Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Pierre,
Dernier avis avant de réserver nos hôtel et questions !
Pour rappel:Groupe famille de 11 personnes, Arrivée le 5/04 à 17h50 à san José
Nuit 5/04 chez Pierre réservé.
Jour 6 :Poas
Matin : Volcan Poas.
Le volcan Poas est très facile d'accès. Vous arrivez depuis le parking par une allée goudronnée en quelques minutes au bord du cratère. Il vaut mieux arriver très tôt (ouverture du parc à 8 h) pour profiter du spectacle, faites également la balade vers le lac Botos, la forêt d'altitude (2 400m) est très étrange
Après-midi : Cascades de La Paz, « Catarata La Paz Waterfall Gardens ».
Se trouvent à Vara Blanca. Une visite à faire en même temps que le volcan Poas.
Transfert vers St Elena
Jour 6 et 7/04 : 2 nuits Santa Elena
Jour 6 : Tours dans la canopée et ponts suspendus : Parc aventure Selvatura. Journée ? Possibilité de pique-niquer ?
Jour 7 : Réserve Curi rancha avec guide. Débute sur la forest. Peux-tu me donner plus d'informations ? Ou peut-on prendre un guide ? tarif approximatif entrée + guide ?
Transfert et nuit à Bijagua
Jour 8/04: 1 Nuit à Bijagua
Journée : Cascade Rio Céleste Tigre. prix entrée approximatif, Journée ? heure de marche ?
Transfert et nuit à Arénal
Jour 9 et 10/04: 2 Nuits Arénal :
Jour 9 :Balade Arénal 1968. 10 dollars/ pers
Puis petit tour aux sources d’eaux chaudes gratuites en face du tabacon spring spa, après la barrière jaune.
Jour 10 : Randonnée du Cerro Chato (petit frère du volcan Arénal) : l'ascension se fait tôt le matin,4H aller-retour surtout si vous voulez voir la lagune. Départ plateau arénal observatory Lodge. bottes ou chaussures de rando et k-way, mais pas seulement. Maillot de bain et serviette sont aussi de mise puisqu’on peut se baigner dans la lagune !
10 dollars/ pers.
Transfert et nuit à Sarapiqui
Jour 11/04 et 12/04: 2 Nuits Sarapiqui
Jour 11: Rafting sur le Sarapiqui : Conseil adresse ?
Jour 12 :Jardin d'héliconias vers Horquetas, réserve de forêt primaire de Tirimbina avec tour de cacao un peu après Sarapiqui: tarif ?
Ne pas oublier surtout la ballade en bateau sur le rio Sarapiqui (il y a deux petits embarcadères juste après Puerto Viejo de Sarapiqui). Prix approximatif ? Temps de la ballade ? possible pour 11 ?
Transfert et nuit à Puerto Viejo
Jour 13- 14-15-16/04:
Repos
Visite cahuita
Plage Playa Chiquita : Palmiers et peu de monde…. Eaux turquoises mais plage de naturopsicopatas….selon le guide du routard !
Plage Playa Punta Uva Riche biodiversité marine De bon matin il y a des locaux qui pêchent
Visite du Parc Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca Manzanillo : Gratuit
Jour 16 : Départ Bambu ou mieux prévoir 2 nuits à Casa Moabi pour arrivée la veille ?
Le planning de l'excursion Yorkin se déroule de la manière suivante:
- Au départ de Bambu vers 9h00, balade en Pirogue de 1H30
- Arrivée au village vers 10H30
- Tour du village
- Déjeuner
- Excursion
- Confection de chocolat
- Repas du soir
17/06 : nuit Casa Moabi
- Le lendemain visite de la cascade
- Tir à l'arc
- repas
- retour en pirogue vers 14h00
- Arrivée à Bambu vers 15H30
Transfert et nuit à Orosi :
Jour 17 et 18/04 : Nuit dans la Vallée d’Orosi Finca. Activité ? randonnée conseillé ? Prévu deux jours trop ? ou autre conseil destination ?
Transfert et nuit à San josé: Ou autre endroit et dernier jour, proche aréoport.
Jour 19 : départ de San José à 19h visite San Jose retour 4x4 et aéroport vers 17h
Voilà, est-ce que ce déroulé te semble cohérent et envisageable ?
Merci et à bientôt,
Maude
Balises :
Bonjour Maude,
Bonbonbon...
Dernier avis avant de réserver nos hôtel et questions ! ok :-)
Pour rappel:Groupe famille de 11 personnes, Arrivée le 5/04 à 17h50 à san José ok
Nuit 5/04 chez Pierre réservé. ok
Jour 6 :Poas
Matin : Volcan Poas.
Le volcan Poas est très facile d'accès. Vous arrivez depuis le parking par une allée goudronnée en quelques minutes au bord du cratère. Il vaut mieux arriver très tôt bof (ouverture du parc à 8 h) pour profiter du spectacle, faites également la balade vers le lac Botos, la forêt d'altitude (2 400m) est très étrange Si l'accès est ré-ouvert et dans les mêmes modalités qu'avant en avril prochain.
Après-midi : Cascades de La Paz, « Catarata La Paz Waterfall Gardens ». Réduction Premium ToutCostaRica ! (c'est assez cher)
Se trouvent à Vara Blanca euh, en direction de San Miguel, il faut descendre. Une visite à faire en même temps que le volcan Poas.
Transfert vers St Elena Il faut redescendre du volcan pour contourner le massif de Monteverde par le sud et monter par Sardinal. 4h30. Par le nord, c'est encore plus long... Compliqué le même jour que Poas et Waterfall, donc, d'autant que la fin est sur piste et donc il faut être bien sûr d'arriver avant la nuit.
Jour 6 et 7/04 : 2 nuits Santa Elena
Jour 6 : Tours dans la canopée et ponts suspendus : Parc aventure Selvatura (Premium). Journée ? En général, moins d'une journée (même en cumulant toutes les découvertes possibles, incluant les papillons, les serpents, le colibris etc... Possibilité de pique-niquer ? pourquoi pas ?
Jour 7 : Réserve Curi rancha avec guide. Débute sur la forest. Peux-tu me donner plus d'informations ? Ou peut-on prendre un guide ? tarif approximatif entrée + guide ? Mail privé.
Transfert et nuit à Bijagua
Jour 8/04: 1 Nuit à Bijagua ok
Journée : Cascade Rio Céleste Tigre pas tigre :-). prix entrée approximatif 12$/p + parking (1000col), Journée ? heure de marche ? 3h, bonnes chaussures
Transfert et nuit à Arénal
Jour 9 et 10/04: 2 Nuits Arénal : ok
Jour 9 :Balade Arénal 1968. 10 dollars/ pers 15$ et 5$ pour les jeunes de moins de 12 ans.
Puis petit tour aux sources d’eaux chaudes gratuites en face du tabacon spring spa, après la barrière jaune. mouais. Depuis que les guides en ont parlé, que les bus touristiques s'y garent, on trouve une faune et une insécurité qui rendent cette option à éviter. Même si ce sera en semaine.
Jour 10 : Randonnée du Cerro Chato (petit frère du volcan Arénal) : l'ascension se fait tôt le matin,4H aller-retour surtout si vous voulez voir la lagune. Départ plateau arénal observatory Lodge. bottes ou chaussures de rando et k-way, mais pas seulement. Maillot de bain et serviette sont aussi de mise puisqu’on peut se baigner dans la lagune !
10 dollars/ pers.
Non, c'est fermé par les autorités depuis que des imbéciles ont profité de cette ascension pour attaquer l'Arenal. Donc c'est sous votre seule responsabilité (à 11, évitez...). Et l'accès par l'Observatory lodge est fermé, il faut faire le tour du volcan.
Transfert et nuit à Sarapiqui
Jour 11/04 et 12/04: 2 Nuits Sarapiqui
Jour 11: Rafting sur le Sarapiqui : Conseil adresse ?
Jour 12 :Jardin d'héliconias vers Horquetas (à l'est), réserve de forêt primaire de Tirimbina (à l'ouest) avec tour de cacao un peu après Sarapiqui: tarif ? Très cher. 28$/adulte pour la marche, 30$ pour le tour de chocolat ! Mais tourné vers les familles.
Ne pas oublier surtout la ballade balade (avec 2 ll, ça se chante :-)) en bateau sur le rio Sarapiqui (il y a deux petits embarcadères juste après Puerto Viejo de Sarapiqui). Prix approximatif ? 1h30 Temps de la balade ? possible pour 11 ? oui, sans problème. Moins cher que Tirimbina... et réduction Premium et la faune de Tortuguero. Ce sont des bateaux à fond plat, vous demandez déjà une heure et si vous avez encore envie de continuez, vous déciderez en route si vous voulez rallonger d'1h (même si généralement, au bout de 50mn, vous en avez déjà pris plein les yeux et revenez ventre à terre au point de départ).
Transfert et nuit à Puerto Viejo
Jour 13- 14-15-16/04:
Repos
Visite cahuita
Plage Playa Chiquita : Palmiers et peu de monde…. Eaux turquoises mais plage de naturopsicopatas….selon le guide du routard ! portnawak, comme disent les jeunes. Il y parfois 3 naturistes les années bissextiles sur cette plage discrète, sachant qu'il y a des kilomètres de plages au sud de Puerto Viejo jusqu'après Manzanillo. Comme vous dire de visiter ce qui reste de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis pour bien visiter les chateaux de la Loire :-). Cocles, Uva, Manzanillo, Punta Mona, l'embarras du choix.
Plage Playa Punta Uva Riche biodiversité marine De bon matin il y a des locaux qui pêchent ben comme partout, non ?
Visite du Parc Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca Manzanillo : Gratuit oui, bonnes chaussures. Le hemin côtier sans guide, la partie humide avec guide...
Jour 16 : Départ Bambu ou mieux prévoir 2 nuits à Casa Moabi pour arrivée la veille ? Au moins une... Et demandez alors la réduction Premium. Moitié prix et accompagnement francophone si demandé assez tôt... C'est le papa de Tom (de Casa Moabi) qui a établi les contacts respectueux et instructifs. D'où une relation de respect différente des autres opérateurs hors de prix et sans scrupules...
Le planning de l'excursion à Yorkin se déroule de la manière suivante:
- Au départ de Bambu vers 9h00, balade en Pirogue de 1H30 non, ça dépend de la saison et du niveau de l'eau
- Arrivée au village vers 10H30
- Tour du village
- Déjeuner
- Excursion
- Confection de chocolat
- Repas du soir
17/06 : nuit Casa Moabi
- Le lendemain visite de la cascade
- Tir à l'arc
- repas
- retour en pirogue vers 14h00
- Arrivée à Bambu vers 15H30
En réalité : c'est comme vous voulez ! Pura vida. Si vous voulez tout savoir des plantes médicinales, passer 2 jours à bouchonner un cheval ou travailler le cacao, pura vida.
Et le plus important manque : la veillée du soir, avec traducteur si vous ne parlez pas espagnol. Tout pour comprendre l'évolution, l'histoire, les bénéfices du développement et les craintes de l'avenir, les conséquences de la sédentarisation...
Ce qui est listé est ce qui a le moins d'intérêt dans une recherche d'immersion empathique.
Transfert et nuit à Orosi :
Jour 17 et 18/04 : Nuit dans la Vallée d’Orosi Finca Finca quoi ? Finca veut dire Grande Ferme. Activité ? randonnée conseillé ? Prévu deux jours trop ? ou autre conseil destination ? C'est une idée pour découvrir le Xosta Rica authentique et préservé, les caféiers et eucalyptus, les ruines de la première église et le musée du premier site franciscain, manger une petite truite, marcher sur les flancs du Turrialba, comprendre et se perdre avec Finca Monteclaro, échanger sur l'organique avec Finca Dikla etc... Entre autres.
Transfert et nuit à San josé: Ou autre endroit et dernier jour, proche aréoport.
Jour 19 : départ de San José à 19h Poas le dernier jour, alors ? En restant près d'Alajuela visite San Jose mouais... Le charme d'une pelle sans manche, surtout à 11 avec des pitchouns retour 4x4 et aéroport vers 17h
Voilà, est-ce que ce déroulé te semble cohérent et envisageable ? Une recherche certaine. Avec un phrasé qui semble provenir d'un roman d'une agence. Je suis très curieux de savoir de quelle agence il s'agit, tellement il y a de bourdes dans les détails, d'imprécisions dans les conseils et d'erreurs qui montrent une grosse méconnaissance et un manque flagrant de mise à jour... Pas bien ! Vraiment, je suis preneur, pour les contacter ensuite. C'est même dangereux...
La structure général est bonne, sauf le premier jour, mal foutu si l'idée est d'aller à Monteverde/Santa Elena dans la foulée.
Merci et à bientôt,
Perdu, cela vient essentiellement du forum, du mail de Casa Moabi et une pincée de sel du guide du routard !!
Je rebosse donc encore ma copie !
Bon week-end,
Maude
Pierre,
Du coup par rapport à ta réponse;
Nous arrivons chez toi le 5/04 au soir: Pierre détente. Nous pensions faire Poas 1 jour mais tu nous le conseil à la fin du séjour en revenant sur San José. Du coup, que penses-tu que nous pourrions faire ? En sachant que nous pensions dormir à Santa Elena pour découvrir Monteverde ou ailleurs si tu nous le conseilles ? pour faire le parc aventure Selvatura ?
Et j'avais pensé à deux jours au volcan Arénal avec balade à Arénal 1868 et source chaude à Tabacon springs que tu nous déconseilles, autre idée à faire sur l'après-midi ? et idem pour la rando du Cerro Chato, autre rando à faire en famille ?
Encore des questions, mais on avance billets + véhicule réservé + première nuit réservée !!! Ouf !
Merci à toi et bonne soirée ou journée à vous !
Maude
Bonjour Maud,
Alors...
Du coup par rapport à ta réponse;
Nous arrivons chez toi le 5/04 au soir: Pierre détente. Nous pensions faire Poas 1 jour mais tu nous le conseil à la fin du séjour en revenant sur San José. Du coup, que penses-tu que nous pourrions faire ? En sachant que nous pensions dormir à Santa Elena pour découvrir Monteverde ou ailleurs si tu nous le conseilles ? pour faire le parc aventure Selvatura ? Vous pouvez filer vers Monteverde directement après le briefing (les tyroliennes et autres activités de Selvatura peuvent se découvrir en début d'après-midi). Et dès le lendemain matin, parcs ou ponts suspendus.
Et j'avais pensé à deux jours au volcan Arénal avec balade à Arénal 1868 et source chaude à Tabacon springs que tu nous déconseilles Les sources payantes de Tabacon Springs sont très bien en voyage de noces, mais compliquées en famille/groupe... Le barbottage dans le Rio Tabacon non aménagé est passé en 1 an de petit secret conseillé à "foire" déconseillée... :-(, autre idée à faire sur l'après-midi ? Les sources se font justement bien l'après-midi et soirée et idem pour la rando du Cerro Chato, autre rando à faire en famille ? Oh oui. En dehors de Catarata de la Fortuna, la découverte du parc de l'Observatory lodge, Arenal Natura en après-midi ou le soir, Arenal Oasis en soirée,... Gardez du temps pour le briefing, les idées sont nombreuses (même cheval, quad, canyoning, marches privées...). En avril 2018, c'est pura vida, tout est possible, beau temps très souvent et même en après-midi et peu de voyageurs.
Encore des questions, mais on avance billets + véhicule réservé + première nuit réservée !!! Ouf ! :-), bon début !
Merci à toi et bonne soirée ou journée à vous ! Les glaçons ont fondu dans le verre. Bientôt manger, là :-).
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par