Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Je tente de nouveau ma chance ici puisque j'avais passé un petit mot sur le forum début mai auquel je n'ai pas eu de réponse.

Cette fois les billets d'avion sont pris donc nous avons un peu avancé sur le voyage! Nous arrivons le samedi 4 février et repartons le samedi 18/02/23!

J'ai fait une ébauche de périple (qui inclut la passion surf de mon conjoint), je vous la partage ici (nous sommes partants pour prendre la carte premium et en bénéficier pour les excursions et hôtels):

-Samedi 4: arrivée et nuit à San José (ici nous serions intéressés pour une nuit "chez Pierre" et un transfert de l'aéroport)

-Dimanche 5: direction Tortuguero (nous souhaiterions louer la voiture par votre biais et la récupérer ce jour, est-il possible de me donner la marche à suivre pour la réservation?). J'avais repéré le Aracari Garden Hotel pour les nuitées mais aussi parce qu'il propose directement des excursions (peut être avez-vous d'autres plans plus appropriés à conseiller)

-Lundi 6: escapade en canot + visite pédestre du parc national (2ème nuit à Tortuguero)

-Mardi 7: départ pour la Fortuna, nous souhaitions faire les eaux chaudes thermales l'aprem (j'ai repéré le Baldi Spring Resort et Spa, même chose, si d'autres adresses sont mieux nous sommes preneurs!). Nous prévoyons de coucher à l'Arenal Observatory Lodge (idem si vous avez d'autres adresses...)

-Mercredi 8: Parc national volcan Arena (secteur Volcan + secteur péninsule). Direction Monteverde pour passer la nuit (ici je n'ai pas sélectionné d'hôtel en particulier donc à voir selon vos conseils. Est-ce mieux de dormir à Monteverde ou Santa Elena?)

-Jeudi 9: balade dans la canopée avec tyrolienne et compagnie (j'avais sélectionné l'agence Selvatura?). 2ème nuit sur place

-Vendredi 10: direction Guanacaste pour le surf. Nous souhaitons y passer 5 nuits et aimerions être autour de Playa Negra (avez-vous des adresses?)

-Samedi 11 au mardi 14 inclus: SURF SURF SURF en priorité (playa negra, playa junquillal, playa avellanas...). Nous aimerions aussi profiter de plages plus accessibles pour la baignade et le snorkeling (playa conchal, playa flamingo, playa grande avec la possibilité d'y aller en barque depuis Tamarindo?). Enfin, nous souhaiterions faire une excursion en bateau (si vous avec des prestataires à conseiller)

-Mercredi 15: direction le Pacifique Central (Manuel Antonio). Passage par le ferry (au choix Paquera ou Playa Naranjo, quel est le mieux/plus rapide?). Trajet Puntarenas/Manuel Antonio (avec un passage si possible par Tarcoles pour le pont aux crocos). Nuit à Manuel Antonio à trouver (ou Quepos, je ne sais pas ce qui est mieux?)

-Jeudi 16: Journée parc Manuel Antonio. 2ème nuit sur place

-Vendredi 17: Si c'est jouable au niveau du timing, nous ferions bien une sortie rafting le matin (nous avions vu Iguana Tours) dans le cas contraire repos à la plage (playa espadilla norte ou playa biensanz?). Retour vers San José pour une nuit "chez Pierre" (dépôt de la voiture)

-Samedi 18: retour France (transfert vers l'aéroport si possible)

Voila les prémices de notre itinéraire :) Merci par avance pour votre retour et aide.

A bientôt, Mélanie

Vues : 419

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Mélanie,

On y va !

Je tente de nouveau ma chance ici puisque j'avais passé un petit mot sur le forum début mai auquel je n'ai pas eu de réponse. Ah, zut ! Retard tout juste en cours de rattrapage pour les itinéraires se déroulant en 2023... Avec une pause forcée au fond du lit... Réglé ! 

Cette fois les billets d'avion sont pris donc nous avons un peu avancé sur le voyage! Parfait Nous arrivons le samedi 4 février et repartons le samedi 18/02/23! ok

J'ai fait une ébauche de périple (qui inclut la passion surf de mon conjoint) compris :-), je vous la partage ici (nous sommes partants pour prendre la carte premium et en bénéficier pour les excursions et hôtels): c'est parti

-Samedi 4: arrivée et nuit à San José (ici nous serions intéressés pour une nuit "chez Pierre" et un transfert de l'aéroport) C'est ici.

-Dimanche 5: direction Tortuguero (nous souhaiterions louer la voiture par votre biais et la récupérer ce jour, est-il possible de me donner la marche à suivre pour la réservation? Demander ici). J'avais repéré le Aracari Garden Hotel pour les nuitées mais aussi parce qu'il propose directement des excursions (peut être avez-vous d'autres plans plus appropriés à conseiller) Si besoin de guide francophone pour la visite au petit matin, juste demander.

Attention quand même que c'est hors saison des pontes des tortues. Et contrairement à l'autre côte (qui est en soleil en béton armé, en février), les Caraïbes sont certaines années touchées par des perturbations bien longues...

Il faut au moins prévoir une matinée de secours, donc, si on se rend de ce côté. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

-Lundi 6: escapade en canot + visite pédestre du parc national (2ème nuit à Tortuguero) ok

-Mardi 7: départ pour la Fortuna, nous souhaitions faire les eaux chaudes thermales l'aprem (j'ai repéré le Baldi Spring Resort et Spa, même chose, si d'autres adresses sont mieux nous sommes preneurs! Les deux qui sont dans la liste... ce sont les meilleurs retours des voyageurs). Nous prévoyons de coucher à l'Arenal Observatory Lodge (idem si vous avez d'autres adresses...) 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica...

-Mercredi 8: Parc national volcan Arenal (secteur Volcan + secteur péninsule) une nuit, c'est assez court. Direction Monteverde pour passer la nuit (ici je n'ai pas sélectionné d'hôtel en particulier donc à voir selon vos conseils. Est-ce mieux de dormir à Monteverde ou Santa Elena? Tout est le secteur Monteverde, Santa Elena est juste le village, les hébergements sont tout autour, dans la région)

-Jeudi 9: balade dans la canopée avec tyrolienne et compagnie (j'avais sélectionné l'agence Selvatura? Dans la liste...). 2ème nuit sur place ok 

-Vendredi 10: direction Guanacaste pour le surf. Nous souhaitons y passer 5 nuits et aimerions être autour de Playa Negra (avez-vous des adresses?) Dans la liste toujours... Et de nouvelles options dans moins de 2 mois...

-Samedi 11 au mardi 14 inclus: SURF SURF SURF en priorité (playa negra, playa junquillal, playa avellanas...). Nous aimerions aussi profiter de plages plus accessibles pour la baignade et le snorkeling (playa conchal, playa flamingo, playa grande avec la possibilité d'y aller en barque depuis Tamarindo? si on marche après la traversée de l'embouchure, oui). Enfin, nous souhaiterions faire une excursion en bateau (si vous avec des prestataires à conseiller Dans la liste toujours, dans 2 mois... justement)

-Mercredi 15: direction le Pacifique Central (Manuel Antonio). Passage par le ferry (au choix Paquera non ou Playa Naranjo, quel est le mieux/plus rapide? Si on prend un ferry, venant de Tamarindo, c'est Playa Naranjo). Trajet Puntarenas/Manuel Antonio (avec un passage si possible par Tarcoles pour le pont aux crocos). Nuit à Manuel Antonio à trouver (ou Quepos, je ne sais pas ce qui est mieux? Manuel Antonio est assez cher, car assez haut de gamme et de très belles vues en choisissant bien. Quepos est un village sans charme, plus loin de l'entrée du parc, mais on y trouve des options moins chères). La 

-Jeudi 16: Journée parc Manuel Antonio. 2ème nuit sur place ok

-Vendredi 17: Si c'est jouable au niveau du timing, nous ferions bien une sortie rafting le matin (nous avions vu Iguana Tours oui) dans le cas contraire repos à la plage (playa espadilla norte bof ou playa biensanz entre autres?). Retour vers San José pour une nuit "chez Pierre" (dépôt de la voiture) ok

-Samedi 18: retour France (transfert vers l'aéroport si possible) oui, il suffit de le demander sur place, aucun souci.

Voila les prémices de notre itinéraire :) Merci par avance pour votre retour et aide. 
13 jours pleins, beaucoup de route entre Tortuguero et le Guanacaste jusqu'à Manuel Antonio, mais faisable car pas trop de stops. La vraie question est : Tortuguero en février, plutôt que des sites possibles sur la péninsule de Nicoya, Curu etc...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour votre retour, j'ai évidement de nouvelles questions :)

Si la météo n'est pas propice en février pour faire Tortuguero et que vous ne le conseillez pas spécialement nous sommes prêts à modifier notre itinéraire.

Ainsi:

-samedi 4 : pas de changement, mais nuit plutôt dans une base autour d'Alajuela

-dimanche 5 : récupération de la voiture (elle est réservée!) et direction la Fortuna pour faire les eaux chaudes thermales (pour vous quelles sont les plus sympas entre les 2 de la liste "Baldi Hot Spring" et "the Springs Resort et Spa"?). Nuit à l'Arenal Observatory Lodge

-lundi 6 : Parc national volcan Arenal (secteur Volcan + secteur péninsule). Vous dites qu'une nuit c'est assez court. Nous sommes ok pour une nuitée complémentaire à l'Arenal Observatory Lodge. Que conseillez-vous de faire dans le coin le lendemain si on reste?

-mardi 7 : A définir autour d'Arenal ? Parc national Volcan Tenerio? Catarata Rio Fortuna? Exploitations de café si présentes dans la région...? Direction Monteverde en fin de journée. 

-mercredi : balade dans la canopée avec Selvatura, 2ème nuit sur place (peut être plus pratique alors de passer ces deux nuits directement à Santa Elena car l'agence Selvatura a l'air d'y être directement située)

-jeudi 9 : direction Guanacaste pour le surf et 5 nuits comme convenu 

-vendredi 10 au lundi 13 inclus: surf, plages, repos, sortie en bateau, plongée 

-mardi 14: comme nous supprimons le passage par Tortuguero, que nous conseillez-vous pour découvrir davantage la péninsule de Nicoya (sachant que nous partirions le mardi matin des alentours de Playa Negra)? Samara (pour une excursion en Kayak à l'île Chora par exemple) ou Curu avec une excursion à Isla Tortuga (ça fait peut être loin de notre point de départ...?) ? Nous pouvons aussi maintenir qu'une seule nuit à l'Arenal Observatory Lodge et prendre le temps de descendre à Curu...?

-la fin du voyage ne change pas, départ pour le pacifique central le mercredi 15 (Si on est à Curu j'imagine que le bateau se prend à Paquera en revanche pour Samara ce doit être playa naranja?)

Nous avons prévu de dormir dans une base autour de l'aéroport le vendredi 17 et de déposer la voiture à l'agence de l'aéroport le samedi matin à 4h afin de profiter pleinement de notre dernière journée à Manuel Antonio (et ainsi faire le rafting!).

Voila :) A voir ce qui est mieux de faire notamment au niveau du timing, des temps de trajet et de l'intérêt de chaque région (notamment au niveau de l'ajout ou non de la nuit à Arenal et des jours complémentaires autour de Nicoya).

Dans la mesure où vous précisez que vous aurez plus de choix au niveau des prestataires d'ici deux mois, est ce que nous pouvons attendre la fin de l'été pour réserver les activités ou hébergements? Ou cela fait-il tard?

Je vous remercie.

A très bientôt.

Mélanie

Bonjour Mélanie,

Alors...

Un grand merci pour votre retour, j'ai évidement de nouvelles questions :)

Si la météo n'est pas propice en février pour faire Tortuguero et que vous ne le conseillez pas spécialement nous sommes prêts à modifier notre itinéraire. Disons que ceux qui y vont pour observer des pontes ou éclosions de tortue sont déçus (c'est hors saison des tortues).
Et ceux qui viennent sur un temps assez court en cherchant au maximum la synthèse de vitamine D (le soleil), sont parfois surpris de constater que ce qu'on appelle la saison sèche dans beaucoup de guides s'applique mal à cette côte en février. Cela peut très bien se passer, bien sûr, statistiquement, il y a quand même plus de jours de beau temps que de temps perturbé. Mais avec un séjour serré, quand on tombe mal, c'est toujours embêtant de se retrouver sous une douche qui peut réellement durer longtemps... 9 mois de l'année, si one ondée arrive, elle est rapide. Mais 3 mois, dont février, des pluies longues peuvent réellement perturber les excursions.
Ceux qui ont le temps, qui veulent la nature comme elle est tentent souvent. Ceux qui veulent profiter au maximum de vacances courtes... choisissent généralement d'autres options.

Ainsi:

-samedi 4 : pas de changement, mais nuit plutôt dans une base autour d'Alajuela ok

-dimanche 5 : récupération de la voiture (elle est réservée!) bien et direction la Fortuna pour faire les eaux chaudes thermales (pour vous quelles sont les plus sympas entre les 2 de la liste "Baldi Hot Spring" et "the Springs Resort et Spa"? Baldi est consensuel, familial. En arrivant en après-midi, en oubliant l'entrée kitch et les deux premières piscines, c'est un délice jusque nuit bien entamée, a fortiori quand tout s'illumine. The Springs est plus cher, mais absolument magique, 35 piscines dont certaines totalement dans la jungle... Et vive les réductions Premium ToutCostaRica. Pour la première fois, The Springs a demandé des réservations en très haute saison en 2022, et même réservé le site quelques jours à ses seuls hôtes (c'est aussi un hébergement de luxe) 

 ). Nuit à l'Arenal Observatory Lodge ok

-lundi 6 : Parc national volcan Arenal (secteur Volcan + secteur péninsule). Vous dites qu'une nuit c'est assez court. Nous sommes ok pour une nuitée complémentaire à l'Arenal Observatory Lodge. Que conseillez-vous de faire dans le coin le lendemain si on reste? Découvrir une forêt habitée de paresseux, une plantation de cacao et autre dont on repart le coffre (et le ventre) plein, ponts suspendus avec guide, canyoning, resto gastronomique, ornithologie, balades à cheval, en quad, compréhension du "zéro empreinte" avec Rancho Margot... Presque rien... Et l'essentiel dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

-mardi 7 : A définir autour d'Arenal ? Parc national Volcan Tenerio? C'est une destination à 1h30+ dans chaque sens. Donc un peu loin. Catarata Rio Fortuna? Exploitations de café si présentes dans la région...? c'est trop bas pour de réelles plantations de café. Voir plus haut les quelques options... :-) Direction Monteverde en fin de journée. ok. Mais toujours arriver de jour (surtout que l'accès à Monteverde se termine sur piste de montagne). Et on compte 4h entre les deux, avec nuit qui tombe vers 17h30+ en février, donc départ 13h environ.

-mercredi : balade dans la canopée avec Selvatura, 2ème nuit sur place (peut être plus pratique alors de passer ces deux nuits directement à Santa Elena car l'agence Selvatura a l'air d'y être directement située) On peut se loger où on veut dans le secteur Monteverde, rien n'est loin, surtout avec un véhicule. Et pas besoin en fait de passer par l'agence, on peut se rendre directement sur leur site, au nord de Monteverde (10mn en 4x4).

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

-jeudi 9 : direction Guanacaste pour le surf et 5 nuits comme convenu ok ! 

-vendredi 10 au lundi 13 inclus: surf, plages, repos, sortie en bateau, plongée oui, vive le briefing.

-mardi 14: comme nous supprimons le passage par Tortuguero, que nous conseillez-vous pour découvrir davantage la péninsule de Nicoya (sachant que nous partirions le mardi matin des alentours de Playa Negra) ok ?  Samara (pour une excursion en Kayak à l'île Chora par exemple) Quand on dispose de plusieurs jours, oui, Samara est une bonne étape. Mais pas pour une nuit. ou Curu avec une excursion à Isla Tortuga (ça fait peut être loin de notre point de départ...?) ? C'est en fait plus cohérent de rester peu de temps à Curu, dodo dans le secteur et excursions le matin dans la réserve et Isla Tortuga (snorkeling aussi), pour filer vers le Nous pouvons aussi maintenir qu'une seule nuit à l'Arenal Observatory Lodge et prendre le temps de descendre à Curu...? Jouer au boneto avec les nuits, c'est rarement une bonne idée. Et les destinations réalistes pour une seule nuit existent, mais sont rares.

-la fin du voyage ne change pas, départ pour le pacifique central le mercredi 15 (Si on est à Curu j'imagine que le bateau se prend à Paquera navieratambor en revanche pour Samara ce doit être playa naranja? Playa Naranjo, oui). Et comme toujours, arriver à destination autant que possible de jour.

Nous avons prévu de dormir dans une base autour de l'aéroport le vendredi 17 et de déposer la voiture à l'agence de l'aéroport le samedi matin à 4h prévenir. afin de profiter pleinement de notre dernière journée à Manuel Antonio (et ainsi faire le rafting!). ok. 

Voila :) A voir ce qui est mieux de faire notamment au niveau du timing, des temps de trajet et de l'intérêt de chaque région (notamment au niveau de l'ajout ou non de la nuit à Arenal et des jours complémentaires autour de Nicoya). Un séjour assez court avec 5 nuits dans le Guanacaste, il faut rester modeste sur le reste...

Dans la mesure où vous précisez que vous aurez plus de choix au niveau des prestataires d'ici deux mois, est ce que nous pouvons attendre la fin de l'été pour réserver les activités ou hébergements? Ou cela fait-il tard? Février est en haute saison, et pour les 4x4, c'est tendu pour les tarifs encore raisonnables. Et les avions décollent :-(.  Pour les hébergements, ça se charge bien (il y a beaucoup de voyageurs attendus qui se positionnent, déjà, plus tôt que d'habitude, même). A la fin de l'été, on trouve, bien sûr, mais certaines options sympa seront déjà en attente d'annulations (qui sont plus nombreuses qu'avant, les voyageurs ayant pour beaucoup maintenant une attitude de pré-réservation "pour voir"). On trouve donc après l'été, mais c'est un peu plus compliqué d'avoir ce qu'on veut.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Pour les activités, c'est plus que largement suffisant : la plupart des activités sont sans réservation, et celles qui le demandent ne sont jamais contraintes à plus de 3 mois avant la venue. Juste se méfier de l'ascension du Chirripo, quand elle est possible. Mais pour le reste, pura vida !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica, donc !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

A nouveau merci pour votre aide, voici notre itinéraire modifié selon vos conseils et en ayant supprimé Tortuguero.

-samedi 4: nuit base chez Pierre autour d'Alajuela (à réserver)

-dimanche 5: récupération de la voiture (réservée), départ pour la Fortuna pour une visite et dégustation dans une plantation de cacao. J'ai repéré Rainforest Chocolate Tour ou Don Olivo Chocolate Tour. Dans les deux cas, les visites sont à réserver pour 13h ou 15h. Selon google maps, il faut compter environ 2h30 pour se rendre à La Fortuna. Est-ce préférable de réserver à 13 ou 15h? Sachant qu'ensuite nous souhaitons nous rendre directement à l'Arenal Observatory Lodge (plus ou moins 30 minutes de route selon google maps toujours).

-lundi 6: parc national volcan Arena, secteur volcan matin/secteur péninsule l'après-midi. 2ème nuit à l'Arenal Observatory Lodge 

-mardi 7: on va rester sur notre premier choix, "Baldi hot Springs" (un peu plus abordable...). J'ai vu sur leur site qu'ils ouvraient à 9h. Nous pensions donc y passer la matinée, pour repartir en début d'après-midi en direction de Monteverde (et ainsi éviter la route de nuit)

-mercredi 8: balade dans la canopée avec ponts suspendus, tyroliennes... et 2ème nuit à Monteverde

-jeudi 9: direction le Guanacaste pour 5 nuits. Nous souhaitons être autour de Playa Negra, j'ai repéré dans votre liste le "playa negra surf lodge", qu'en pensez-vous?

-du vendredi 10 au lundi 13 inclus: surf, plages, repos, sortie en bateau, plongée 

-mardi 14: départ pour Curu. Si nous partons de bonne heure (7-8h grand max), pensez-vous qu'il est jouable d'arriver en fin de matinée pour louer des kayaks et partir à la découverte de Isla Tortuga avec "Turismo Island Tour Adventure"? (selon google maps il y aurait environ 2h30 de route entre playa negra et Curu). Nuit sur place, sur la liste je n'ai pas vu beaucoup d'hôtels dans le secteur. J'ai remarqué "Vista Las Islas" mais il a l'air assez onéreux. Avez-vous d'autres options?

-mercredi 15: si nous avons le temps de découvrir Isla Tortuga la veille, nous prendrons le ferry dans la matinée pour se rendre à Manuel Antonio. Dans le cas contraire, est-il jouable de faire l'activité durant la matinée du 15? Sachant que selon le site du ferry, les horaires seraient midi ou 15h pour quitter Paquera. Midi risque d'être court pour faire la sortie Kayak à Isla Tortuga et à 15h nous arriverons certainement à la nuit à Manuel Antonio (à priori il y a environ une heure de traversée et selon google maps environ 2h15 de route entre Puntarenas et Quepos/Manuel Antonio.

-jeudi 16: journée parc Manuel Antonio + 2ème nuit sur place

-vendredi 17: matinée rafting avec Iguana Tours, retour à Alajuela en début d'après-midi(nous allons certainement prendre une nuit dans la base "Pierre aéroport")

-samedi 18: restitution de la voiture à l'agence à côté de l'aéroport à 4h du mat et vol retour.

Voila pour ce 3ème jet :) N'hésitez pas comme d'habitude avec vos remarques précieuses.

A très bientôt

Mélanie

Bonjour Mélanie,

Alors...

A nouveau merci pour votre aide, voici notre itinéraire modifié selon vos conseils et en ayant supprimé Tortuguero. On y retourne.

-samedi 4: nuit base chez Pierre autour d'Alajuela (à réserver) ok

-dimanche 5: briefing, donc, récupération de la voiture (réservée) bien, départ pour la Fortuna pour une visite et dégustation dans une plantation de cacao ok. J'ai repéré Rainforest Chocolate Tour démonstration dégustation ou Don Olivo Chocolate Tour plantation (plus que seulement du chocolat), avec la générosité d'un passionné qui donne sa production !). Dans les deux cas, les visites sont à réserver pour 13h ou 15h. Selon google maps, il faut compter environ 2h30 pour se rendre à La Fortuna. Est-ce préférable de réserver à 13 ou 15h? Sachant qu'ensuite nous souhaitons nous rendre directement à l'Arenal Observatory Lodge (plus ou moins 30 minutes de route selon google maps toujours). Même 15h est possible. Sinon le lendemain en journée.

-lundi 6: parc national volcan Arenal, secteur volcan matin/secteur péninsule l'après-midi en général, 3h+ tout compris pour les deux secteurs. 2ème nuit à l'Arenal Observatory Lodge 

-mardi 7: on va rester sur notre premier choix, "Baldi hot Springs" (un peu plus abordable...). J'ai vu sur leur site qu'ils ouvraient à 9h. Nous pensions donc y passer la matinée, pour repartir en début d'après-midi en direction de Monteverde (et ainsi éviter la route de nuit) C'est possible, mais infiniment plus intéressant de consacrer l'après-midi/soirée du 6 à Baldi (et donc des illuminations nuit tombée), quitte à placer une autre excursions le 7 matin si Don Olivo par exemple a été placé avant...

Départ 13h max du secteur Arenal en janvier pour rejoindre Monteverde.

-mercredi 8: balade dans la canopée avec ponts suspendus, tyroliennes... Selvatura et 2ème nuit à Monteverde

-jeudi 9: Forêt de nuages d'altitude ? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica... direction le Guanacaste pour 5 nuits. Nous souhaitons être autour de Playa Negra, j'ai repéré dans votre liste le "playa negra surf lodge", qu'en pensez-vous? il est dans la liste des hébergements préférés des voyageurs ! Il y en a d'autres alentours aussi.

-du vendredi 10 au lundi 13 inclus: surf, plages, repos, sortie en bateau, plongée De Playa Negra ? Ce sont surtout des plages de surf... ou de surf. Les excursions baignade, sortie en mer ou plongée partent vraiment loin, et c'est une mauvaise piste vers Tamarindo et encore de la route vers Flamingo...

-mardi 14: départ pour Curu. Si nous partons de bonne heure (7-8h grand max), pensez-vous qu'il est jouable d'arriver en fin de matinée pour louer des kayaks et partir à la découverte de Isla Tortuga avec "Turismo Island Tour Adventure"? (selon google maps il y aurait environ 2h30 de route entre playa negra et Curu 3h+). Le bon rythme est l'inverse : déplacement en après-midi et excursions le matin assez tôt. Et en février, le plus souvent, on cuit à vitesse V ! En après-midi, et même pour la nuit tombée, on peut sortir pour observer le plancton luminescent, mais sans aller juqu'à Isla Tortuga.   Nuit sur place, sur la liste je n'ai pas vu beaucoup d'hôtels dans le secteur. J'ai remarqué "Vista Las Islas" mais il a l'air assez onéreux avec presque 360° de vue...  Avez-vous d'autres options? Viser Tambor, alors. Ou carrément, dormir à Curu, très rustique, mais une expérience type Robinson !

-mercredi 15: si nous avons le temps de découvrir Isla Tortuga la veille En fait, Curu est un refuge en tant que tel. Les excursions vers Isla Tortuga ont comme intérêt le snorkeling (ou la plongée) près du chapelet d'îles... et la baignade sur des plages de sable blanc. Mais pas vraiment pour explorer comme Robinson encore, l'île majeure elle-même..., nous prendrons le ferry dans la matinée pour se rendre à Manuel Antonio . Dans le cas contraire, est-il jouable de faire l'activité durant la matinée du 15?  Sachant que selon le site du ferry, les horaires seraient midi ou 15h pour quitter Paquera. Midi risque d'être court oui pour faire la sortie Kayak à Isla Tortuga et à 15h nous arriverons certainement à la nuit à Manuel Antonio  oui(à priori il y a environ une heure de traversée 1h15 de traversée+15mn de désembarquement et selon google maps environ 2h15 de route entre Puntarenas et Quepos/Manuel Antonio 2h30+.

Les excursions vers Isla Tortuga commencent assez tôt le matin (+/- 8h30) et reviennent en après-midi. Donc c'est un souci pour enchaîner vers Manuel Antonio.
Sinon qu'une fois n'est pas coutume, pour arriver sur Manuel Antonio, la route est plutôt facile. Et donc certains prennent le 15h, pour une arrivée 19h (bien après la tombée de la nuit). Mais en restant très prudent, ça peut passer si on cherche absolument à ressortir de Curu après une excursion.
Il faut arriver 30mn avant l'heure du ferry, quand on a réservé.

-jeudi 16: journée parc Manuel Antonio entrer tôt + 2ème nuit sur place

-vendredi 17: matinée rafting avec Iguana Tours, retour à Alajuela en début d'après-midi(nous allons certainement prendre une nuit dans la base "Pierre aéroport") ok

-samedi 18: restitution de la voiture à l'agence à côté de l'aéroport à 4h du mat et vol retour. ok

Voila pour ce 3ème jet :) N'hésitez pas comme d'habitude avec vos remarques précieuses. Tendu, au chausse-pied...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

J'ai profité des vacances pour ajuster notre itinéraire en fonction de votre dernier message et commencer les réservations. Comme vous le dites plus haut, on y retourne une nouvelle fois...!

-samedi 4: nuit chez Pierre B&B réservée

-dimanche 5: briefing, récupération de la voiture réservée, on file tranquillement vers la Fortuna. Il n'y avait plus de disponibilité abordable à l'Arenal Observatory lodge donc nous serons à "Villas vilma hôtel". Comme vous nous l'aviez conseillé nous ferons Baldi Hot Springs sur cet après-midi afin de profiter des infrastructures à la nuit tombée.

-lundi 6: parc national volcan Arenal, à priori l'achat des billets se fait sur place, vous me le confirmez? 2ème nuit à Villas Vilma hôtel

-mardi 7 février: tour à 8h chez "Don Olivo Chocolate tour" (réservé). On fera en fin de matinée une escale à la cascade Rio la Fortuna (il est possible d'acheter les billets sur le site en amont, est-ce indispensable?). Puis direction Monteverde départ 13h max. J'ai réservé chez Belcruz B&B.

-mercredi 8 février: réservation avec Selvatura Park pour les ponts suspendus et les tyroliennes. 2ème nuit à Belcruz B&B

-jeudi 9 février: comme vous l'évoquiez plus haut, nous ferons la "reserva biologica bosque nuboso Monteverde" le matin (même chose nous pouvons acheter les entrées sur le site, est-ce nécessaire?). Départ pour le Guanacaste max 13h/13H30 car environ 3h30 de route d'après google maps. Ici nous avons finalement décidé de loger à Tamarindo afin de pouvoir surfer mais aussi profiter des activités et belles plages si toutefois le surf n'est pas au rdv. Réservation faite à Villas Macondo pour 5 nuits

-du vendredi 10 au lundi 13 inclus: sortie en cata réservée avec Blue Dolphin Sailing le vendredi 10, surf, plages, snorkeling (j'ai vu playa conchal, playa flamingo, playa grande... Autres idées?)

-mardi 14: surf le matin, départ en début d'aprem pour Curu (environ 3h de route selon google maps?). Nuit finalement réservée à l'hôtel Vista las Islas.

-mercredi 15: sortie en kayak à 8h avec Turismo Curu Island jusqu'à Isla Tortuga. Départ de l'ile à midi, retour prévu à Curu à 13h. Direction l'embarcadère pour prendre le ferry à 15h (nous tentons le coup d'arriver à Manuel Antonio plus tardivement si la route reste relativement facile). Pour l'achat des billets du bateau, il nous est demandé la plaque d'immatriculation de la voiture. Est-ce qu'il y aura toujours de la place si nous attendons de réceptionner la voiture? Hotel à Manuel Antonio en cours de réservation (j'attends un retour de "la Montanita Lodge" et de l'hôtel "Serenity").

-jeudi 16: journée parc Manuel Antonio (à priori l'achat des billets se fait sur place?). 2ème nuit sur place

-vendredi 17: sortie en rafting avec Iguana Tour en cours de résa. Retour à Alajuela en début d'après-midi, réservation demandée pour "chez Pierre Aéroport".

-samedi 18: restitution de la voiture à l'agence à côté de l'aéroport à 4h du mat et vol retour

Vacances plutôt "intenses" mais malheureusement nos jours de repos ne sont pas extensibles... Si on peut se tenir à peu près à ça, ça serait chouette.

Beaucoup d'établissements demandent des paiements en espèces. Est-ce qu'il faut prévoir de changer de l'argent en France avant de partir ou peut-on le faire sur place? Faut-il prévoir une somme "importante" ou pouvons-nous malgré tout utiliser les cartes bleues?

Merci et à très bientôt.

Mélanie

Bonjour Mélanie,

Alors...

J'ai profité des vacances pour ajuster notre itinéraire en fonction de votre dernier message et commencer les réservations. Comme vous le dites plus haut, on y retourne une nouvelle fois...!

-samedi 4: nuit chez Pierre B&B réservée ok

-dimanche 5: briefing oui, récupération de la voiture réservée ok, on file tranquillement vers la Fortuna. Il n'y avait plus de disponibilité abordable à l'Arenal Observatory lodge donc nous serons à "Villas vilma hôtel" ok. Comme vous nous l'aviez conseillé nous ferons Baldi Hot Springs sur cet après-midi afin de profiter des infrastructures à la nuit tombée. parfait.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Pour information, beaucoup d'hébergements qui se disent complets sur les chambres visées dans plusieurs mois auront des chambres qui se libèrent. En raison de blocages par des agences, d'outils type Booking qui permettent de réserver sans effort, les annulations sont très nombreuses dans la vie d'une chambre. Donc suivre et retenter est généralement couronné de succès.

-lundi 6: parc national volcan Arenal, à priori l'achat des billets se fait sur place, vous me le confirmez? oui, pour le parc national, pas de souci. Une petite matinée. 2ème nuit à Villas Vilma hôtel

-mardi 7 février: tour à 8h chez "Don Olivo Chocolate tour" (réservé). On fera en fin de matinée une escale à la cascade Rio la Fortuna (il est possible d'acheter les billets sur le site en amont, est-ce indispensable? en semaine, non. Prévoir des bonnes jambes pour les centaines de marches à remonter). Puis direction Monteverde départ 13h max. J'ai réservé chez Belcruz B&B ok.

-mercredi 8 février: réservation avec Selvatura Park

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica, encore.

pour les ponts suspendus et les tyroliennes. 2ème nuit à Belcruz B&B ok

-jeudi 9 février: comme vous l'évoquiez plus haut, nous ferons la "reserva biologica bosque nuboso Monteverde" mmm, la plus chère, la plus haute, la plus gadoue, la moins... intéressante. Il y en a beauuuucoup, des réserves, toutes mieux appréciées que celle-là sppécifiquement.  le matin (même chose nous pouvons acheter les entrées sur le site, est-ce nécessaire? Pour ces grands sites fréquentés, pas vraiment. Pour les sites plus confidentiels, accompagnés, oui. Petit secret guide francophone sur demande). Départ pour le Guanacaste max 13h/13H30 car environ 3h30 de route d'après google maps. Ici nous avons finalement décidé de loger à Tamarindo afin de pouvoir surfer mais aussi profiter des activités et belles plages si toutefois le surf n'est pas au rdv. Réservation faite à Villas Macondo pour 5 nuits ok

-du vendredi 10 au lundi 13 inclus: sortie en cata réservée avec Blue Dolphin Sailing ok le vendredi 10, surf, plages, snorkeling (j'ai vu playa conchal, playa flamingo, playa grande... Autres idées? En briefing ? Pirata, Avellanas, déjeuner à Playa Negra...)

-mardi 14: surf le matin, départ en début d'aprem pour Curu (environ 3h de route selon google maps? 3h30-, par Nicoya et l'est de la péninsule). Nuit finalement réservée à l'hôtel Vista las Islas. Paquera, un peu avant, donc. Et vive encore les réductions Premium ToutCostaRica !

-mercredi 15: sortie en kayak à 8h avec Turismo Curu Island jusqu'à Isla Tortuga. Départ de l'ile à midi, retour prévu à Curu à 13h. Direction l'embarcadère pour prendre le ferry à 15h (nous tentons le coup d'arriver à Manuel Antonio plus tardivement si la route reste relativement facile) ok. Pour l'achat des billets du bateau, il nous est demandé la plaque d'immatriculation de la voiture. Est-ce qu'il y aura toujours de la place si nous attendons de réceptionner la voiture? Si vous voulez réserver, indiquez juste "car rental" comme immatriculation et le tour est joué. Et c'est l'option "vehiculo liviano" Hotel à Manuel Antonio en cours de réservation (j'attends un retour de "la Montanita Lodge" et de l'hôtel "Serenity"). ok

300 hébergements à ne pas rater toujours.

-jeudi 16: journée parc Manuel Antonio (à priori l'achat des billets se fait sur place? tout est expliqué ici). 2ème nuit sur place

-vendredi 17: sortie en rafting avec Iguana Tour en cours de résa ok. Retour à Alajuela en début d'après-midi, réservation demandée pour "chez Pierre Aéroport". ok

-samedi 18: restitution de la voiture à l'agence à côté de l'aéroport à 4h du mat et vol retour ok ! :-)

Vacances plutôt "intenses" mais malheureusement nos jours de repos ne sont pas extensibles... Si on peut se tenir à peu près à ça, ça serait chouette. C'est effectivement sportif, mais jouable, oui. Ne serait-ce parce que pas trop dispersé, et avec quelques destinations gérées sans précipitation.

Beaucoup d'établissements demandent des paiements en espèces. Est-ce qu'il faut prévoir de changer de l'argent en France avant de partir ou peut-on le faire sur place? Faut-il prévoir une somme "importante" ou pouvons-nous malgré tout utiliser les cartes bleues? On peut utiliser une carte de paiement avec modération : quand c'est assez cher et touristique, cela arrive qu'on puisse payer en carte sans se faire punir. Mais le problème de fond est que les transactions par carte bancaire sont taxées entre 4 et 12% à la charge du commerçant ! Qui évite, donc.
Pour les locations de véhicule, carte de crédit obligatoire. Pour les pleins du véhicule, carte de paiement toujours possible (vérifier quand même les conditions de sa carte bancaire ne sont pas assassines en cas de dépense à l'étranger, cela arrive avec des cartes un peu spéciales, surtout.
Et donc il faut des espèces sur place, toujours. Des US$ pour ce qui est touristique, des Colones (CRC) pour le reste. Le mieux est d'utiliser les distributeurs (voir briefing), ils délivrent les 2 devises. En évitant les tout petits retraits.
Oublier le bureau de change de l'aéroport, c'est juste tout sauf raisonnable. Mais le distributeur de la salle bagages, oui.
Et changer des US$ revient cher en France (la marge bancaire est 6x plus élevée en moyenne qu'au Costa Rica), se procurer des CRC y est difficile.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica, donc !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Un grand merci de nouveau pour tous ces tuyaux...

Je crois que cette fois ci notre itinéraire est validé ainsi que la quasi totalité des activités et hébergements.

Pour revenir sur la "reserva biologica bosque nuboso Monteverde"... Si vous ne conseillez pas spécialement celle-ci, laquelle pouvons-nous faire? Est-ce que celle dans Santa Elena est mieux? Sinon je me suis munie du bon vieux guide du routard et ils évoquent comme réserves: Santuario Ecologico, Valle Escondido, Bosque Eterno de los Ninos ou Curi Cancha? Je suppose que pour ces réserves plus "intimistes" il est nécessaire de réserver?

Pour le cash je comprends donc qu'il ne faut pas forcément changer avant d'arriver au Costa Rica. Nous pourrons tirer de l'argent en arrivant à l'aéroport en attendant nos bagages sans difficulté?

Enfin dernière question (normalement ...^^) faut-il prévoir des chaussures de rando pour les parcs  (et la cascade Rio la Fortuna) ou une paires de basket suffit?

Merci encore à vous pour tout.

Bonne journée

Mélanie 

Bonjour Melanie,

Alors...

Un grand merci de nouveau pour tous ces tuyaux... RoOoo ! De nada.

Je crois que cette fois ci notre itinéraire est validé ainsi que la quasi totalité des activités et hébergements. 

300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Avec les réductions Premium ToutCostaRica.       

Pour revenir sur la "reserva biologica bosque nuboso Monteverde"... Si vous ne conseillez pas spécialement celle-ci, laquelle pouvons-nous faire? Est-ce que celle dans Santa Elena est mieux? non plus :-). Elle est moins chère, mais elle a les défauts de l'autres. Sinon je me suis munie du bon vieux guide du routard et ils évoquent comme réserves: Santuario Ecologico Possible, Valle Escondido Pas mal, Bosque Eterno de los Ninos envisageable ou Curi Cancha? Bien.
Et comme les autres, de préférence avec guide 
Je suppose que pour ces réserves plus "intimistes" il est nécessaire de réserver? Le guide aussi (contact francophone si besoin, en petit secret sur demande)

Pour le cash je comprends donc qu'il ne faut pas forcément changer avant d'arriver au Costa Rica. Nous pourrons tirer de l'argent en arrivant à l'aéroport en attendant nos bagages sans difficulté? oui. C'est le plus classique. Et c'est plus économique que de changer en France, le cours est bien meilleur. Juste éviter le bureau de change, là, on est plus près d'Al Capone ! :-).

Enfin dernière question (normalement ...^^) faut-il prévoir des chaussures de rando pour les parcs  (et la cascade Rio la Fortuna) ou une paires de basket suffit? Des chaussures déjà portées, un peu antidérapantes suffisent pour les randonnées simples. Surtout si elles sèchent vite.
La cascade de La Fortuna (on s'y baigne quand pas trop de monde), c'est surtout des marches à descendre... et à remonter. Des centaines de marche. Mais possible même pieds nus :-).

Merci encore à vous pour tout.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica, donc !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Toujours une ultime question....^^ Pour la région de Monteverde!

Dans votre dernier message, vous parliez de guides et contacts francophones pour faire une réserve dans la région de Monteverde (et ainsi éviter les deux "grosses réserves" de Monteverde et Santa Elena). Où peut-on trouver ces guides ainsi que leur coordonnées? De quelles réserves font-ils partie?

Merci!

A bientôt.

Mélanie

Bonjour Mélanie,

Tout simple.

Toujours une ultime question....^^ Pour la région de Monteverde! ok

Dans votre dernier message, vous parliez de guides et contacts francophones pour faire une réserve dans la région de Monteverde (et ainsi éviter les deux "grosses réserves" de Monteverde et Santa Elena) oui. Où peut-on trouver ces guides ainsi que leur coordonnées? De quelles réserves font-ils partie? Un indice : la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Et contact petit secret de guide francophone par mail privé, comme toujours.

Pura vida !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation