Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour a tous

Merci beaucoup pour ce forum qui est une vrai mine d’informations et d'avis dont je me suis beaucoup inspirée pour essayer de créer mon itinéraire de voyage.

Je me présente je suis Carine (47 ans) et je vais faire un voyage au Costa Rica du 17 au 31 mars 2023 avec ma maman de 70 ans (qui est en super forme pour marcher mais qui ne fera pas les acticités style tyrolienne ou rafting)
L’idée est de voir quelques-uns des sites remarquables du Costa Rica (en évitant les gros hôtels et les  excursions de groupe a 20  personnes) mais de faire aussi un peu de farniente et que cela ne soit pas la course contre la montre …  C’est pourquoi j’ai volontairement « éliminé » la régions de Sarapiqui et le Monteverde .  Et également (vraiment à  contre cœur) la peninsule de Osla et la region de Cahuita /Puerto Viejo… Car cela faisait beaucoup de route en + et cela ne rentrait pas dans les 14 jours sur place si on veut prendre le temps de la Pura Vida! 

Voici mon idée d’itinéraire je suis preneuse de tout conseil ou avis avant de booker définitivement les hébergements  (et aussi avec mes questions en gras) :

Jour  1 : Voyage et nuit Alajuala
Vendredi 17 mars / Arrivée avion Aeroport San Jose 17H40 avion booké ok
Navette puis nuit a l'hôtel base “chez pierre” Alajuela résa ok via TCR

Jour 2 et jour 3 : Alajuala vers Tortuguero
Jour 2 Samedi 18 mars
Matin Briefing à 7:30 et transfert vers Tortuguero via lodge Tortuguero
Sortie nocturne Night Walk
Nuit hôtel a Tortuguero (j’ai trouvé un petit hébergement sympa a San franciso mais ne vaut il pas  mieux dormir directement sur le village de Tortuguero ?)

Jour 3 : Dimanche 19 mars 
Visite Tortuguero avec Tour canaux en canoe
Nuit au même hôtel a Tortuguero

Ma vrai grosse question est : (sachant que c’est en mars et que nous ne verrons pas la ponte des tortues) est ce que cela vaut la peine d’aller a Tortuguero ou du coup vait il mieux faire autre chose ?
Une personne habitant au CR m’a dit qu’il existait un parc privé las bas,  un peu plus cher et avec tres peu d’hébergements , où là,  il est apparemment possible de voir les tortues en mars, me confirmez vous ceci et si oui quel est le nom de ce parc ?

Jour 4 , jour 5, jour 6 et jour 7 : Vers Parc et Volcan arenal /Parc de Tenorio
Jour 4  : Lundi 20 mars 
Départ de Tortuguero en bateau
Location de 4X4 recup a la Pavona ok via TCR
Route pour la region d’arenal
En arrivant :Thermes a l'air libre / hotsprings
Nuit a la fortuna (hotel princesa de la luna ou essence arenal spa : quelqu’un connait ?)

Jour 5 :Mardi 21 mars 
Exploration du parc nacional du volcan arenal / Baignade dans la cascade de Fortuna (Cela prend une journée entière?)
Nuit hôtel dans le même hotel a la fortuna

Jour 6 Mercredi 22 mars  
Tour adventure proposé par l hotel princesa de la luna ou Coffee and Chocolate tour
Puis route vers Bijagua / Tenorio
Nuit hôtel a bijagua au Sueno Celeste B&B 

Jour 7 Jeudi 23 mars
Randonnée au parc de Tenorio jusqu'a la cascade du Rio celeste
pour le Rio celeste , un anglais qui vit sur place m’a dit que cela ne valait pas le coup de le faire en mars si mauvais temps car très boueux. Hors c’était vraiment dans ma liste des incontournables... me confirmez vous ?
Nuit hôtel a bijagua au Sueno Celeste B&B 

J’ai hésité a rester les 4 nuits a la fortuna et du coup faire la randonnée Tenorio /rio celeste en partant le matin en voiture de l’hotel de la fortuna et en y revenant apres l’excursion, qu’en pensez vous ?

Jour 8 /Jour 9/ jour 10 /jour 11/ jour 12:  péninsule de Nicoya
Là c’est notre étape farniente Pura vida !Du coup j’ai programmé 2 nuits playa carillo et 2 nuits Montezuma mais ne vaut il pas mieux rester 4 nuits au même endroit?
et si oui plutôt lequel sachant que l’on cherche un endroit calme , charmant et typique?

Jour 8 vendredi 24 mars :
Depart le matin de Bijagua et  Route vers playa carillo avec arret dejeuner a Nosara
Je crois que ca fait 4 heures de route, est ce que cela n’est pas un peu ambitieux ?Puis Tranquille a l’hotel et ballade a pied  jusqu’à  Playa Samara
Nuit a playa carillo

Jour 9  Samedi 25 mars
De playa carillo : Matin excursion dauphins
Apres midi tranquille hotel
Nuit a playa carillo dans le même hotel

Jour 10 dimanche 26 mars
Matin tranquille a l’hôtel puis Route vers le sud de Nicoya 
Nuit a Montezuma ou Tambor ou Santa Teresa ou Mal pais ? 
J’avais pensé montezuma pour etre proche de l’excursion pour la isla tortuga le lendemain mais je ne sais pas si c’est la bonne idée ( ?)
Quel est l'endroit le plus bord de mer le plus calme , charmant et typique dans ce coin?

Ou sinon nuit a Cabuya au Jungle Lodge at Wild Sun Rescue Center ? Mais on n’est plus du coup dans l’esprit farniente bord de mer ... Et est ce que cela a un interet d’etre a Cabuya si on ne fait pas la rando de 10 km du Cabo blanco ?

Jour 11 lundi 27 mars  
Promenade Catarita Rio montezuma ou autre
Tranquille a l’hotel et Nuit au même hôtel que la veille

Jour 12 mardi 28 mars  
Excursion Isla tortuga
Nuit au même hôtel que la veille

Jour 13 et jour 14 :  Manuel Antonio et Dominical/ Hacienda Baru
Jour 13 Mercredi 29 mars 
Route  de  Montezuma vers manuel Antonio 
quel est le temps de trajet approximatif svp ?
pour le plus rapide on reprend le ferry  a Puntarenas c‘est ca ? Il faut réserver ou pour cela ?) 
Nuit  a Manuel Antonino (dans un hotel a 5 minutes du parc)

Jour 14 : jeudi 30 mars
Journée libre parc national manuel Antonino (nous réserverons l’acces au parc le plus tôt possible)
Baignade plage du parc
Nuit  a Manuel Antonino pour ne pas bouger d'hotel apres 1 nuit ? ou plutôt nuit a Dominical ?

Etant donné qu'il y a l'air d'y avoir beaucoup de monde  , est-ce que c’est ok de finir son voyage par Manuel Antonio ou ce n'est pas une bonne idée juste avant  le retour?

Jour 15  :  Retour San José
Jour 15 : vendredi 31 mars : 
Départ (et arrêt a la Hacienda Baru? Initialement on voulait y passer une nuit mais c'est complet)
puis route vers a l’aeroport Alajuela
Restitution 4x4  et Aéroport 16H pour decollage 19H15 Retour Paris

Voila .. Désolée pour le pavé mais n'hésitez pas a me dire si i faut que j'allonge ou écourte a certains endroits et me donner vos avis

Mille mercis a tous

Carine

Vues : 239

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Carine,

Alors... C'est bien en mars et pas en mai comme indiqué sur le titre ?

Merci beaucoup pour ce forum qui est une vrai mine d’informations RooOo et d'avis dont je me suis beaucoup inspirée pour essayer de créer mon itinéraire de voyage. Sans oublier les carnets de voyage, les bons plans du site etc...

Je me présente je suis Carine (47 ans) ok et je vais faire un voyage au Costa Rica du 17 au 31 mars 2023 avec ma maman de 70 ans (qui est en super forme pour marcher mais qui ne fera pas les acticités style tyrolienne ou rafting). compris, juste du saut à l'élastique et parachute, donc...
L’idée est de voir quelques-uns des sites remarquables du Costa Rica (en évitant les gros hôtels et les  excursions de groupe a 20  personnes) mais de faire aussi un peu de farniente et que cela ne soit pas la course contre la montre … Facile.  C’est pourquoi j’ai volontairement « éliminé » la régions de Sarapiqui et le Monteverde .  Et également (vraiment à  contre cœur) la peninsule de Osla et la region de Cahuita /Puerto Viejo… Car cela faisait beaucoup de route en + et cela ne rentrait pas dans les 14 jours sur place si on veut prendre le temps de la Pura Vida! Voyons ça...

Voici mon idée d’itinéraire je suis preneuse de tout conseil ou avis avant de booker définitivement les hébergements  (et aussi avec mes questions en gras) :

Jour  1 : Voyage et nuit Alajuala Alajuela
Vendredi 17 mars / Arrivée avion Aeroport San Jose 17H40 avion booké ok
Navette puis nuit a l'hôtel base “chez pierre” Alajuela résa ok via TCR ok

Jour 2 et jour 3 : Alajuala vers Tortuguero ok
Jour 2 Samedi 18 mars
Matin Briefing à 7:30 et transfert vers Tortuguero via lodge Tortuguero 
Sortie nocturne Night Walk Pas de tortues le soir en mars. Et même, en mars, on essaie en général d'inverser le parcours. Pour éviter d'attendre avant d'aller au pacifique.
Nuit hôtel a Tortuguero (j’ai trouvé un petit hébergement sympa a San francisco mais ne vaut il pas  mieux dormir directement sur le village de Tortuguero ?) Ben il faut reprendre un petit bateau pour rejoindre l'hébergement le soir en pleine nuit, et le matin tôt pour les visites en bateau dans le parc. Pas très confortable. 

Jour 3 : Dimanche 19 mars 
Visite Tortuguero avec Tour canaux en canoe ok
Nuit au même hôtel a Tortuguero

Ma vrai grosse question est : (sachant que c’est en mars et que nous ne verrons pas la ponte des tortues) est ce que cela vaut la peine d’aller a Tortuguero ou du coup vait il mieux faire autre chose ? Le parc se visite bien, même si le mieux est généralement d'attendre fin mars pour réduire encore les risques météo.
Une personne habitant au CR m’a dit qu’il existait un parc privé las bas,  un peu plus cher et avec tres peu d’hébergements , où là,  il est apparemment possible de voir les tortues en mars, me confirmez vous ceci et si oui quel est le nom de ce parc ? Inconnu...

Jour 4 , jour 5, jour 6 et jour 7 : Vers Parc et Volcan arenal /Parc de Tenorio
Jour 4  : Lundi 20 mars 
Départ de Tortuguero en bateau
Location de 4X4 recup a la Pavona ok via TCR A La Pavona ou à Guapiles ?
Route pour la region d’arenal
En arrivant :Thermes a l'air libre couvertes, ce serait un problème... / hotsprings Voir briefing... et la liste des 

300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. En haute saision.


Nuit a la fortuna (hotel princesa de la luna au sud de La Fortuna, assez loin des activités, mais bon. Très très rustique ou essence arenal spa dans la liste. En hauteur, vues, ambiance. Nourriture sur place chère. Mais plait beaucoup... en 4x4 : quelqu’un connait ?)

Jour 5 :Mardi 21 mars 
Exploration du parc nacional du volcan arenal le matin / Baignade dans la cascade de Fortuna (Cela prend une journée entière?) 500 marches x2, beau mais en haute saison. Maillot de bain. Mais quelques heures suffisent. Il y a des cascades moins fréquentées partout au Costa Rica
Nuit hôtel dans le même hotel a la fortuna

Jour 6 Mercredi 22 mars  
Tour adventure proposé par l hotel princesa de la luna ou Coffee and Chocolate tour
Puis route vers Bijagua / Tenorio ok
Nuit hôtel a bijagua au Sueno Celeste B&B ok, vivent les réductions Premium ToutCostaRica.

Jour 7 Jeudi 23 mars
Randonnée au parc de Tenorio jusqu'a la cascade du Rio celeste
pour le Rio celeste , un anglais qui vit sur place m’a dit que cela ne valait pas le coup de le faire en mars si mauvais temps car très boueux Le côté boueux a été réglé il y a 3 ans, avec le renforcement des chemins là où il le fallait. Le souci plutôt, c'est en cas d'orage, le Rio demande quelques heures avant de reprendre sa couleur extraterrestre... Peu de risque quand même en mars, surtout en commençant l'excursion à 8h. Comme toujours avec les randonnées en commençant le plus tôt possible. Hors c’était vraiment dans ma liste des incontournables... me confirmez vous ?
Nuit hôtel a bijagua au Sueno Celeste B&B 

J’ai hésité a rester les 4 nuits a la fortuna long et du coup faire la randonnée Tenorio /rio celeste en partant le matin en voiture de l’hotel de la fortuna et en y revenant apres l’excursion, qu’en pensez vous ? très bof. Parce qu'alors, on double le temps de parcours... et qu'il faut se lever à l'aube.

Jour 8 /Jour 9/ jour 10 /jour 11/ jour 12:  péninsule de Nicoya
Là c’est notre étape farniente Pura vida !Du coup j’ai programmé 2 nuits playa carrillo et 2 nuits Montezuma mais ne vaut il pas mieux rester 4 nuits au même endroit? Si ! Clairement !
et si oui plutôt lequel sachant que l’on cherche un endroit calme , charmant et typique? Carrillo et environs, avec petit secret tortues hors tourisme, plages inconnues, sites relax...
Montezuma est plus jeune, plus animé le soir, plus surf voire maintenant un peu jet set comme Santa Teresa.

Jour 8 vendredi 24 mars :
Depart le matin de Bijagua et  Route vers playa carillo avec arret dejeuner a Nosara Non. C'est 1h30 au nord de Samara par une mauvaise piste, donc rajoute 3h inutiles...
Je crois que ca fait 4 heures de route et piste, est ce que cela n’est pas un peu ambitieux ? il faut surtout revenir sur Samara/Carrillo, 1h30+. Si on veut passer par la piste nord pour croiser Nosara (Par Junquillal, en gros), compter 5h+ et 1h30 toujours  Puis Tranquille a l’hotel et ballade a pied  jusqu’à  Playa Samara Entre Playa Carrillo et Samara, 8km
Nuit a playa carillo

Jour 9  Samedi 25 mars
De playa carillo : Matin excursion dauphins Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica
Apres midi tranquille hotel
Nuit a playa carrillo dans le même hotel

Jour 10 dimanche 26 mars
Matin tranquille a l’hôtel puis Route vers le sud de Nicoya cf plus haut
Nuit a Montezuma ou Tambor ou Santa Teresa ou Mal pais ? 
J’avais pensé montezuma pour etre proche de l’excursion pour la isla tortuga le lendemain mais je ne sais pas si c’est la bonne idée ( ?) Avec 4 nuits de chaque côté, pas de souci. Mais avec un jour utile de chaque côté, non...
Quel est l'endroit le plus bord de mer le plus calme , charmant et typique dans ce coin?

Ou sinon nuit a Cabuya au Jungle Lodge at Wild Sun Rescue Center ? Mais on n’est plus du coup dans l’esprit farniente bord de mer ... Et est ce que cela a un interet d’etre a Cabuya si on ne fait pas la rando de 10 km du Cabo blanco ? La réponse est dans la question :-).

Jour 11 lundi 27 mars  
Promenade Catarata Rio montezuma ou autre autre, si on va dans le secteur... cette chute recueille une partie seulement des suffrages. Voir briefing. Et plus haut.
Tranquille a l’hotel et Nuit au même hôtel que la veille

Jour 12 mardi 28 mars  
Excursion Isla tortuga De Curu ? 300 activités à ne pas rater 
Nuit au même hôtel que la veille

Jour 13 et jour 14 :  Manuel Antonio et Dominical/ Hacienda Baru
Jour 13 Mercredi 29 mars 
Route  de  Montezuma vers manuel Antonio 
quel est le temps de trajet approximatif svp ? 5h30+, en réservant le ferry, sinon, prévoir du temps de précaution.
pour le plus rapide on reprend le ferry  a Puntarenas c‘est ca ? Il faut réserver ou pour cela ? ici. Vehiculo liviano, "car rental" comme immatriculation. Et arriver quand même 40mn avant) 
Nuit  a Manuel Antonino Antonio (dans un hotel a 5 minutes du parc)

Jour 14 : jeudi 30 mars
Journée libre parc national manuel Antonino (nous réserverons l’acces au parc le plus tôt possible) ok, et entrée 7h
Baignade plage du parc
Nuit  a Manuel Antonino pour ne pas bouger d'hotel apres 1 nuit ? ou plutôt nuit a Dominical ? Peu important (40mn faciles entre les deux)

Etant donné qu'il y a l'air d'y avoir beaucoup de monde  , est-ce que c’est ok de finir son voyage par Manuel Antonio ou ce n'est pas une bonne idée juste avant  le retour? C'est surtout que les voyageurs ne prennent pas le temps de savoir comment visiter. Vive le briefing ! Réservation et arrivée tôt (7h) en semaine et hors mardi est déjà bien. Le reste, c'est dans la manière de visiter une fois sur place. 

Jour 15  :  Retour San José
Jour 15 : vendredi 31 mars : 
Départ (et arrêt a la Hacienda Baru? Initialement on voulait y passer une nuit mais c'est complet)
puis route vers a l’aeroport Alajuela
Restitution 4x4  et Aéroport 16H pour decollage 19H15 Retour Paris ok

Voila .. Désolée pour le pavé mais n'hésitez pas a me dire si i faut que j'allonge ou écourte a certains endroits et me donner vos avis Se poser la question De Tortuguero et du nombre de destinations sur la péninsule de Nicoya.

Mille mercis a tous

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre et merci beaucoup pour vos précieuses réponses . 
Si on inverse et que l on finit par Tortuguero , cela signifie que l’on descend à Manuel Antonio en premier et ça tombera en week end et donc ça ne le fait pas je crois ou alors on annule complètement Tortuguero mais d après les carnets de voyage  ça parait dommage non ? 
Juste pour mon info svp , pourquoi doit on éviter d attendre avant d aller au pacifique en mars ? 
 
J ai demandé la recup du 4x4  à la Pavona car il m a semblé comprendre dans le forum que c était plus pratique que de le prendre a Guapiles. Mais peut être ai je mal compris ?
 
D après vos conseils je vais donc annuler nosara et Montezuma pour rester les 4 nuits à Playa carillo. Du coup on ne voit pas du tout la pointe sud ce n est pas grave ? 
 
De toute façon on ne va finalement pas faire isla de tortuga car les avis ne sont pas si top 
 
Par contre ce qui m inquiète est la durée de trajet  pour rejoindre manuel Antonio lorsque l on va partir de Samara … de Montezuma vous m annonciez  5h30 + alors de Samara je n ose imaginer … avec vous une idée sympa pour couper ce trajet entre Samara et manuel Antonio ? 

Donc en itinéraire revu et simplifié des 14 nuits cela ferait : 

Vendredi 17 mars : Arrivée Alajuela et 1 nuit  (du coup il faudrait changer l endroit réservé en base chez Pierre car il parait mieux de dormir à San Jose avant Tortuguero ?) 

Tortuguero et 2 nuits dans le village de tortuguero

Arenal et 2 nuits à la fortuna (il y a l’air d avoir beaucoup de choses à faire , n’est ce pas mieux de passer 3 nuits dans ce coin ? ) 

Tenerio Rio céleste et 2 nuits à Bijagua 

Samara : 4 nuits à Playa carillo

1 nuit transition au Sud pour se rapprocher de l embarcadère pour MA ? Où?  

Manuel Antonio et 2 nuits sur place 

Retour vers aéroport 

j ai beau tourner l itinéraire dans tous les sens … supprimer Tortuguero ne me permettrait pas de faire cahuita je pense ? 

Dernière petite question: n est ce pas trop tard pour réserver les guides français si on ne les a qu ai moment du briefing ?

encore un grand merci à vous 

Carine 

Bonjour Carine,

Alors...

merci beaucoup pour vos précieuses réponses . 
Si on inverse et que l on finit par Tortuguero , cela signifie que l’on descend à Manuel Antonio en premier et ça tombera en week end et donc ça ne le fait pas je crois ou alors on annule complètement Tortuguero mais d après les carnets de voyage  ça parait dommage non ? C'est un joli parc amazonien, oui !
Juste pour mon info svp , pourquoi doit on éviter d attendre avant d aller au pacifique en mars ? 
Attention que le titre est en mai...
En réalité, les guides sont assez sommaires et oublient un détail : la météo est presque inversée entre les deux côtes. En mars, les Caraïbes sortent de la saison la plus humide de l'année et se refont une santé lentement.
Côté Pacifique, c'est un peu l'inverse, le secteur est encore dans la période sèche, mais les premières petites pluies peuvent arriver.
En mai, il faut inverser. En mars, on peut tenter dans ce sens, en arrivant mi-mars.
 
J ai demandé la recup du 4x4  à la Pavona car il m a semblé comprendre dans le forum que c était plus pratique que de le prendre a Guapiles. Mais peut être ai je mal compris ? Il n'y a qu'un parking, un restaurant et presque pas de réseau sur La Pavona... Et donc oui, on demande normalement le véhicule sur Guapiles, c'est plus sûr pour vous et plus simple pour la livraison du loueur, oui. Se demande simplement par mail.
 
D après vos conseils je vais donc annuler nosara et Montezuma pour rester les 4 nuits à Playa carillo Carrillo. Du coup on ne voit pas du tout la pointe sud ce n est pas grave ? Il faut du temps. Et déjà, entre Playa Barrigona, Samara, Carrillo, Punta Islita et plein de petits secrets de briefing dans le secteur (autres plages désertes, tortues hors tourisme, aras en pagaille etc...).
 
De toute façon on ne va finalement pas faire isla de tortuga car les avis ne sont pas si top Il faut savoir visiter. La plupart arrive en troupeau de Montezuma, bateau plein de jeunes très impatients. Mais de Curu, expérience très différente.
 
Par contre ce qui m inquiète est la durée de trajet  pour rejoindre manuel Antonio lorsque l on va partir de Samara … de Montezuma vous m annonciez  5h30 + alors de Samara je n ose imaginer 6h30 par le ferry de Playa Naranjo à Puntarenas (Coonatramar), mais avec plus de 2h sans conduire, dont 1h30 même environ de traversée, de belle traversée… avec vous une idée sympa pour couper ce trajet entre Samara et manuel Antonio ? Ben... avec une nuit, La Ensenada est possible en passant par le pont. Sinon, le secteur Carara/Tarcoles/Quebrada Ganado/Agujas si on passe par le ferry. 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Mais bon, ça se fait bien.

Donc en itinéraire revu et simplifié des 14 nuits cela ferait : 

Vendredi 17 mars : Arrivée Alajuela et 1 nuit  (du coup il faudrait changer l endroit réservé en base chez Pierre car il parait mieux de dormir à San Jose avant Tortuguero ?)  Quand on part en véhicule, directement, la plupart reste sur Alajuela. Le temps perdu le premier soir pour aller à San José n'est pas regagné le lendemain. En transports publics, c'est mieux. mais comme indiqué plus haut, il est assez rare de commencer par Tortuguero en mars. Sauf si cela pose problème d'inverser le parcours.

Tortuguero et 2 nuits dans le village de tortuguero ok

Arenal et 2 nuits à la fortuna (il y a l’air d avoir beaucoup de choses à faire , n’est ce pas mieux de passer 3 nuits dans ce coin ? ) on peut, oui. Mais les excursions s'enchaînent plutôt bien. Et donc il est classique d'arriver en après-midi et repartir en après-midi deux jours plus tard. 3 nuits restent mieux que 2, quand on en dispose.

300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Tenerio Rio céleste et 2 nuits à Bijagua ok

Samara : 4 nuits à Playa carillo Carrillo ok, petit secret tortues sur demande.

1 nuit transition au Sud pour se rapprocher de l embarcadère pour MA ? Où?  cf plus haut

Manuel Antonio et 2 nuits sur place ok, fermé le mardi. Et on entre tôt, avec réservation.

Retour vers aéroport 

j ai beau tourner l itinéraire dans tous les sens … supprimer Tortuguero ne me permettrait pas de faire cahuita je pense ? Cahuita et Manuel Antonio sont les parcs qui se ressemblent le plus (faune, biotope, plages).
Une option serait de pousser Caraïbes sud... au lieu de Manuel Antonio. En réduiant une nuit sur Tenorio, cela doit commencer à être possible.

Dernière petite question: n est ce pas trop tard pour réserver les guides français si on ne les a qu ai moment du briefing ? Sur ce parcours, à part Tortuguero si confirmé, pas trop besoin de guide et donc de guide francophone. Et les ponts suspendus sur Arenal si besoin (pour profiter d'une sortie sur les ponts suspendus, c'est pour comprendre l'environnement. Et oui, il faut un guide).
A disposition.

encore un grand merci à vous 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation