Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous partons le 5 décembre de Marseille pour Paris puis de Paris à San José avec Air France. Bien entendu la compagnie est en grève ce jour là.

Pour l'instant, il est impossible de savoir si ces vols auront lieu ou pas. J'aimerai savoir si d'autres personnes prennent l'un de ces vols ce jour là et ce qu'ils envisagent de faire au cas ou Air France n'assure pas le vol.

Pour m'être trouvé dans ce cas une fois au moment de partir pour le Brésil(l'avion est resté au sol à Lyon mais nous avons pu prendre un TGV sans billet donc 180 euros de pénalité par le contrôleur mais nous sommes arrivés à Roissy juste à temps pour prendre le Paris Rio), je pense qu'Air France ne nous informera que 2 ou 3 heures avant le départ si le vol se fait ou pas.  Et 3h00 pour trouver une alternative c'est mission impossible.

Vues : 106

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Serge,

Alorsalors...

Nous partons le 5 décembre de Marseille pour Paris puis de Paris à San José avec Air France. Bien entendu la compagnie est en grève ce jour là. mmm

Pour l'instant, il est impossible de savoir si ces vols auront lieu ou pas. J'aimerai savoir si d'autres personnes prennent l'un de ces vols ce jour là et ce qu'ils envisagent de faire au cas ou Air France n'assure pas le vol. Classiquement (toutes les compagnies ont leurs affres, Lufthansa, c'était il y a quelques jours), ce sont d'abord les court-courriers qui sont touchés, les gens pouvant prendre d'autres disposition. Le taux d'annulation sur les long-courriers est en général très faible, surtout en vols directs. Et Air France peut regrouper via le Panama, ce qui est sans grande conséquence, voire Aeromexico.

Pour m'être trouvé dans ce cas une fois au moment de partir pour le Brésil(l'avion est resté au sol à Lyon mais nous avons pu prendre un TGV sans billet donc 180 euros de pénalité par le contrôleur mais nous sommes arrivés à Roissy juste à temps pour prendre le Paris Rio), je pense qu'Air France ne nous informera que 2 ou 3 heures avant le départ si le vol se fait ou pas. Le conflit si j'ai bien compris est lié à la réforme des retraites, pas à un événement interne à la compagnie, difficile de savoir ce qu'il adviendra de ce mouvement.  Et 3h00 pour trouver une alternative c'est mission impossible.

C'est aussi l'intérêt de ToutCostaRica, habitué aux tempêtes de neige québécoise et autres impondérables : une nuit d'arrivée Chez Pierre, c'est juste un mail de bonne foi pour dire qu'on va venir. Pareil pour une location de 4x4... Pas de pré-paiement, même pas de transmission de n° de carte bancaire, confiance réciproque :-). Et si vous n'avez pas pu venir le jour prévu, quelle que soit la bonne raison, juste envoyer un autre mail, pas de pénalité ni de prison ! Et le 4x4 est gardé, tout est recalé (nouvelle chambre si besoin, livraison du 4x4 à l'arrivée du vol réellement pris pour partir dans la foulée, réajustement du prix de location...). Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Pura vida.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 250 hébergements et 250 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci pour ta réponse. Effectivement c'est les courts courriers qui seront touchés en principe mais en partant de Marseille nous avons un vol qui risque d'être concerné. Le problème c'est que Air France annonce au dernier moment l'annulation du vol. J'espère qu'en arrivant tôt à l'aéroport je pourrai en savoir plus et essayer de trouver une solution de rechange. 

De toute façon, en cas de modification ou d'annulation, je vous préviendrai en priorité ainsi que la Rana de Cahuita ou nous passons 3 nuits et déjà payées. Mais je ne m'inquiète pas avec eux. Je suis plus dubidatif avec Arenal observatory lodge qui exige une empreinte de carte bleue à la réservation.

En attendant je croise les doigts et je brûle des cierges pour pouvoir partir car je viens déjà d'annuler un autre voyage (pour des raisons personnelles) qui était prévu 2 jours après le retour du Costa Rica. 

Bonjour Serge,

Alorsalors...

Merci pour ta réponse. De rien, c'est juste l'idée du forum... Effectivement c'est les courts courriers qui seront touchés en principe mais en partant de Marseille nous avons un vol qui risque d'être concerné. Ah, le marathon Marseille-Paris est quand même ambitieux... Le problème c'est que Air France annonce au dernier moment l'annulation du vol. J'espère qu'en arrivant tôt à l'aéroport je pourrai en savoir plus et essayer de trouver une solution de rechange. ou commencer à remonter la veille ?

De toute façon, en cas de modification ou d'annulation, je vous préviendrai en priorité Merci, comme vous savez, le réseau solidaire ToutCostaRica ne demande rien à la réservation... mais être au courant permet de corriger vite (comme de garder un véhicule pour une arrivée le lendemain...). ainsi que la Rana de Cahuita ou nous passons 3 nuits et déjà payées. Mais je ne m'inquiète pas avec eux. Je suis plus dubidatif avec Arenal observatory lodge qui exige une empreinte de carte bleue à la réservation. Il faut bien regarder les conditions. Beaucoup d'hébergements demandent des références de carte, mais juste au cas où on ne se présente pas sans prévenir. Ils ne débitent pas.

En attendant je croise les doigts et je brûle des cierges En récitant 2 "je vous salue Marie" pour pouvoir partir car je viens déjà d'annuler un autre voyage (pour des raisons personnelles) qui était prévu 2 jours après le retour du Costa Rica. Bon, je vais ajouter une incantation sur un Pastis Bardouin tous les soirs ces prochains jours, en pensant à vous, alors. Ca devrait marcher :-).

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation