Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour TCR,

Bon après avoir tout annulé pour un départ prévu le 15 avril, finalement tout est repoussé au 22 février 2021 !!!! (Si d'ici-là Air France n'a pas fait faillite ...)

Bref, je me dis que c'est une bonne chose puisqu'au lieu de rester 9 jours, finalement, nous resterons 12 jours sur place !!

J'ai donc un parcours de base près mais je dois maintenant rajouter des choses et je pensais au traditionnel Tortuguero :

- En février, les tortues ne pondent pas mais avons-nous tout de même une chance d'en voir ?

- Vaut-il mieux y aller par ses propres moyens ou est-ce que ça vaut la peine de prendre un package (sachant que nous aurons passé la nuit chez Margarita)

- Combien de temps minimum faut-il rester sur place pour en profiter ?

- Si nous prenons un package, croyez-vous qu'il soit possible de ne pas faire le retour et de récupérer le 4x4 à la sortie du bâteau de Tortuguero ?

- Quelles sont les activités proposées sur place ?

- Enfin, si le package est la meilleure solution, avez-vous quelqu'un à nous conseiller ?

Bérangère et Sébastien (enfin, surtout Bérangère :-) )

Vues : 162

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Bérangère, bonjour Sébastien, enfin surtout bonjour Bérangère :-),

Bonbonbon…

Bon après avoir tout annulé pour un départ prévu le 15 avril, il fallait bien :-(. Mais au moins, le fait de passer par le Réseau Solidaire ToutCostaRica (sans engagement ni prépaiement nécessaire, par principe) aura déjà servi à éviter de perdre de l’argent inutilement… finalement tout est repoussé au 22 février 2021 !!!! super ! (Si d'ici-là Air France n'a pas fait faillite ...)  Le plus important est de prendre un billet d'avion si possible direct sur le tronçon international et acheté en direct auprès de la compagnie (les événements récents ont montré l'importance de cette pratique) et avec une assurance annulation via la compagnie, sa carte bancaire ou une assurance complémentaire. Mais il est impossible qu'Air France tombe sans coup de main de l'Etat, si une crise a montré ce besoin de souveraineté aérienne, c'est celle-là... Toutes les Ambassades ont suffisamment souffert pour affluer dans ce sens.

Bref, je me dis que c'est une bonne chose puisqu'au lieu de rester 9 jours, finalement, nous resterons 12 jours sur place !! youpi ! :-)

J'ai donc un parcours de base près mais je dois maintenant rajouter des choses et je pensais au traditionnel Tortuguero :

- En février, les tortues ne pondent pas pas de ce côté en tout cas… :-) mais avons-nous tout de même une chance d'en voir ? les tortues marines, quand elles ne pondent pas, elles sont en mer… :-). L'autre sujet, c'est qu'en février, il fait parfois aussi mouillé dehors qu'en mer, de ce côté... Cette année a été conforme à cette éventualité, d'ailleurs.

Si on veut en voir, en février, c'est possible voire probable, mais côté Pacifique.

- Vaut-il mieux y aller par ses propres moyens ou est-ce que ça vaut la peine de prendre un package (sachant que nous aurons passé la nuit chez Margarita Chez Pierre Détente)

L'immense majorité des voyageurs du Réseau Solidaire ToutCostaRica qui vont à Tortuguero préfère la solution en individuel, en 4x4 jusqu’au parking de La Pavona, et hébergement choisi dans la liste

En package ou formule « tout inclus » avec un lodge (il y en a 4 dans la liste des 250 hébergements), l’expérience est bien différente. Les balades dans les canaux du parc se font en groupe, en bateau à moteur… Et au final, c’est nettement plus cher. C'est une option qui correspond à ceux qui aiment se faire emmener et qui ne veulent s'occuper de rien.

- Combien de temps minimum faut-il rester sur place pour en profiter ? 2 nuits classiquement. Surtout en février : il faut prendre en compte que le mois de février reste assez instable côté Caraïbes, avec de belles averses tropicales qui peuvent durer… Prévoir 2 nuits permet de profiter d'un autre matin pour sortir dans le parc…

- Si nous prenons un package, croyez-vous qu'il soit possible de ne pas faire le retour et de récupérer le 4x4 à la sortie du bâteau de Tortuguero ? Dans ce cas, le plus simple est de faire la prise du véhicule à Guapiles. En formule de lodge « tout inclus », vous avez un déjeuner inclus dans un restaurant (El Ceibo, Rio Danta ou La Selva Tropical). Il suffit de demander dans lequel vous serez conduits. La prise du véhicule se fait alors directement là-bas, pura vida.

- Quelles sont les activités proposées sur place ? En lodge, les visites guidées dans le parc national avec le bateau et le guide, les de leur jardin et/ou réserve privée, sont incluses. Mais en général, pas l'entrée elle-même dans le parc ni les sorties saisonnières de nuit à la rencontre des tortues. Le contenu de leur prestation est normalement détaillée sur les sites internet.

En individuel, sur cette période, balade en kayak dans les méandres des canaux. Sortie nocturne dans le parc. Visite de plantation de coco. Randonnée avec petite grimpette et rencontre avec des poissons "dinosaures" dotés aussi de poumons, en petits secrets... Et contact de guide francophone petit secret sur demande.

- Enfin, si le package est la meilleure solution, avez-vous quelqu'un à nous conseiller ? voir les 4 options parmi les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Re bonjour,

Bon, étant donné que j'hésitais, au vu de vos réponses, je crois que je vais finalement préférer la côte Pacifique à Tortuguero.

Mais du coup, pouvez-vous me dire, selon vous, où est-ce que je pourrai glisser une escale sur la côte Pacifique pour pouvoir faire du PMT sur de belles plages, sans la foule américaine et peut-être voir des tortues (je sais, je veux le beurre, l'argent du beurre et .... :-)) dans l'itinéraire suivant :

- jour 1 (22 février) : arrivée + nuit chez Pierre Détente

- jour 2 : réception du 4x4 (à ce propos : pour une arrivée à ces dates, à partir de quand puis-je réserver le véhicule, chez vous évidemment !) + cascade del Toro ? + arrivée à Arenal + soirée à Ecotermales

- jour 3 : randonnée Arenal 1968 + El Castillo + lac + visite nocture via Arenal Oasis Eco lodge

- jour 4 : matin ???

             route vers Tenorio

- jour 5 : Rio Celeste + Route

- jour 6 : Rincon de la Vieja

-  cascade de la Oropendola + cascade, Llanos del Cortes

      + route vers Monteverde + Selvatura Park (juste les ponts suspendus)

- Réserve Curi Cancha (avec visite Francophone Rafaël) + route ...

-  Route + pause ou nuit à Tarcoles ??? Un simple arrêt sur le pont suffit-il ou vaut-il mieux y passer une nuit pour faire une sortie bateau ?

- Manuel Antonio : parc

- 6 mars : retour alajuela / San Jose (décollage 22h15)

Si vous me trouvez une magnifique plage, rien n'est fixé : on peut supprimer une ou plusieurs étapes. L'idée est de pouvoir se poser aussi de temps en temps et de ne pas être tout le temps sur la route (et d'éviter la foule de touristes même si en février, ça risque d'être compliqué ...)

En attendant, je vous souhaite un bon et long week-end de Pâques ...

Bonjour Bérangère,

Alors...

Bon, étant donné que j'hésitais, au vu de vos réponses, je crois que je vais finalement préférer la côte Pacifique à Tortuguero. ok !

Mais du coup, pouvez-vous me dire, selon vous, où est-ce que je pourrai glisser une escale sur la côte Pacifique pour pouvoir faire du PMT sur de belles plages voyons ça, sans la foule américaine Les &américains sur la côte, en février, sont à 80% et plus entre Tamarindo et plus au nord, vers le golfe de Papagayo. Et vers Manuel Antonio. Pour le reste, pura vida  et peut-être voir des tortues (je sais, je veux le beurre, l'argent du beurre et .... :-) et quoi ? :-) ) dans l'itinéraire suivant :

- jour 1 (22 février) : arrivée + nuit chez Pierre Détente ok

- jour 2 : réception du 4x4 (à ce propos : pour une arrivée à ces dates, à partir de quand puis-je réserver le véhicule, chez vous évidemment ! RoOOOo ! Fin juin, on y verra clair et ça sera le meilleur moment, on peut respirer par le nez) + cascade del Toro ? + arrivée à Arenal + soirée à Ecotermales ok

- jour 3 : randonnée Arenal 1968 + El Castillo ok + lac + visite nocture via Arenal Oasis Eco lodge

- jour 4 : matin ??? En briefing ? Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

             route vers Tenorio ok

- jour 5 : Rio Celeste + Route ok

- jour 6 : Rincon de la Vieja ok

-  cascade de la Oropendola près du parc national + cascade, Llanos del Cortes ok, en descendant

      + route vers Monteverde + Selvatura Park (juste les ponts suspendus)

- Réserve Curi Cancha (avec visite Francophone Rafaël) + route ...

-  Route + pause ou nuit à Tarcoles ??? Un simple arrêt sur le pont suffit-il ou vaut-il mieux y passer une nuit pour faire une sortie bateau ? Tout dépend de ce qu'on cherche. Voir les crocodiles, un arrêt suffit. Se plonger (en bateau !) sur le Rio pour longer les berges où alternent les crocos et les différents oiseaux (spatules, aigles, ibis, aigrettes...), c'est autre chose. il y a même un petit secret pour aller dans un secteur totalement désert, sauf de la faune... par un autre accès. Sur demande, mais mieux en famille ou mini-groupe qu'en couple.

- Manuel Antonio : parc ok, ou voir plus bas.

- 6 mars : retour alajuela / San Jose (décollage 22h15)

Si vous me trouvez une magnifique plage, rien n'est fixé : on peut supprimer une ou plusieurs étapes. L'idée est de pouvoir se poser aussi de temps en temps et de ne pas être tout le temps sur la route (et d'éviter la foule de touristes même si en février, ça risque d'être compliqué ...) Du tout. Mais revenir de Rincon de la Vieja par Samara et environs (PMT et autres) puis Curu avant de rentrer par Monteverde ? (Curu est mini-Manuel Antonio désert, avec excursion Isla Tortuga possible aussi)...

En attendant, je vous souhaite un bon et long week-end de Pâques ... Une excellente semaine !

Bonne fin de préparation !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation