Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous partons 2 semaines au Costa Rica début novembre.

Nous venons de réserver notre hébergement chez Pierre à l'aéroport, ainsi que notre véhicule.

Nous ne voulons pas planifier à l'avance tout notre itinéraire mais nous prévoyons de commencer par quelques jours du côté de Cahuita et la côte Caraibes sud et faire ensuite une boucle.
On pensait aller à Tortuguero après Cahuita. Nous irions en voiture mais on constate que ça risque de prendre du temps sur notre itinéraire + on devrait trouver une solution pour laisser la voiture dans un parking avant d'arriver à Tortuguero...
On se pose donc la question: Est-ce que ça vaut la peine d'y aller ?

Est-ce que c'est une bonne période ou il y a un risque qu'il pleuve toute la journée ?

Est-ce qu'on devrait peut-être commencer par cette destination ? 

Est-ce qu'on peut trouver d'autres lieux aussi beaux mais peut-être moins touristiques pendant notre voyage ?


Je sais qu'il s'agit d'un avis très subjectif mais j'aimerais avoir votre avis :)

Très bonne journée (sous la grisaille belge ici)

Florence

Vues : 84

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Florence,

Alors...

Nous partons 2 semaines au Costa Rica début novembre. ok !

Nous venons de réserver notre hébergement chez Pierre à l'aéroport, ainsi que notre véhiculeok

Nous ne voulons pas planifier à l'avance tout notre itinéraire c'est à peu près sans souci sur ces dates mais nous prévoyons de commencer par quelques jours du côté de Cahuita et la côte Caraibes sud et faire ensuite une boucle. Attention que déjà, les Caraïbes et Tortuguero prennent à peu près la moitié de 2 semaines. 1 nuit à l'arrivée, 4 nuits aux Caraïbes sud, 2 nuits Tortuguero...

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.


On pensait aller à Tortuguero après Cahuita. Nous irions en voiture mais on constate que ça risque de prendre du temps sur notre itinéraire mmm ? Comme le reste :-( + on devrait trouver une solution pour laisser la voiture dans un parking avant d'arriver à Tortuguero... C'est nécessaire : l'accès à Tortuguero se fait seulement en bateau, et les 4x4 flottent assez mal... Même avec élan, ce serait compliqué.
Le trajet normal est : on passe par Guapiles, pour se garer à l'embarcadère de La Pavona (au parking gardé). Et de là, un des 6 bateaux quotidiens.

On se pose donc la question: Est-ce que ça vaut la peine d'y aller ? Début novembre, météo normalement aussi magnifique qu'aux Caraïbes sud. Les visites en bateau dans le parc au petit matin sont intéressantes, la faune est active. Il y a des éclosions de tortues en pagaille, l'accès à la plage est libre. Et même en journée.

Est-ce que c'est une bonne période ou il y a un risque qu'il pleuve toute la journée ? Non. Et même, il est important d'attendre un peu, sauf si l'été y est en avance, avant de filer vers le Pacifique... Qui lui sort première quinzaine de novembre de son moment nettement moins pacifique, en tout cas une partie des années.

Est-ce qu'on devrait peut-être commencer par cette destination ? Cela change peu de commencer par Tortuguero pour enquiller vers Caraïbes sud. Et le temps gagné pour se rendre à Tortuguero en premier est perdu à la remontée des Caraïbes sud... donc match nul.

Est-ce qu'on peut trouver d'autres lieux aussi beaux mais peut-être moins touristiques pendant notre voyage ? Mmm ? Tortuguero ? Touristique ? En réalité, cette image colle à la peau de la destination parce que les agences usent et abusent des lodges tout compris qui prévoient le transport et surtout, les visites en bateau à moteur et en groupe... Il suffit de s'y rendre en individuel pour découvrir un mini-village et découvrir une plage déserte paradis des tortues, un parc national qu'on visite au tout petit matin avec guide en kayak ou en barque, au son des rames et de la jungle... Pour s'approcher des caïmans jusqu'à les toucher... Contact guide francophone petit secret sur demande.

Je sais qu'il s'agit d'un avis très subjectif mais j'aimerais avoir votre avis :) Laissez tomber les avis. Les agences saturent les lodges pour des raisons de commissions, alors que l'expérience est trop^touristique pour les francophones. Depuis, la plupart de ces lodges acceptent les voyageurs individuels, mais ils proposent quand même des excursions en groupe.
Il suffit de se plonger dans le village, kayak avec guide, et Tortuguero redevient un incontournable... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de
1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica

Très bonne journée (sous la grisaille belge ici) Ah. Balade avec toutoucostarica à 6h ce matin, pour éviter d'avoir trop chaud. Avec lunettes de soleil, tellement la saturation lumineuse était forte... Stock de synthèse de vitamine D revenu à 100% en quelques minutes...
Pura vida ! :-)

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup Pierre pour votre retour rapide et très utile pour nous :)

On est intéressés bien sûr par le petit secret sur demande d'un guide francophone qui pourrait nous faire découvrir Tortuguero d'une manière alternative aux visites de groupe.

Vous mentionnez qu'on devrait passer 4 nuits dans les Caraibes sud. Est-ce que 3 nuits ne suffisent pas ?

Merci

Ps: et merci pour les vitamines D!!!

À bientôt,

Florence

Bonjour Florence,

Alorsalors...

Merci beaucoup Pierre pour votre retour rapide et très utile pour nous :) RoooOoo ! Et hop, le petit fromage sous vide est dans les bagages... :-)

On est intéressés bien sûr par le petit secret sur demande d'un guide francophone qui pourrait nous faire découvrir Tortuguero d'une manière alternative aux visites de groupe. De suite, par mail privé.

Et les hébergements, dans la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Sans prendre de formule lodge tout compris.

Vous mentionnez qu'on devrait passer 4 nuits dans les Caraibes sud. Est-ce que 3 nuits ne suffisent pas ? C'est la bonne question. Avec 3 nuits, cela représente 2 jours pleins. Et classiquement, ceux qui s'y rendent trouvent que c'est trop court, oui. Il y a plus à faire qu'un parc national. Bien plus à découvrir, à vivre.
Et l'ambiance des lieux ne commence à se dévoiler qu'en prenant son temps. Foncer aux Caraïbes sud, ce serait comme aller chez un Chef étoilé pour demander un menu à emporter... Il faut se préparer, s'installer, vivre, pour que le charme agisse.
Certains vont par exemple à Manzanillo pour marcher dans le refuge de vie sylvestre. Puis ils s'installent pour prendre un petit mojito. Le temps se met à ralentir. Les passages de aras verts interrompent la rêverie. Le petit match de foot de jeunes locaux commence sur la plage. Les barques multicolores ondulent avec la mer, ceux qui sont sortis pêcher reviennent chacun avec le minimum pour vivre bien. Le soleil commence à rougeoyer, on reprend un dernier pour attendre le coucher de soleil. Puis on se décide à rentrer...
C'est ça, le phénomène des Caraïbes sud. Une perte de temps qui tout sauf une perte de temps. Prendre son temps pour vivre chaque instant.
Foncer à travers les Caraïbes sud comme un américain à Paris visite le Louvre, son guide à la main pour vérifier que Mona Lisa est bien comme sur le guide, puis filer vers la victoire de Samothrace pour se demander pourquoi on ne lui a pas fait les bras... c'est dommage :-).

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica

Les plus grosses expériences de vie étaient acquises par les grands écrivains voyageurs. Qui prenaient leur temps...Pura vida :!

Et il y a de la vitamine C dans le citron des mojitos !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Nous arrivons au costa rica le 22 Octobre et souhaitions aussi faire le même démarage (Cahuita puis Tortuguero)

Nous sommes aussi intéressés par le petit secret d'un guide francophone qui pourrait nous faire découvrir Tortuguero d'une manière alternative aux visites de groupe ?

Romain

Bonjour Romain,

Alorslors...

Nous arrivons au costa rica le 22 Octobre et souhaitions aussi faire le même démarrage (Cahuita puis Tortuguero) ok

Nous sommes aussi intéressés par le petit secret d'un guide francophone qui pourrait nous faire découvrir Tortuguero d'une manière alternative aux visites de groupe ? Voir message privé envoyé, pour les visites en barque ou kayak.

Pour le logement, consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. En évitant alors les lodges tout compris, qui proposent des visites en groupe.

Au besoin, en cas de doute sur les formalités de venue, demander à se faire rappeler par l'équipe !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation