Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Du Pacifique aux Caraibes nous avons prévu 2 haltes . TURRUCARES et TURRIALBA . Pour le trajet TURRUCARES - TURRIALBA nous avons la journée et nous désirons éviter SAN JOSE . NOus avons vu sur la carte une route qui passe par PIEDRAS NEGRAS-GUAYABO-SAN IGNACIO-SAN GABRIEL-CARTAGO-PARAISO , est-ce faisable dans la journée sachant que ce sont des routes secondaires ? La route est-elle sympa ?

Merci et bonne journée

Chantal

Vues : 31

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Chantal,

Alors...

Du Pacifique aux Caraibes nous avons prévu 2 haltes ok. TURRUCARES et TURRIALBA Mais il est rare de prévoir une escale à Turrucares, petit village sans charme particulier . Pour le trajet TURRUCARES - TURRIALBA nous avons la journée et nous désirons éviter SAN JOSE Ah, compliqué. Géographiquement, cela fait arriver . NOus avons vu sur la carte une route qui passe par PIEDRAS NEGRAS oui, au sud de Turrucares, 2 ponts assez spectaculaires avec du bitume dégradé et très vite de la piste, déjà -GUAYABO une piste avec de belles montées, pour raccrocher le goudron, une petite route de montagne qui tournoie comme un ver de terre pour rejoindre -SAN IGNACIO Acosta-SAN GABRIEL ouh, là, pistes difficiles et isolées, en montagne -CARTAGO-PARAISO ok, goudron après, bord du lac , est-ce faisable dans la journée sachant que ce sont des routes secondaires tertiaires et quaternaires, même, se méfier du Costa Rica, surtout dans la Cordillère ? La route est-elle sympa ? Avec un 4x4 et un peu d'habitude, un attrait même pour la conduite difficile en montagne, ça peut se faire, oui, compter toute la journée... Donc un très gros effort au final.

70% du réseau au Costa Rica, ce sont des pistes. Mais les pistes isolées ou en montagne escarpées, même par temps sec (normalement, en mars...), c'est exigeant sur une aussi longue distance, en fait. Compter 20-25km/h en moyenne sur piste, et encore... 

Si l'idée est de s'épargner la traversée de San José (compter 2h+ par la 27 et la 39 entre Turrucares et Turrialba, bof; éviter juste les matins de semaine).

Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour les renseignements, nous passerons donc par SAN JOSE. Ce sera un jour de semaine. Nous avions pensé de loger pas loin de SAN JOSE et partir de bonne heure le matin pour éviter les bouchons, vers ATENAS ou TURRUCARES par exemple, est-ce la meilleure solution ?  Nous ne voulons pas passer par le nord de SAN JOSE via GUAPILES car ce sera notre route de retour de CAHUITA. Est-ce difficile  de trouver son chemin dans SAN JOSE, sachant que nous aurons le GPS ?

A bientôt

Chantal

Bonjour Chantal,

Alors...

Merci pour les renseignements, nous passerons donc par SAN JOSE. Ce sera un jour de semaine. Nous avions pensé de loger pas loin de SAN JOSE et partir de bonne heure le matin pour éviter les bouchons, vers ATENAS ou TURRUCARES par exemple, est-ce la meilleure solution ? Le trafic routier en semaine aux abords et dans San José est surtout important de 6h à 8h. Le mieux est donc de passer tranquillement après... ou de se glisser vers 5h30.  Nous ne voulons pas passer par le nord de SAN JOSE via GUAPILES car ce sera notre route de retour de CAHUITA. Compris. Est-ce difficile  de trouver son chemin dans SAN JOSE, sachant que nous aurons le GPS ? Avec les GPS, on traverse les yeux fermés. Sans GPS, on tourne parfois quelques heures :-). La "vallée centrale" du Costa Rica est une plaine à 1000m d'altitude environ, qui concentre les 4 grandes villes (San José, Alajuela, Heredia et Cartago) en une seule grande communauté urbaine continue. Les avantages ? Il y fait tempéré toute l'année, on peut vivre sans air conditionné ni chauffage toute l'année... et l'approvisionnement en eau se fait facilement par les montagnes et volcans qui encadrent cette vallée. Les inconvénients ? Le développement est contraint par les montagnes et volcans, justement, donc la densité augmente lentement, inexorablement. L'infrastructure de transports se sature facilement.

Mais bon. En évitant les heures les pires, ça passera assez vite, compter 2h à 2h30 d'Atenas ou Turrucares jusqu'à Turrialba en traversant le plat de spaghettis de San José. La 27, puis la 39, puis direction Cartago.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation