarit pas depuis ces dernières mesures si bien amenées en France...

Vive les mojitos à la fraise !!!! Dès que tout ce cirque, qui concerne une petite partie seulement de la planète (comparer la célébration de Nouvel An à Time Square désert et à Wuhan par millions de fêtards) sera terminé, on pourra se lâcher. Pour voyager notamment...

Personnellement, j'ai promis d'ouvrir un Pétrus avec mon papa... Il est moins mojito :-).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Hello Pierre, 

J'ai vous ai envoyé une demande pour pouvoir vous envoyer un message privé ce sera plus simple pour partager les infos ! ;)

J'étudie le plan B et commence à planifier cet itinéraire "annulable"...

Je me disais qu'après Alajuela, Monterverde, Tenorio et Arenal (7 nuits total), il nous reste peu de temps donc je filerai bien directement à Samara (2 nuits) puis Curu + Isla Tortuga (3 nuits) et Manuel Antonio (1 nuit). Ou plutôt 2 nuits à Curu et 2 nuits à Manuel Antonio ?

Combien de temps de trajet prévoir entre ces différentes étapes ? J'ai l'impression que Arenal et Samara sont trop éloignées.

J'ai regardé aussi la péninsule de Nicoya, Capo blanco a l'air sublime J'imagine que vous m'avez recommandé Curu car c'est plus adapté pour se baigner avec bébé ?

Se pose aussi la question du test, si on fait l'itinéraire côté Caraïbes et que l'on finit par 3 nuits à Cahuita, ce sera moins évident de se faire tester là-bas ? Enfin, d'ici mars il y aura peut être la possibilité de se faire tester dans tout le pays...mais ce sera probablement plus simple de faire un test autour de Manuel Antonio non ?

Vous disiez 7h de trajet entre Cahuita et San José, c'est énorme ! Notre avion décolle à 20h30 mais quand même, passer la dernière journée sur la route c'est pas top...

Merci encore pour votre aide ! Et je vais suivre votre conseil = rester concentrée sur l'objectif malgré le contexte sanitaire, on y croit !!!!!!

Le mojito c'est top, le Pétrus c'est pas mal aussi :) 

A bientôt !

Mélanie

Bonjour Pierre,

Après avoir regardé sur votre site, j'ai pu voir qu'il y a un centre de test à Puerto Viejo, près de Cahuita...parfait pour faire le test avant le départ ! :) 

Avez-vous une idée su délai de transmission des résultats ?

Pouvez-vous me donner vos précos sur l'itinéraire B : distance / durée séjour 

Alajuela (2 nuits), Monteverde (2 nuits), Tenorio (1 nuit), Arenal (2 nuits), Samara (2 nuits), Curu + Isla tortuga (2 nuits) et Manuel Antonio (2 nuits)

Sinon, je me disais que l'on pourrait faire un choix en passant 4 nuits à Samara ou à Curu + isla tortugua pour profiter davantage sur place. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

A bientôt.

Mélanie

Bonjour Mélanie,

Alors...

Après avoir regardé sur votre site, j'ai pu voir qu'il y a un centre de test à Puerto Viejo, près de Cahuita...parfait pour faire le test avant le départ ! :)  Maintenant oui, mais attention qu'à la semaine dernière, il n'était pas ouvert tous les jours de la semaine. Mais sinon, il y a 2 options à Limon, à 1h+. Donc pura vida quand même.

Avez-vous une idée su délai de transmission des résultats ? Presque tous peuvent maintenant garantir 24-36h. Et certains clairement 24h, mais pas toujours en Province.

Et cela s'améliore chaque jour, donc on respire par le nez, il y a toujours une solution, tout le monde a pu rentrer (le seul souci qu'on a encore est le vol retour KLM qui demande des tests antigéniques en plus... Ils font repasser par Madrid ou Paris). Très étrange... Mais c'est comme ça. Certains ont profité de quelques jours de congés en plus...

Pouvez-vous me donner vos précos sur l'itinéraire B : distance / durée séjour On y va

Alajuela (2 nuits) large, 3h- Monteverde (2 nuits), 2h30-3h selon le parcours Tenorio (1 nuit), 1h30 Arenal (2 nuits), 4h30+ Samara (2 nuits) Court, 3h30 par l'est de la péninsule Curu + Isla tortuga (2 nuits) 4h30 ferry inclus et Manuel Antonio (2 nuits)

Sinon, je me disais que l'on pourrait faire un choix en passant 4 nuits à Samara ou à Curu + isla tortugua pour profiter davantage sur place. Qu'en pensez-vous ? Une nuit de moins sur Alajuela ? Pour 3 nuits minimum sur Samara. Cela protègerait Curu+.

Sinon, on peut aussi privilégier Samara 4 nuits et Curu 2 nuits et laisser Manuel Antonio pour cette fois afin de gagner les jours manquants...

Merci d'avance !

Alajuela, sur les 6 dernières semaines, 2x20mn de pluie. Ce qui est normal, en fait. Mais que donnent les sites de météo trompeurs sur les téléphones ?

Petit déjeuner de pain maison, café local, jus maison à l'extracteur de fruits locaux organiques, comme on dit ici... Et fromages variés, petits producteurs. De quoi parti un peu à la plage aujourd'hui, mais je garde l'ordinateur... Si vous croisez un taré qui frappe son clavier sous des amandiers, dévorés par les aras rouges et les écureuils, dites bonjour :-) !

Tenez-bon.

PS : et si pas encore reçu les petits secrets (cf message précédent), ouvrez peut-être un autre mail. C'est un grand mystère...

Pura vida quand même, l'informatique est incapable de faire tourner la rate au court-bouillon, comme disait mon oncle.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci pour vos conseils !

Nous avons prévu l'aller avec KLM seulement ouf !!! 

Ok pour les trajets, cela va être long 4h30+ jusqu'à Samara avec bébé ! Vous recommandez des étapes sur le trajet ?

4 nuits Samara et 2 nuits à Curu me va bien mais le trajet risque d'être très long entre Curu et l'aéroport de San José le dernier jour ? Recommandez-vous une étape d'un nuit entre les deux ? Une nuit près de Tarcoles ? Jaco ne nous séduit pas trop :(

Qui a-t-il a faire à Samara car 4 nuits c'est beaucoup ? Je crois que vous avez un petit secret de tortues :) 

Pas reçu les petits secrets après maintes vérifications...je vais créer un profil avec un autre mail ! Pas possible d'envoyer un message privé via Toutcostarica sinon ? Je vous avais envoyé une demande :)

A bientôt !

Mélanie

Bonjour Mélanie,

Alors...

Merci pour vos conseils !

Nous avons prévu l'aller avec KLM seulement ouf !!! ok :-)...

Ok pour les trajets, cela va être long 4h30+ jusqu'à Samara avec bébé ! Boarf...  Vous recommandez des étapes sur le trajet ? Une pause ou deux, sûrement, mais une étape, bof. C'est de la route, et après le début qui tourne, puis c'est globalement bon en passant par le village de Nicoya.

4 nuits Samara et 2 nuits à Curu me va bien mais le trajet risque d'être très long entre Curu et l'aéroport de San José le dernier jour ? Il faut 1/2h de Curu à Paquera, arriver 30mn avant l'horaire du ferry réservé (navieratambor), 1h30 de traversée et 1h30 de montée. Soit 2h+ de conduite seulement...

Recommandez-vous une étape d'un nuit entre les deux ? Une nuit près de Tarcoles ? C'est une possibilité, mais bon... Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Jaco ne nous séduit pas trop :(. Tant mieux :-)

Qui a-t-il a faire à Samara car 4 nuits c'est beaucoup ? Je crois que vous avez un petit secret de tortues :) Voui, envoi par mail privé quand il arrivera !!!

Pas reçu les petits secrets après maintes vérifications...je vais créer un profil avec un autre mail ! Pas possible d'envoyer un message privé via Toutcostarica sinon ? Je vous avais envoyé une demande :) Ici, normalement, si ! Mais avec un autre mail, ce serait sans doute mieux...

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.     

Echange hier avec un chef belge francophone installé depuis 35 ans au Costa Rica, marié à une tica dont la famille est propriétaire terrienne, comme beaucoup... 1h d'histoires à dormir debout avec les anciens présidents du Costa Rica, hauts en couleur. C'est d'ailleurs ces anecdotes qu'il faudrait écrire pour redonner du goût à la politique pour les plus jeunes.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation