Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Urgent - Avis sur mon roadtrip prévu à partir du 13 mars 2022 :D

Bonjour,

Je finalise l'organisation de mon roadtrtip et j'aurais souhaité avoir votre avis, et ce lui de Pierre en particulier ;)

1) J'hésite entre faire Guanacaste et Rincon de la Vieja ou alors aller à Puerto Jimenez (et le corcovado), qu'en pensez-vous ? 3 jours serait-il suffisant à Corcovado ?
2) Une autre question est concernant la route entre Cahuita et Dominical (en passant par Parc National de Tapanti), la route est-elle accessible / bonne / horrible ?
Je vous mets ci-dessous le roadtrip envisagé. J'ai mis les temps indiqué par Gmaps mais je prévois 1/3 de plus à chaque fois.
Merci pour votre aide !!
Florent
--
Roadtrips 24 jours / 23 nuits
Part 1 (10 nuits)
Alajuela - 1 nuit
Tortuguero // 3h10 - 2 nuits
Cahuita // 3h54 - 3 nuits
Parc National de Tapantí // 3h58 - 1 nuit
Dominical (Cascade de Nauyaca) // 3h59 - 2 nuits
--
Part option 2.1 (13 nuits)
Quepos - Manuel Antonio // 0h35 - 1 nuit
Monteverde (par Tarcoles) // 3h15 - 3 nuits
Playa Cabuyal, Guanacaste // 2h52 - 2 nuits
Rincón de la Vieja // 2H10 - 1 nuit
Parc national Volcán Arenal // 3h54 - 2 nuits
Volcán Poás // 2h45 - 2 nuits
Alajuela - 1 nuit
--
Part option 2.2 (13 nuits)
Puerto Jimenez // 2h39 - 3 nuits
Quepos - Manuel Antonio // 3h26 - 2 nuits
Monteverde (par Tarcoles) // 3h15 - 3 nuits
Parc national Volcán Arenal // 2h58 - 2 nuits
Volcán Poás // 2h45 - 2 nuits
Alajuela - 1 nuit

Vues : 173

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Florent,

Alors...

Je finalise l'organisation de mon roadtrtip long... et j'aurais souhaité avoir votre avis, et ce lui de Pierre en particulier ;) Ahahah ! Présent !

1) J'hésite entre faire Guanacaste et Rincon de la Vieja ou alors aller à Puerto Jimenez (et le corcovado), qu'en pensez-vous ? 3 jours serait-il suffisant à Corcovado ?  D'où option 2.1 et 2.2, compris.
D'abord, sur ces dates, on commence normalement par le Pacifique. Il va lentement se dégrader, alors que les Caraïbes vont se stabiliser progressivement.
2) Une autre question est concernant la route entre Cahuita et Dominical (en passant par Parc National de Tapanti), la route est-elle accessible / bonne / horrible ? Deux remarques.
Tapanti est un parc de randonneur, éventuellement d'ornithologie en arrivant très tôt. Mais c'est un parc très austère. Il y a bien des tapirs, mais bien plus loin et haut dans le parc... Et le chemin est tout simple, aller-retour, avec des barreaux de droite et de gauche.
La route de Cahuita à Dominical est bonne de bout en bout, des travaux entre Limon et Siquirres, route de montagne vers Turrialba, petit route vers Orosi, route de cordillère en bon état vers San isidro del General, de même pour la descente vers Dominical. Mais il faut compter 8h, et donc pas possible en une journée, sans une étape. D'où sans doute la nuit vers Orosi pour le Tapanti.
Je vous mets ci-dessous le roadtrip envisagé. J'ai mis les temps indiqué par Gmaps mais je prévois 1/3 de plus à chaque fois.
Merci pour votre aide !!
Roadtrips 24 jours / 23 nuits 22 jours pleins utiles, a priori.
Part 1 (10 nuits)
Alajuela - 1 nuit
Tortuguero // 3h10 3h30- + 1h30- de bateau de La Pavona - 2 nuits
Cahuita // 3h54 1h30- + 4h - 3 nuits court
Parc National de Tapantí // 3h58 - 1 nuit ok, 4h+
Dominical (Cascade de Nauyaca) // 3h59 - 2 nuits ok, 4h-
--
Part option 2.1 (13 nuits)
Quepos - Manuel Antonio // 0h35 - 1 nuit Au moins. Et visite tôt (7h), pour l'essentiel de la journée. 
Monteverde (par Tarcoles) // 3h15 4h- - 3 nuits Assez long
Playa Cabuyal bon, Guanacaste // 2h52 - 2 nuits ok

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Rincón de la Vieja // 2H10 moins - 1 nuit 
Parc national Volcán Arenal // 3h54 Ah ? 2h30- - 2 nuits
Volcán Poás // 2h45 - 2 nuits Mmm ? 2 nuits vers le Poas ? Surtout avec une dernière nuit à Alajuela, au pied du Poas ? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
Alajuela - 1 nuit
--
Part option 2.2 (13 nuits)
Puerto Jimenez // 2h39 - 3 nuits ok, mais attention, l'accès au Corcovado est compliqué, de Puerto Jimenez. On peut, ce sont des excursions à pied très longues dans le parc (et attention à réserver le plus vite possible, Surcostours, si c'est l'idée de prévoir 3 jours dans le parc avec 60km à faire à pied). Et dans ce cas, plus long.
Quepos - Manuel Antonio // 3h26 4h+ - 2 nuits ok
Monteverde (par Tarcoles) // 3h15 - 3 nuits 4h-
Parc national Volcán Arenal // 2h58 - 2 nuits 4h- sauf si la piste au sud du lac par Rio Chiquito passe (assez peu certain, en mars), sinon, tour du lac obligatoire par Tilaran et Nuevo Arenal.
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Volcán Poás // 2h45 - 2 nuits cf plus haut.
Alajuela - 1 nuit
Une bonne recherche, déjà.
Mais commencer par le Pacifique est plus fréquent. Et sur 3 semaines, on a normalement le temps de bien découvrir le pays, difficile de comprendre ce qui est recherché, en fait : les deux options sont différentes, aucune ne passe par la péninsule de Nicoya.
Et une fin avec 2 nuits Poas (on ne dort pas dans le cratère).

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Un grand MERCI Pierre pour votre retour rapide et tous vos conseils !

Bon, commencer par le pacifique change tout le programme, mais pourquoi pas ;)

J'ai retravaillé rapidement une nouvelle version que voici :

Roadtrip V2
Alajuela - 1 nuit
Volcán Poás // 0h55 - 1 nuit
Parc national Volcán Arenal // 2h43 - 2 nuits
Monteverde // 2h58 - 2 nuits
Péninsule Nicoya (Motezuma) // 3h58 - 3 nuits
Quepos - Manuel Antonio (par ferry à Puntarenas) // 5h15 - 2 nuits
Dominical (Cascade de Nauyaca & Uvita) // 0h40 - 2 nuits
Orosí // 3h32 - 1 nuit
Cahuita // 3h59 - 4 nuits
Tortuguero // 3h53 + 1h30- de bateau de La Pavona - 2 nuits
Alajuela // 3h10 - 1 nuit
Qu'en pensez-vous ?
Pour Nicoya je n'ai pas eu le temps de creuser l'endroit parfait, j'ai mis Motezuma arbitrairement suite à une première lecture.
Encore merci Pierre pour votre temps et vos précieux conseils.
Bien à vous,
Florent

Bonjour Florent,

Alors

Un grand MERCI Pierre pour votre retour rapide et tous vos conseils ! RoOOo !

Bon, commencer par le pacifique change tout le programme, mais pourquoi pas ;) On y va !

J'ai retravaillé rapidement une nouvelle version que voici :

Roadtrip V2
Alajuela - 1 nuit ok
Volcán Poás // 0h55 - 1 nuit ou le dernier matin. Sur réservation.
Parrc national Volcán Arenal // 2h43 et quelques secondes... - 2 nuits ok
Monteverde // 2h58 - 2 nuits ok
Péninsule Nicoya (Motezuma) Montezuma // 3h58 5h - 3 nuits au moins
Quepos - Manuel Antonio (par ferry à Puntarenas) // 5h15 5h30+ avec juste 30mn pour le traversier réservé - 2 nuits ok
Dominical (Cascade de Nauyaca & Uvita) // 0h40 - 2 nuits ok
Orosí // 3h32 - 1 nuit ok
Cahuita // 3h59 - 4 nuits ok
Tortuguero // 3h53 + 1h30- de bateau de La Pavona - 2 nuits ok
Alajuela // 3h10 - 1 nuit
Qu'en pensez-vous ? C'est tendu mais réaliste. Un gros parcours quand même.
Pour Nicoya je n'ai pas eu le temps de creuser l'endroit parfait, j'ai mis Montezuma arbitrairement suite à une première lecture. Le secteur est vaste, en fait. Tout le sud de la péninsule, très orienté surf, s'adressant plus aux jeunes ou couples qu'aux familles. Et plusieurs excursions longues.
Encore merci Pierre pour votre temps et vos précieux conseils. Pura vida.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Hello Pierre,

Encore un GRAND merci au temps que vous avez consacré à mon roadtrip ! J'ai finalisé mon roadtrips à 2-3 choses près que pourront attendre l'arrivée sur place ;) Départ demain 13h40.

Encore merci et peut-être a très vite sur place.

Bien cordialement,

Florent

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation