Bonjour à tous,
Un petit partage de l’expérience que j’ai eu au Costa Rica avec mon copain.
Nous sommes parti un mois du 10 janvier au 10 février. Arrivée à San José nous logeons à la villa Pacande (hôtel b&b chez Pierre) à Alajuela (15minutes en Uber de l’aéroport beaucoup plus proche que San José). Comme l’hôtel fait parti du réseau ToutCostaRica on bénéficie d’un briefing en français le lendemain à 7h30 jusqu’à 10h, très utile, beaucoup de tips et on a ajusté notre itinéraires grâce à ce brief.
Nous voilà parti en bus à San José pour visiter la ville, par la suite nous prenons la voiture de location, pour descendre sur les Caraïbes, Cahuita et puerto Viejo sont très sympa (moins touristique que la partie pacifique). Ambiance chill, à faire:
- jaguar rescue center, on voit les animaux de près et une volontaire française nous fait la visite du parc avec des anecdotes et des infos super intéressante sur les animaux qu’on va voir tout au fil de notre voyage
- cahuita national park, on y a vu des Raton Laveurs, singes (capucins et singes hurleurs) paresseux... y aller à l’ouverture pour éviter le monde mais c’est un parc tranquille et agreeable à faire (on l’a fait deux fois)
- du surf sur playa negra, un Ticos loue les surfboard 5$ pour quelques heures sur la plage.
L’ambiance est très chill, les vraies vacances! On a laissé la voiture sur un parking surveillé à la frontière pour faire un tour au Panama (les voitures de locations ne passent pas les frontières), à Bocas del Toro. Très jolies îles (le temps n’est pas toujours clément mais c’est pas mal). A la frontière du Costa Rica vous prenez un taxi 7$ par personne pour aller jusqu’à Almirente puis un bateau pour aller sur bocas del toro 6$. Ça vaut le coup pour faire l’expérience des maisons sur pilotis, beau surf la bas et certaines jolies plages.
Retour au Costa Rica direction Puerto Viejo de Sarapiqui pour le Rafting, super expérience très bien encadré
On enchaine avec Arenal, c’est compliqué de voir le volcan car il fait rarement beau mais c’est quand même sympa, on a fait la randonnée 1968 au pied du volcan avec les dernière coulée de lave.
On monte pour aller à La Cruz et se rapprocher de la frontière avec le Nicaragua, on laisse une nouvelle fois la voiture à la frontière et on prend un taxi à 5$ par personne pour aller sur Ometepe, un ferry nous y amène pour 2$, une île au milieu d'un lac ornée de deux volcans. C’était incroyable, un paysage magnifique, des gens adorables et beaucoup plus abordable quau Costa Rica, nous avons loué un quad pour 60$ (négociable a 50$) pour 30h et nous avons vagué entre les deux volcans et les différentes activités qu’offre cette île (cascades, piscine naturelle...)
Retour au Costa Rica nous parcourons la côte pacifique playa grande, Tamarindo, ambiance sud de la France avec pas mal de touriste et soleil chaud !
On part se rafraîchir à Monteverde pour faire la tyrolienne et ponts suspendus, vraiment bien même si le temps est compliqué, beaucoup de brouillard et pluie fine sont de rigueur.
On redescend au soleil à jaco, je vous conseil l’hôtel El Jardin tenu par un français Antoine et sa femme, l’hôtel avec piscine est à 20metre de la plage et ils sont très sympa.
On continu avec des stops à Quepos, Tarcoles, Manuel Antonio (le parc est sympa)puis ont fini par Drake Bay (ne vaut le détour que si vous souhaitez faire le Corcovado) sur le chemin on croise des Perroquets et des Toucan (a Sierpe)
C’est un super voyage, nous avions planifier grosso modo les activités que nous souhaitions faire et les paysages à voir puis au fur et à mesure on a ajusté. Les hôtels c’était au jour le jour, je vous conseille de passer par booking pour réserver c’est très pratique et il y a un large choix. Pour les activités nous avions pris la carte premium ToutCostaRica qui a été rentabilisé grâce à des activités comme Le rafting a Sarapiqui, la randonnée 1968 à Arenal, et les tyroliennes et ponts suspendus à Monteverde.
Néanmoins gardez en tête que ça reste un pays assez cher (en comparaison avec l’Asie par exemple), nous avions prévus 6000€ à deux pour un mois et nous nous en sommes très bien sorti.
Bon voyage !