Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Je tente de nouveau ma chance ici puisque j'avais passé un petit mot sur le forum début mai auquel je n'ai pas eu de réponse.

Cette fois les billets d'avion sont pris donc nous avons un peu avancé sur le voyage! Nous arrivons le samedi 4 février et repartons le samedi 18/02/23!

J'ai fait une ébauche de périple (qui inclut la passion surf de mon conjoint), je vous la partage ici (nous sommes partants pour prendre la carte premium et en bénéficier pour les excursions et hôtels):

-Samedi 4: arrivée et nuit à San José (ici nous serions intéressés pour une nuit "chez Pierre" et un transfert de l'aéroport)

-Dimanche 5: direction Tortuguero (nous souhaiterions louer la voiture par votre biais et la récupérer ce jour, est-il possible de me donner la marche à suivre pour la réservation?). J'avais repéré le Aracari Garden Hotel pour les nuitées mais aussi parce qu'il propose directement des excursions (peut être avez-vous d'autres plans plus appropriés à conseiller)

-Lundi 6: escapade en canot + visite pédestre du parc national (2ème nuit à Tortuguero)

-Mardi 7: départ pour la Fortuna, nous souhaitions faire les eaux chaudes thermales l'aprem (j'ai repéré le Baldi Spring Resort et Spa, même chose, si d'autres adresses sont mieux nous sommes preneurs!). Nous prévoyons de coucher à l'Arenal Observatory Lodge (idem si vous avez d'autres adresses...)

-Mercredi 8: Parc national volcan Arena (secteur Volcan + secteur péninsule). Direction Monteverde pour passer la nuit (ici je n'ai pas sélectionné d'hôtel en particulier donc à voir selon vos conseils. Est-ce mieux de dormir à Monteverde ou Santa Elena?)

-Jeudi 9: balade dans la canopée avec tyrolienne et compagnie (j'avais sélectionné l'agence Selvatura?). 2ème nuit sur place

-Vendredi 10: direction Guanacaste pour le surf. Nous souhaitons y passer 5 nuits et aimerions être autour de Playa Negra (avez-vous des adresses?)

-Samedi 11 au mardi 14 inclus: SURF SURF SURF en priorité (playa negra, playa junquillal, playa avellanas...). Nous aimerions aussi profiter de plages plus accessibles pour la baignade et le snorkeling (playa conchal, playa flamingo, playa grande avec la possibilité d'y aller en barque depuis Tamarindo?). Enfin, nous souhaiterions faire une excursion en bateau (si vous avec des prestataires à conseiller)

-Mercredi 15: direction le Pacifique Central (Manuel Antonio). Passage par le ferry (au choix Paquera ou Playa Naranjo, quel est le mieux/plus rapide?). Trajet Puntarenas/Manuel Antonio (avec un passage si possible par Tarcoles pour le pont aux crocos). Nuit à Manuel Antonio à trouver (ou Quepos, je ne sais pas ce qui est mieux?)

-Jeudi 16: Journée parc Manuel Antonio. 2ème nuit sur place

-Vendredi 17: Si c'est jouable au niveau du timing, nous ferions bien une sortie rafting le matin (nous avions vu Iguana Tours) dans le cas contraire repos à la plage (playa espadilla norte ou playa biensanz?). Retour vers San José pour une nuit "chez Pierre" (dépôt de la voiture)

-Samedi 18: retour France (transfert vers l'aéroport si possible)

Voila les prémices de notre itinéraire :) Merci par avance pour votre retour et aide.

A bientôt, Mélanie

Vues : 120

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Mélanie,

On y va !

Je tente de nouveau ma chance ici puisque j'avais passé un petit mot sur le forum début mai auquel je n'ai pas eu de réponse. Ah, zut ! Retard tout juste en cours de rattrapage pour les itinéraires se déroulant en 2023... Avec une pause forcée au fond du lit... Réglé ! 

Cette fois les billets d'avion sont pris donc nous avons un peu avancé sur le voyage! Parfait Nous arrivons le samedi 4 février et repartons le samedi 18/02/23! ok

J'ai fait une ébauche de périple (qui inclut la passion surf de mon conjoint) compris :-), je vous la partage ici (nous sommes partants pour prendre la carte premium et en bénéficier pour les excursions et hôtels): c'est parti

-Samedi 4: arrivée et nuit à San José (ici nous serions intéressés pour une nuit "chez Pierre" et un transfert de l'aéroport) C'est ici.

-Dimanche 5: direction Tortuguero (nous souhaiterions louer la voiture par votre biais et la récupérer ce jour, est-il possible de me donner la marche à suivre pour la réservation? Demander ici). J'avais repéré le Aracari Garden Hotel pour les nuitées mais aussi parce qu'il propose directement des excursions (peut être avez-vous d'autres plans plus appropriés à conseiller) Si besoin de guide francophone pour la visite au petit matin, juste demander.

Attention quand même que c'est hors saison des pontes des tortues. Et contrairement à l'autre côte (qui est en soleil en béton armé, en février), les Caraïbes sont certaines années touchées par des perturbations bien longues...

Il faut au moins prévoir une matinée de secours, donc, si on se rend de ce côté. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

-Lundi 6: escapade en canot + visite pédestre du parc national (2ème nuit à Tortuguero) ok

-Mardi 7: départ pour la Fortuna, nous souhaitions faire les eaux chaudes thermales l'aprem (j'ai repéré le Baldi Spring Resort et Spa, même chose, si d'autres adresses sont mieux nous sommes preneurs! Les deux qui sont dans la liste... ce sont les meilleurs retours des voyageurs). Nous prévoyons de coucher à l'Arenal Observatory Lodge (idem si vous avez d'autres adresses...) 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica...

-Mercredi 8: Parc national volcan Arenal (secteur Volcan + secteur péninsule) une nuit, c'est assez court. Direction Monteverde pour passer la nuit (ici je n'ai pas sélectionné d'hôtel en particulier donc à voir selon vos conseils. Est-ce mieux de dormir à Monteverde ou Santa Elena? Tout est le secteur Monteverde, Santa Elena est juste le village, les hébergements sont tout autour, dans la région)

-Jeudi 9: balade dans la canopée avec tyrolienne et compagnie (j'avais sélectionné l'agence Selvatura? Dans la liste...). 2ème nuit sur place ok 

-Vendredi 10: direction Guanacaste pour le surf. Nous souhaitons y passer 5 nuits et aimerions être autour de Playa Negra (avez-vous des adresses?) Dans la liste toujours... Et de nouvelles options dans moins de 2 mois...

-Samedi 11 au mardi 14 inclus: SURF SURF SURF en priorité (playa negra, playa junquillal, playa avellanas...). Nous aimerions aussi profiter de plages plus accessibles pour la baignade et le snorkeling (playa conchal, playa flamingo, playa grande avec la possibilité d'y aller en barque depuis Tamarindo? si on marche après la traversée de l'embouchure, oui). Enfin, nous souhaiterions faire une excursion en bateau (si vous avec des prestataires à conseiller Dans la liste toujours, dans 2 mois... justement)

-Mercredi 15: direction le Pacifique Central (Manuel Antonio). Passage par le ferry (au choix Paquera non ou Playa Naranjo, quel est le mieux/plus rapide? Si on prend un ferry, venant de Tamarindo, c'est Playa Naranjo). Trajet Puntarenas/Manuel Antonio (avec un passage si possible par Tarcoles pour le pont aux crocos). Nuit à Manuel Antonio à trouver (ou Quepos, je ne sais pas ce qui est mieux? Manuel Antonio est assez cher, car assez haut de gamme et de très belles vues en choisissant bien. Quepos est un village sans charme, plus loin de l'entrée du parc, mais on y trouve des options moins chères). La 

-Jeudi 16: Journée parc Manuel Antonio. 2ème nuit sur place ok

-Vendredi 17: Si c'est jouable au niveau du timing, nous ferions bien une sortie rafting le matin (nous avions vu Iguana Tours oui) dans le cas contraire repos à la plage (playa espadilla norte bof ou playa biensanz entre autres?). Retour vers San José pour une nuit "chez Pierre" (dépôt de la voiture) ok

-Samedi 18: retour France (transfert vers l'aéroport si possible) oui, il suffit de le demander sur place, aucun souci.

Voila les prémices de notre itinéraire :) Merci par avance pour votre retour et aide. 
13 jours pleins, beaucoup de route entre Tortuguero et le Guanacaste jusqu'à Manuel Antonio, mais faisable car pas trop de stops. La vraie question est : Tortuguero en février, plutôt que des sites possibles sur la péninsule de Nicoya, Curu etc...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour votre retour, j'ai évidement de nouvelles questions :)

Si la météo n'est pas propice en février pour faire Tortuguero et que vous ne le conseillez pas spécialement nous sommes prêts à modifier notre itinéraire.

Ainsi:

-samedi 4 : pas de changement, mais nuit plutôt dans une base autour d'Alajuela

-dimanche 5 : récupération de la voiture (elle est réservée!) et direction la Fortuna pour faire les eaux chaudes thermales (pour vous quelles sont les plus sympas entre les 2 de la liste "Baldi Hot Spring" et "the Springs Resort et Spa"?). Nuit à l'Arenal Observatory Lodge

-lundi 6 : Parc national volcan Arenal (secteur Volcan + secteur péninsule). Vous dites qu'une nuit c'est assez court. Nous sommes ok pour une nuitée complémentaire à l'Arenal Observatory Lodge. Que conseillez-vous de faire dans le coin le lendemain si on reste?

-mardi 7 : A définir autour d'Arenal ? Parc national Volcan Tenerio? Catarata Rio Fortuna? Exploitations de café si présentes dans la région...? Direction Monteverde en fin de journée. 

-mercredi : balade dans la canopée avec Selvatura, 2ème nuit sur place (peut être plus pratique alors de passer ces deux nuits directement à Santa Elena car l'agence Selvatura a l'air d'y être directement située)

-jeudi 9 : direction Guanacaste pour le surf et 5 nuits comme convenu 

-vendredi 10 au lundi 13 inclus: surf, plages, repos, sortie en bateau, plongée 

-mardi 14: comme nous supprimons le passage par Tortuguero, que nous conseillez-vous pour découvrir davantage la péninsule de Nicoya (sachant que nous partirions le mardi matin des alentours de Playa Negra)? Samara (pour une excursion en Kayak à l'île Chora par exemple) ou Curu avec une excursion à Isla Tortuga (ça fait peut être loin de notre point de départ...?) ? Nous pouvons aussi maintenir qu'une seule nuit à l'Arenal Observatory Lodge et prendre le temps de descendre à Curu...?

-la fin du voyage ne change pas, départ pour le pacifique central le mercredi 15 (Si on est à Curu j'imagine que le bateau se prend à Paquera en revanche pour Samara ce doit être playa naranja?)

Nous avons prévu de dormir dans une base autour de l'aéroport le vendredi 17 et de déposer la voiture à l'agence de l'aéroport le samedi matin à 4h afin de profiter pleinement de notre dernière journée à Manuel Antonio (et ainsi faire le rafting!).

Voila :) A voir ce qui est mieux de faire notamment au niveau du timing, des temps de trajet et de l'intérêt de chaque région (notamment au niveau de l'ajout ou non de la nuit à Arenal et des jours complémentaires autour de Nicoya).

Dans la mesure où vous précisez que vous aurez plus de choix au niveau des prestataires d'ici deux mois, est ce que nous pouvons attendre la fin de l'été pour réserver les activités ou hébergements? Ou cela fait-il tard?

Je vous remercie.

A très bientôt.

Mélanie

Bonjour Mélanie,

Alors...

Un grand merci pour votre retour, j'ai évidement de nouvelles questions :)

Si la météo n'est pas propice en février pour faire Tortuguero et que vous ne le conseillez pas spécialement nous sommes prêts à modifier notre itinéraire. Disons que ceux qui y vont pour observer des pontes ou éclosions de tortue sont déçus (c'est hors saison des tortues).
Et ceux qui viennent sur un temps assez court en cherchant au maximum la synthèse de vitamine D (le soleil), sont parfois surpris de constater que ce qu'on appelle la saison sèche dans beaucoup de guides s'applique mal à cette côte en février. Cela peut très bien se passer, bien sûr, statistiquement, il y a quand même plus de jours de beau temps que de temps perturbé. Mais avec un séjour serré, quand on tombe mal, c'est toujours embêtant de se retrouver sous une douche qui peut réellement durer longtemps... 9 mois de l'année, si one ondée arrive, elle est rapide. Mais 3 mois, dont février, des pluies longues peuvent réellement perturber les excursions.
Ceux qui ont le temps, qui veulent la nature comme elle est tentent souvent. Ceux qui veulent profiter au maximum de vacances courtes... choisissent généralement d'autres options.

Ainsi:

-samedi 4 : pas de changement, mais nuit plutôt dans une base autour d'Alajuela ok

-dimanche 5 : récupération de la voiture (elle est réservée!) bien et direction la Fortuna pour faire les eaux chaudes thermales (pour vous quelles sont les plus sympas entre les 2 de la liste "Baldi Hot Spring" et "the Springs Resort et Spa"? Baldi est consensuel, familial. En arrivant en après-midi, en oubliant l'entrée kitch et les deux premières piscines, c'est un délice jusque nuit bien entamée, a fortiori quand tout s'illumine. The Springs est plus cher, mais absolument magique, 35 piscines dont certaines totalement dans la jungle... Et vive les réductions Premium ToutCostaRica. Pour la première fois, The Springs a demandé des réservations en très haute saison en 2022, et même réservé le site quelques jours à ses seuls hôtes (c'est aussi un hébergement de luxe) 

). Nuit à l'Arenal Observatory Lodge ok

-lundi 6 : Parc national volcan Arenal (secteur Volcan + secteur péninsule). Vous dites qu'une nuit c'est assez court. Nous sommes ok pour une nuitée complémentaire à l'Arenal Observatory Lodge. Que conseillez-vous de faire dans le coin le lendemain si on reste? Découvrir une forêt habitée de paresseux, une plantation de cacao et autre dont on repart le coffre (et le ventre) plein, ponts suspendus avec guide, canyoning, resto gastronomique, ornithologie, balades à cheval, en quad, compréhension du "zéro empreinte" avec Rancho Margot... Presque rien... Et l'essentiel dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

-mardi 7 : A définir autour d'Arenal ? Parc national Volcan Tenerio? C'est une destination à 1h30+ dans chaque sens. Donc un peu loin. Catarata Rio Fortuna? Exploitations de café si présentes dans la région...? c'est trop bas pour de réelles plantations de café. Voir plus haut les quelques options... :-) Direction Monteverde en fin de journée. ok. Mais toujours arriver de jour (surtout que l'accès à Monteverde se termine sur piste de montagne). Et on compte 4h entre les deux, avec nuit qui tombe vers 17h30+ en février, donc départ 13h environ.

-mercredi : balade dans la canopée avec Selvatura, 2ème nuit sur place (peut être plus pratique alors de passer ces deux nuits directement à Santa Elena car l'agence Selvatura a l'air d'y être directement située) On peut se loger où on veut dans le secteur Monteverde, rien n'est loin, surtout avec un véhicule. Et pas besoin en fait de passer par l'agence, on peut se rendre directement sur leur site, au nord de Monteverde (10mn en 4x4).

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

-jeudi 9 : direction Guanacaste pour le surf et 5 nuits comme convenu ok ! 

-vendredi 10 au lundi 13 inclus: surf, plages, repos, sortie en bateau, plongée oui, vive le briefing.

-mardi 14: comme nous supprimons le passage par Tortuguero, que nous conseillez-vous pour découvrir davantage la péninsule de Nicoya (sachant que nous partirions le mardi matin des alentours de Playa Negra) ok ?  Samara (pour une excursion en Kayak à l'île Chora par exemple) Quand on dispose de plusieurs jours, oui, Samara est une bonne étape. Mais pas pour une nuit. ou Curu avec une excursion à Isla Tortuga (ça fait peut être loin de notre point de départ...?) ? C'est en fait plus cohérent de rester peu de temps à Curu, dodo dans le secteur et excursions le matin dans la réserve et Isla Tortuga (snorkeling aussi), pour filer vers le Nous pouvons aussi maintenir qu'une seule nuit à l'Arenal Observatory Lodge et prendre le temps de descendre à Curu...? Jouer au boneto avec les nuits, c'est rarement une bonne idée. Et les destinations réalistes pour une seule nuit existent, mais sont rares.

-la fin du voyage ne change pas, départ pour le pacifique central le mercredi 15 (Si on est à Curu j'imagine que le bateau se prend à Paquera navieratambor en revanche pour Samara ce doit être playa naranja? Playa Naranjo, oui). Et comme toujours, arriver à destination autant que possible de jour.

Nous avons prévu de dormir dans une base autour de l'aéroport le vendredi 17 et de déposer la voiture à l'agence de l'aéroport le samedi matin à 4h prévenir. afin de profiter pleinement de notre dernière journée à Manuel Antonio (et ainsi faire le rafting!). ok. 

Voila :) A voir ce qui est mieux de faire notamment au niveau du timing, des temps de trajet et de l'intérêt de chaque région (notamment au niveau de l'ajout ou non de la nuit à Arenal et des jours complémentaires autour de Nicoya). Un séjour assez court avec 5 nuits dans le Guanacaste, il faut rester modeste sur le reste...

Dans la mesure où vous précisez que vous aurez plus de choix au niveau des prestataires d'ici deux mois, est ce que nous pouvons attendre la fin de l'été pour réserver les activités ou hébergements? Ou cela fait-il tard? Février est en haute saison, et pour les 4x4, c'est tendu pour les tarifs encore raisonnables. Et les avions décollent :-(.  Pour les hébergements, ça se charge bien (il y a beaucoup de voyageurs attendus qui se positionnent, déjà, plus tôt que d'habitude, même). A la fin de l'été, on trouve, bien sûr, mais certaines options sympa seront déjà en attente d'annulations (qui sont plus nombreuses qu'avant, les voyageurs ayant pour beaucoup maintenant une attitude de pré-réservation "pour voir"). On trouve donc après l'été, mais c'est un peu plus compliqué d'avoir ce qu'on veut.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Pour les activités, c'est plus que largement suffisant : la plupart des activités sont sans réservation, et celles qui le demandent ne sont jamais contraintes à plus de 3 mois avant la venue. Juste se méfier de l'ascension du Chirripo, quand elle est possible. Mais pour le reste, pura vida !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica, donc !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2022   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation