Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Séjour du 3 au 29 août - Besoin d'avis sur le programme envisagé

Bonjour à tous,

nous aurions besoin d'avis sur le séjour que nous envisageons.

Voyage du 3 au 29 août, un couple et un ado de 14 ans (habitués à voyager).

Nous souhaitons privilégier les bus (et bateaux quand nécessaire).

Moins de souplesse et plus longs, mais bon moyen de rencontrer les Costaricains, pas de galère de pistes impraticables l’été (les bus savent s’ils passent ou pas, du moins, on le présume), peut-être budget transports moins cher au final (pas certain sauf si un maximum de transports publics).

Activités : ballade, faune et flore, rivière, plage mais pas de surf (sauf si notre fils change d'avis une fois sur place...)

3/08 – vers 20h – Arrivée

Hôtel Casa Tago (Alajuela)

 

4/08 – Départ pour Cahuita de San Jose

Bus à 10h – Terminal San Carlos (calle 10 x avenida 7) – Autotransportes Mepe

Questions :

Comment aller de l’hôtel au terminal (bus, taxi ?) sachant que nous n’aurons pas les billets pour Cahuita ?

De fait, est-ce jouable de partir dès le 4 au matin ou vaut-il mieux prévoir de passer une journée à Alajuela pour faire un aller/retour à San Jose pour réserver nos billets pour Cahuita ?

 

4 ou 5/08 – Cahuita

Objectif : se poser quelques jours pour prendre le rythme du pays.

Nous ne savons pas encore si nous logerons près du parc ou côté playa negra.

Si certains ont un avis sur la question, nous sommes preneurs.

 

Vers le 8 ou 9/08 – Tortuguero

Pour y aller : bus jusqu’à Puerto Limon et Moín, puis bateau.

A voir si on prend une agence ou si on tente le coup de rallier Moín en transports en commun pour prendre une navette (Viajes Bananero semblent bien et pas trop chers, mais pas sûr qu’ils existent encore).

Nous avons bien noté qu’il n’y a ni banque ni DAB.

 

Vers le 11 ou 12/08 – La Fortuna – Mont Arenal

Pour y aller : a priori avec un package proposé par une agence de voyage.

Sur place : sans doute location d’une voiture pour éviter les circuits organisés qui ne semblent pas très sympas selon différents avis glanés sur Internet.

 

A partir de là, le programme est plus incertain.

 

Vers le 14 ou 15/08 – Liberia (?)

Pour y aller : soit bus publics (La Fortuna – Tilarán – Cañas – Liberia), mais nous ne trouvons pas d’infos sur les horaires à ces dates là, soit un Interbus.

Pas sûr que la ville nous séduise, mais l’idée est d’aller faire un tour au parc national Rincón de la Vieja.

Question : est-ce que ça vaut le coût ou pas ?

Si pas d’intérêt véritable, nous irons direct de La Fortuna du côté de Nosara ou de Sámara.

Vers le 16 ou 17/08 (ou avant) – Nosara ou Sámara

Au moins 3 jours sur place.

On aurait bien aimé allé à Santa Teresa, mais ça semble galère.

Puis passage par Puntarenas avec, sans doute, une nuit sur place, mais pas sûr.

Avec un peu de chance, on pourrait enchaîner jusqu’à Quepos.

Deux lieux repérés : Quepos et le parc Manuel Antonio + Uvita et le parc Marino Ballena.

Eventuellement, location d’une voiture pour faire la côte et gagner en autonomie.

Nous ne sommes pas surfeurs donc on ferait l'impasse de Dominical.

Le 28/09, depuis Quepos ou Uvita, il faudra trouver un moyen de rentrer sur Alajuela car avion le 29/08 à 7h30 du matin. Dans les deux cas, ça semble jouable.

Au final, le programme est loin d’être calé. Sans aucun doute, il sera adapté en fonction des conseils et une fois sur place.

Merci d’avance pour vos conseils.

Françoise

Vues : 332

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Françoise,

Voilavoilavoila

nous aurions besoin d'avis sur le séjour que nous envisageons.

Voyage du 3 au 29 août, un couple et un ado de 14 ans (habitués à voyager). Parfait.

Nous souhaitons privilégier les bus (et bateaux quand nécessaire). Mouais, bon, le séjour est assez long. Mais en deçà d'un mois, c'est une perte de temps significative.

Moins de souplesse et plus longs, mais bon moyen de rencontrer les Costaricains qui auront un iPhone pluggué sur les oreilles, pas de galère de pistes impraticables l’été (les bus savent s’ils passent ou pas, du moins, on le présume), peut-être budget transports moins cher au final (pas certain sauf si un maximum de transports publics) et surtout qu'à destinations, les taxis se multiplient car les bus desservent les destinations utiles aux costariciens, pas les sites d'intérêt. Il faut adapter le parcours, impérativement.

Activités : balade, faune et flore, rivière, plage mais pas de surf (sauf si notre fils change d'avis une fois sur place... ahah)

3/08 – vers 20h – Arrivée

Hôtel Casa Tago (Alajuela) ok Briefing

 

4/08 – Départ pour Cahuita de San Jose

Bus à 10h – Terminal San Carlos (calle 10 x avenida 7) il a changé de nom, comme c'est l'habitude, ici – Autotransportes Mepe

Questions :

Comment aller de l’hôtel au terminal (bus, taxi ?) sachant que nous n’aurons pas les billets pour Cahuita ? Il faut arriver au moins 1h à l'avance, option bus jusqu'à La Merced de San José possible, puis petit taxi jusqu'au terminal de bus vers Cahuita (encore 1h+). Donc partir 2h+ avant. Sinon, taxi vers le terminal, 30$+ et 50mn+

De fait, est-ce jouable de partir dès le 4 au matin ou vaut-il mieux prévoir de passer une journée à Alajuela pour faire un aller/retour à San Jose pour réserver nos billets pour Cahuita ? Il faut juste arriver en avance, au premier arrivé.

Arrivée 16h30 environ.

 

4 ou 5/08 – Cahuita

Objectif : se poser quelques jours pour prendre le rythme du pays.

Nous ne savons pas encore si nous logerons près du parc ou côté playa negra. 

Si certains ont un avis sur la question, nous sommes preneurs. Ben de Playa Negra sans moyen de transport, il vous faudra marcher beaucoup (1km env à chaque fois dans chaque sens) pour aller au village ou au parc ou prendre le bus. Playa Negra est très calme mais surtout appréciée des surfers. La plage à Cahuita, c'est en réalité dans le parc national... ou au sud de Puerto Viejo de Talamanca, compter 40mn+ de bus ou 20mn de taxi et retour obligatoire nuit tombée (si option bus).

 

Vers le 8 ou 9/08 – Tortuguero

Pour y aller : bus jusqu’à Puerto Limon et Moín, puis bateau. Compter 2h+ 4h+ de bateau départ 10h. Donc arrivée après 14h

A voir si on prend une agence ou si on tente le coup de rallier Moín en transports en commun pour prendre une navette (Viajes Bananero semblent bien et pas trop chers, mais pas sûr qu’ils existent encore). Il n'y a qu'un opérateur. Et c'est 35$/p contre 4$ par La Pavona...

Nous avons bien noté qu’il n’y a ni banque ni DAB.

 

Vers le 11 ou 12/08 – La Fortuna – Mont Volcan :-) Arenal

Pour y aller : a priori avec un package proposé par une agence de voyage. Ah ? Sortez par La Pavona, bus vers Cariari, puis Guapiles, puis La Fortuna via Sarapiqui, si vous voulez insister avec les transports en commun.

Sur place : sans doute location d’une voiture pour éviter les circuits organisés qui ne semblent pas très sympas selon différents avis glanés sur Internet. Les voyageurs du réseau solidaire ne les utilisent pas, sauf s'ils sont seuls. Faites les calculs, à 3, les longs bus, bateaux chers, taxis multiples et circuits organisés sont déraisonnables par rapport au coût d'une location de 4x4 avec la liberté acquise.

Pour info, la zone d'intérêt s'étend sur 35km, pas de bus pour l'essentiel des sites d'intérêt. Quelques astuces possibles avec quelques activités, mais cela force à faire dodo à La Fortuna même (bof). Le secteur El Castillo est inaccessible, de même que l'entrée du parc national, par exemple.

A partir de là, le programme est plus incertain.

 

Vers le 14 ou 15/08 – Liberia (?) Ce n'est pas une destination en soi.

Pour y aller : soit bus publics (La Fortuna – Tilarán – Cañas – Liberia), mais nous ne trouvons pas d’infos sur les horaires à ces dates là 5h30 quand les 2 changements se passent bien, soit un Interbus à 3 ? Le prix de 3-4 jours de location 4x4, et rien n'est réglé à Liberia.

Pas sûr que la ville nous séduise, mais l’idée est d’aller faire un tour au parc national Rincón de la Vieja.

Question : est-ce que ça vaut le coût ou pas ? Rincon de la Vieja permet de comprendre, de toucher de l'objectif, des doigts de pieds et des narines le phénomène volcanique. Le volcan est affleurant, vous marchez au milieu de cette force sous-terraine. Sauf si vous êtes blasés des volcans, oui, c'est une marche impressionnante.

L'accès principal de Rincon est fermé le lundi, donc le 15/08.

Si pas d’intérêt véritable, nous irons direct de La Fortuna du côté de Nosara en bus et sans faire du surf, bof bof ou de Sámara ok.

Vers le 16 ou 17/08 (ou avant) – Nosara ou Sámara

Au moins 3 jours sur place.

On aurait bien aimé allé à Santa Teresa la Mecque du surf :-), mais ça semble galère. Impossible sans 4x4 (et un taxi 4x4 revient 250$), et même possiblement difficile avec 4x4 si la piste de la côte ne passe pas (Rio Congo notamment). Il faudra sans doute faire le tour de la péninsule. Si la piste passe, 3h- de Samara. Si le tour est nécessaire, 5h.

Puis passage par Puntarenas avec, sans doute, une nuit sur place, mais pas sûr. mouais. Comme disait mon grand-père, joli port de pêche.

Avec un peu de chance, on pourrait enchaîner jusqu’à Quepos. ok

Deux lieux repérés : Quepos non, le charme d'une serpillière humide et le parc Manuel Antonio oui + Uvita et le parc Marino Ballena oui, pour les sorties en mer. 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Eventuellement, location d’une voiture pour faire la côte et gagner en autonomie. Quepos - Uvita, par exemple : 3h30 à 4h30 en bus contre 1h30 en 4x4.

Attention que des sauts de puce en 4x4 de location sont rarement des options viables en raison du dépôt de caution à chaque location. Il faut vraiment penser à monter le plafond de paiement (même si une caution reste sur votre compte, elle entre dans le montant de paiement). Ce qui explique que les voyageurs évitent. De plus, même si le réseau solidaire ToutCostaRica permet de récupérer un véhicule partout dans le pays, c'est gratuit presque partout mais pas partout... A force, cela peut donc être une fausse bonne idée. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 700 sur le blog ToutCostaRica.

Nous ne sommes pas surfeurs donc on ferait l'impasse de Dominical. Et pourquoi Nosara et Santa Teresa, alors ?

Le 28/09, depuis Quepos ou Uvita, il faudra trouver un moyen de rentrer sur Alajuela car avion le 29/08 à 7h30 du matin. Dans les deux cas, ça semble jouable. En tout cas indispensable.

Au final, le programme est loin d’être calé. Sans aucun doute, il sera adapté en fonction des conseils et une fois sur place.

Pour le moyen de transport, faites bien vos calculs et décidez. Changer d'option sur place pour un 4x4 est toujours une mauvaise idée, les meilleurs tarifs partent en premier. Pour les hébergements, le parcours est assez long, il est sans doute possible de garder une assez grande souplesse, même à 3, si la qualité des hébergements vous importe peu. Parce que sans moyen de transport, comme les autres utilisant le bus, vous serez contraints sans réservation de vous rabattre sur les hébergements de centre-bourgs. Pour les activités, sur place, pour ce parcours.

D'autres auraient commencé par Tortuguero, continué sur les Caraïbes sud en bus et pris le 4x4 en remontant à Guapiles pour continuer avec plus d'autonomie. Quitte à finir à Uvita sans véhicule (cela dépend de l'hébergement choisi) et remonter ensuite.

Merci d’avance pour vos conseils.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 700 sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Bonsoir,

merci Pierre pour cette analyse.

Vous nous avez convaincus. On va réserver un 4x4 et revoir notre copie assez vite pour la première boucle (la suite, je crains qu'on improvise un peu plus, liberté oblige...).

Option 1 : Tortuguero puis Cahuita puis Guapiles pour récupérer une voiture

Option 2 : voiture dès le départ pour Cahuita puis Tortuguero.

J'imagine que l'option 1 nous enlève environ une semaine de location, mais la différence avec l'option 2 est-elle vraiment "rentable" ?

Enfin, dernière question, quel modèle de 4x4 prendre ? Le tape-cul ou la taille au-dessus histoire que notre fils ne se plaigne pas trop d'avoir les bagages sur les genoux, sous les pieds, derrière la tête (1 sac moyen par personne).

A très bientôt

Françoise

Bonjour Françoise,

merci Pierre pour cette analyse.

Vous nous avez convaincus. On va réserver un 4x4 et revoir notre copie assez vite pour la première boucle (la suite, je crains qu'on improvise un peu plus, liberté oblige...).

Option 1 : Tortuguero puis Cahuita puis Guapiles pour récupérer une voiture

Option 2 : voiture dès le départ pour Cahuita puis Tortuguero.

J'imagine que l'option 1 nous enlève environ une semaine de location, mais la différence avec l'option 2 est-elle vraiment "rentable" ? L'option 1 est réaliste car vous avez un long séjour et donc du temps au Caraïbes. Une idée est de se baser plus central, près de Puerto Viejo de Talamanca plus animé et vous déplacer vers Cahuita en bus, vers le sud en bus ou vélo (si la chaleur et une averse (chaude ausso) ne vous font pas peur). A vous de sentir la différence d'ambiance des deux étapes possibles, plus Jamaïque lazy à Cahuita (stress interdit par la loi) et Puerto Viejo et le sud (plages, refuges, découvertes)... Oui, le différentiel est intéressant sur cette partie car peu de taxis nécessaires.

Enfin, dernière question, quel modèle de 4x4 prendre ? Le tape-cul ou la taille au-dessus histoire que notre fils ne se plaigne pas trop d'avoir les bagages sur les genoux, sous les pieds, derrière la tête (1 sac moyen par personne). Ahah. C'est parfaitement décrit. Il vous en voudra avec un Classe 1. Classe 2.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre.

Du coup, je vais regarder comment rallier Tortuguero depuis l'hôtel (Casa Tago), puis Cahuita (loi anti-stress très tentante) ou Puerto Viejo de Talamanca et enfin Guapiles.

Si vous avez des pistes de recherche, je suis à nouveau preneuse.

Faire du vélo en voyage est toujours source de grands souvenirs...

Pour le 4x4, allons-y pour une classe 2 qui nous sauvera des foudres d'un ado mécontent (beaucoup plus pénibles que les orages tropicaux). En revanche, faut-il que nous réservions depuis la France et donc que nous fixions un jour précis dès maintenant ou pouvons-nous le faire sur place ce qui nous laisserait plus de souplesse ?

Merci pour votre patience

Françoise

Bonjour Françoise,

Allons-y.

Du coup, je vais regarder comment rallier Tortuguero depuis l'hôtel (Casa Tago), puis Cahuita (loi anti-stress très tentante :-)) ou Puerto Viejo de Talamanca et enfin Guapiles.

Si vous avez des pistes de recherche, je suis à nouveau preneuse. Bus (pas très cher mais contraignant et un peu compliqué sauf diplôme es-baroud) ou navette privée (chère).

Faire du vélo en voyage est toujours source de grands souvenirs...

Pour le 4x4, allons-y pour une classe 2 qui nous sauvera des foudres d'un ado mécontent héhé (beaucoup plus pénibles que les orages tropicaux). En revanche, faut-il que nous réservions depuis la France et donc que nous fixions un jour précis dès maintenant ou pouvons-nous le faire sur place ce qui nous laisserait plus de souplesse ? La seule bonne approche est de réserver le plus tôt possible, quitte à modifier la réservation après. Sauf problème de disponibilité, tous les changements sont possibles avec le réseau solidaire. Il suffit d'envoyer une demande de devis Classe 2. Tout est expliqué...

Merci pour votre patience

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Ok pour anticiper la location du 4x4.

J'ai juste un doute car dans votre première réponse, vous notiez :

D'autres auraient commencé par Tortuguero, continué sur les Caraïbes sud en bus et pris le 4x4 en remontant à Guapiles pour continuer avec plus d'autonomie. 

Du coup, je pensais qu'on pouvait aller à Tortuguero en bus.

Est-ce qu'il faut qu'on loue le 4x4 jusqu'à Guapiles et qu'on continue en bus, puis qu'on le laisse pour le récupérer 1 semaine après environ, après Cahuita ?

Désolée, mais j'avoue que je suis perdue.

Françoise

Bonjour Françoise,

Décollage.

Ok pour anticiper la location du 4x4.

J'ai juste un doute car dans votre première réponse, vous notiez :

D'autres auraient commencé par Tortuguero, continué sur les Caraïbes sud en bus et pris le 4x4 en remontant à Guapiles pour continuer avec plus d'autonomie. 

Du coup, je pensais qu'on pouvait aller à Tortuguero en bus. oui 

Est-ce qu'il faut qu'on loue le 4x4 jusqu'à Guapiles et qu'on continue en bus, puis qu'on le laisse pour le récupérer 1 semaine après environ, après Cahuita ? Non, je parlais de le prendre en revenant des Caraïbes. Désolé pour le mot récupérer qui générait la confusion.

Désolée, mais j'avoue que je suis perdue. C'est bien bus pour Tortuguero, puis ralliement Cahuita, bus retour et prise de 4x4 à Guapiles qui fait sens quand on veut éviter de louer un 4x4 sur tout le séjour. Respirons par le nez...

Je prends juste le temps de rappeler aux candidats aux bus que c'est plus compliqué, moins confortable et pratique qu'ils ne l'anticipent généralement. Car sinon, certains voyageurs me le reprochent avec raison au retour.

Désolé pour le mot "récupérer". J'espère que ce message récupère la situation... pardon, ... clarifie le message :-)...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre.

Cette fois, j'ai tout compris.

Je vais regarder tous les transferts possibles de la première boucle et trancher sur la location du 4x4 au plus vite.

Bonne fin de WE

Françoise

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation