Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Je vais faire en couple un voyage de 20 jours au Costa Rica à partir du 23/02/2026. Voici la planification que je prévois et sur laquelle je pose quelques questions dans le texte. Pouvez-vous me conseiller ?

Merci beaucoup !

J1 : Lu 23/02/26 : arrivée San Jose à 16h35 (vol Iberia ToulouseèMadridèSan Jose) ; prise voiture à l’aéroport et nuit à Alajuela au Tacacori Eco Lodge.

J2 : Ma 24/02/26 : visite volcan POAS à 8h (=ouverture site) ou sinon on le fait en fin de voyage (J20) ; Route vers Cartago et visite du Jardin Botanico Lankester ; visite Cartago et nuit à Cartago ; hôtel Glamping Campo Alegre

J3 : Me 25/02/26 : visite volcan IRAZU à 8h (=ouverture site) ; puis route vers Turrialba ; visite site de
Guayabo ; nuit à Turrialba, au Ladera hotel ou au Finca Dikla.

J4 : Je 26/02/26 : Route de Turrialba à La Pavona pour prendre à 13h le bateau pour Tortuguero. Organisation des excursions par Asoprotours ou autre agence que vous pouvez nous conseiller, dont attraction « grenouilles le soir ». Nuit à Tortuguero hôtel Miss Junie’s Lodge (2 nuits)

J5 : Ve 27/02/26 : Balade en bateau avec guide dès 6 h du matin; Après-midi : balades le long de la plage (Sendero Jaguar) et farniente ; 2° nuit à Tortuguero

J6 : Sa 28/02/26 : Bateau à 9h pour rejoindre La Pavona puis route pour aller à La Fortuna ; arrêt pour visite Frogs Heaven à Horquetas ; nuit hôtel Xilopalo à La Pavona ou au Arenal Oasis Eco Lodge pour 3 nuits : J6+J7+J8

J7 : Dim 01/03/26 + Lu J8 : 02/03/26 : 2 jours réservés à la visite des parcs autour du volcan ARENAL : parque nacional volcan Arenal, Mirador El Silencio, Arenal 1968, Arenal Observatory Lodge, Catarata La Fortuna, Mistico Hanging Bridges park. Question : est-ce faisable en 2 jours ou est-ce trop ?

J9 : Ma 03/03/26 : départ très tôt le matin (6h) et route pour Bijagua par la rive nord du lac. Visite du parc du Tenorio dès l’ouverture à 8h ; sentier du Rio Celeste ; visite du Frog’s Paradise à17h30. Nuit hôtel Cataratas Bijagua Lodge ou au Celeste Mountain Lodge.

J10 : Me 04/03/26 : Route vers Liberia, arrivée à l’hôtel Rinconcito Lodge (2 nuits) ; journée détente/piscine/promenandes dans les jardins de l’hôtel,…,

J11 : Je 05/03/26 : Visite du parc de Rincon de la Vieja dès l’ouverture à 8h ; Sendero Las Pailas, puis secteur Santa Maria ; 2° nuit au Rinconcito Lodge

J12 : Ve 06/03/26 : Route vers Monteverde ; à 14h rando « ponts suspendus » avec Sky adventures à Santa Elena ; « sortie grenouilles » le soir…nuit au Valle Escondito Nature Reserve Hotel & Farm ou au Cala Lodge

J13 : Sa 07/03/26 : visite dès l’ouverture à 7h30 de la « Reserva Biologica Bosque Nuboso Monteverde » avec un guide à réserver ; puis route vers le parc Manual Antonio, arrêt au pont de Tarcoles pour voir les crocodiles et installation à l’hôtel La Palapa Eco Lodge situé à Portalon (quelques kms au sud du parc) pour 2 nuits

J14 : Dim 08/03/26 : Visite du parc Manual Antonio dès l’ouverture à 7h, on y passe la journée ; 2° nuit au Palapa Eco Lodge

J15 : Lu 09/03/26 : Route pour rejoindre Sierpe ; Bateau à 11h30 pour rejoindre Bahia Drake. On souhaite passer 1jour et 1nuit (J16+J17) dans la réserve du Cocovado à La Sirena via un Tour Operator à trouver. Quel Tour Operator prendre ? Osa Wild, Picolina tour, Surcos tour (mais ne propose pas depuis Bahia Drake)… ? Donc une première nuit à Bahia Drake : mais cela semble difficile de trouver un hôtel pour une nuit seulement car ils demandent de rester 2 nuits min…

J16 : Ma 10/03/26 : prise en charge par le Tour Operator et départ bateau à 6h pour La Sirena; Excursions toute la journée avec guide dans la réserve du Corcovado ; nuit à la station de Rangers de La Sirena

J17 : Me 11/03/26 : randos avec guide dès 5h du matin, puis bateau en début d’après-midi pour rejoindre Bahia Drake. Farniente et nuit à Bahia Drake, hôtel Sunset Lodge pour 2 nuits (à confirmer, discussions en cours) ou au Finca Maresia mais cet hôtel semble loin de la plage principale…Que conseillez-vous ?

J18 : Je 12/03/26 : Départ bateau à 7h pour excursion/snorkeling à l’Isla del Cano ; 2 ° nuit au Sunset Lodge ou au Finca Maresia ou autre…

J19 : Ve 13/03/26 : Bateau à 7h pour rejoindre Sierpe ; Route pour rejoindre Alajuela ; nuit à l’hôtel Tacacori Eco Lodge

J20 : Sa 14/03/26 : Visite du volcan POAS si non fait en J2 puis visite du Lapaz Waterfall Garden ; Route pour être à l’aéroport vers 15h pour rendre la voiture et se préparer au départ car vol Iberia de 18h15 pour Madrid puis Toulouse.

Vues : 38

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Didier,

Alors...

Je vais faire en couple un voyage de 20 jours au Costa Rica à partir du 23/02/2026 ok. Voici la planification que je prévois et sur laquelle je pose quelques questions dans le texte. Pouvez-vous me conseiller ? C'est parti

Merci beaucoup !

J1 : Lu 23/02/26 : arrivée aéroport de San Jose à 16h35 (vol Iberia ToulouseèMadridèSan Jose) ; prise voiture à l’aéroport et nuit à Alajuela au Tacacori Eco Lodge. bon, sans briefing Chez Pierre, alors...

J2 : Ma 24/02/26 : visite volcan POAS à 8h (=ouverture site) les entrées se prennent en ligne ou sinon on le fait en fin de voyage (J20) ; Route vers Cartago redescente du volcan et traversée de San José de part en part et visite du Jardin Botanico Lankester ok ; visite Cartago bon et nuit à Cartago ; hôtel Glamping Campo Alegre C'est à l'écart de Cartago, arriver de jour

J3 : Me 25/02/26 : visite volcan IRAZU à 8h (=ouverture site) même chose, entrées prises en ligne ; puis route vers Turrialba ; visite site de Guayabo belle vue par beau temps, mais la partie historique est assez difficilement déchiffrable quand même ; nuit à Turrialba, au Ladera hotel ou au Finca Dikla.

Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

J4 : Je 26/02/26 : Route de Turrialba à La Pavona pour prendre à 13h le bateau pour Tortuguero ok. Organisation des excursions par Asoprotours ou autre agence guide francophone petit secret avec Premium ToutCostaRica que vous pouvez nous conseiller, dont attraction « grenouilles le soir ». Nuit à Tortuguero hôtel Miss Junie’s Lodge (2 nuits)

J5 : Ve 27/02/26 : Balade en bateau avec guide dès 6 h du matin; Après-midi : balades le long de la plage (Sendero Jaguar) et farniente ; 2° nuit à Tortuguero ok

J6 : Sa 28/02/26 : Bateau à 9h pour rejoindre La Pavona puis route pour aller à La Fortuna ; arrêt pour visite Frogs Heaven à Horquetas possible, mais le meilleur moment est un peu plus tard dans la journée ; nuit hôtel Xilopalo à La Pavona Fortuna (et justement, c'est dans le gros bourg...)  ou au Arenal Oasis Eco Lodge pour 3 nuits : J6+J7+J8 ok
La sortie de nuit (en français sur demande) et la volière à papillons sont alors gratuites, avec Arenal Oasis...

J7 : Dim 01/03/26 + Lu J8 : 02/03/26 : 2 jours réservés à la visite des parcs autour du volcan ARENAL : parque nacional volcan Arenal, Mirador El Silencio, Arenal 1968, Arenal Observatory Lodge on prévoit rarement les 4, Catarata La Fortuna Beaucoup de monde en haute saison, et surtout un dimanche, Mistico Hanging Bridges park avec guide. Question : est-ce faisable en 2 jours ou est-ce trop ? Le parc national est quasi identique à Mirador (plus modeste) et Arenal 1968 (il est parallèle au parc national, juste plus pratique pour les moins bons marcheurs).
Mais il y a beaucoup d'autres expériences possibles.

La plupart reste seulement 2 nuits et reparten en après-midi, pour rejoindre Tenorio en fin d'après-midi, visite le lendemain (qui serait le 03/03/26 quand même, dans ce cas).

J9 : Ma 03/03/26 : départ très tôt le matin (6h) et route pour Bijagua par la rive nord du lac. Visite du parc du Tenorio dès l’ouverture à 8h prendre les entrées en ligne, oui ; sentier du Rio Celeste ; visite du Frog’s Paradise à17h30 la veille ?. Nuit hôtel Cataratas Bijagua Lodge ou au Celeste Mountain Lodge. Pas mal d'options dans la liste.

J10 : Me 04/03/26 : Route vers Liberia, arrivée à l’hôtel Rinconcito Lodge (2 nuits) ; journée  détente/piscine/promenades dans les jardins de l’hôtel,… cheval, ou potentiellement partie sud du Rincon de la Vieja (entrée Santa Maria)

J11 : Je 05/03/26 : Visite du parc de Rincon de la Vieja dès l’ouverture à 8h se prend comme Tenorio en ligne ; Sendero Las Pailas, puis secteur Santa Maria cf plus haut. Difficile de faire les deux dans la foulée, mais pas impossible ; 2° nuit au Rinconcito Lodge

J12 : Ve 06/03/26 : Route vers Monteverde ; à 14h rando « ponts suspendus » avec Sky adventures à Santa Elena S'appelle maintenant Treetopia. La plupart des visiteurs prévoit les ponts sur Arenal, avec guide. Mais ceux-là sont bien aussi... le site est beau  ; « sortie grenouilles » le soir A Arenal Oasis ? Moins de monde et gratuit si on y loge...…nuit au Valle Escondito Nature Reserve Hotel & Farm encore des réductions Premium ToutCostaRica disponibles... ou au Cala Lodge ok, 
Beaucoup préfèrent, quand ils sont intéressés, les tyroliennes (spécificité de Monteverde. Voir la liste des 350 activités à ne pas rater toujours).

J13 : Sa 07/03/26 : visite dès l’ouverture à 7h30 de la « Reserva Biologica Bosque Nuboso Monteverde » mmm, attention qu'il y a beaucoup de réserves de forêt de nuages, sur Monteverde. Toutes privées. Et que les deux plus connues sont aussi celles qui ont le plus de défaut. Surtout sur ce type de dates. 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
Petit secret de guide francophone pour la réserve préférée des voyageurs  
avec un guide à réserver ; puis route vers le parc Manual Manuel Antonio, arrêt au pont de Tarcoles pour voir les crocodiles et installation à l’hôtel La Palapa Eco Lodge situé à Portalon (quelques kms au sud du parc) pour 2 nuits

J14 : Dim 08/03/26 : Visite du parc Manual Antonio dès l’ouverture à 7h anticiper bien à l'avance, sur ce type de date. Et si possible, éviter le dimanche..., on y passe la journée ; 2° nuit au Palapa Eco Lodge ok

J15 : Lu 09/03/26 : Route pour rejoindre Sierpe ; Bateau à 11h30 pour rejoindre Bahia Drake mmm, la plupart profite de la matinée, pour se rendre à Drake, quand ils prennent le bateau, par celuis de 15h30+. On souhaite passer 1jour et 1nuit (J16+J17) dans la réserve du Cocovado à La Sirena via un Tour Operator à trouver . Quel Tour Operator prendre ?  Osa Wild, Picolina tour, Surcos tour (mais ne propose pas depuis Bahia Drake)… ? La Picolina (et réduction Premium ToutCostaRica importante toujours...) Donc une première nuit à Bahia Drake : mais cela semble difficile de trouver un hôtel pour une nuit seulement car ils demandent de rester 2 nuits min… Mmm, il y en a beaucoup qui savent que les voyageurs passeront une seule nuit, normalement. Même si certains repassent une nuit après l'overnight pour une nouvelle excursion.

J16 : Ma 10/03/26 : prise en charge par le Tour Operator et départ bateau à 6h pour La Sirena; Excursions toute la journée avec guide dans la réserve du Corcovado ; nuit à la station de Rangers de La Sirena ok

J17 : Me 11/03/26 : randos avec guide dès 5h du matin, puis bateau en début d’après-midi pour rejoindre Bahia Drake. Farniente et nuit à Bahia Drake ok, hôtel Sunset Lodge pour 2 nuits (à confirmer, discussions en cours) ou au Finca Maresia mais cet hôtel semble loin de la plage principale… Que conseillez-vous ? Si on se rend à Finca Maresia, se rendre à Drake avec son véhicule (depuis près de 4 ans, il y a des ponts sur toutes les rivières; cela reste une piste non asphaltée, mais aucun souci, surtout en mars, pour s'y rendre en 4x4 voire en 4x2 SUV)

J18 : Je 12/03/26 : Départ bateau à 7h cela dépend  pour excursion/snorkeling à l’Isla del Cano 3 opérateurs dans la liste des 350 activités à ne pas rater, toujours avec grosses réductions Premium ToutCostaRica ! ; 2 ° nuit au Sunset Lodge ou au Finca Maresia ou autre…

J19 : Ve 13/03/26 : Bateau à 7h pour rejoindre Sierpe ; Route pour rejoindre Alajuela ; nuit à l’hôtel Tacacori Eco Lodge

J20 : Sa 14/03/26 : Visite du volcan POAS entrées prises en lignesi non fait en J2 puis visite du La Paz Waterfall Garden ; Route pour être à l’aéroport vers 15h pour rendre la voiture et se préparer au départ car vol Iberia de 18h15 pour Madrid puis Toulouse. ok. 

Gros parcours de 10 destinations, mais réaliste en 19 jours pleins ou presque.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci Pierre d'avoir pris le temps de lire notre planning détaillé de notre projet de voyage et d'y avoir apporté les remarques nécessaires ainsi que les réponses aux questions que nous posions.

Nous allons travailler ce projet en y intégrant ces précisions. Nous ne manquerons certainement pas de revenir vers vous si nécessaire.

Bien cordialement

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation