Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre

tout d abord tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 

Je vous ai d ores et déjà envoyé une demande concernant les petits secrets, notamment pour les tortues, je me suis également inscrite sur le forum mais je n’ai malheureusement pas accès à l information…

Vous serait-il possible de me donner ce petit secret car je suis en pleine préparation de notre voyage et en train de réserver les logements et ne peux donc me projeter sur combien de jours et à quel endroit selon vos petits secrets « tortues »

Tout comme je souhaiterai votre avis : quels parcs sont recommandés avec ou sans guide ?

sachant que je suis preneuse de vos contacts guides francophones notamment pour Curi Cancha (il semblerait que vous le préconisiez ici) et sur Mistico. Ça arrive à grands pas et j’espère avoir encore des disponibilités…

voir autres qui vous semblent primordial pour notre séjour 

Petit point circuit :
Je quitte le parc Rincon de la Vieja à J4  et prévois de me rendre à Tamarindo puis Samara, Santa Teresa, Montezuma pour, selon vos conseils, rejoindre ensuite Monteverde. 
De Montezuma dois-je remonter en voiture toute la côte Est de la péninsule (points d’interêt sur la route et/ou beauté des paysages ??? État de la route ?) ou bien plutôt récupérer le ferry direction Puntarenas ? Quel choix feriez-vous ?

J’ai une passion pour les perroquets et notamment les aras : où puis-je à coup sûr en apercevoir ?
Idem pour le Quetzal
Concernant les pistes reliant Tamarindo à Samara puis à Santa Teresa : les accès sont-ils simples ? Faciles à trouver ?

Concernant l’accès aux cascades de Montezuma : j’ai crû lire qu’il y a 2 accès, lequel prendre ?
(facilité de stationnement, intérêt, tarif …)
Merci d avance »
Encore une fois BONNE ANNÉE et j attends vos réponses avec impatience 
Séverine 

Vues : 297

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Séverine,

Alors...

tout d abord tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ok

Je vous ai d ores et déjà envoyé une demande concernant les petits secrets, notamment pour les tortues, je me suis également inscrite sur le forum mais je n’ai malheureusement pas accès à l information… 

Vous serait-il possible de me donner ce petit secret car je suis en pleine préparation de notre voyage et en train de réserver les logements et ne peux donc me projeter sur combien de jours et à quel endroit selon vos petits secrets « tortues » Envoi par mail privé, mais il faut disposer de suffisamment de temps dans le secteur.

Tout comme je souhaiterai votre avis : quels parcs sont recommandés avec ou sans guide ? 

sachant que je suis preneuse de vos contacts guides francophones notamment pour Curi Cancha (il semblerait que vous le préconisiez ici) et sur Mistico. Ça arrive à grands pas et j’espère avoir encore des disponibilités… Curi Cancha et Mistico (les deux dans la liste), oui. Après, tout dépend des autres parcs...

voir autres qui vous semblent primordial pour notre séjour 

Petit point circuit :
Je quitte le parc Rincon de la Vieja sans guide à J4  et prévois de me rendre à Tamarindo puis Samara, Santa Teresa, Montezuma pour, selon vos conseils, rejoindre ensuite Monteverde.  Une longue boucle, sauf à rouler beaucoup.
De Montezuma dois-je remonter en voiture toute la côte Est de la péninsule (points d’interêt sur la route et/ou beauté des paysages ??? État de la route ? De Cobano, c'est bitumé tout du long, même de Paquera à Jicaral, maintenant, état correct) ou bien plutôt récupérer le ferry direction Puntarenas ? Quel choix feriez-vous ? Non, pas le ferry, surtout que la route au nord de Puntarenas est en travaux d'élargissement, donc bof.

J’ai une passion pour les perroquets et notamment les aras : où puis-je à coup sûr en apercevoir ? Ils sont faciles à voir du sud de Samara à Paquera. Très faciles même juste au sud de Samara (il y a un refuge).
Idem pour le Quetzal Monteverde, c'est la pleine période. Pura vida.
Concernant les pistes reliant Tamarindo à Samara puis à Santa Teresa : les accès sont-ils simples ? Faciles à trouver ? Pas de difficulté pour s'orienter. Rivière au sud d'Ostional puis avant Samara si on reste en bord de mer. Puis vers le sud de Samara, ça se complique avec pas mal de collines assez raides, une piste souvent très bombée et qui impose la vigilance, et 

Concernant l’accès aux cascades de Montezuma : j’ai crû lire qu’il y a 2 accès, lequel prendre ? Mmm. Il y a plusieurs sites de cascade.
La plus citée dans les guides est très moyenne, peu aisée (on marche sur des cailloux, en se tenant à une corde parfois). La cascade a 3 plateaux, certains saute à l'aveugle d'une hauteur à la suivante... On peut accéder à celle tout en haut par la tyrolienne du coin, l'arrêt baignade est prévue... 
(facilité de stationnement il y a un parking, intérêt moyen, tarif …)
Il y a une autre cascade, Cocalito, qu'on accède de Montezuma avec mer à main droite en marchant sur la plage de crique en crique. Assez long et surtout très chaud (pas avec des petits). Des cascades qui tombent directement dans la mer.
Merci d avance »
Encore une fois BONNE ANNÉE De même !!! et j attends vos réponses avec impatience 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Séverine,

Alors...

Merci d’ores et déjà pour cet échange ;)

Concernant Samara je m’y trouverai 2 jours pleins et le « petit secret » me permettra de déterminer mon lieu de villégiature justement, c'est compliqué avec trop peu de temps à Samara... Par contre je n’ai pas reçu votre mail. Il est parti et vous y avez même répondu depuis :-)... Pura vida.

Merci pour les contacts guides, je leur envoie de suite un message

« Concernant les pistes reliant Tamarindo à Samara puis à Santa Teresa : les accès sont-ils simples ? Faciles à trouver ? Pas de difficulté pour s'orienter. Rivière au sud d'Ostional puis avant Samara si on reste en bord de mer. Puis vers le sud de Samara, ça se complique avec pas mal de collines assez raides, une piste souvent très bombée et qui impose la vigilance, et ».

je n’ai pas la fin du message lol avec l'âge, Aloïs qui ? me guette !
"et une rivière à traverser (le Rio Bongo) en deux fois."

Quels sont les temps de trajets en pistes des points que vous évoquez ? Avant et après Samara ? Tamarindo à Samara, 3h- tranquillement. Samara à Santa Teresa, 2h30+.

Nous vous avons loué un 4x4 mais vous me faites un peu peur par rapport aux pistes après Samara … En 4x4, tout passe bien fin mars dans la secteur ! Juste comme toujours, attendre que quelqu'un passe et faire pareil... Quand ça passe, il y a toujours quelqu'un qui se présente rapidement.

Pour les aras, Vous me conseillez le refuge pour les aras ? Il y a un refuge de réintroduction au sud de Samara qui permet d'en voir partout dans les environs : ils sont grégaires, et même ceux qui sont en liberté viennent pour saluer les collègues.

Pour le quetzal : quel parc privilégier ? Monteverde ou San Gerardo ? On les voit comme des poulets des deux côtés sur ces dates. C'est plus touristique sur Monteverde, plus difficile d'accès sur San Gerardo de Dota.

Je passe en effet par San Gerardo de Dota et prévois d’y passer ma dernière nuit avant de visiter le parc Los Quetzales.
Auriez-vous un logement à me conseiller ? (Miriam’s quetzales ?) Le plus simple quand on ne veut pas perdre le temps, c'est de descendre dans la vallée de San Gerardo de Dota (le parc Los Quetzales est plus haut, ce sont d'abord des excursions ornithologiques plus longues, mais c'est parfaitement possible). En arrivant bien avant la tombée du soleil, on a le temps d'aller à leur rencontre sans se compliquer la vie, dans les "fincas" de part et d'autre de la piste unique qui descend raide. En fin d'après-midi et au tout petit matin, avant que le soleil ne tape directement...
Froid la nuit...

300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Dois-je prévoir comme je le pense un guide pour le parc ? Auriez-vous un contact ? Même pas la peine, en fait. Tout le monde sait sur place où les voir (les quetzals sont voraces, ils gobent les aguacatillos... et ont l'habitude de revenir jusqu'à terminer les fruits de l'arbre, il est prévisible). Et on paie juste quelques US$ pour entrer dans la propriété.

En le faisant dès l ouverture, combien de temps dois-je prévoir de visite ? De San Gerardo de Dota, en général, on repart tranquillement après le petit déjeuner.
puis temps de trajet pour rejoindre l’aéroport ? prévoir 3h+ avec un peu de temps de précaution pour être tranquille, pour un retour véhicule au plus tard 3h avant le vol

Concernant les cascades de Montezuma, je parlais bien de celles dans les guides… du coup je vais m’abstenir et voir pour Cocalito ok. Quand vous dites assez long c’est-à-dire ? Combien de temps ? difficile ? Environ 4+4km. Mais dans le sable essentiellement (on a l'impression que ça fait plus), et souvent exposé au soleil... Donc chaud. Très chaud.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Merci

A très bientôt

Pierre

Merci beaucoup 

Je reviendrai sûrement vous poser d’autres questions au fur et à mesure de la préparation de notre séjour 

A très bientôt 

Séverine 

Bonjour Pierre, 

me re-voici avec mes dernières questions pour fignoler mon programme.

- le 1er jour : après récupération du 4x4 chez « Pierre détente », j’envisage d’aller à « La Paz Waterfall Gardens » puis de me rendre aux « Bluefalls light » ainsi qu’à la catarata del Toro pour rejoindre en fin de journée l’hôtel à La Fortuna. Quelle est la durée de visite estimée pour ces lieux ? Aurais-je le temps de faire les Bluefalls et catarata del Toro ? Ou dois-je faire un choix entre les deux et si oui que me conseillez vous ?

- A la Fortuna, j’ai réservé à « Los Lagos ». Est-ce que les sources sur place sont suffisantes où me conseillez vous de profiter d’autres sources ? Baldi ? Paradise hôtel springs ? Thermales del Bosque ? Las Termalitas ?

- À Arenal, en cas de volcan « dégagé » : privilégier le parque nacional ? Mirador del Silencio ?

mais au cas où le temps ne serait pas des plus favorables quelle activité faire ?

- votre avis concernant la catarata La Fortuna ??? Les avis divergent quant au prix par rapport au lieu …

- cascade de Bagaces : il y aurait apparemment 2 accès d’entrée ??? Lequel privilégier ?

- J'ai réservé à l’hôtel Guachipelin : à priori il y a la possibilité d’accéder gratuitement à plusieurs cascades notamment Oropendola, cataratas Escondidas, catarata chorreras ... Ne pouvant malheureusement pas tout faire … lesquelles dois-je privilégier ? 

- catarata la Cangreja me fait également de l’œil mais à priori 10 km aller retour ? Environ 4 heures pour la découvrir ?

- Vous parlez dans une autre discussion d’une piste « Indiana Jones » allant de Santa Teresa vers Cabo Blanco pour rejoindre Montezuma. Serait-il possible d’avoir les infos en MP s’il vous plaît ?

- en milieu et en fin de road trip se trouvent le « Wild Sun Rescue Center » et le « Rescate Wildlife rescue center ». Votre avis ? Si je devais en faire un, lequel ?

- playa Tambor : plage uniquement privée ou existe-t-il un accès ?

- Refuge de Curu : je dors dans les parages et les avis divergent également concernant une visite plutôt en fin de journée que le matin. Quelle est votre opinion ? Concernant la bioluminescence dans les environs, l’activité en vaut-elle le coup ?

- Park Selvatura : j’ai réservé Curi Cancha avec Rafael (merci à vous) pour la matinée dès 7 heures et la sortie nocturne, toujours avec Rafael, à partir de 17h30. Entre les 2 activités j’envisage de faire les tyroliennes, le saut de Tarzan et la dernière tyrolienne en mode superman. Je ne trouve pas l’information concernant le tarif de ces 2 dernières ??? Durée estimée pour faire uniquement ces tyroliennes ?

- Parque Nacional Carara : trouvez-vous superflu de le faire ou le recommanderiez vous ? J’ai lu dans certaines discussions que l’on pouvait voir déjà par mal d’aras en s’en approchant et arrivant en fin de séjour, j’ai peur que le porte monnaie commence à bien se vider lol

C’est bien pour cela que je compte sur votre franchise parmi les sujets énoncés plus hauts.
Si pour vous certaines activités, cascades ou autres n’en valent pas le coup…

Merci d’avance pour vos réponses et pardon pour le pavé lol

Séverine

Bonjour Pierre, 

me re-voici avec mes dernières questions pour fignoler mon programme.

- le 1er jour : après récupération du 4x4 chez « Pierre détente », j’envisage d’aller à « La Paz Waterfall Gardens » puis de me rendre aux « Bluefalls light » ainsi qu’à la catarata del Toro pour rejoindre en fin de journée l’hôtel à La Fortuna. Quelle est la durée de visite estimée pour ces lieux ? Aurais-je le temps de faire les Bluefalls et catarata del Toro ? Ou dois-je faire un choix entre les deux et si oui que me conseillez vous ?

- A la Fortuna, j’ai réservé à « Los Lagos ». Est-ce que les sources sur place sont suffisantes où me conseillez vous de profiter d’autres sources ? Baldi ? Paradise hôtel springs ? Thermales del Bosque ? Las Termalitas ?

- À Arenal, en cas de volcan « dégagé » : privilégier le parque nacional ? Mirador del Silencio ?

mais au cas où le temps ne serait pas des plus favorables quelle activité faire ?

- votre avis concernant la catarata La Fortuna ??? Les avis divergent quant au prix par rapport au lieu …

- cascade de Bagaces : il y aurait apparemment 2 accès d’entrée ??? Lequel privilégier ?

- J'ai réservé à l’hôtel Guachipelin : à priori il y a la possibilité d’accéder gratuitement à plusieurs cascades notamment Oropendola, cataratas Escondidas, catarata chorreras ... Ne pouvant malheureusement pas tout faire … lesquelles dois-je privilégier ? 

- catarata la Cangreja me fait également de l’œil mais à priori 10 km aller retour ? Environ 4 heures pour la découvrir ?

- Vous parlez dans une autre discussion d’une piste « Indiana Jones » allant de Santa Teresa vers Cabo Blanco pour rejoindre Montezuma. Serait-il possible d’avoir les infos en MP s’il vous plaît ?

- en milieu et en fin de road trip se trouvent le « Wild Sun Rescue Center » et le « Rescate Wildlife rescue center ». Votre avis ? Si je devais en faire un, lequel ?

- playa Tambor : plage uniquement privée ou existe-t-il un accès ?

- Refuge de Curu : je dors dans les parages et les avis divergent également concernant une visite plutôt en fin de journée que le matin. Quelle est votre opinion ? Concernant la bioluminescence dans les environs, l’activité en vaut-elle le coup ?

- Park Selvatura : j’ai réservé Curi Cancha avec Rafael (merci à vous) pour la matinée dès 7 heures et la sortie nocturne, toujours avec Rafael, à partir de 17h30. Entre les 2 activités j’envisage de faire les tyroliennes, le saut de Tarzan et la dernière tyrolienne en mode superman. Je ne trouve pas l’information concernant le tarif de ces 2 dernières ??? Durée estimée pour faire uniquement ces tyroliennes ?

- Parque Nacional Carara : trouvez-vous superflu de le faire ou le recommanderiez vous ? J’ai lu dans certaines discussions que l’on pouvait voir déjà par mal d’aras en s’en approchant et arrivant en fin de séjour, j’ai peur que le porte monnaie commence à bien se vider lol

C’est bien pour cela que je compte sur votre franchise parmi les sujets énoncés plus hauts.
Si pour vous certaines activités, cascades ou autres n’en valent pas le coup…

Dernier point je pensais commander des dollars et des CRC au bureau de change ce jour or impossible d’en avoir. Y a-t-il un bureau de change près de votre logement chez Pierre détente à Alajuela ? sinon le plus près en direction de La Fortuna ? 

Merci d’avance pour vos réponses et pardon pour le pavé lol

Séverine

Bonjour Séverine,

Alors,

me re-voici avec mes dernières questions pour fignoler mon programme. Me revoilà. On y va !

- le 1er jour : après récupération du 4x4 chez « Pierre détente », ok j’envisage d’aller à « La Paz Waterfall Gardens » 1h+ de grimpette et 3h- de visite, bien plus que des cascades puis de me rendre aux « Bluefalls light » ainsi qu’à la catarata del Toro 3 sites différents de cascade dans la foulée, donc... Une attirance nette ! pour rejoindre en fin de journée l’hôtel à La Fortuna. Quelle est la durée de visite estimée pour ces lieux ? Aurais-je le temps de faire les Bluefalls et catarata del Toro ? Ou dois-je faire un choix entre les deux et si oui que me conseillez vous ? Cela dépend de la saison. Et en fait, en mars, Bluefalls est généralement très boueux. Catarata del Toro (fermé le dimanche), se visite plus facilement.

- A la Fortuna, j’ai réservé à « Los Lagos ». Est-ce que les sources sur place sont suffisantes où me conseillez vous de profiter d’autres sources ? C'est souvent une solution de repli pour les familles avec enfants qui ne veulent pas aller dans des sites prévus pour... Entre 3 piscines à Los Lagos et 28 à Baldi, plus encore ailleurs... Baldi ? Paradise hôtel springs ? Thermales del Bosque ? Loin et nettement plus local Las Termalitas ? Peu impressionnant, pas d'intérêt par rapport à Los Lagos.

- À Arenal, en cas de volcan « dégagé » : privilégier le parque nacional ? Mirador del Silencio ? Parque nacional...

mais au cas où le temps ne serait pas des plus favorables quelle activité faire ? Les sources chaudes, c'est tout le temps. Et sinon, refuges de papillon, cacao/chocolat etc. Maintenant, si cette année a été très spéciale sur Arenal, exceptionnellement arrosé sur le barrage, il est très rare d'être gêné très longtemps par une pluie. Le matin est souvent sec, les soirées aussi (pour les visites de nuit) et il faut profiter des bons moments en journée.

- votre avis concernant la catarata La Fortuna ??? Les avis divergent quant au prix par rapport au lieu … Le tarif a presque doublé, la fréquentation aussi. Il y a tellement de cascades dans la nature sans personne, toutes baignables, souvent gratuites ou presque qu'il faut vraiment vouloir faire la photo du site et accepter les 500 marches pour en prévoir la visite.  

- cascade de Bagaces : il y aurait apparemment 2 accès d’entrée ??? Lequel privilégier ? L'accès "local". Avec baignade et pique-nique...

- J'ai réservé à l’hôtel Guachipelin : à priori il y a la possibilité d’accéder gratuitement à plusieurs cascades notamment Oropendola, cataratas Escondidas, catarata chorreras ... Ne pouvant malheureusement pas tout faire … lesquelles dois-je privilégier ? Oropendola est facile d'accès, près du parc. Cataratas Escondidas n'est pas dans Guachipelin, Chorreras est assez accessible de Guachipelin. Une attirance plus que notable pour les chutes d'eau, en tout cas. On propose un volcan avec toutes les manifestations volcaniques, vous regarder les cascades...

- catarata la Cangreja me fait également de l’œil mais à priori 10 km aller retour ? Environ 4 heures pour la découvrir ? 5h-, et il faut beauuucoup d'eau avec soi et de très bonnes jambes.

- Vous parlez dans une autre discussion d’une piste « Indiana Jones » allant de Santa Teresa vers Cabo Blanco pour rejoindre Montezuma. Serait-il possible d’avoir les infos en MP s’il vous plaît ? Juste avant le village de Mal Pais, une piste part vers Cabuya, rivière à traverser etc. Possible sur ces dates en 4x4.

- en milieu et en fin de road trip se trouvent le « Wild Sun Rescue Center » Modeste et le « Rescate Wildlife rescue center » Ancien "Zoo Ave", tout est faux dans ce parc. On trouve même des dinosaures. Votre avis ? Si je devais en faire un, lequel ? Le premier.
Ou un autre...

- playa Tambor : plage uniquement privée ou existe-t-il un accès ? On peut entrer dans le site du golf, pas de souci. Et d'autre plages accessibles. Dont une avec cascade qui tombe dans la mer (pendant qu'on y est), mais le mieux est de randonner de Montezuma...

- Refuge de Curu : je dors dans les parages et les avis divergent également concernant une visite plutôt en fin de journée que le matin. Quelle est votre opinion ? Le refuge ferme à 16h pour ceux qui n'y résident pas. Concernant la bioluminescence dans les environs, l’activité en vaut-elle le coup ? Oui, quand la lune est faible et le temps sec

- Park Selvatura : j’ai réservé Curi Cancha (merci à vous) pour la matinée dès 7 heures et la sortie nocturne, toujours avec Rafael, à partir de 17h30. Entre les 2 activités j’envisage de faire les tyroliennes, le saut de Tarzan et la dernière tyrolienne en mode superman. Je ne trouve pas l’information concernant le tarif de ces 2 dernières ??? Durée estimée pour faire uniquement ces tyroliennes ? Ce sont des tarifs "menus" (on peut choisir en arrivant, aucun souci). Voir le site de Selvatura. Le saut de tarzan est optionnel, tout comme le mode superman de la dernière tyrolienne (1mn en l'air...). Mais c'est de l'ordre de la dizaine de US$. L'activité tyroliennes demande environ 2h sur place.

- Parque Nacional Carara : trouvez-vous superflu de le faire ou le recommanderiez vous ? J’ai lu dans certaines discussions que l’on pouvait voir déjà par mal d’aras en s’en approchant et arrivant en fin de séjour, j’ai peur que le porte monnaie commence à bien se vider lol On ne doit en réalité pas aller à Carara pour les aras... C'est un parc à visiter à l'ouverture avec guide pour la faune de cet immense parc dont on n'écorne qu'une petite extrémité...
Les aras rouges, oui, ils se voient sur le Pacifique de Samara au Panama. Et comme des poulets sur les plages alentours du secteur Carara. Inratables, ils sont rouges pétards, volent à découvert en ligne droite, et sont aussi braillards que des poissonniers au marché ! Et là, il seront à bonne hauteur, pas dans des nids à 50m de haut comme dans Carara, qui est un de leur site de dodo.

Si pour vous certaines activités, cascades ou autres n’en valent pas le coup… Il y en a qui valent réellement le coup...

Merci d’avance pour vos réponses et pardon pour le pavé lol Pauvres doigts, ils vibrent tout seuls, maintenant...

A très bientôt

Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation