Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour!

Je serai au Costa Rica à partir du 4 avril avec mon conjoint (pour une période de près de 3 mois).

Initialement, nous avons prévu faire la côté Pacifique Sud en début de voyage, mais étant donné la semaine Sainte je doute de notre début d'itinéraire... 

4 avril : arrivée à San José / dodo chez Pierre B&B

5 avril : briefing / récupération de notre voiture et départ vers Quepos 

du 5 avril au 11 avril : Quepos / Manuel Antonio 

11 avril : départ vers Puerto Jimenez. C'est ici mon gros bémol... de la route en début de semaine sainte, est-ce sécuritaire? 

Est-ce ok de passer la semaine sainte dans le village de Puerto Jimenez? Serons-nous limité dans nos activités et déplacements si on veut découvrir les alentours? 

En fait, ce sont là mes premiers questionnements... les autres suivront selon votre réponse ;) 

Merci beaucoup, 

Peggy 

Vues : 455

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Peggy,

Alors...

Je serai au Costa Rica à partir du 4 avril avec mon conjoint (pour une période de près de 3 mois). Royal !

Initialement, nous avons prévu faire la côté Pacifique Sud en début de voyage, mais étant donné la semaine Sainte je doute de notre début d'itinéraire... Ben la Semaine Sainte tombant en 2022 du 9 au 17/04/2022, on place de préférence les destinations considérées par les costaricains comme balnéaires en début... et après.

4 avril : arrivée à San José / dodo chez Pierre B&B ok

5 avril : briefing oui / récupération de notre voiture et départ vers Quepos  ok

du 5 avril au 11 avril : Quepos / Manuel Antonio Parait très long ! Rarement plus de 3 nuits, voire généralement 2... Le point fixe au Costa Rica est peu performant...

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica

11 avril : départ vers Puerto Jimenez. C'est ici mon gros bémol... de la route en début de semaine sainte, est-ce sécuritaire? Puerto Jimenez est un site plus d'aventure que de plages. Donc aucun souci. Sorties en kayak, sorties en mer, parcs perdus... Mais Puerto Jimenez est une base compliquée pour découvrir le Corcovado, sauf en excursion à pied (longues randonnées de 3 jours et 60km environ, avec guide et nuits à la station de rangers de La Sirena). C'est possible, mais se réserve bien à l'avance et c'est assez cher. Surcostours, venant de la part de ToutCostaRica (pour un petit bonus).

Est-ce ok de passer la semaine sainte dans le village de Puerto Jimenez? Oui Serons-nous limité dans nos activités et déplacements si on veut découvrir les alentours? Non... Puerto Jimenez n'est pas considérée comme une station balnéaire, les logements sont d'ailleurs assez peu nombreux.
Si ce n'est que là encore, si l'idée est de rayonner, c'est souvent une mauvaise idée. Le nomade l'emporte largement sur le sédentaire qui va loin... Carate est à près de 4h aller-retour de piste...
Et il y a rarement de quoi s'épanouir une semaine dans le secteur, sauf si on est amateur forcené de pêche au gros...

En fait, ce sont là mes premiers questionnements... les autres suivront selon votre réponse ;) 

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Et le plus urgent, c'est la location de 4x4 ! Lancer rapidement la demande de devis 4x4, sur ces dates.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, 

D’abord, merci pour tes commentaires, ils sont toujours appréciés :) 

Voilà à nouveau notre itinéraire… évidemment, quelques questionnements à certains moments dans celui-ci… 

Les billets d’avion, la location du 4X4 (réservé avec Tout Costa Rica), les assurances, tralala, c’est réglé. J’aurai éventuellement quelques questions concernant le téléphone, la carte sim, les prises électriques… 

 

4 avril : arrivée à San José / dodo chez Pierre B&B (réservé) 

5 avril : briefing (peut-être la veille en fin p.m.) / récupération de la voiture et départ vers Quepos

Peut-être un arrêt sur la route? … ce qui nous inquiète est que nous aurons tous les bagages dans la voiture. Est-ce que les stationnements surveillés sont fiables? 

5 au 9 avril : Quepos

intérêts : parc national Manuel Antonio, Rainmaker, Villa Vanilla, repos sur le bord de la piscine à la cabana. Est-ce possible de faire de la plongée en apnée dans cette région? 

9 avril : départ vers Puerto Jimenez 

9 au 12 avril : Puerto Jimenez 

intérêts : kayak (Nous adorons faire du kayak), pêche, randonnée… peut-être à Dos Brazos malgré la route? Est-ce possible de faire de la plongée en apnée dans cette région? (On aime beaucoup la plongée en apnée, si ça vaut le coup, nous ferons une place pour notre tuba et nos palmes dans nos bagages.) 

12 avril : départ vers Carate 

12 avril au 14 avril : Carate 

intérêt : se sentir au bout du monde, plage… nous nous sommes dit pourquoi pas? 

14 avril au 18 avril : Bahia Brake 

intérêts : plongée en apnée, Corcovado, ile Cano, randonnées, tour de nuit? 

Faut-il réserver les excursions dans le parc et sur l’ile vraiment à l’avance? genre maintenant? Combien de temps à l’avance faut-il prévoir ce genre de réservation?

Jusqu'ici, nos hébergements sont réservés... mais il est encore possible de faire des changements, car je peux annuler/modifier des nuités.

18 avril : départ vers… 

 

là, mmm… nous ne sommes pas certains… Nous voulions prendre un hébergement près du parc Piedras Blancas pour une nuit afin de visiter le parc tôt le lendemain, puis prendre la route vers Zancubo. Cependant, nous ne trouvons pas d’hébergement (dans notre budget) près du parc. Il serait possible de prendre un hébergement à Rincon ou Mogos, pour ainsi faire le parc le lendemain matin avant de se rendre à Zancubo. Au parc Piedras Blancas, y a-t-il un stationnement surveillé? 

Sinon, l’autre solution qu’on voit (mais qu’on ne souhaite pas nécessairement) est de prendre un hébergement à Golfito le 18 et de revenir sur nos pas pour visiter le parc Piedras Blancas le lendemain… mais on n’avait pas vraiment l’intention d’aller à Golfito au départ. Alors, nous sommes en réflexion… 

19 avril : départ vers Zancubo

19 au 21 avril : Zancubo

intérêts : plage et repos 

21 avril : départ vers San Vito (plus précisément à la Estacion Biological Las Cruses)

21 au 23 avril (1 ou 2 nuits?)

Ici aussi, il y a questionnement. Nous souhaitons visiter le Jardin botanique Wilson (jusque là ça va!) et aimerions faire une courte randonnée dans le parc La Amistad. Cependant, je ne trouve pas facile de savoir quelle entrée du parc donne accès à quel sentier... Je crois que l’entrée Puesto Santa Maria Pittier serait une bonne option (mais je ne suis vraiment pas certaine). Serais-ce pensable de rester 2 nuit à la Estacion Biological et à partir de là se rendre au parc La Amistad? Si cela n’est pas possible… où devons nous nous poser pour avoir un accès facile au parc La Amistad (pour courte randonnée ;)

Ensuite, nous prendrons la route vers San Isidro pour visiter les alentours (2 nuits?... pas nécessairement à San Isidro, mais dans les environs pour accéder au parc Queztal et accéder à certains autres attraits. Il semble y avoir plusieurs chutes dans ce coin, je me trompe? Puis, nous retournerons sur la cote à Uvita ou Dominical pour… 4 nuits? avant de rejoindre une région plus au nord du Costa Rica ou enfin je pourrai admirer des volcans :) 


Voilà… merci à l’avance :)

Bonjour Peggy,

Alors...

D’abord, merci pour tes commentaires, ils sont toujours appréciés :) RooOo !

Voilà à nouveau notre itinéraire… évidemment, quelques questionnements à certains moments dans celui-ci… on y va.

Les billets d’avion ok, la location du 4X4 (réservé avec Tout Costa Rica) ok, les assurances, tralala, c’est réglé ok :-). J’aurai éventuellement quelques questions concernant le téléphone, la carte sim, les prises électriques… Présents ! En briefing :-).

 

4 avril : arrivée à San José / dodo chez Pierre B&B (réservé) ok

5 avril : briefing (peut-être la veille en fin p.m. Si atterrissage très tôt en après-midi, oui, se demande par mail. Sinon, 7h30) / récupération de la voiture ok et départ vers Quepos 

Peut-être un arrêt sur la route? … ce qui nous inquiète est que nous aurons tous les bagages dans la voiture. Est-ce que les stationnements surveillés sont fiables?  Voir briefing Chez Pierre, tout est facile quand on connait les codes.

5 au 9 avril : Quepos

intérêts : parc national Manuel Antonio 7h, Rainmaker, Villa Vanilla, repos sur le bord de la piscine à la cabana. Est-ce possible de faire de la plongée en apnée dans cette région? On peut, oui. Même dans le parc national.

9 avril : départ vers Puerto Jimenez ok, 7h30

9 au 12 avril : Puerto Jimenez 

intérêts : kayak (Nous adorons faire du kayak), pêche, randonnée… peut-être à Dos Brazos malgré la route? La piste passe, en avril, en 4x4 Est-ce possible de faire de la plongée en apnée dans cette région? (On aime beaucoup la plongée en apnée moyen dans ce secteur, si ça vaut le coup, nous ferons une place pour notre tuba et nos palmes dans nos bagages.) 

2 jours sur place, donc.
300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

12 avril : départ vers Carate 

12 avril au 14 avril : Carate 

intérêt : se sentir au bout du monde, plage… nous nous sommes dit pourquoi pas? 

Gros rouleaux qui se fracassent jour et nuit, comme toujours face aux 10.000km du Pacifique. Les aras s'époumonent... 

Un jour sur place, donc.

14 avril au 18 avril : Bahia Brake 

intérêts : plongée en apnée, Corcovado, ile Cano, randonnées, tour de nuit? ok

Faut-il réserver les excursions dans le parc et sur l’ile vraiment à l’avance? genre maintenant? , réserver (Semana Santa commencée depuis le 10/04/2022). Combien de temps à l’avance faut-il prévoir ce genre de réservation? Tant qu'on ne dort pas à La Sirena de Corcovado, on peut réserver peu avant d'arriver sur place. Normalement...

Jusqu'ici, nos hébergements sont réservés... mais il est encore possible de faire des changements, car je peux annuler/modifier des nuités. 

300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

18 avril : départ vers… 

 

là, mmm… nous ne sommes pas certains… Nous voulions prendre un hébergement près du parc Piedras Blancas pour une nuit afin de visiter le parc tôt le lendemain, puis prendre la route vers Zancubo Zancudo (moustique). Cependant, nous ne trouvons pas d’hébergement (dans notre budget) près du parc. Presque aucun hébergement, c'est un parc très peu fréquenté (et donc avec une faune très farouche). Celui près de l'entrée est assez cher, oui, pour les grands randonneurs aimant se faire mal aux jambes. Et d'autres options le long de la côte du Golfo Dulce. Mais qui s'accèdent en bateau et sont aussi assez luxe. Une option est de dormir vers Ojochal (facile) ou Golfito (plus près, mais peu sympa).

Zancudo est surtout un site pour la pêche au gros... et une plage gigantesque ceinturée de maisons vides la plupart de l'année. Il serait possible de prendre un hébergement à Rincon ou Mogos, pour ainsi faire le parc le lendemain matin avant de se rendre à Zancudo. Au parc Piedras Blancas, y a-t-il un stationnement surveillé? On trouve, oui. Au Rainforest.

Sinon, l’autre solution qu’on voit (mais qu’on ne souhaite pas nécessairement) est de prendre un hébergement à Golfito le 18 et de revenir sur nos pas pour visiter le parc Piedras Blancas le lendemain… mais on n’avait pas vraiment l’intention d’aller à Golfito au départ. Alors, nous sommes en réflexion… cf plus haut

19 avril : départ vers Zancubo

19 au 21 avril : Zancubo

intérêts : plage et repos Si on ne pêche pas, c'est ça :-).

21 avril : départ vers San Vito (plus précisément à la Estacion Biological Las Cruces)

ok

21 au 23 avril (1 ou 2 nuits?)

Ici aussi, il y a questionnement. Nous souhaitons visiter le Jardin botanique Wilson (jusque là ça va! Juste sortir de la chambre :-)) et aimerions faire une courte randonnée dans le parc La Amistad. Cependant, je ne trouve pas facile de savoir quelle entrée du parc donne accès à quel sentier... Je crois que l’entrée Puesto Santa Maria Pittier serait une bonne option (mais je ne suis vraiment pas certaine). Serais-ce pensable de rester 2 nuit à la Estacion Biological et à partir de là se rendre au parc La Amistad? Si cela n’est pas possible… où devons nous nous poser pour avoir un accès facile au parc La Amistad (pour courte randonnée ;) Contacter la bible des lieux, francophone : Desafios Tours. Il indiquera même les sites pour se baigner dans la nature, les sites des quetzals (il y en a beaucoup, mais chut...)... et les entrées intéressantes de La Amistad (une nouvelle entrée cette année, au passage).

Ensuite, nous prendrons la route vers San Isidro pour visiter les alentours (2 nuits?... pas nécessairement à San Isidro, mais dans les environs pour accéder au parc Queztal San Gerardo de Dota, mieux d'y dormir : les visites commencent avant le petit déjeuner, avant même le lever du soleil... et accéder à certains autres attraits. Il semble y avoir plusieurs chutes dans ce coin, je me trompe? Puis, nous retournerons sur la cote à Uvita ou Dominical pour… 4 nuits? Large, mais possible : tout dépend du programme... et du temps disponible... avant de rejoindre une région plus au nord du Costa Rica ou enfin je pourrai admirer des volcans :) Pura vida.


Voilà… merci à l’avance :)

Un très beau Costa Rica.
Quand on a tout son temps et un peu le goût de l'aventure, c'est encore un autre pays qui s'ouvre...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation