Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous partons en famille à cinq pour un séjour limité à 8 jours pendant les vacances de Noël (difficile hélas de trouver plus de temps, hors été).
Je propose le parcours suivant pour recevoir des avis; l'idée est d'être en gros à moitié dans les parcs/en montagne et moitié sur la côte pacifique.
- première nuit à l'arrivée : Alajuela (villa proposée par Pierre)
- 1er jour : Alajuela > P.N. Braulio Carrilo et/ou vallée de Sarapiqui, puis nuit à Puerto Viejo de Sarapiqui (ou à proximité)
2ème jour : Puerto Viejo de Sarapiqui > La Fortuna (ou à proximité du volcan Arenal)
3ème jour : autour du volcan Arenal (2 nuits sur place en tout au même endroit)
4ème jour (trajet assez long) : volcan Arenal > Santa Elena > côte pacifique centrale jusqu'à Quepos en s'arrêtant d'abord pour faire de la tyrolienne près de Santa Elena, puis sur la côte pacifique (1 nuit à Quepos)
5ème jour : depuis Quepos, P.N. Manuel Antonio le matin puis route jusqu'à Dominical (nuit sur place)
6ème jour : Dominical <> Uvita-Bahia, P.N. Marino Ballena, plages... et retour à Dominical (2ème nuit)
7ème jour (trajet assez long) : Dominical > Alajuela (villa proposée par Pierre) en passant par San Isidro de El General, San Gerardo de Dota et Cartago (pour ne pas reprendre la route côtière)
8ème jour : depuis Alajuela, volcan Poas le matin, repos l'après-midi, puis avion du retour le soir
Je suis intéressé par vos commentaires sur ce parcours et des idées d'hébergement.
Merci !
Christophe
Balises :
Bonjour Christophe,
Alors...
Nous partons en famille à cinq pour un séjour limité à 8 jours pendant les vacances de Noël (difficile hélas de trouver plus de temps, hors été). Compris !
Je propose le parcours suivant pour recevoir des avis; l'idée est d'être en gros à moitié dans les parcs/en montagne et moitié sur la côte pacifique. Voyons ça, mais cela paraît cohérent.
- première nuit à l'arrivée : Alajuela (villa proposée par Pierre)
- 1er jour : Alajuela > P.N. Braulio Carrilo mmm ? Comment ? et/ou vallée de Sarapiqui ce n'est pas une vallée, puis nuit à Puerto Viejo de Sarapiqui (ou à proximité) la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
2ème jour : Puerto Viejo de Sarapiqui > La Fortuna (ou à proximité du volcan Arenal) ok
350 activités à ne pas rater !
3ème jour : autour du volcan Arenal (2 nuits sur place en tout au même endroit) Minimum 2 matins sur place
4ème jour (trajet assez long) : volcan Arenal > Santa Elena > côte pacifique centrale jusqu'à Quepos en s'arrêtant d'abord pour faire de la tyrolienne près de Santa Elena, puis sur la côte pacifique (1 nuit à Quepos) Impossible de prévoir Monteverde en passant... 2 nuits et 2 matins, comme pour Arenal.
4h d'Arenal à Monteverde, 3h de Selvatura, 4h pour Manuel Antonio avant la nuit ?
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
Quand il y a peu de jours, l'idée de concentrer et empiler les destinations a juste pour conséquence de passer son temps sur les routes sans en réalité avoir le temps... de rien.
5ème jour : depuis Quepos, P.N. Manuel Antonio le matin les entrées se prennent à l'avance (7h si possible, fermé le mardi). Tout anticiper dans le secteur, sur ces dates critiques puis route jusqu'à Dominical (nuit sur place) Encore un changement de site de nuitée ?
6ème jour : Dominical <> Uvita-Bahia, P.N. Marino Ballena, plages C'est seulement moyennement un secteur de baignade, Uvita ... et retour à Dominical (2ème nuit)
7ème jour (trajet assez long) : Dominical > Alajuela (villa proposée par Pierre) en passant par San Isidro de El General, San Gerardo de Dota et Cartago (pour ne pas reprendre la route côtière) Il faut une nuit sur place pour profiter de San Gerardo de Dota. Les sorties sont bien avant le petit déjeuner.
Prévoir sur la fin 2h de plus pour la traversée de San José
8ème jour : depuis Alajuela, volcan Poas le matin Entrées qui se prennent en ligne, repos l'après-midi, puis avion du retour le soir
Je suis intéressé par vos commentaires sur ce parcours et des idées d'hébergement. 8 destinations (Sarapiqui, Arenal, Monteverde, Manuel Antonio, Dominical, Uvita, San Gerardo de Dota, Poas et retour) en 8 jours ou presque, c'est tout sauf raisonnable. Il y a plus de 3h de trajet en moyenne par jour, juste entre ces destinations. La moitié du séjour utile.
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
Le mieux, surtout en famille, est généralement de prévoir 2 destinations et de les approfondir, voire 3 si pas trop éloignées. Mais différentes.
Et alors on a le temps de profiter un peu du Costa Rica.
Sachant que dans le pays, le mieux est normalement de circuler les après-midis arrivée avant la nuit les jours de changement de secteur... et de libérer toutes les matinées qu'on peut.
A disposition.
Pour ces dates, en plus, il faut être prudents sur les temps de trajet, certains jours sont comme partout chargés.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget... Surtout en famille...
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Merci Pierre pour vos réponses et votre éclairage.
Nous avons trouvé à Chilamate, près de Puerto Viejo de Sarapiqui pour la 2ème nuit, grâce à la liste de ToutCostaRica.
J'ai regardé le trajet depuis Alajuela sur Google Map; ce n'est pas trop long en temps, mais nous allons profiter pour nous arrêter en route.
Concernant le sujet principal qui me préoccupait, aller à Monteverde ou non, effectivement c'est long pour aller à Santa Elena depuis La Fortuna ou autour, en faisant le tour du Lac Arenal. Je vais donc suivre vos conseils en restant 2 nuits à Fortuna ou autour au lieu d'un nuit et cela sera ensuite plus court pour aller vers la côte Pacifique.
Finalement, nous prévoyons de ne pas s'arrêter à Quepos mais d'aller passer 3 nuits au même endroit Dominical ou Uvita. Le guide Michelin préfère Dominical (plus petit, plus tranquille) et vous quel endroit des deux préférez vous ?
Sur le fond, vous avez raison mon programme est trop ambitieux, je vais le réduire, mais pour les plages du sud, j'ai compté moins de destination que vous. Nous ne arrêterons probablement pas à San Gerardo de Dota et j'ai bien noté la traversée de San José prend du temps.
j'ai bien lu quelques informations sur le blog, mais loin d'avoir tout parcourue....
Bonjour Christophe,
Alors...
Nous avons trouvé à Chilamate, près de Puerto Viejo de Sarapiqui pour la 2ème nuit, grâce à la liste de ToutCostaRica. la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica avec réductions Premium ToutCostaRica !
J'ai regardé le trajet depuis Alajuela sur Google Map; ce n'est pas trop long en temps, mais nous allons profiter pour nous arrêter en route. On franchit quand même la chaîne des volcans, c'est donc modérément rapide.
Concernant le sujet principal qui me préoccupait, aller à Monteverde ou non, effectivement c'est long pour aller à Santa Elena depuis La Fortuna ou autour, en faisant le tour du Lac Arenal. Je vais donc suivre vos conseils en restant 2 nuits à Fortuna ou autour au lieu d'un nuit et cela sera ensuite plus court pour aller vers la côte Pacifique. En hélicoptère, c'est 12mn d'Arenal à Monteverde... Mais en 4x4... 3h50. Et plus encore à cheval...
Finalement, nous prévoyons de ne pas s'arrêter à Quepos mais d'aller passer 3 nuits au même endroit Dominical ou Uvita ok. Le guide Michelin préfère Dominical (plus petit, plus tranquille) et vous quel endroit des deux préférez vous ? Dominical est tout petit, coincé par un massif rocheux ui limite son expansion, ambiance surfeurs routards, peu familiale. Et mer plutôt surf.
Uvita est plus vaste, des secteurs différents avec des hébergements avec vue sur les pentes face au Pacifique, la fameuse queue de baleine. C'est un peu plus loin de Manuel Antonio (30mn de plus), mais cela se gère, Dominical (Nauyaca et Hacienda Baru) reste facilement accessible. On s'ouvre même des excursions sur Sierpe pour la mangrove, par exemple. Et devant Uvita, Marino Ballena, la queue de la baleine, les sorties en mer et même Isla del Cano accessible.
Sur le fond, vous avez raison mon programme est trop ambitieux, je vais le réduire, mais pour les plages du sud, j'ai compté moins de destination que vous. Nous ne arrêterons probablement pas à San Gerardo de Dota et j'ai bien noté la traversée de San José prend du temps. Pura vida.
j'ai bien lu quelques informations sur le blog, mais loin d'avoir tout parcourue.... L'idée est rarement de tout lire. Mais de piocher dans des parcours un peu comparables, famille, dates, centres d'intérêt etc...
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget...
A très bientôt
Pierre
Bonjour Pierre,
Autre question: savez-vous où peut-on faire du snorkelling ou de la plongée entre Quepos et Uvita (nous devrions être soit à Dominical, soit à Uvita, mais je n'ai pas encore choisi d'hébergement) ?
Merci par avance !
Christophe
Bonjour Christophe,
Alors...
Autre question: savez-vous où peut-on faire du snorkelling ou de la plongée entre Quepos et Uvita (nous devrions être soit à Dominical, soit à Uvita, mais je n'ai pas encore choisi d'hébergement) ?
On peut prévoir du snorkeling à partir d'un catamaran en sortant en mer de Quepos. Mais le plus classique, c'est Uvita, la queue de la baleine à marée basse, en autonomie. Sinon, évidemment, une excursion Isla del Cano au départ d'Uvita.
Pour la plongée, c'est cette dernière option qui tient la corde (2 options dans la liste des 350 activités à ne pas rater, dont Doiphin Tour.
A très bientôt
Pierre
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour ces informations sur le snorkelling et la plongée !
Je me suis occupé des hébergements....enfin, c'est fait.
Maintenant, je vais pouvoir passer à la dernière étape : organiser les activités, et donc je vais pourvoir voir ce qu'il y pour la plongée.
A bientôt,
Christophe
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par