Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous sommes un couple de Français amoureux des grands espaces, davantage attirés par les randonnées en pleine nature ou au bord de mer que par les activités plus sportives comme la tyrolienne ou le rafting. Aimant la randonnée, nous avons pris contact avec quelques groupes de randonneurs pour collecter des idées et, nous avons bien compris qu’au Costa Rica il est courant de soutenir les propriétaires qui entretiennent les sentiers de randonnée, qui mettent aussi à disposition un parking et qui veille à la préservation des lieux.
Après cette petite introduction, voici notre programme actuel :
3 mars : arrivée et nuit chez Pierre (aéroport). 4-5-6 mars : séjour à proximité du volcan Arenal (réservé via le réseau ToutCostaRica). Découverte du volcan, des sources chaudes, de la flore et de la faune : un début d’aventure qui s’annonce splendide.
7-8-9 mars : nuits du côté de Santa Elena / Monteverde (réservées également via ToutCostaRica). Un programme proche du précédent, avec l’envie de s’imprégner encore davantage de l’atmosphère unique de ces forêts de nuages. Nous avons une demande particulière : nous aimerions beaucoup être accompagnés d’un guide, si possible francophone, pour une sortie d’observation de la faune à la tombée de la nuit. Si vous avez un ou deux contacts fiables, nous serions ravis de les connaître.
10-11-12 mars : nuits du côté de Bijagua / Curubandé (réservées via ToutCostaRica). Le programme est déjà bien balisé, mais nous souhaitons garder un peu de spontanéité pour de belles découvertes : cascades, sources chaudes, finca de cacao… rien n’est exclu.
Pour la suite du périple, nous sommes beaucoup plus hésitants et aurions besoin de votre connaissance des lieux.
13-14 mars : Playa Hermosa (Guanacaste) Balades le long des plages et sorties en canoë.
15-16 mars : Sámara Même type de programme, dans une ambiance que l’on nous décrit comme douce et paisible.
17-18 mars : Montezuma Découverte de la Réserve Naturelle de Cabo Blanco et des cascades : un endroit qui nous attire particulièrement.
19-20 mars : Dominical Traversée en ferry le matin du 19 puis programme à définir
21-22 mars : San Gerardo de Dota Randonnées vers le Cerro de la Muerte et le Cerro de las Vueltas : l’idée de retrouver le calme et les oiseaux de la vallée nous réjouit déjà.
23 mars : nuit à proximité du volcan Poás Visite prévue le 24 au matin, avant le départ dans l’après-midi (retour du véhicule vers 15h00).
Nous sommes à la recherche de lieux calmes, pas forcément très touristiques. Nous hésitons encore entre passer deux nuits à Playa Hermosa, Sámara ou Montezuma, ou bien supprimer Playa Hermosa ou Sámara pour profiter d’une journée supplémentaire à Montezuma. Nous nous questionnons aussi sur le choix entre Quepos et Dominical — ce dernier semblant, sur le papier, plus tranquille. De même, vaut-il mieux passer deux nuits à Dominical, ou seulement une afin d’ajouter un jour à San Gerardo de Dota ?
Si vous connaissez un “coin caché”, une pépite naturelle ou culturelle dans les régions que nous allons traverser, nous serions vraiment heureux de la découvrir grâce à vous.
Merci d’avance pour vos commentaires et suggestions, Michel et Patricia
Balises :
Bonjour Patricia, bonjour Michel,
Alors...
Nous sommes un couple de Français amoureux des grands espaces, davantage attirés par les randonnées en pleine nature ou au bord de mer que par les activités plus sportives comme la tyrolienne ou le rafting Compris. Mais certaines précautions sont à prendre quand même avec les randonnées... Le Costa Rica présente des particularités différentes du Marquenterre, par exemple... :-). Aimant la randonnée, nous avons pris contact avec quelques groupes de randonneurs pour collecter des idées et, nous avons bien compris qu’au Costa Rica il est courant de soutenir les propriétaires qui entretiennent les sentiers de randonnée, qui mettent aussi à disposition un parking et qui veille à la préservation des lieux. C'est parfois plus compliqué que ça. Non fléchage (il faut vraiment éviter de se perdre), faune inhospitalière, température extrême parfois et pas toujours de l'eau... balades nuit tombée toujours avec guide, toujours !!!). Etc.
Après cette petite introduction, voici notre programme actuel :
3 mars : arrivée et nuit chez Pierre (aéroport) ok.
4-5-6 mars : séjour à proximité du volcan Arenal (réservé via le réseau ToutCostaRica) ok. Découverte du volcan, des sources chaudes, de la flore et de la faune : un début d’aventure qui s’annonce splendide. Attention que le secteur Arenal est influencé par lé météo des Caraïbes (c'est au fond de la plaine de Limon). Certains attendraient le plus possible avant de foncer sur Arenal, statistiquement, cela fait du sens pour voyager plus au sec dans ce secteur, en fait.
7-8-9 mars : nuits du côté de Santa Elena / Monteverde (réservées également via ToutCostaRica Pura vida). Un programme proche du précédent, avec l’envie de s’imprégner encore davantage de l’atmosphère unique de ces forêts de nuages C'est très différent, là. Nous avons une demande particulière : nous aimerions beaucoup être accompagnés d’un guide, si possible francophone, pour une sortie d’observation de la faune à la tombée de la nuit En fait, c'est plus intéressant sur Arenal, moins froid et plus actif (Type Arenal Oasis Ecolodge, en français). Si vous avez un ou deux contacts fiables, nous serions ravis de les connaître. Oui, guide passionnant sur Monteverde et dans des réserves plus confidentielles. Parce que l'ennemi de ces visites, c'est le nombre de visiteurs. Les grandes réserves (privées) sont à éviter, surtout sur ces dates...
10-11-12 mars : nuits du côté de Bijagua / Curubandé (réservées via ToutCostaRica) Vive les réductions Premium ToutCostaRica ! Surtout en famille... Ce sont 2 destinations, normalement : Tenorio se réserve, entrée 8h. Rincon aussi, entrée 8h aussi... mais fermé le lundi. Il faut 4h pour un aller-retour...
Le programme est déjà bien balisé, mais nous souhaitons garder un peu de spontanéité pour de belles découvertes : cascades, sources chaudes, finca de cacao… rien n’est exclu. Il y a tout ça, voir la liste des 350 activités à ne pas rater.
Pour la suite du périple, nous sommes beaucoup plus hésitants et aurions besoin de votre connaissance des lieux.
13-14 mars : Playa Hermosa (Guanacaste) Balades le long des plages et sorties en canoë. Possible, oui, mais court
15-16 mars : Sámara Même type de programme, dans une ambiance que l’on nous décrit comme douce et paisible. Mais trop court, nettement... Surtout avec une nuit près des tortues.
17-18 mars : Montezuma Découverte de la Réserve Naturelle de Cabo Blanco et des cascades : un endroit qui nous attire particulièrement. Randonnée et plage, de la faune. Fermé le lundi et mardi (donc le 17/02/2026) et prend l'essentiel de la journée.
Normalement, il faut 10-12 nuits pour 3 secteurs entre le Guanacaste et la péninsule de Nicoya. Un jour plein sur chaque destination... Bof. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
Si on cherche les paysages en pleine nature, Playa Hermosa complique étrangement.
19-20 mars : Dominical Traversée en ferry le matin du 19 puis programme à définir Là aussi, compter 6h+ de bascule. Sans compter le temps de traverser le pont de Tarcoles en travaux (cela dépend des jours).
Un jour sur place, c'est trop peu, pour Dominical et environs...
21-22 mars : San Gerardo de Dota Randonnées vers le Cerro de la Muerte et le Cerro de las Vueltas : l’idée de retrouver le calme et les oiseaux de la vallée nous réjouit déjà. ok, et bonnes dates.
23 mars : nuit à proximité du volcan Poás Visite prévue le 24 au matin les entrées se prennent en ligne, souvent jusqu'au dernier moment., avant le départ dans l’après-midi (retour du véhicule vers 15h00). Cela passe, même en évitant de dormir trop haut (il fait froid, comme sur San Gerardo de Dota...)
Nous sommes à la recherche de lieux calmes, pas forcément très touristiques. Nous hésitons encore entre passer deux nuits à Playa Hermosa Mmm, secteur très américanisé et peu propice aux randonnées, Sámara oui ou Montezuma Possible, mais plutôt surf que pleine nature. Cabuya ou le secteur entre Tambor et Paquera, avec une journée consacrée à Cabo Blanco , ou bien supprimer Playa Hermosa ou Sámara pour profiter d’une journée supplémentaire à Montezuma Il faut 7-8 nuits pour Samara et le sud de la péninsule, sans courir. Nous nous questionnons aussi sur le choix entre Quepos et Dominical — ce dernier semblant, sur le papier, plus tranquille Dominical est un secteur un peu routard, pour surfeurs surtout. Sauf si on se cale en retrait dans la nature. Mais il faut du temps. Manuel Antonio demande une journée entrée 7h sur réservation bien à l'avance... Les randonnées plus au sud demandent du temps aussi. Avec 1 jour disponible... . De même, vaut-il mieux passer deux nuits à Dominical, ou seulement une afin d’ajouter un jour à San Gerardo de Dota ? Pour Dota, on arrive de jour, sortie le soir, le lendemain matin à l'aube, on peut randonner avec de bonnes jambes,
Si vous connaissez un “coin caché”, une pépite naturelle ou culturelle dans les régions que nous allons traverser, nous serions vraiment heureux de la découvrir grâce à vous. Il faut plus de temps pour 11 destinations (Monteverde, Arenal, Tenorio, Rincon, Hermosa, Samara, Montezuma, Dominical, San Gerardo de Dota, Poas, retour...).
Surtout avec 6 nuits au début entre Monteverde et Arenal... Ce qui est assez long. Les 9 destinations suivantes se serrent dans 13 jours pleins.
Qui trop embrasse mal étreint, rappelait ma grand-mère. Surtout si on veut du temps pour randonner, il faut un parcours assez calme.
San Gerardo de Rivas est aussi un beau site de grande randonnée. Et pour les grands randonneurs, le Corcovado par le sud avec guide est aussi un "must"... Avec même des réserves d'oiseaux peu fréquentées pas loin... Du temps, encore du temps.
Merci d’avance pour vos commentaires et suggestions Il y a des petits secrets pour épicer. Plein. Mais le mieux serait de commencer par ajuster le parcours. Pour le ralentir !
S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par