Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Balises :
Bonjour ,
Alors...
Nous recherchons des endroits loin des touristes pour observer les reptiles, félins et autres animaux. Nous avons un 4x4.
Question qui parait simple, mais qui est très compliquée.
Santa Rosa est un parc national de forêt sèche, forêt primaire. Singes, biches, 50% des espèces d'araignée qu'on trouve sur le continent américain etc. Comme c'est de la forêt sèche, des représentants de grande faune, mais moins que les forêts humides. Des requins bouledogues près des îles Murcielagos...
Santa Cruz Guanacaste : c'est un carrefour routier. On peut aller de là sur le Tempisque, à Palo Verde également, mais ce n'est pas une destination de faune.
Les reptiles au Costa RIca, il y a beaucoup de type différents.
Les croco et caïmans, on les voit facilement. Tortuguero, Tarcoles (même si le pont va être en travaux pour longtemps), et plein d'endroits où ils se regroupent (embouchure de Tamarindo, nord de Samara, Cano Negro etc).
Les iguanes, il y en a partout (et des espèces en réalité d'origine très différentes). Vraiment partout, surtout là où il fait sec.
Les serpents, on les croise plutôt par hasard (et ils ont tendance à se cacher pas mal ou à s'en aller). Il faut surtout prévoir des sites où ils sont connus pour être présents... en visite de nuit avec guide.
Pour les félins, ils sont difficiles à voir dans la nature. L'essentiel d'entre eux est nocturne, et les parcs nationaux sont fermés la nuit... On voit souvent le jaguarundi, dans les secteurs où ils sont comme un poisson dans l'eau, comme Palo Verde (zone humide où la densité d'oiseaux en certaines saisons est extrême).
Sinon, des sites comme La Paz (voir dans la liste Premium ToutCostaRica, on y observe les 5 félins) ou Natuwa montrent des félins. Il y a un passionné, ami du réseau, dont le rôle est d'observer
Autres animaux ? Le Costa Rica est juste à 50% un territoire protégé, la moitié étant des parcs nationaux. Venir au Costa Rica avec un parcours qui évite les sentiers les plus battus sans voir de faune, c'est comme venir au salon de l'Auto en ne voyant que des vélos... improbable. Eviter juste les grandes destinations urbaines, même de plage, elles sont nécessairement avec un peu moins de faune. Et encore... Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience. Il y en a partout.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par