Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Ca y est, je me lance!

Nous partons du 2 au 16 mars prochain. 4X4 réservé avec Tout Costa Rica (merci!). En cette haute saison et avec un programme chargé, tous les hébergements sont réservés également.

Je mets ci-dessous mon itinéraire, en espérant que cela peu aider/inspirer les autres voyageurs, comme ceux que j'ai lu ont pu m'aider, même si j'ai conscience qu'il est sportif et ambitieux ;-)

- Arrivée vendredi 2 mars : récupération 4X4 et direction dodo à Alajuela (à 10mn de voiture)

- samedi 3 mars : direction Tortuguero, bateau de 13h si possible, au pire celui de 16h, installation, balade dans le village...on verra... dodo Tortuguero

- dimanche 4 mars : tour en canoë tôt le matin, je pensais réserver à l'avance en passant par EcoExperience, pas forcément francophone, c'est aussi la magie du voyage, comprendre un mot sur deux ;-)) mais je suis preneuse d'autres contacts. Après midi dans le parc national (sans guide), dodo Tortuguero

- lundi 5 mars : bateau direction la Pavona (le 1er je pense à 5h30), puis route vers Arenal, en prenant le temps, et hot springs l'après-midi/début de soirée, dodo Arenal. Journée route puis détente, pas de randonnée en vue, juste profiter du panorama du volcan et des sources (je pensais à Paradise Hot Springs, Baldi à l'air très beau mais un peu Aqualand avec les toboggans, j'aimerai qqch de plus "intime" et pas trop trop cher?). Dodo Arenal

- mardi 6 mars : direction Monteverde : soit par le tour du lac, soit par le Rio si c'est possible, arrivée tranquille sur Monteverde, dodo Monteverde

- mercredi 7 mars : je pensais faire la visite de Curi Cancha avec un guide le matin, le but étant de voir une végétation abondante, des oiseaux si possible, ponts suspendus... ambiance jungle ;-) mais je sais que Monteverde ne se visite pas pour les animaux, si vous avez d'autres endroits à me suggérer, je prends aussi! faut-il réserver le guide de la France? j'aimerai aussi faire une jolie balade à cheval, est ce que Monteverde s'y prête? soit l'après midi après Curi cacha, soit le mardi après la route depuis Arenal? dodo Monteverde

- jeudi 8 mars : direction Dominical (5h30?) roulez tranquillement, faire une halte à Tarcolès, et d'autres ailleurs si possible ;-) dodo Dominical

- vendredi 9 mars : parc Manuel Antonio tôt le matin (sans guide?), plage du parc l'après midi, dodo Dominical (ça fait revenir sur nos pas mais l'avantage est d'avoir un pied à terre et naviguer sans changer de dodo)

- samedi 10 mars : profiter de Dominical, surf si possible. dodo Dominical

- dimanche 11 mars : parc Marino Ballena/ plages (pas de sortie en mer) ou Hacienda Baru ou encore du surf, on verra aussi ;-) dodo Dominical

- lundi 12 mars : direction Sierpe + bateau pour Drake 11h ou 15h, on verra ;-) dodo Bahia Drake

- mardi 13 mars : se poser à Bahia Drake, promenade à pied sur la cote, plage... on verra ;-) dodo Bahia Drake

- mercredi 14 mars : parc national Corcovado, à la journée, pas de dodo, trop cher malheureusement, faut-il réserver longtemps à l'avance pour la journée? auprès de qui? ;-) dodo Bahia Drake

- jeudi 15 mars : bateau 7h15 direction Sierpe puis route vers San Gerardo de Dota (4h?), balade après midi si possible, sinon le lendemain matin, on verra (la recherche du Quetzal n'étant pas notre objectif absolu non plus). dodo San Gerardo de Dota

- vendredi 15 mars : soit balade, soit on flâne avant de reprendre la route direction l'aéroport (3h ou 4H?) pour rendre la voiture vers 19h, notre vol est à 22h. on prendra de la marge en cas d'imprévu sur la route/avec la voiture, pour ne pas se stresser!

j'ai un doute sur la dernière étape, comme nous descendons par la côte pacifique, je pensais remonter par San Gerardo de Dota pour ne pas reprendre le même chemin qu'à l'aller, mais est ce que cela rallonge vraiment de beaucoup pour ne pas trop profiter sur place ou est ce que la route et le paysage "en vaut la peine"? sachant qu'on fait un dodo en route

je sais que ce trajet est sportif, j'ai essayé de ne rien prévoir les jours de grands trajets pour ne pas se mettre le feu et aviser en fonction de l'heure d'arrivée. 

je pense que ce qu'il est important de réserver en avance : Tortuguero pour le canoë, Curi Cancha avec le guide (ou ailleurs?), éventuellement la balade à cheval à Monteverde, et le guide pour le Corcovado. si nous remontons par San Gerardo, je pense que nous nous promènerons mais sans guide. Votre avis?

Je vous remercie pour votre aide précieuse, ce site est une source très très riche d'informations, plus que n'importe quel site ou guide, j'ai trouvé quasiment tout ce que je cherchais et cela m'a énormément aidé à la construction de mon itinéraire et pour faire des choix (oui parceque contrairement à ce qu'on pourrait croire, j'en ai fait ;-) Poas, Irazu, côte Caraïbe, Tenorio... :-((

Merci mille fois,

Rachel

Vues : 283

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Rachel,

Alors…

Ca y est, je me lance! En route alors… :-)

Nous partons du 2 au 16 mars prochain. En haute saison donc ! 4X4 réservé avec Tout Costa Rica (merci! Normal :-). Et sur vos dates, c'est prudent d'avoir anticipé) ok. En cette haute saison et avec un programme chargé, tous les hébergements sont réservés également. Perfecto !

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica, donc...

Je mets ci-dessous mon itinéraire, en espérant que cela peu aider/inspirer les autres voyageurs, merci pour eux :-) comme ceux que j'ai lu ont pu m'aider avec leur retours sur le blog aussi je présume, même si j'ai conscience qu'il est sportif et ambitieux ;-) Ah ?

Voyons ça,

- Arrivée vendredi 2 mars : récupération 4X4 ok et direction dodo à Alajuela (à 10mn de voiture) ok.

- samedi 3 mars : Briefing ?, direction Tortuguero, 3h30 de route + 1h30 bateau de 13h si possible, au pire celui de 16h+, oui installation, balade dans le village... 2mn à cloche pied :-), on verra... dodo Tortuguero ok

- dimanche 4 mars : tour en canoë avec guide, donc, tôt le matin 6h, je pensais réserver à l'avance en passant par EcoExperience, pas forcément francophone, c'est aussi la magie du voyage, comprendre un mot sur deux ;-)) Quelques … en Espag… ou en Angl… suffisent … échanger … … guides :-) mais je suis preneuse d'autres contacts. Par mail privé :-).  Après midi dans le parc national (sans guide), dodo Tortuguero ok

- lundi 5 mars : bateau direction la Pavona (le 1er je pense à 5h30 bon puis route vers Arenal, en prenant le temps, et hot springs l'après-midi/début de soirée fin de soirée… possible jusqu'22h ! Dans la liste des activités à ne pas rater, dodo Arenal. ok

Journée route puis détente, pas de randonnée en vue, juste profiter du panorama du volcan et des sources (je pensais à Paradise Hot Springs, Baldi à l'air très beau mais un peu Aqualand avec les toboggans, j'aimerai qqch de plus "intime" et pas trop trop cher?). C'edst l'inverse : surtout en très haute saison, il faut choisir un grand site, il sera toujours à moitié vide, là où un petit site "intimiste" ressemblera à une piscine chinoise...

A Baldi, il y a 28 piscines dont certaines toujours vides et isolées par la végétation tropicale... Et certainement plus intime qu'à Aqualand :-)...

Eviter de confondre ça

Résultats de recherche d'images pour « piscine chinoise »

et ça (Baldi)

Résultats de recherche d'images pour « baldi hot spring » 

ou ça (The Springs, aussi dans la liste)Et avec les réductions Premium, todo bien !

Dodo Arenal ok

- mardi 6 mars : Gné ? Une soirée et puis s'en va ? Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. direction Monteverde : soit par le tour du lac, soit par le Rio si c'est possible en mars ? Par le tour du lac 4h, arrivée tranquille sur Monteverde, dodo Monteverde ok

Le mieux est généralement de circuler les après-midis et de s'approcher la veille, pour attaquer les activités frais et dispos, tôt le lendemain matin.

- mercredi 7 mars : je pensais faire la visite de Curi Cancha avec un guide le matin ok, le but étant de voir une végétation abondante, des oiseaux si possible impossible de passer à côté, ponts suspendus pas dans Curi Cancha... ambiance jungle ;-). Tout est dans la liste ou presque… :-) mais je sais que Monteverde ne se visite pas pour les animaux, si vous avez d'autres endroits à me suggérer, je prends aussi! faut-il réserver le guide de la France? En briefing. j'aimerai aussi faire une jolie balade à cheval, est ce que Monteverde s'y prête? Parfaitement ! En petits secrets par mail privé :-) mais si vous avez du temps ! soit l'après midi après Curi cancha, soit le mardi après la route depuis Arenal? 4h de route donc… En partant vers 13h d'Arenal, cela vous fait arriver à Monteverde vers 17h et il fait nuit à 18h- en mars :-(.

dodo Monteverde ok

- jeudi 8 mars : Encore court ici ! direction Dominical (5h30? ok) roulez tranquillement, faire une halte à Tarcolès, voir les crocos et d'autres ailleurs si possible ;-) dodo Dominical ok

- vendredi 9 mars : parc Manuel Antonio tôt le matin avant 7h30 et à 1h de Dominical (sans guide? Se visite très bien sans…), plage du parc l'après midi, en briefing dodo Dominical (ça fait revenir sur nos pas mais l'avantage est d'avoir un pied à terre et naviguer sans changer de dodo mais ça allonge de 2h+ les temps de transport et fait se lever vers 5h30 pour être au parc avant 7h30...). ok.

- samedi 10 mars : profiter de Dominical, surf si possible. Surf Adventures ? dodo Dominical ok

- dimanche 11 mars : parc Marino Ballena/ plages (pas de sortie en mer bon, mais le parc MARINO Ballena sans sortie en mer, c'est comme aller à Courchevel en hiver pour randonner...) ok ou Hacienda Baru ok ou encore du surf, on verra aussi ;-) ok

dodo Dominical ok

- lundi 12 mars : direction Sierpe + bateau pour Drake 11h ou 15h30, on verra ;-) dodo Bahia Drake ok

- mardi 13 mars : se poser à Bahia Drake, promenade à pied sur la cote, plage... mmm ! on verra ;-) . dodo Bahia Drake ok

- mercredi 14 mars : parc national Corcovado, à la journée, pas de dodo, trop cher malheureusement, faut-il réserver longtemps à l'avance pour la journée? Normalement 1 mois à l'avance auprès de qui? La Picolina pour une excursion à la journée;-) dodo Bahia Drake ok.

100 activités recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu’à -40% avec le Pack Premium (utiliser le filtre au-dessus de la carte)

- jeudi 15 mars : bateau 7h15 direction Sierpe puis route vers San Gerardo de Dota (4h? ok), balade après midi si possible en arrivant en milieu d'après-midi, oui, sinon le lendemain matin à l'aube avant le petit déjeuner, on verra (la recherche du Quetzal n'étant pas notre objectif absolu non plus). comme aller voir la Tour de Pise quand on s'intéresse à tout sauf l'architecture et l'histoire, quoi.  dodo San Gerardo de Dota ok

- vendredi 15 mars : soit balade, soit on flâne avant de reprendre la route direction l'aéroport Alajuela (3h ou 4H? 3h30+ surtout un vendredi avec la traversée de San José) pour rendre la voiture vers 19h ok, notre vol est à 22h. on prendra de la marge en cas d'imprévu sur la route/avec la voiture, pour ne pas se stresser! Bien :-)

9 destinations en 13 jours pleins. Corcovado et Tortuguero en moins de 2 semaines sur place, difficile. Avec beaucoup d'autres étape, c'est juste la course après le temps... Vous enchaîner les étapes à tour de bras.

Il va falloir faire des choix. C'est un parcours de 17 jours... :-(.

N'hésitez pas à lire des comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés. Il y en a près de 1000 sur le blog ToutCostaRica pour se faire une bonne idée de ce que vous pourrez découvrir pour vos dates.

j'ai un doute sur la dernière étape, comme nous descendons par la côte pacifique, je pensais remonter par San Gerardo de Dota pour ne pas reprendre le même chemin qu'à l'aller, mais est ce que cela rallonge vraiment de beaucoup pour ne pas trop profiter sur place ou est ce que la route et le paysage "en vaut la peine"? C'est plus long car la route est sinueuse ! C'est de la montagne, de la montagne… et de la montagne. sachant qu'on fait un dodo en route ok, à près de 2000m d'altitude.

je sais que ce trajet est sportif, j'ai essayé de ne rien prévoir les jours de grands trajets pour ne pas se mettre le feu et aviser en fonction de l'heure d'arrivée. Mais le mieux est généralement de circuler les après-midis (qi se terminent tôt) et de s'approcher la veille, pour se libérer les matinées, les activités se faisant tôt le matin.

je pense que ce qu'il est important de réserver en avance : Tortuguero pour le canoë se trouve quand même sur place, , Curi Cancha avec le guide  (ou ailleurs?), éventuellement la balade à cheval à Monteverde pour l'instant, ça passe pas en timing..., et le guide pour le Corcovado c'est toute l'excursion qu'il faut réserver (le guide vient avec) si nous remontons par San Gerardo, je pense que nous nous promènerons mais sans guide. Votre avis? Ben ça dépend de l'idée. Pour le Quetzal ou une randonnée ?

Je vous remercie pour votre aide précieuse, RoOoo :-) ce site est une source très très riche d'informations, RoOOoo bis ! Et qui ne cesse de s'enrichir avec les retours des voyageurs sur le blog ToutCostaRica plus que n'importe quel site ou guide, j'ai trouvé quasiment tout ce que je cherchais et cela m'a énormément aidé à la construction de mon itinéraire c'est fait pour :-) et pour faire des choix (oui parceque contrairement à ce qu'on pourrait croire, j'en ai fait ;-). Ahaha ! Difficile de faire des choix : Poas, Irazu, côte Caraïbe, Tenorio... :-(( 30% des voyageurs du réseau reviennent !

Merci mille fois, Con mucho gusto, comment on dit ici :-).

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour votre retour. Cela confirme ce que je pensais, assez sportif.

Nous allons faire en sorte de positionner les activités le matin et circuler l'après-midi, sauf les trajets trop long pour arriver avant la nuit.

Malgré mes heures de lecture, je m'étais fait de fausses idées, merci d'avoir rectifié le tir (Baldi par exemple!)

Pour Arenal, nous ferons les sources chaudes après le trajet de Tortuguero, et je pensais peut être au Mistico tôt le lendemain matin pour les ponts suspendus (oui je veux les voir ces ponts!) puis route Monteverde (je sais c'est court - je suis une mauvaise élève :-( )

A Monteverde, question vraiment bête, mais je la pose quand même : quel est le "meilleur" moyen de voir ce qui caractérise le mieux cette région: curi cancha ou balade à cheval? ou rien à voir, les deux ne sont pas comparables! en fait, je ne sais pas si les balades à cheval se font dans la forêt. Ce qui m'intéresserait à Monteverde c'est vraiment ce côté végétation luxuriante, que je ne suis pas sûre de trouver à cheval?

Pour le surf à Dominical, ça sera juste location de planche pour mon mari, moi ma spécialité c'est la bronzette ;-)

Marino Ballena, je sais que c'est surtout pour les sorties en mer, mais je pensais que la plage à marré basse était jolie à voir, mais pas forcément du coup? même si j'aime bien randonnée en montagne sans skier ;-)

Corcovado, journée réservée ;-)

et enfin pour San Gérardo de Dota, c'était pour passer par une autre route qu'à l'aller et en profiter pour voir d'autres paysages, même plus montagneux, et nous verrons en fonction du temps et de l'envie si nous partons avec un guide à la recherche du Quetzal ou si nous nous promènerons avec les conseils avisés des personnes que nous rencontrerons sur place.

Merci encore mille fois, le départ approche, bientôt la Pura Vida, en attendant c'est -10°C!

Rachel

Bonjour Rachel,

Bonbonbon… Difficile de suivre tous les messages à temps.

Merci beaucoup pour votre retour. Cela confirme ce que je pensais, assez sportif. C'est assez courant, oui :-). Beaucoup le pensent d'avance et se rendent compte que c'est difficile de faire des choix… :-).

Nous allons faire en sorte de positionner les activités le matin et circuler l'après-midi, sauf les trajets trop long pour arriver avant la nuit. Perfecto !

Malgré mes heures de lecture sur le blog ToutCostaRica, je m'étais fait de fausses idées, merci d'avoir rectifié le tir (Baldi par exemple!) :-). Quelques photos sont plus parlantes que des mots des fois :-)...

Pour Arenal, nous ferons les sources chaudes 2 options possibles dans la liste des activités à ne pas rater et avec réduction Premium après le trajet de Tortuguero, et possible jusqu'à 22h… Miam ! et je pensais peut être au Mistico tôt le lendemain matin pour les ponts suspendus (oui je veux les voir ces ponts! Et encore mieux avec un guide !) puis route Monteverde (je sais c'est court - je suis une mauvaise élève :-( ). Au piquet :-). Pour découvreurs invétérés, ayant prévu des vacances au retour !

A Monteverde, question vraiment bête, mais je la pose quand même Comme disait mon grand-père, ya que des réponses bêtes... : quel est le "meilleur" moyen de voir ce qui caractérise le mieux cette région: curi cancha la réserve préférée des voyageurs du réseau solidaire (Avec guide conseillé) ou balade à cheval? En petit secret au briefing, mais il faut avoir du temps sur place ou rien à voir, les deux ne sont pas comparables! Exact ! 2 expériences totalement différentes, l'une de la forêt de nuages et ornitho, l'autre pour profiter du plaisir absolu de monter à cheval dans des sites perdus et plus beaux les uns que les autres, avec un accompagnement francophone difficile à ne pas aimer... en fait, je ne sais pas si les balades à cheval se font dans la forêt hors des parcs où vous ne croiserez personne. Avec vue sur le Pacifique, découverte de paresseux... Ce qui m'intéresserait à Monteverde c'est vraiment ce côté végétation luxuriante, que je ne suis pas sûre de trouver à cheval? C'est moins l'objectif...

Pour le surf à Dominical Surf Adventures ? ça sera juste location de planche pour mon mari, moi ma spécialité c'est la bronzette ;-) Partage des tâches net et précis... Prévoir la crème solaire à haute dose !

Marino Ballena, je sais que c'est surtout pour les sorties en mer, mais je pensais que la plage à marré basse était jolie à voir, mais pas forcément du coup? Si snorkeling, c'est intéressant. Sinon... même si j'aime bien randonnée en montagne sans skier ;-) Alors pourquoi pas venir au Costa Rica pour skier ? :-)...

Corcovado, journée réservée ;-) ok. La Picolina donc !

et enfin pour San Gérardo de Dota, c'était pour passer par une autre route plus long mais possible, oui ! qu'à l'aller et en profiter pour voir d'autres paysages, même plus montagneux, et nous verrons en fonction du temps et de l'envie si nous partons avec un guide à la recherche du Quetzal sans guide aussi ! Il est facile de l'observer à l'aube le matin avant le petit déjeuner et en fin d'après-midi… :-) ou si nous nous promènerons avec les conseils avisés des personnes que nous rencontrerons sur place. En briefing !

Merci encore mille fois, RoOoo ! :-) le départ approche, tictac… bientôt la Pura Vida, en attendant c'est -10°C! Aie, ça pique :-(. Ici, à part les glaçons dans le congel, tout est au-dessus de -10°... Genre 25° en vallée Centrale, 30° dans la mer et 35°C sur les côtes... La vie est dure... Les glaçons fondent trop vite, ici.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation