Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Chers amis j'ai plein de questions à vous poser notamment sur notre itinéraire. Mais pour commencer un premier conseil : nous voulons passer de la côte caraïbes a Pacifique sans trop perdre de temps (le voyage n'est pas si long et l'idée n'est pas de tout voir mais de se poser pour en profiter nous nous serrons baladé dans le Nord at les volcans avant) que me conseillez vous ? Le car (combien d'heures de route en étant réaliste ? est ce que le ballade est vraiment chouette) Un chauffeur-taxi (hors de prix ?)ou l'avion ? (J'ai trouvé des billets pas trop chers mais j'ai quelques scrupules à traverser  ce beau pays sans escale. La voiture individuelle est impensable, mon mec n'aime pas conduire, et moi j'apprends tout juste. Merci pour ce site et vos conseils avisés. Claudine

Vues : 469

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Claudine,

Voyons.

j'ai plein de questions à vous poser notamment sur notre itinéraire. Mais pour commencer un premier conseil : nous voulons passer de la côte caraïbes a Pacifique sans trop perdre de temps (le voyage n'est pas si long et l'idée n'est pas de tout voir mais de se poser pour en profiter nous nous serrons baladé dans le Nord at les volcans avant) Oups, proposez vite votre parcours : les 3 voire les 4 angles du pays plus les volcans en 3 semaines en bus et même en avion, ça ne passe pas. Et visiter les volcans sans moyen de transport est compliqué. Très compliqué. que me conseillez vous ? Le car (combien d'heures de route en étant réaliste ? est ce que le ballade est vraiment chouette) Un chauffeur-taxi (hors de prix ?)ou l'avion ? (J'ai trouvé des billets pas trop chers pas d'avion des Caraïbes sud. De Tortuguero, peut-être, mais rien au départ de Puerto Viejo. Attention en avion : la franchise bagages est ridicule, surtout avec les meilleurs tarifs (on ne peut pas tout avoir) mais j'ai quelques scrupules à traverser  ce beau pays sans escale. La voiture individuelle est impensable, mon mec n'aime pas conduire, et moi j'apprends tout juste. Je comprends. C'est le problème. On roule lentement au Costa Rica, les problèmes sont exceptionnellement rares, sachez-le. Merci pour ce site et vos conseils avisés. 

Le Costa Rica sans voiture, c'est un peu comme vouloir faire une méharée en étant allergique aux chameaux. Les autres solutions sont très lentes et peu confortables (bus) ou chères et peu pratiques (avion). Les navettes privées (outre leur prix) ne répondront pas au besoin, qui est de pouvoir s'arrêter régulièrement là où ça vous plait.

Le plus urgent est de donner votre parcours même au début. Car le problème est sans doute plus vaste que la simple bascule.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre, merci infiniment pour votre réponse rapide et précise alors voilà comment nous avions imaginé notre voyage (je rêve Costa rica depuis longtemps mais l'idée n'est pas forcément d'être trop routard parce qu'on a vraiment besoin de se reposer et qu'en plus on la chance de ne pas payer les billets.grâce à des miles..)

Donc arrivée le 1er à 6hoo du mat après un voyage de 24h donc repos à la Alajuela pour deux jours durant ces deux jours nous avons trouvé une excursion (en petit comité dixit) qui nous emmènerait à Poás Volcano & La Paz Waterfall Gardens pour la journée (2e jour), puis le 3 nous partirions dans un lodge près du volcan Arenal pour deux jours nous partirions le 5 au matin pour faire du rafting à la rivière pacuare (on en rêve mais pour le coup je ne vois pas comment s'organise le transport pour la journée puis l'organisme nous emmène à Puerto Viejo le 5 au soir. On ferait une halte longue et reposante de 6 à 7 jours dans un chouette bungalow à côte de Puerto Viejo. On voulait finir par un petit coup de folie qui me semblait dément (beau sauvage top...) c'est Drake bay et la péninsule Osa... Le problème c'est de passer de l'un à l'autre (vous allez peut être me dire qu'il y en a d'autres dans notre itinéraire. ET effectivement je ne vois qu'une solution : aller à San josé De Puerto Viejo en bus et de San josé en avion à Drake bay. On quitterait Drake bay le 17 pour San josé et retour le 18 dans l'après-midi. Qu'en pensez vous ? La voiture est vraiment une option compliquée pour nous. Sauf très ponctuellement ou pour de petites distances...

Merci beaucoup pour votre aide précieuse et pour votre bouquin que j'ai acheté et qui est très bien fait !

Claudine

Bonjour Claudine,

Voilà voilà !

Bonjour Pierre, merci infiniment pour votre réponse rapide et précise alors voilà comment nous avions imaginé notre voyage (je rêve Costa rica depuis longtemps mais l'idée n'est pas forcément d'être trop routard parce qu'on a vraiment besoin de se reposer et qu'en plus on la chance de ne pas payer les billets.  grâce à des miles..) top

Donc arrivée le 1er à 6hoo du mat ouch après un voyage de 24h donc repos à la Alajuela pour deux jours durant ces deux jours nous avons trouvé une excursion (en petit comité dixit) qui nous emmènerait à Poás Volcano & La Paz Waterfall Gardens pour la journée (2e jour) sans doute les navettes qui partent de San José et arrivent au Poas vers 10h30-11h, non ? Si c'est ça, dîtes-le moi, il est possible d'arranger quelques chose au départ d'Alajuela., puis le 3 nous partirions dans un lodge près du volcan Arenal pour deux jours comme décrit plus haut, le secteur Arenal est très vaste (35km). Soumis au diktat des navettes touristiques et de leur prix.

nous partirions le 5 au matin pour faire du rafting à la rivière pacuare (on en rêve mais pour le coup je ne vois pas comment s'organise le transport pour la journée C'est au mieux au départ de San José. Ce qui vous oblige à revenir d'Arenal par le même moyen. Cela reste épuisant, même le plus forts de l'équipe du réseau solidaire trouvent que partir vers 6h, 3h30 de transport+4h30-5h de rafting+3h de transport vers Puerto Viejo, c'est bon pour les GI's surentrainés puis l'organisme nous emmène à Puerto Viejo le 5 au soir.

On ferait une halte longue et reposante de 6 à 7 jours dans un chouette bungalow à côte de Puerto Viejo. Il faudra ça.

On voulait finir par un petit coup de folie qui me semblait dément (beau sauvage top...) c'est Drake bay et la péninsule Osa... Le problème c'est de passer de l'un à l'autre (vous allez peut être me dire qu'il y en a d'autres dans notre itinéraire. ET effectivement je ne vois qu'une solution : aller à San josé De Puerto Viejo en bus et de San josé en avion à Drake bay. Attention à la franchise bagages. Et réserver bien à l'avance, ce sont de petits avions On quitterait Drake bay le 17 pour San josé et retour le 18 dans l'après-midi. Qu'en pensez vous ? La voiture est vraiment une option compliquée pour nous. J'avais compris... C'est surtout pour les autres lecteurs que j'insiste, car lorsque la position est plutôt neutre, le choix 4x4 doit s'imposer, de l'avis de tous ceux qui sont venus. Sauf très ponctuellement ou pour de petites distances...

Merci beaucoup pour votre aide précieuse et pour votre bouquin que j'ai acheté et qui est très bien fait !

Séjour malin pour phobiques de voiture, pas mal joué. Avec de sérieuses limites déjà expliquées.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci merci pour ces conseils si précis. Sinon on laisse tomber Arenal pour se concentrer sur le rafting :comme ça on n'a pas la journée Indiana Jones dont vous parlez à subir... Vous croyez que ce serait vraiment dommage de se passer de cette escale à Arenal ? (sinon en gros Alajuela 2 jours retour à San José puis départ rafting en deux jours voir trois jours avant Puerto Viejo. du coup peut être plus cool... Merci encore

Bonjour Natkin,

Il faut rester raisonnable en 16-17 jours utiles sans voiture. Votre programme est déjà vaste.

Arenal est évidemment une grande destination impressionnante. Mais quelle que soit la destination sacrifiée, il vous faut faire des choix.

Une idée pour "compenser" serait de vous rendre dans la vallée de Turrialba avant le rafting. Certaines navettes sont possibles, des excursions/randonnées aussi. Et le rafting Pacuare peut passer vous prendre à votre hôtel le matin. Vérifier qu'ils peuvent vous redéposer côté Caraïbes.

Cela permettrait d'équilibrer l'effort, et de "remplacer" le secteur Arenal par une autre vallée authentique, vue sur plusieurs volcans (Turrialba et Irazu).

C'est une idée.

Eviter de conserver trop de temps pour San José au retour (2h suffisent pour se rassurer qu'il fallait éviter d'en prévoir plus).

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

Bonjour Pierre

alors notre voyage s'organise :

on arrive le 1er et on passe deux nuit à Alajuela (on se fera un peut être une petite sortie volcan et sources d'eau chaude), puis on vient nous chercher pour deux jours de rafting à la rivière Pacuare, Ils nous emmènent le soir du 4 à Pueto Viejo  puis on passe huit jours (!), se reposer sur la côte Caraïbes au shawanda lodge. Le 12 on retourne en bus à San josé, on y passe une nuit et le matin tôt on part à Drake bay puis on se pose au tranquilo lodge pour 5 jours. On prend un avion par natural air le 18 qui nous fait arriver à 13h15 a l'aéroport international. On prend l'avion deux heures plus tard (donc 15h10) pour Paris. (Je me suis trompée sur l'horaire de départ) Est ce que vous pensez que ce délai de deux heures à l'aéroport est trop court ? La compagnie Natural air a t-elle la réputation de ponctualité ? Les formalités de dépars sont elle longues à l'aéroport de San José ? Enfin croyez vous donc que c'est un peu dangereux, (j'ai pris des billets échangeables sans trop de frais  donc on pourrait partir la veille ce serait dommage mais on ne peut pas rater notre avion...) je n'arrive pas joindre Natural air pour avoir plus de précisions. De plus, je pense qu'ils ne nous diront pas que leurs avions sont en retard...

Par ailleurs Que pensez vous de notre périple ?

Merci pour tous vos conseils.

Bien à vous.

Claudine

Bonjour Claudine,

Etonnant.

on arrive le 1er et on passe deux nuit à Alajuela (on se fera un peut être une petite sortie volcan et sources d'eau chaude à Arenal ? C'est à 3h, voire 5h en bus), puis on vient nous chercher pour deux jours de rafting à la rivière Pacuare, Ils nous emmènent le soir du 4 à Puerto Viejo ok !  puis on passe huit jours (!), se reposer sur la côte Caraïbes au shawanda lodge. Bien Le 12 on retourne en bus à San josé, on y passe une nuit et le matin tôt on part à Drake bay puis on se pose au tranquilo lodge qui a changé de propriétaire et fait peau neuve. Prix par personne en pension complète pour 5 jours.

On prend un avion par natural air le 18 qui nous fait arriver à 13h15 a l'aéroport international. On prend l'avion deux heures plus tard (donc 15h10) pour Paris. (Je me suis trompée sur l'horaire de départ) Est ce que vous pensez que ce délai de deux heures à l'aéroport est trop court ? Très très court. La recommandation usuelle est de venir 3h avant, tout le monde a son avion avec 2h d'avance seulement. L'heure limite d'enregistrement pour les vols internationaux est généralement de 1h40, et les vols via les US font passer un autre contrôle/fouille avant embarquement.  La compagnie Natural air a t-elle la réputation de ponctualité ? C'est assez fiable, oui, même en janvier. Les formalités de départ sont elle longues à l'aéroport de San José ? Comme ailleurs. Enfin croyez vous donc que c'est un peu dangereux, (j'ai pris des billets échangeables sans trop de frais  donc on pourrait partir la veille ce serait dommage mais on ne peut pas rater notre avion...) je n'arrive pas joindre Natural air pour avoir plus de précisions.  De plus, je pense qu'ils ne nous diront pas que leurs avions sont en retard... Ben je comprends. Natureair arrive dans le même aérogare. Mais avec le moindre retard, le temps de récupérer les bagages, votre avion international vous part sous les yeux. Donc bof. Moins de stress et retrant la veille, c'est certain.

Par ailleurs Que pensez vous de notre périple ? Original et contraint par l'absence de moyens de transport. Tranché. Plutôt intéressant.

Réservez aussi les excursions, en janvier, le dernier moment est rarement une bonne idée.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation