Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Nous venons au Costa Rica du 5 au 22 février, soit très bientôt... Et tout n'est pas réservé du tout!

Afin de finaliser mes réservations, j'aimerai votre avis et vos conseils sur notre itinéraire.

Nous venons chercher du dépaysement, de la nature... Nous sommes de bons marcheurs et avons l'habitude de faire beaucoup de route lors de nos voyages ( 2.800km en 2 semaines pour explorer la côte ouest australienne).

Nous avons bien compris qu'il fallait être matinal pour profiter au mieux des parcs (ça tombe bien c'est notre cas et le décalage horaire joue en notre faveur) et qu'il fallait privilégier les temps de route après 16h.

Voici le programme, plutôt bien ficelé au début, en attente d'approbation pour la fin... 

Je fais et défais les valises plus vite que mon ombre!

Sam. 05/02 : arrivée à 21h30 à l'aéroport San José. On récupère notre voiture de location (un 4X4) réservée auprès de VIP Cars (quelqu'un connait? Est-ce fiable?) - Nuit chez "Alice y Juancito Boutique" à Alajuela

Dim. 06/02 : Départ matinal. Alajuela -> Uvita-Bahia, 3h30-215km - Visite du parc et plage. J'ai entendu parler de marées, où puis-je trouver les horaires de la marée haute? - Nuit chez "Oasis Uvita"

Lun. 07/02 : Uvita -> Nauyaca Waterfalls, 0h30-30km puis -> Dominical, 0h15-10km enfin -> Quépos 0h35/43km. - Nuit chez "Planet B"

Mar. 08/02 : Quepos -> Parc Manuel Antonio, 0h20-8km. Arrivée au parc pour l'ouverture. Est-il indispensable d'avoir un guide pour profiter du parc? Est-ce que vous me confirmer qu'il y a un parking à l'entrée du parc et qu'il ne fautas se laisser appâter par les parkings payants en amont? Après la journée dans le parc -> Puntarenas, 2h30/145km, nuit chez "Hotel Mar y Mar"

Mer. 09/02 : 5h, Premier ferry pour Paquera (sur le site de réservation je vois 7h et non pas 5h, quelle est la bonne source? Et comment je réserve en n'ayant pas toutes les infos sur le véhicule pour le moment?). Paquera -> Cabo Blanco, 1h20-44km. Fin de journée Montezuma -> 0h30/10km - Nuit chez "Jodokus Inn"

Jeu. 10/02 : Montezuma -> Samara, 3h10/160km - Nuit chez "Samara Palm Lodge"

Ven. 11/02 : Samara -> Réserve biologique Nuboso Monteverde, 3h/140km. Départ matinal de Samara pour arriver au parc en fin de matinée, début d'après-midi. J'ai vu qu'un guide permettait d'éviter l'attente à l'entrée, vous confirmez? Fin de journée -> Tenorio 2h20/75km - Nuit chez ?? Suggestion?

Sam. 12/02 : Parc National du Volcan Tenorio, arrivée matinale. Le guide Michelin déconseille de prendre un guide car la foule fait fuir les animaux, vous confirmez? Il s'agit surtout pour nous de venir admirer les eaux du Rio Céleste. Fin de journée -> La Fortuna, 2h02/81km - Nuit chez ?? 

Dim. 13/02 : Commencer la journée tôt au Catarata La Fortuna puis filer au Mistico Arenal Hanging Bridges Parc pour profiter des ponts suspendus. Peut-on acheter son entrée en avance sans réserver de guide pour autant? - Nuit à la Fortuna

Lun. 14/02 : Visite du Parc National du Volcan Arenal puis route vers l'embarcadère de La Pavona 3h10/170km. Je pense que nous arriverons trop tard pour prendre un bateau pour Tortuguero. Avez-vous un endroit à proximité à conseiller pour la nuit?

Mar. 15/02 : 6h30 (si l'horaire de mon guide est bon) bateau pour Tortuguero, arrivée pour visiter le parc National - un guide parlant français à nous conseiller? Fin de journée, retour à La Pavona (pas de tortues à cette période, la journée nous semble suffisante pour avoir un aperçu de l'Amazonie costaricaine). Quelqu'un a les horaires précis des bateaux? J'ai vu que ça changeait en fonction des marées. Fin de journée : La Pavona -> Cahuita 3h42/186km. Le trajet me semble long après une grosse journée comme celle-ci. Des suggestions d'arrêt en chemin?

Mer. 16/02 : l'idée des 3 jours est de profiter de la côte Caraïbes entre Cahuita et Puerto Viejo de TAlamanca et des plages qui sont les plus belles du pays parait-il... J'ai vu qu'il y a aussi des parcs et du snorkeling à faire : à vos conseils!! On nous a également parlé de la possibilité de louer des vélos pour explorer faire un sentier qui longe la côte.

Jeu. 17/02

Ven. 18/02

Sam. 19/02 : Un endroit à nous conseiller pour dormir a proximité du volcan Irazu en venant de Puerto Limon?

Dim 20/02 : Visite du Volcan Irazu, j'ai lu que le dimanche n'était pas idéal mais il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas seuls au monde... Nuit à Cartago, 43min/30km, des suggestions d'hôtel?

Lun. 21/02 : Visite de la Basilique et de la ville avant de prendre la route pour l'aéroport -> 0h50/34km. Nous décollons à 16h15, l'idée est d'arriver à 13h au plus tard pour avoir le temps de faire un test avant d'embarquer. C'est faisable? J'ai lu qu'il y avait de quoi faire des tests PCR sans rdv à l'aéroport, c'est exact?

Un grand MERCI pour votre retour! J'espère que vous me confirmerez que c'est réalisable car il a déjà fallu renoncer à quelques endroits alors pas envie d'en supprimer d'autres...

A très vite

Delphine (& Olivier)

Vues : 183

Y répondre

Réponses à cette discussion

Help!
Nous partons la semaine prochaine et j’aimerai beaucoup avoir vos conseils avisés…
Merci beaucoup, à très vite
Delphine

Bonjour Delphine, bonjour Olivier,

Alors...

Nous venons au Costa Rica du 5 au 22 février, soit très bientôt... Et tout n'est pas réservé du tout! ok... le plus important c'est le véhicule...

Afin de finaliser mes réservations, j'aimerai votre avis et vos conseils sur notre itinéraire. on y va. ok

Nous venons chercher du dépaysement, de la nature... Nous sommes de bons marcheurs et avons l'habitude de faire beaucoup de route lors de nos voyages ( 2.800km en 2 semaines pour explorer la côte ouest australienne). Oui, mais non... 2800km au Costa Rica, entre 25 et 60km/h environ pour les secteurs les plus favorables, cela représenterait en 15 jours pleins presque 70h de trajet (pour les trajets seulement), soit 5h presque par jour... Parfait pour passer à côté... Complètement à côté.
Le Costa Rica se déguste en laissant le temps au temps, en provoquant la nature...

Nous avons bien compris qu'il fallait être matinal pour profiter au mieux des parcs (ça tombe bien c'est notre cas et le décalage horaire joue en notre faveur) et qu'il fallait privilégier les temps de route après 16h. Non. Il faut arriver avant la nuit à destination (on ne roule pas la nuit vers un nouveau site, au Costa Rica... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Et la 

Voici le programme, plutôt bien ficelé au début, en attente d'approbation pour la fin... 

Je fais et défais les valises plus vite que mon ombre! ça, c'est toujours bien.
Mais un tel enthousiasme cache un problème, souvent.

Sam. 05/02 : arrivée à 21h30 à l'aéroport San José. On récupère notre voiture de location (un 4X4) réservée auprès de VIP Cars (quelqu'un connait? Est-ce fiable? Mmm... C'est un broker UK, donc pas soumis aux règles sur les assurances et autres turpitudes... Et pas représenté sur place. Donc peu de chance que ça se passe bien à l'arrivée... Utilise des véhicules d'une petite compagnie appartenant à des nicaraguayens, sauf erreur. Ce genre d'astuce se termine souvent par des doublements voire triplements à l'arrivée. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. A suivre. )  - Nuit chez "Alice y Juancito Boutique" à Alajuela bon

Dim. 06/02 : Départ matinal. Alajuela -> Uvita-Bahia, 3h30-215km 4h- - Visite du parc et plage. J'ai entendu parler de marées, où puis-je trouver les horaires de la marée haute? Mais c'est un parc marin (la plage du parc est possible à marée haute, même si la plage descend très lentement, et le snorkeling possible se prévoir à marée basse, oui  - Nuit chez "Oasis Uvita"

Lun. 07/02 : Uvita -> Nauyaca Waterfalls, 0h30-30km puis -> Dominical, 0h15-10km enfin -> Quépos 0h35/43km. ok - Nuit chez "Planet B"

Mar. 08/02 : Quepos -> Parc Manuel Antonio, 0h20-8km fermé le mardi :-(. Arrivée au parc pour l'ouverture. Est-il indispensable d'avoir un guide pour profiter du parc? Non Est-ce que vous me confirmer qu'il y a un parking à l'entrée du parc et qu'il ne fautas se laisser appâter par les parkings payants en amont? Exactement Après la journée dans le parc -> Puntarenas, 2h30/145km, nuit chez "Hotel Mar y Mar" Puntarenas ? Bon... Arriver quand même avant la nuit.

Mer. 09/02 : 5h, Premier ferry pour Paquera (sur le site de réservation je vois 7h et non pas 5h, quelle est la bonne source? 7h... Je ne connais pas la source qui donne 5h Et comment je réserve en n'ayant pas toutes les infos sur le véhicule pour le moment?) Inscrire "car rental" comme immatriculation. Paquera -> Cabo Blanco, 1h20-44km Non. On entre tôt à Cabo Blanco. Pour 6h minimum, randonnée et baignade comprise. Impossible en partant de Puntarenas.  Fin de journée Montezuma -> 0h30/10km - Nuit chez "Jodokus Inn"

On reste en général 4 nuits dans le secteur. Pas pour une excursion écourtée par la fermeture du parc et départ !

Jeu. 10/02 : Montezuma -> Samara, 3h10/160km - Nuit chez "Samara Palm Lodge" Arrivée en après-midi et départ le lendemain matin ? Mmm... Un site de 3-4 jours aussi avec petits secrets à gogo pour une après-midi ? :-(

Ven. 11/02 : Samara -> Réserve biologique Nuboso Monteverde, 3h 4h/140km. Départ matinal de Samara pour arriver au parc en fin de matinée, début d'après-midi. J'ai vu qu'un guide permettait d'éviter l'attente à l'entrée, vous confirmez? On visite les réserves de Monteverde en matinée, 7h30. Fin de journée -> Tenorio 2h20/75km 3h en ce moment, on ne passe pas par Las Canas en raison des travaux - Nuit chez ?? Suggestion? Il faut arriver en après-midi sur Monteverde (avant 17h bien sûr), prévoir une journée complète sur place et une autre matinée... Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Sam. 12/02 : Parc National du Volcan Tenorio, arrivée matinale. Le guide Michelin déconseille de prendre un guide car la foule fait fuir les animaux, vous confirmez? Quel rapport ? Il s'agit surtout pour nous de venir admirer les eaux du Rio Céleste Donc pas la faune ?. Fin de journée -> La Fortuna, 2h02/81km - Nuit chez ?? 

Dim. 13/02 : Commencer la journée tôt au Catarata La Fortuna puis filer au Mistico Arenal Hanging Bridges Parc pour profiter des ponts suspendus. Peut-on acheter son entrée en avance sans réserver de guide pour autant? Oui. Les ponts se réservent en haute saison. Et se visitent avec un guide. Comme la forêt de nuages de Monteverde, ce sont des excursions de compréhension du milieu - Nuit à la Fortuna

Lun. 14/02 : Visite du Parc National du Volcan Arenal puis  route Déjà ? vers l'embarcadère de La Pavona 3h10/170km 4h. Je pense que nous arriverons trop tard pour prendre un bateau pour Tortuguero. Avez-vous un endroit à proximité à conseiller pour la nuit? La Pavona, c'est un parking

Mar. 15/02 : 6h30 (si l'horaire de mon guide est bon) Ils changent souvent en ce moment. Mais surtout, aucun intérêt d'arriver en courant de matinée bateau pour Tortuguero, arrivée pour visiter le parc National - un guide parlant français à nous conseiller? Fin de journée, retour à La Pavona (pas de tortues à cette période, la journée nous semble suffisante pour avoir un aperçu de l'Amazonie costaricaine) Il faut disposer de deux matinées à 6h sur place. Pourquoi 2 ? Parce que février est le mois le plus pluvieux. Et qu'il arrive souvent que cette excursion soit reportée . Quelqu'un a les horaires précis des bateaux? J'ai vu que ça changeait en fonction des marées non. Fin de journée : La Pavona -> Cahuita 3h42/186km 4h. Le trajet me semble long après une grosse journée comme celle-ci. Des suggestions d'arrêt en chemin? Si hélicoptère... Mais non. Pas vraiment...

Mer. 16/02 : l'idée des 3 jours est de profiter de la côte Caraïbes entre Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca et des plages qui sont les plus belles du pays parait-il... J'ai vu qu'il y a aussi des parcs et du snorkeling à faire : à vos conseils!! On nous a également parlé de la possibilité de louer des vélos pour explorer faire un sentier qui longe la côte non, c'est bitumé depuis des années. Et pas couvert :-) 

Sur ces dates, de ce côté, c'est surtout surf : on est déjà mouillés.

Jeu. 17/02

Ven. 18/02 

Sam. 19/02 : Un endroit à nous conseiller pour dormir a proximité du volcan Irazu en venant de Puerto Limon? Pas de Limon, de plus au sud.

Dim 20/02 : Visite du Volcan Irazu, j'ai lu que le dimanche n'était pas idéal mais il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas seuls au monde... c'est surtout à réserver Nuit à Cartago, 43min/30km, des suggestions d'hôtel? Pourquoi dormir à Cartago ? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Lun. 21/02 : Visite de la Basilique et de la ville avant de prendre la route pour l'aéroport -> 0h50/34km 2h+ (l'aéroport est à Alajuela) . Nous décollons à 16h15, l'idée est d'arriver à 13h au plus tard pour avoir le temps de faire un test avant d'embarquer. C'est faisable? J'ai lu qu'il y avait de quoi faire des tests PCR sans rdv à l'aéroport, c'est exact? oui, mais en anticipant l'arrivée à l'aéroport. Et pour les PCR, il faut 3h pour obtenir les résultats (2h pour les antigéniques). Il y a plus efficace (2h et 1h), mais en ville.

Un grand MERCI pour votre retour! J'espère que vous me confirmerez que c'est réalisable car il a déjà fallu renoncer à quelques endroits alors pas envie d'en supprimer d'autres... 15 jours pleins sur place, 13 déplacements, un parcours derrière le volant à plus de 70%, risqué et surtout, inadapté à la durée, la saison et les souhaits...

Il faut 28 jours+ sur place. Et changer la météo et la géographie du pays. Ou alors, avec hélicoptère, et encore. Et vous le saviez, en fait, hein ? :-).

Le Costa Rica n'est pas l'Australie.

Prévoir plutôt d'en profiter réellement et de revenir pour un autre séjour...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation