Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

Nous partons pour le Costa Rica du 15 decembre au 29 decembre.

Un sejour de 14 jours pour lequel je me posais quelques questions.

Sachant que nous comptons faire un road trip, donc partir a 4x4 et ensuite changer assez souvent de destination. Nous sommes 2 personnes de 25 et 50 ans. 

Comme le mois de décembre est annoncé en haute saison j'avais une question essentielle:

     - Est-on obligé de réserver notre Hébergement durant ces 14 jours pour chaques étapes?

     - A l'inverse si nous ne réservons pas, est ce que cela va nous poser problème? 

Ensuite, ayant regarder plusieurs lieu ou aller, nous avons un budget un peu serrer (1200€/personnes sans compter le vol).

     - Nous souhaiterions faire du Snorkeling, de la Tirolienne, voir des volcans ect... Pour ça, j'ai regardé plusieurs lieux mais ils ont tous l'air magnifique et je ne sais lequel choisir. Pourrions nous avoir des conseils? 

Enfin, pour les guides, je préférerai avoir des guides locaux (espagnol ou anglais) mais je ne parle pas super bien ces langues, j'ai les bases en espagnol et un peu plus en anglais. 

     -Est il vraiment nécessaire de prendre un guide francophone ?

Une petite derniere qui peut etre importante: 

     -Pour les vaccins, il est marquer que cela n'est pas obligatoire, mais j'ai lu que si on est aller dans un pays voisin il fallait montrer un vaccin specifique a l'entrer du pays (je crois que c'est pour la pallu je n'arrive plus a retrouver l'article) et il ce trouve qu'en juin je suis partir en equateur pendant 2 semaines. Est ce que cette information s'avère vrai ? 

Je tiens a vous remercier d'avance de me lire parce que c'est assez long et merci d'avance pour vos réponses. 

Vues : 167

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anthony,

Ok.

Nous partons pour le Costa Rica du 15 decembre au 29 decembre.

Un sejour de 14 jours pour lequel je me posais quelques questions. Cela arrive aux meilleurs ;-).

Sachant que nous comptons faire un road trip, donc partir a 4x4 et ensuite changer assez souvent de destination. Ok, point trop n'en faut non plus, les temps de déplacements sont importants. Nous sommes 2 personnes de 25 et 50 ans. 

Comme le mois de décembre est annoncé en haute saison j'avais une question essentielle:

     - Est-on obligé de réserver notre Hébergement durant ces 14 jours pour chaques étapes? Ouiiiii, sauf si la qualité du logement vous importe peu (même très moche) ou si le porte-monnaie permet des extras réguliers. Et encore. Dans certains secteurs, surtout vers la fin du séjour, le last minute est un cauchemar. C'est un petit pays avec peu de capacités d'hébergement de bonne qualité.

     - A l'inverse si nous ne réservons pas, est ce que cela va nous poser problème? Par exemple, perdre 3h régulièrement à l'arrivée, souvent de nuit, avec obligation de repartir nuit noire sur la piste pour 20km.

Ensuite, ayant regarder plusieurs lieu ou aller, nous avons un budget un peu serré (1200€/personnes sans compter le vol). Wow. Sur cette période ? Hors 4x4 ? Vous pourrez généralement réduire le budget alimentation, mais beaucoup de voyageurs sont surpris par le budget élevé à dédier aux activités. D'où l'intérêt de la liste Premium et de bénéficier des réductions Premium ToutCostaRica. Le budget activités dépasse facilement le budget des hébergements.

     - Nous souhaiterions faire du Snorkeling, de la Tirolienne, voir des volcans ect... Pour ça, j'ai regardé plusieurs lieux mais ils ont tous l'air magnifique et je ne sais lequel choisir. Pourrions nous avoir des conseils? Question un poil vaste :-). Si la réponse existait comme cela, il n'y aurait pas besoin de forum ! Deux conseils : consulter les 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica. Et lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.

Enfin, pour les guides, je préférerai avoir des guides locaux (espagnol ou anglais) mais je ne parle pas super bien ces langues, j'ai les bases en espagnol et un peu plus en anglais. 

     -Est il vraiment nécessaire de prendre un guide francophone ? Un guide, c'est cher ! Donc une fois dans le parcours, ou simplement là où c'est nécessaire et prévu (Corcovado, Tortuguero). Les guides locaux parlent en général les deux langues. Il y a peu de guides locaux francophones, puisque les francophones représentent environ 5% du total... Donc pour un guide francophone, ce sera en général un étranger. Cela dit, la plupart des guides connaissent au moins le nom de la faune en français. Et savent intéresser même ceux qui ne parlent pas parfaitement la langue de Molière ou de Cervantes.

Contrairement à la légende, les vaches ne parlent pas espagnol :-). Même mal.

Une petite derniere qui peut etre importante: 

     -Pour les vaccins, il est marquer que cela n'est pas obligatoire, mais j'ai lu que si on est aller dans un pays voisin il fallait montrer un vaccin specifique a l'entrer du pays (je crois que c'est pour la pallu je n'arrive plus a retrouver l'article il n'y a pas de vaccin encore pour le palu, et pas de palu au Costa Rica)) et il ce trouve qu'en juin je suis parti en equateur pendant 2 semaines. Est ce que cette information s'avère vrai ? Si c'est en juin, on s'en fiche. Mais le Costa Rica se protège contre l'importation de la fièvre jaune qu'on rencontre dans certaines zones du Pérou ou de Colombie par exemple. Pour ceux qui arrivent en provenance de ces pays, il faut montrer un vaccin contre la fièvre jaune. Sous peine de passer quelques jours en quarantaine au Panama, par exemple. Mais l'embarquement est alors refusé.

Si c'est en juin que vous êtes allé en Equateur mais que vous arrivez de France, c'est plus qu'une quarantaine ! Pura vida. Pas de vaccin demandé.

Je tiens a vous remercier d'avance de me lire parce que c'est assez long et merci d'avance pour vos réponses. Il va falloir bien préparer le budget dans les détails. Et faire des choix.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse, rapide et efficace !!!

Le vol est réservé, place aux réservations d’hôtel et du 4x4 :) Nous risquons de faire appel a vos services pour celui ci. 

Pour 2 est ce qu'un petit 4x4 suffit ? (le suzuki sur votre site il me semble) 

Ayant regarder la meteo des années précédentes, pour ce mois il est conseiller plutôt de partir du coté pacifique ou le temps est favorable (du coté de tamarindo ou autre), est ce que pour les villes comme Uvita ou San José ou le temps est "correct" , il y pleut assez souvent ? Et alors la vu sur certain paysage ne ce ferait pas par exemple.. (je pense au volcan ou alors aux paysages que l'on voit quand on fait de la tirolienne) 

1200€ par personne/ hors 4x4 cela vous parait leger? on peut augmenter le budget si il faut, mais je n'ai malheureusement pas d'ordre d'idée de prix sur les activitées (si c'etait comme en Equateur, 60€ a peu près par activité et pour les plus chère comme au Galapagos 100€/jour est cela?)

Merci pour les vaccins, nous sommes rassurés 

Les choix sont les choses les plus difficiles a faire au vue du nombre de chose qu'il y a voir et a faire :)


Bonjour Anthony,

Alorsalorsalors...

Je vous remercie pour votre réponse, rapide et efficace !!! RooOOoo !

Le vol est réservé, place aux réservations d’hôtel et du 4x4 :) Nous risquons de faire appel a vos services pour celui ci.   Pour ces dates, sans trop tarder.

Pour 2 est ce qu'un petit 4x4 suffit ? (le suzuki sur votre site il me semble) Oui, le 4x4 Classe 1 Jimny est un vrai 4x4, très efficace. Moyennement confortable, mais bon, économique et complet. Et en boîte manuelle uniquement. 

Ayant regarder la meteo des années précédentes, pour ce mois il est conseiller plutôt de partir du coté pacifique ou le temps est favorable (du coté de tamarindo ou autre), est ce que pour les villes comme Uvita ou San José San José ? ou le temps est "correct" , il y pleut assez souvent ? Et alors la vu sur certain paysage ne ce ferait pas par exemple.. (je pense au volcan ou alors aux paysages que l'on voit quand on fait de la tyrolienne)  

En décembre, aucune objection pour la façade pacifique, où que ce soit.

C'est même un mois où le Poas est généralement dégagé toute la journée avec un ciel cristallin (décembre est appelé le mois des lumières). 

Bon, la météo, de nos jours, a pris son indépendance. Mais en décembre, les pluies sont statistiquement rares. Et même si une ondée survient, c'est tout sauf la mousson indienne. Bref, sans conséquence, chaud. La mer sera à 30° partout. Comme toute l'année, d'ailleurs.

1200€ par personne/ hors 4x4 cela vous parait leger? on peut augmenter le budget si il faut, mais je n'ai malheureusement pas d'ordre d'idée de prix sur les activitées (si c'etait comme en Equateur, 60€ a peu près par activité et pour les plus chère comme au Galapagos 100€/jour est cela? Les Galapagos, c'est normalement plus de 100€/jour tout compris, même avec ToutEquateur :- ). Mais c'est beau. ))

C'est d'abord le logement qui va prendre une partie du budget, la période est demandé donc chère et demande une réservation à l'avance, comme indiqué. Mais les activités, selon votre dynamisme, reviennent cher, parfois plus cher que l'hébergement, donc. Un trek de 3 jours au Corcovado revient un peu moins de 300$ avec réduction Premium ToutCostaRica. Un bon rafting sur le Pacuare revient 115$ (100€) avant réduction Premium ToutCostaRica. Le "chocolate tour" d'Arenal revient 60$... mais personne ne regrette vu ce qui est proposé. Une tyrolienne géante à Monteverde, 50$ environ. Sources chaudes, randonnées à cheval, avec moins de 100$/jour tout compris hors location de 4x4, il faudra faire des choix. Faire un budget est nécessaire.

Pour info, les parcs nationaux sont à 15$ en moyenne (et l'effort de préservation que demandent ces parcs vaut l'investissement). 

Merci pour les vaccins, nous sommes rassurés 

Les choix sont les choses les plus difficiles a faire au vue du nombre de chose qu'il y a voir et a faire :)

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour, 

Pour le 4x4 normalement reservation ce dimanche, sans tarder :) 

Parfait pour le temps alors !!

Concernant les galapagos je me suis mal exprimer, c'etait 100€ par activité sans compter hotel et restaurant :) 
D'accord donc prévoir un budget un peu plus large. 

Vous me parlez souvent de vos carte premium, mais si nous les prenons, cela implique que nous sommes obligé de reserver nos activités a l'avance et dans des lieux précis c'est cela ?

Je suis en pleine reflexion sur nos activités et les principales pour nous serait la plongées (ou snorkeling) pour voir requin baleine (si il y a) dauphin, tortue. C'est vrai que j'avais fais cela deja et c'est fantastique et unique comme moment. 

Ensuite la tirolienne. J'ai regarder les activitées a Tamarindo, et il y a ces 2 activitées, alors une question m'est venu, est ce que tamarindo vaut le coup d'oeil ? ou pour la tirolienne il vaut mieux aller a monteverde. Et pour le snorkeling a Uvita ? 

Nous aimerions aussi passé noel dans un endroit magnifique, un conseil peut etre sur un lieu que vous trouvez particulierement beau ? Meme si les gouts de chacun ne sont pas les meme c'est vrai que pour cette date j'ai du mal a choisir

Bonjour Anthony,

Fermeture des portières !

Pourle 4x4 normalement reservation ce dimanche, sans tarder :) Bien :-).

Parfait pour le temps alors !!

Concernant les galapagos je me suis mal exprimer, c'etait 100€ par activité sans compter hotel et restaurant :) ah ok... :-). Même si ToutEquateur a trouvé comment vous faire voyager 30% moins cher en moyenne en individuel aux Galapagos... Mais chut :-).
D'accord donc prévoir un budget un peu plus large. 

Vous me parlez souvent de vos carte premium, mais si nous les prenons, cela implique que nous sommes obligé de reserver nos activités a l'avance et dans des lieux précis c'est cela ? Du tout. La réduction s'applique sur les tarifs avec ou sans réservation... que ce soit pour les hébergements ou les activités.

Je suis en pleine reflexion sur nos activités et les principales pour nous serait la plongées (ou snorkeling) pour voir requin baleine (si il y a) dauphin, tortue. C'est vrai que j'avais fais cela deja et c'est fantastique et unique comme moment.  Les requins baleines et requins marteaux se regroupent en saison à Isla Coco... 500km au large des côtes. Ce sont des séjours pour plongeurs semi-professionnels, 12-15j pour 3500 à 5000$... départ Puntarenas. Une magie, mais pour quelques privilégiés.

Sur les côtes du Costa Rica, dauphins partout. Côté Pacifique, tortues marines, requins pointe blanche (inoffensifs), raies (3 espèces), et deux fois par an (7 mois environ au total), baleines (surtout à bosse, même si 9 espèces croisent au large). Le Golfo Dulce est un bon endroit pour jouer presque toute l'année.

Sinon, au Costa Rica, il est interdit de nager avec la faune sauvage dans les espaces protégés. Comme Marino Ballena, dédié à l'observation.

Ensuite la tirolienne. J'ai regarder les activités a Tamarindo, et il y a ces 2 activitées, alors une question m'est venu, est ce que tamarindo vaut le coup d'oeil ? C'est plutôt l'inverse : les tyroliennes du Guanacaste sont là pour ceux qui ne vont pas à Monteverde et veulent quand même profiter de ce savoir-faire. En général, le paysage est beau, mais pour de belles tyroliennes, le mieux est d'avoir un massif avec de la déclivité. Les tyroliennes du Guanacaste sont donc un "pis-aller" pour ceux qui vont à Tamarindo. ou pour la tirolienne il vaut mieux aller a monteverde oui, avec les tyroliennes géantes.

Et pour le snorkeling a Uvita ? Les meilleurs sites de snorkeling sont Isla del Cano, Isla Tortuga et au départ de Playa del Coco. Même s'il y en a beaucoup d'autres, intéressants et qui réservent parfois de belles surprises. Comme Samara, Cahuita et le sud des Caraïbes, la pointe de Cabo Blanco ou effectivement la queue de baleine d'uvita à marée basse (accès à pied). Mais bon, il faut plus de chance que pour les premiers cités.

Garder en tête que la période optimale pour la plongée est de mai à novembre !

Nous aimerions aussi passé noel dans un endroit magnifique, un conseil peut etre sur un lieu que vous trouvez particulierement beau ? Meme si les gouts de chacun ne sont pas les meme c'est vrai que pour cette date j'ai du mal a choisir Ben luxe (Punta Islita péninsule de Nicoya), nature (RafikiSafari Pacifique sud près de Dominical), immersion costaricienne (Albergue El Socorro San Miguel pas loin de Sarapiqui), autarcique (Tierra Madre tout au nord)... Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Réservez, dates demandées...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation