Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Je pars seule au Costa Rica du 19 janvier à mi février (date de départ non définie, poursuite du voyage vers le Pérou où me rejoindra mon conjoint).
Je souhaiterais ne pas louer de voiture et utiliser les transports en commun. J'ai conscience que cela va nécessiter beaucoup plus de temps, mais en un mois je pense que c'est possible. D'autant que j'ai restreint les destinations que je souhaitais impérativement visiter. Le reste ce sera bonus!
Voilà l'itinéraire auquel j'ai pensé, mais rien n'est arrêté, tant pour l'ordre que pour les durées sur place.
Le plus important pour moi est l'ascension du Chirripo, et comme il faut réserver, je voudrais savoir à quelle date il semble raisonnable de l'envisager en fonction de l'itinéraire et des temps de trajet.
19/01: arrivée à Alajuela et nuit Chez Pierre B&B
20/01 matin: Briefing et départ
2 jours: La Fortuna-Arenal
2-3 jours: Monteverde
3-4 jours: côte Pacifique-Manuel Antonio
5-6 jours: Uvita-Corcovado-Drake
5-6 jours: Chirripo
3-4 jours: Cahuita (mais j'ai cru comprendre que le mois de février n'était idéal pour la côte caraïbe...donc peut-être plutôt en début de séjour?)
15/02: Poas?
16/02: Alajuela et aéroport San José

Cela vous parait-il réalisable?
Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez pour répondre!
A bientôt!

Vues : 211

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Laurène,

Alors...

Je pars seule au Costa Rica du 19 janvier à mi février (date de départ non définie, poursuite du voyage vers le Pérou où me rejoindra mon conjoint). Vive ToutPérou !
Je souhaiterais ne pas louer de voiture et utiliser les transports en commun. J'ai conscience que cela va nécessiter beaucoup plus de temps, mais en un mois je pense que c'est possible A quelques très grosses limites près : une grosse partie des liaisons province-province n'existe pas, dès qu'elles sont sans utilité pour les costariciens. Et attention aussi que c'est une saison de vacances pour les ticos (et haute saison), il et donc souvent un peu plus compliqué d'attraper un bus sans temps de prévcution. Mais oui, avec du temps, un parcours adapté, on peut normalement.. D'autant que j'ai restreint les destinations que je souhaitais impérativement visiter. Le reste ce sera bonus!
Voilà l'itinéraire auquel j'ai pensé, mais rien n'est arrêté, tant pour l'ordre que pour les durées sur place. ok
Le plus important pour moi est l'ascension du Chirripo, et comme il faut réserver, je voudrais savoir à quelle date il semble raisonnable de l'envisager en fonction de l'itinéraire et des temps de trajet. C'est un bon exemple. De Drake, c'est bateau, bus vers Palmar, bus vers Isidro del General, San Gerardo de Rivas... arrivée impérative avant 16h, limite de l'enregistrement pour l'ascension le lendemain... Pas impossible, mais pour éviter les problèmes, il est préférable de monter en 2 jours !
19/01: arrivée à Alajuela et nuit Chez Pierre B&B ok, mieux plus près du centre d'Alajuela ou aller sur San José si c'est pour attraper un bus. Chez Pierre B&B est sur la route du Poas, au nord d'Alajuela.
20/01 matin: Briefing et départ ok, direct de San José ou via Ciuadad Quesada d'Alajuela
2 jours: La Fortuna-Arenal ok, être malin sur place : le secteur touristique est étendu sur plus de 20km, il faut éviter les taxis tout le temps, ou certaines navettes touristiques hors de prix. On peut, avec du temps, s'en sortir quand même. Et donc en bus, c'est parfois court, 2 jours.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

2-3 jours: Monteverde Une liaison possible, assez chère, par le lac, jeep-boat-jeep. Sur Monteverde, même souci, c'est trop vaste pour tout faire à pied. On peut être malin avec certaines activités qui ont des transports, des bus, mais c'est malaisé.
3-4 jours: côte Pacifique-Manuel Antonio Là, on a des soucis souvent, ce qui parait évident ne l'est pas toujours. Et donc généralement trop court. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
5-6 jours: Uvita-Corcovado-Drake Drake n'est pas une destination en tant que telle. Mais une base de départ pour ceux qui veulent aller à Corcovado en bateau, entre autres... Si l'idée est de passer par Drake et de visiter le Corcovado en longue randonnée par Carate/La Leona/Madrigal, 5-6 jours est loin d'être suffisant en transports en commun.
5-6 jours: Chirripo On a besoin de 2 jours (un pour monter au refuge, un pour finir l'ascension et redescendre. Mais on peut aussi prévoir 2 nuits à Los Crestones et courir d'autres sommets (il y en a 8 dans le parc national du Chirripo). En revanche, attention à bien réserver à l'avance, c'est compliqué ! Site Sinac, puis suivre les consignes, c'est un peu compliqué mais ça passe...
Et il faut du temps ensuite pour rejoindre les Caraïbes sud !
3-4 jours: Cahuita (mais j'ai cru comprendre que le mois de février n'était idéal pour la côte caraïbe...donc peut-être plutôt en début de séjour?) Cela change peu de choses, la seconde moitié de janvier a quasiment le même niveau de risque. Maintenant, ce serait une idée de commencer par là pour simplifier le trajet en bus...
15/02: Poas? Pas de bus...
16/02: Alajuela et aéroport San José

Cela vous parait-il réalisable? Mais il faut certainement au moins ce temps, sinon plus, pour ce parcours. Même s'il est relativement bien prévu.
Avec quelques grosses difficultés à prévoir : les trajets sur place et la difficulté à trouver des logements près des gares routières qui soient corrects et disponibles sans préparation...
Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez pour répondre!

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a fait revoir mes objectifs!

J'ai finalement loué un 4x4 à l'aide de TCR (encore un grand merci à votre collègue pour son aide téléphonique!) pour la première partie du séjour (du 20/01 au 09/02), ce qui m'apporte plus de liberté pour explorer le centre et la côte Pacifique. La deuxième partie (sans 4x4) se fera sur la côte Caraïbes, on verra bien la météo :D

J'ai donc essayé de réserver l'accès au Chirripo pour deux jours au départ de San Gerardo (dates flexibles sur la première semaine de février). J'ai bien réussi à m'inscrire sur SINAC mais au moment de choisir les dates, le tableau des disponibilités ne permet pas de visualiser le mois de février. Est-ce normal ou est-ce un bug? Et en voyant les dispo de janvier j'ai un peu peur pour le mois suivant... :(

D'ailleurs je ne comprends pas très bien la différence entre les colonnes "disponibilité" et "visite quotidienne", car le nombre de places libres varie entre les deux.

Merci par avance pour votre aide!

A bientôt

Laurène

Alors finalement en restant sur le site en Espagnol les dispo de février sont visibles...

Et comme je le craignais plus de dispo sur février...(colonne disponibilité). Mais quelques unes pour les "visites quotidiennes". Du coup j'aimerais vraiment comprendre de quoi il s'agit (nombre de places au refuge?).

Un grand merci!

Bonjour Laurène,

Amprs...

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a fait revoir mes objectifs! ok...

J'ai finalement loué un 4x4 à l'aide de TCR (encore un grand merci à votre collègue pour son aide téléphonique! RoOoo ) pour la première partie du séjour (du 20/01 au 09/02), ce qui m'apporte plus de liberté pour explorer le centre et la côte Pacifique Clairement. La deuxième partie (sans 4x4) se fera sur la côte Caraïbes, on verra bien la météo :D ok

J'ai donc essayé de réserver l'accès au Chirripo pour deux jours au départ de San Gerardo (dates flexibles sur la première semaine de février). J'ai bien réussi à m'inscrire sur SINAC mais au moment de choisir les dates, le tableau des disponibilités ne permet pas de visualiser le mois de février. Est-ce normal ou est-ce un bug? Et en voyant les dispo de janvier j'ai un peu peur pour le mois suivant... :(

D'ailleurs je ne comprends pas très bien la différence entre les colonnes "disponibilité" et "visite quotidienne", car le nombre de places libres varie entre les deux. 

Surveiller quand même pour la disponibilité du refuge Los Crestones nécessaire à l'ascension.

L'équipe regarde ce qui s'appellerait visite quotidienne, ça a l'air étrange.

Un autre conseil : contacter El Pelicano. S'il y a une option à dénicher, ils la trouveront...

Merci par avance pour votre aide!

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre,

Je vous souhaite avant tout une excellente année 2023!

Je reviens vers vous pour valider le dernier plan de route de mon voyage… Le départ se rapproche! Pour rappel je pars seule du 19/01 au 20/02 puis je prends un vol pour Lima pour continuer l'aventure avec mon conjoint qui me rejoindra directement là-bas.

J'avais initialement prévu de tout faire en transport en commun mais sur vos conseils, j'ai loué un 4x4 pour les 19 premiers jours (côte Pacifique et centre)  puis ce sera bus pour la côte Caraïbe.

J'ai pris le pack Premium et j'ai déjà bénéficié de tarifs préférentiels pour mes réservations chez les partenaires!

19/01: arrivée aéroport Alajuela 19h, navette TCR, nuit Chez Pierre B&B.

20/01: briefing, prise en main 4x4 (10h), après-midi La Paz Waterfall Gardens (je me suis dit que pour la 1ère demi-journée ce sera déjà bien, la paperasserie pour le 4x4 pouvant durer longtemps...:) ). 2e nuit Chez Pierre B&B car la localisation me semblait plutôt correcte pour la suite.

21/01: Volcan Poas avant 10h (reste à réserver mais j'ai vu sur SINAC qu'il y avait de nombreuses places par créneau), apparemment 45 minutes de route depuis Alajuela. Route vers Ranchot Margo environ 3h30.

21 au 23/01: 2 nuits au Ranchot Margo!

22/01: Volcan Arenal + Arenal 1968 +/- sources thermales El Chollin en fonction du temps qu'il me restera avant la nuit.

23/01: visite du ranch +/- balade à cheval :). Départ pour Monterverde, environ 2h si j'ai bien calculé?

23 au 26/01: 3 nuits dans une Farm Cottage au Finca Terra Viva :)

24/01: visite de la Reserva Bosque Nuboso Santa Elena (on m'a conseillé plutôt celle-là...?). Je me demande si c'est plus simple d'y aller en voiture ou de prendre une navette depuis Santa Elena?

25/01: Journée à El Tigre Waterfalls? Je réfléchis encore mais est-ce nécessaire de réserver longtemps à l'avance?

26/01: départ pour Manuel Antonio. 3h30-4h de route? D'ailleurs faut-il repasser par San Jose ou peut-on passer par Puntarenas? Pas encore d'hébergement réservé pour cette région, plutôt Quepos ou s'en éloigner?

27/01: Parque Nacional Manuel Antonio.

28/01: autre chose à visiter dans les coins ou est-il préférable de fuir la foule pour une autre région?

29/01: départ pour Uvita/Bahia, 1h de route.

29-30/01: Uvita/Bahia. Je ne sais pas encore quoi faire dans cette région. Le Parque Nacional Marino Ballena me semble un incontournable? Pas d'hébergement réservé non plus.

31/01: départ pour Puerto Jimenez, 3h de route? Passer par Chacarita puis route 245 par Rincon? Quelque chose à visiter sur la route?

31/01-01/02: activités autour de Puerto Jimenez: plages, snorkelling, observation de dauphins? Chocolate Tour? Pas d'hébergement non plus.

02 et 03/02: Parque Nacional Corcocavo réservé avec Surcostours: Carate-Sirena-Los Patos avec une nuit à Sirena. On m'a prévenu qu'en deux jours c'était un peu sportif :)

04 ou 05/02: départ vers San Gerardo de Rivas, 4-5h? Vaut-il mieux le faire en deux fois en s'arrêtant dans un lieu d'intérêt? Je crois que la route est pénible?

06/02: nuit à San Gerardo de Rivas avant départ pour Chirripo! Arrivée impérative avant 16h pour enregistrement.

07 et 08/02: ascension du Chirripo, une nuit au Crestones Base Camp.

08/02: nuit à San Gerardo de Rivas.

Et là j'ai un soucis car j'aimerais vraiment avoir un hébergement à proximité du départ pour les nuits avant et après l'ascension... J'ai contacté El Pelicano (par mail, par message privé...), pas de réponse. Sur leur site c'est complet mais en passant par booking il y a des chambres disponibles. J'aimerais avoir un interlocuteur direct mais pour l'instant toujours pas de réponse. J'avais contacté El Descanso idem pas de réponse. J'hésite à contacter la Casa Mariposa...

09/02: départ pour San Jose, 3h30 de route? Réveil de bonne heure car RDV pour rendre le 4x4 en agence à 11h.

Départ pour la côte caraïbe plutôt le 10/02, car j'ai lu que les bus partent plutôt le matin, peut-être compliqué d'en attraper un juste après avoir rendu le 4x4? Même si ça ne m'enchante pas de passer une nuit à San Jose.

10 au 13/02: 3 nuits au El Colibri Rojo!

Pas d'autre hébergement réservé pour l'instant.

Pas de programme spécifique pour la côte caraïbe, mais visite du Parque Nacional Cahuita probablement deux fois :) , plages, repos, Pura Vida! Et si la météo n'est pas au RDV (j'y suis préparée), peut-être me retrancher sur la région de Saraquipi? Avant retour à la capitale...

18/02: bus vers San Jose (réserver en avance?), nuit Chez Pierre B&B.

19/02: vol pour Lima à 14h. 

J'ai prévu très large pour avoir la liberté de rester plus longtemps à certains endroits ou au contraire partir et changer de plan. Je pensais réserver au fur et à mesure (une bêtise à cette saison?) entre les étapes impératives (péninsule d'Osa, Chirripo).

Je vous remercie encore pour le temps que vous prendrez pour me lire et me répondre!

Bonne journée,

Laurène

Bonjour Laurène,

Alors...

Je vous souhaite avant tout une excellente année 2023 ! Meilleurs voeux !

Je reviens vers vous pour valider le dernier plan de route de mon voyage… ok Le départ se rapproche! Pour rappel je pars seule du 19/01 au 20/02 puis je prends un vol pour Lima pour continuer l'aventure avec mon conjoint qui me rejoindra directement là-bas. ToutPérou, j'imagine ? :-)

J'avais initialement prévu de tout faire en transport en commun mais sur vos conseils, j'ai loué un 4x4 pour les 19 premiers jours (côte Pacifique et centre)  puis ce sera bus pour la côte Caraïbe. En attendant la fin pour aller aux Caraïbes, donc.

J'ai pris le pack Premium et j'ai déjà bénéficié de tarifs préférentiels pour mes réservations chez les partenaires! Pura vida !

19/01: arrivée aéroport Alajuela 19h, navette TCR, nuit Chez Pierre B&B. ok

20/01: briefing oui, prise en main 4x4 (10h) ok, après-midi La Paz Waterfall Gardens (je me suis dit que pour la 1ère demi-journée ce sera déjà bien ok (et réduction Premium aussi !), la paperasserie pour le 4x4 pouvant durer longtemps...:) ). 2e nuit Chez Pierre B&B car la localisation me semblait plutôt correcte pour la suite. ok

21/01: Volcan Poas avant 10h (reste à réserver mais j'ai vu sur SINAC qu'il y avait de nombreuses places par créneau ok), apparemment 45 minutes de route depuis Alajuela. Route vers Ranchot Margot environ 3h30. Du Poas par le nord, oui

21 au 23/01: 2 nuits au Ranchot Margot ! Bien

22/01: Volcan Arenal + Arenal 1968 +/- sources thermales El Chollin en fonction du temps qu'il me restera avant la nuit. Mais en fait totalement saturé de minibus de tourisme, maintenant... Aussi comparable avec un des sites de source chaude d'Arenal qu'un McDo ressemble à un loup en croûte de chez Bocuse...

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

23/01: visite du ranch +/- balade à cheval :). Départ pour Monterverde, environ 2h si j'ai bien calculé? Mmm. 4h--. En janvier, il faut faire le tour du lac, normalement. Sauf si la rivière juste après le Rancho Margot passe, et dans ce cas, 2h, oui. Pas de risque, attendre qu'un véhicule passe. Mais c'est rarement possible en janvier.

23 au 26/01: 3 nuits dans une Farm Cottage au Finca Terra Viva :) ok, dans la liste aussi, oui

24/01: visite de la Reserva Bosque Nuboso Santa Elena (on m'a conseillé plutôt celle-là...? C'en est une autre qui plait, oui, plus en tout cas que les deux les plus connues. Mais les voyageurs ont plébiscité encore une autre... dans la liste. Et avec guide toujours). Je me demande si c'est plus simple d'y aller en voiture ou de prendre une navette depuis Santa Elena? Toujours plus simple avec son véhicule.

25/01: Journée à El Tigre Waterfalls? ok Je réfléchis encore mais est-ce nécessaire de réserver longtemps à l'avance? Non. 4x4 obligatoire.

26/01: départ pour Manuel Antonio. 3h30-4h de route? 4h. Et comme toujours, essayer de placer les trajets en après-midi D'ailleurs faut-il repasser par San Jose ah non ! ou peut-on passer par Puntarenas? Descente par Sardinal et on reste le long de la côte, oui. Pas encore d'hébergement réservé pour cette région, plutôt Quepos ou s'en éloigner? Secteur près du parc Manuel Antonio plus pratique, beau mais cher... Quepos, l'inverse...

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

27/01: Parque Nacional Manuel Antonio. ok, réserver.

28/01: autre chose à visiter dans les coins ou est-il préférable de fuir la foule pour une autre région? Beaucoup de découvertes dans le coin ! Des ponts suspendus/baignade, kayak de mangrove, découverte d'épices, coucher de soleil avec un crevette et un mojito, plages moins connues etc...

29/01: départ pour Uvita/Bahia, 1h de route. ok

29-30/01: Uvita/Bahia. Je ne sais pas encore quoi faire dans cette région. Le Parque Nacional Marino Ballena me semble un incontournable? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Beaucoup laissent cette étape pour la remontée. Parc, cascade etc...

Pas d'hébergement réservé non plus.

31/01: départ pour Puerto Jimenez, 3h de route? oui Passer par Chacarita puis route 245 par Rincon? Quelque chose à visiter sur la route? mmm, c'est déjà long. Utiliser les matinées et filer en après-midi.

31/01-01/02: activités autour de Puerto Jimenez: plages, snorkelling, observation de dauphins? Tout ça est possible. Chocolate Tour? Kobo, très bien Pas d'hébergement non plus.

02 et 03/02: Parque Nacional Corcocavo réservé avec Surcostours: Carate-Sirena-Los Patos avec une nuit à Sirena. On m'a prévenu qu'en deux jours c'était un peu sportif :) oui ! Un peu plus qu'un peu. Il y a un moyen (en inscrivant le chauffeur sur le contrat) de simplifier la logistique véhicule si besoin.

04 ou 05/02: départ vers San Gerardo de Rivas, 4-5h? Vaut-il mieux le faire en deux fois en s'arrêtant dans un lieu d'intérêt? Je crois que la route est pénible? elle se fait très bien, non. C'est pour Dota que c'est compliqué sur la fin, mais Rivas, ça va.

06/02: nuit à San Gerardo de Rivas avant départ pour Chirripo! Arrivée impérative avant 16h pour enregistrement. et avec réservation bien à l'avance, donc

07 et 08/02: ascension du Chirripo, une nuit au Crestones Base Camp.

08/02: nuit à San Gerardo de Rivas. ok

Et là j'ai un soucis car j'aimerais vraiment avoir un hébergement à proximité du départ pour les nuits avant et après l'ascension... J'ai contacté El Pelicano (par mail, par message privé...), pas de réponse. Sur leur site c'est complet mais en passant par booking il y a des chambres disponibles. Mmm ? J'aimerais avoir un interlocuteur direct mais pour l'instant toujours pas de réponse. J'avais contacté El Descanso idem pas de réponse. J'hésite à contacter la Casa Mariposa... Pas de souci avec les hébergement du secteur : pas de mauvais.

09/02: départ pour San Jose, 3h30 de route? 2h+ dépendant du point d'arrivée sur San José Réveil de bonne heure car RDV pour rendre le 4x4 en agence à 11h.

Départ pour la côte caraïbe plutôt le 10/02, car j'ai lu que les bus partent plutôt le matin, peut-être compliqué d'en attraper un juste après avoir rendu le 4x4? Il y en a sur l'après-midi. Même si ça ne m'enchante pas de passer une nuit à San Jose. En passer 4  aux Caraïbes sud.

10 au 13/02: 3 nuits au El Colibri Rojo!  ok

Pas d'autre hébergement réservé pour l'instant.

Pas de programme spécifique pour la côte caraïbe, mais visite du Parque Nacional Cahuita probablement deux fois :) , plages, repos, Pura Vida! Et si la météo n'est pas au RDV (j'y suis préparée), peut-être me retrancher sur la région de Saraquipi? Même influence Avant retour à la capitale...

18/02: bus vers San Jose (réserver en avance? quand c'est possible...), nuit Chez Pierre B&B.

19/02: vol pour Lima à 14h. 

J'ai prévu très large pour avoir la liberté de rester plus longtemps à certains endroits ou au contraire partir et changer de plan. Je pensais réserver au fur et à mesure (une bêtise à cette saison?) entre les étapes impératives (péninsule d'Osa, Chirripo). Cela fonctionne ! Très peu de modification nécessaire ou souhaitable.

Je vous remercie encore pour le temps que vous prendrez pour me lire et me répondre!

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

Merci pour votre réponse et vos précieux conseils!

-Pour Manuel Antonio, il est donc préférable de réserver la visite du Parc?

-Pour le Chirripo, l'entrée au Parc est réservée depuis plus d'un mois bien sûr ;) J'avais une question sur l'ascension: apparemment il est possible de la faire sans guide. Pensez-vous toutefois qu'il est plus prudent (et préférable pour voir plus d'animaux) de monter avec un guide (d'autant plus que je serai seule, ou greffée à un groupe :D)? Dans ce cas où peut-on les trouver? 

-Pour le logement je vais relancer El Pelicano quitte à les appeler. Sinon ce sera ailleurs.

-Pour la suite du périple, bien sûr ToutPérou et 2 premières nuits déjà réservées chez Serge à Lima :)

A bientôt!

Bonjour Laurène,

Alors...

Merci pour votre réponse et vos précieux conseils!

-Pour Manuel Antonio, il est donc préférable de réserver la visite du Parc? De toute manière, l'entrée ne peut se demander qu'en ligne (les attentes interminables devant les guichets ont amené les gestionnaires du parc à prendre cette décision). Et oui, en haute saison, attendre le dernier moment est une mauvaise idée, même en semaine.

-Pour le Chirripo, l'entrée au Parc est réservée depuis plus d'un mois bien sûr ;) J'avais une question sur l'ascension: apparemment il est possible de la faire sans guide. oui, bien sûr Pensez-vous toutefois qu'il est plus prudent (et préférable pour voir plus d'animaux) de monter avec un guide (d'autant plus que je serai seule, ou greffée à un groupe :D)? On ne monte pas pour voir des animaux ! Plus on monte, plus on trouve une végétation et flore spécifique, puis rien. C'est une vraie ascension pour se faire mal aux jambes en montant et aux genoux en descente, pour essayer de voir le lever de soleil du toit du Costa Rica, avec même les beaux jours une vue qui porte sur les deux côtes. Dans ce cas où peut-on les trouver? Aucun souci sans guide, on décide ou non de suivre d'autres alpinistes du Costa Rica sur le chemin raide le second jour avant le petit matin, mais un guide n'a pas d'intérêt.

-Pour le logement je vais relancer El Pelicano quitte à les appeler. Sinon ce sera ailleurs. ok, à disposition pour aider. Ici !

-Pour la suite du périple, bien sûr ToutPérou et 2 premières nuits déjà réservées chez Serge à Lima :) Pura vida !

A très bientôt

Pierre

C'est bien noté!

Merci!

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation