Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, ou est-ce préférable d'aller pour voir la ponte des tortues entre playa ostional (playa Nosara) ou Las Baulas ?
Merci

Vues : 1339

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Mylène,

Bonne et simple question, réponse complexe.

ou est-ce préférable d'aller pour voir la ponte des tortues entre playa ostional (playa Nosara) ou Las Baulas ?

Pour voir quoi ? Quand ? Dans quelles conditions ?

Ostional, au nord de Nosara (et pas toujours accessible d'Ostional en saison dite verte) est une plage réputée pour les "arribadas" de tortues Ridleys. Des arrivées massives, plus ou moins calquées sur le calendrier lunaire, quelques nuits voire aussi quelques jours par phase (3 nuits en général). En arrivant nombreuses, les tortues se protègent des prédateurs simplement par loi statistique... La saison dite sèche côté pacifique est moins bonne que la saison verte. Apogée en septembre/octobre.

Assez loin, donc parfois difficile de s'y rendre de nuit et rentrer sur piste de nuit, vers Samara ou Tamarindo ou autre.

Las Baulas est un parc national créé en 1991 à l'initiative des locaux de Playa Grande qui en avaient assez de voir des individus se prenant pour des cow-boys sur les tortues luths, les plus rares et les plus grosses (souvent 500kg, record mondial à presque 1 tonne).

Ces tortues sont au contraire particulièrement timides et farouches, elles détestent être dérangées quand elles pondent (elles sont particulièrement en danger et un casse-croûte apprécié des jaguars, pour information), quitte à filer sur une autre plage plus discrète (la tortue qui vient systématiquement pondre là où elle est né est en grande partie un mythe).

Ce parc est assez visité maintenant de par la publicité faite dans les guides touristiques et même les acteurs touristiques du secteur. La fréquentation nécessite un bon encadrement pour ce secteur, et l'incivilité est un problème : bruit, flash, non respect des consignes de déplacement... on fait baisser la fréquentation sur les plages protégées. Jusqu'à 50 pontes annuelles de tortues luth environ, sur 3 mois de saison de ponte (octobre-janvier, parfois un poil avant, un poil après). Donc pas toutes les nuits, par définition. Les rangers du parc vous emmènent de plus en plus vers d'autres plages alentours, ou les luths viennent rarement. Mais d'autres espèces moins critiques viennent plus souvent et plus longtemps. Ce discret détournement fait l'affaire des luths de la plage protégée, gardée de nuit, d'ailleurs.

Mais le réseau préfère proposer des petits secrets à garder confidentiels plutôt que de rejoindre les sites devenus un peu touristiques et qui servent en réalité de "fixateurs".

Les Ridleys ne sont pas menacées, elles pondent sur des dizaines de plages mais ont un comportement très spécial à Ostional (et une autre plage du pays). Les Luths sont considérées en danger, même si notre réseau remonte de plus en plus de pontes aléatoires sur de nouvelles plages du Costa Rica chaque année ,sporadiques et donc imprévisibles. Les luths s'adaptent au tourisme :-).

En clair : en février, probabilité très faible sur Ostional, mais possible début mars (4-7). Las Baulas, probablement trop tard, mais bon. Vous pourrez en voir en excursion pas loin.

Si vous êtes tout à fait passionnés, il y a de meilleures périodes et des sites petits secrets où on peut quand même les observer en toute tranquillité (et en respectant la tranquillité des tortues) jusqu'à 350 jours par an ! jusqu'à 4 espèces différentes la même nuit, en août.

Mais globalement, la saison dite verte est réputée meilleure.

Au passage, déboulonnons deux légendes, l'une virale sur facebook, l'autre reprise dans Liberation.fr (désolé pour eux). Un petit coup de gueule de temps en temps, cela ne fait pas de mal... ;-).

1- Facebook :

Un message partagé des centaines de milliers de fois via facebook explique que le Costa Rica ment sur la protection de sa faune. Preuve à l'appui, une/des photos montrant des prélèvements d'oeufs par des individus après une séquence de ponte.


Il y a une plage au Costa Rica où le prélèvement est autorisé le premier jour des arrivées massives (appelées arribadas) où les pontes concentrées sur environ 3 jours par lune : à 
Ostional justement. Les pontes du premier jour sont de toute manière écrasées par les pontes des 2 jours suivants. Les tortues Ridleys ne sont pas en danger, elles sont même des dizaines de milliers lors des seules arribadas de septembre...
Et c'est comme cela que le village est associé à la préservation des tortues : y trouvant un intérêt financier (les 
oeufs de tortues des prélèvements de premier jour à 
Ostional sont parfaitement légaux), le village est lui-même responsabilisé pour la surveillance des pontes des autres jours. Le développement durable, ce n'est pas le barbelé, mais la fusion des intérêts à la vue de tous.
Et c'est parfaitement compris par la population locale.
Il est difficile d'être sûr qu'il s'agit bien de cette plage sur les images facebook, mais à la vue de la couleur de sable, de la végétation et de la taille des 
oeufs, je penche pour ça.
Il était arrivé avant que des photos identiques apparaissent avec la même viralité, pour découvrir qu'en réalité, ces photos avaient été prises sur la côte caraïbes du Nicaragua (les dents en or sont un bon indicateur), où ce sont les tortues (pas les 
oeufs) qui sont chassées et mangées. Supercheries cent fois dénoncées, cent fois retrouvées sur internet.
Nulle part, un braconnage ouvert comme celui-ci ne serait accepté au Costa Rica.
Il existe encore quelques opérations illégales de prélèvement au nord de Limon, vers Parismina. Ce sont les pêcheurs de Limon qui parfois essaient de s'approcher des zones de préservation. Il y a maintenant des gardes armés en saison (sur beaucoup de plages de pontes, d'ailleurs) pour éviter tout souci.
A part les tortues luths, les plus grosses, qui sont encore difficulté dans le Guanacaste, mais heureusement se déploient dans les autres secteurs, la population des différentes espèces ne cesse de croître. 2 des 5 sont même de retour en force, après des années d'absence.
Pour beaucoup de ces espèces, des associations agréées ont l'autorisation de prélever des 
oeufs de ponte, pour les installer dans des nurseries protégées, évitant ainsi les prédateurs naturels (coyotes...). Le taux de viabilité (normalement de 1/1000 entre 
oeuf et adulte, dans la nature), est ainsi multiplié. La présence d'humains sur la plage (gardez vos mains dans vos poches) lors des éclosions limite aussi les prélèvements des prédateurs type coyotes et oiseaux (qui ont aussi le droit de vivre, d'ailleurs, non ?).
Sortir en mer et rencontrer des ébats de tortues en surface est un spectacle banal.
Tout n'est pas parfait dans la préservation de la faune au Costa Rica, bien sûr. Il y a des habitants, des touristes, ils ont aussi le droit de vivre et de profiter du pays. Mais la gestion de la faune sauvage ici est une des plus intelligentes que je connaisse sur la planète.
Si vous connaissez Françis Boullier, n'hésitez pas à lui transmettre ces informations :-).
Tortue ne veut pas dire en danger. Prélèvement peut aussi vouloir dire préservation.

2- Les pontes annuelles des Ridleys de septembre dernier à Ostional auraient été ruinées par des touristes voulant faire des "selfies".

Sensibiliser au comportement responsable, c'est bien. Raconter des carabistouilles, beaucoup moins.

Ce reportage a bien énervé des costariciens et connaisseurs.

Ce n'est pas une ponte annuelle.

Ces tortues ne sont nullement vulnérables au Costa Rica.

Ostional n'est qu'un de leurs lieux de ponte.

La zone est depuis des années accessible à n'importe quel 4x4 et sans guide.

La nidification, ce n'est pas 3 mois, mais 10-11 pontes massives environ par an sur 13 lunes.

Un retour à la mer parce que dérangées signifie juste qu'elles ont attendu que cela se calme pour revenir plus tard.

Même d'août à octobre, il y a des ponts venant du nord.

C'est donc El Nino qui est responsable de la sècheresse... :-).

Même la photo accompagnant l'article était non liée à l'événement, ce qui a donné lieu à correctif officiel...

Cela n'est pas une justification des comportements non éduqués et nihilistes de voyageurs. Juste une tentative modeste de mise au point

Voilà.

La vie reprend son cours.

Vous comprenez mieux pourquoi le réseau solidaire ToutCostaRica, préférant une démarche responsable et durable, ne communique pas publiquement ses petits secrets de ponte, disponibles en briefing Chez Pierre uniquement et avec l'engagement de ne pas communiquer ces informations, même dans les carnets de voyage...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation