Tout Costa Rica FORUM

Réponse à toutes à vos questions de préparation de voyage au Costa Rica !

Bonjour Pierre

Nous arrivons au Costa Rica du 31 Dec (arrivée à SJ à 23h50) et repartons le 15 janvier de Libéria à 17h55. Nous somme une famille de 2 adultes et 4 enfants de 10-13-14-18 ans. C'est dans les premiers voyages des enfants donc nous devons essayer de garder un rythme pas trop rapide (en tout cas j'essaie mais ce n'est pas facile!!). ON voyage a petit budget, donc pas trop de grosses activités couteuses et surtout on cuisine et on évite les restaurants.

Suite à vos recommandations, j'ai ajusté l'itinéraire. La voiture et les hébergement sont réservés et nous avons pris la carte premium toutcostarica. 

Je suis maintenant à établir le planning d'activités et le budget. J'aimerais votre avis à savoir si cela est réaliste sachant que l'objectif n'est pas de faire une course pour tout voir/faire, mais de vivre un peu la vibe tout en vivant le costa Rica, mais en occupant les enfants/ado!

Donc, arrivée tard le 31 dec. On dort à Casa Tago et Briefing le 1er au matin. 

1er janvier départ vers hébergement à Dominicalito. Peut-etre petit détour via Tarcoles juste pour voir les crocodiles sur la pont/plate forme si on est en forme. 

1er au 5 janvier: Hébergement à Dominicalito.

Une journée aux chutes de Nayauca

une journée soit sortie en bateau vers Isla del cano de Uvita soit on visite le parc Marino ballena.  (on hésite à prendre la sortie en bateau car vu le cout pour 6 personnes ca va demander de couper certaines activités par la suite)

4 janvier: Manuel antonio. 

5 Janvier: départ pour Monteverde. Peut etre arret au crocodile si on ne l'a pas fait en arrivant. Tour de nuit guidé à Montéverde. 

5 janvier au 8 janvier: hébergement à santa élena de monteverde

une journée: randonné à El tigre

autre journée: tyrolienne à Selventura en am.....est-ce qu'on a le temps de faire un autre activité en pm....soit rando dans une reserve naturelle ou soit en tour de café et/ou de chocolat? (ou inversément!)

8 janvier: départ pour la fortuna. 

A voir si on fait des arrets sur la route  pour profiter de la vue sur le lac. Peut etre si on trouve location de paddle pour en faire sur le lac 1h ou 2. Sinon on roule directement vers la Fortuna. Avons nous le temps de faire une activité en fin pm dans ce cas la?  Mais point important: ce sera la fete de 40 ans de mon amoureux....donc on se paye un souper au restaurant sur ce soir la!

8 au 11 janvier: Hébergement à la fortuna (a El Tanque plus précisement).

La ca se complique! Est-ce que les activités se divise en demi journée. 

Exemple: randonné au parc nationnal arenal ou arenal 1968 et ensuite arrêt dans la source chaude el choyin)

Mistico park en am et tour de cafe et/ou chocolat si pas fait à monteverde?

Ou tout guidé dans un parc/reserve natuelle en am et mystico park en pm?

Il y a aussi la corde a tarzan (el salto je crois)que j'aurais amené les ados. 

Bref, j'aimerais faire: rando autour du volcan, source el choyin, mystico park et tour guidé dans une réserve en 2 jours....est-ce que ca se fait....et peut -etre un tout de chocolat/café si pas fait à monteverde....faisable...ou on se court trop? Vous suggérez de prioriser quoi?

11 janiver: départ pour Rincon de la vieja (Curubandé plus exactement)

On aimerait vraiment beaucoup faire la descente en tube du rio celeste. Sur Onca tour les dates ne sont pas encore sortie pour janvier mais je vois qu'il y en a en décembre à 11h.  Est-ce que c'est faisable de quitter notre hébergement a El tanque en am, arrêter faire la descente en tube et repartir ensuite pour arriver à notre hébergement a curubandé avant la noirceur?

11 au 13 janvier: hébergement a Curubandé

12 janvier: parc rincon de la vieja

13 janvier: départ pour Samara: peut etre les chute léona en am mais rien de sure

13 au 15 janvier: hébergement à Samara

Rien de prévu sauf de la plage et se promener en ville. Peut etre sortie en bateau de SAmara si on ne l'a pas fait a Uvita. Peut etre cours de yoga pour moi. Bref: on relaxe!

15 janvier: départ pour aéeroport et retour auto de location. 

Donc mes questions précises: 

Planning trop chargé ou ca va? Angle mort que je n'ai pas vu?

Le tour en bateau a Uvita (avec Dolphin Tour)est vraiment intéressant...mais comme on est 6 ca représente un gros montant. Est-ce qu'il vaut la peine, c'est un incontournable?? (considérant que si on y va il faudra couper ailleurs) Est-ce que celui de Samara est une bonne option (sortie moins longue mais moins dispendieuse) (on aime bien le snorkelling)

Je ne crois pas qu'on soit dans la saison des aribanda pour les tortues à samara (13-15 janvier) ?

Réservation: combien d'avance? Pour les grosses sorties (bateau, tubing, tyrolienne) je comprends que c'est le plus tot possible. Mais pour un guide? pour les entrée dans les parcs/reserves? 1 mois? 1 semaine? la veille? maintenant?

Un grand merci pour vos conseils!

Joannie et sa famille!

Vues : 23

▶ Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Joannie, bonjour la famille,

Alors...

Nous arrivons au Costa Rica du 31 Dec (arrivée à SJ à 23h50) wow, réveillon en sortant de l'avion :-) et repartons le 15 janvier de Libéria à 17h55 ok Nous somme une famille de 2 adultes et 4 enfants de 10-13-14-18 ans. Parfait C'est dans les premiers voyages des enfants donc nous devons essayer de garder un rythme pas trop rapide (en tout cas j'essaie mais ce n'est pas facile!!) Vu leur âge, ce sont surtout les parents qui vont souffrir. D'expérience, ils vivent cela bien mieux. ON voyage a petit budget, donc pas trop de grosses activités couteuses et surtout on cuisine et on évite les restaurants. Indispensable, alors, surtout sur ces dates : prévoir Premium ToutCostaRica, pris avec le véhicule (qui est la priorité... Pour 80US$, baisse du budget sur toutes les activités et les hébergements de la liste... Dont des RBnB...

Suite à vos recommandations, j'ai ajusté l'itinéraire. La voiture et les hébergement sont réservés et nous avons pris la carte premium toutcostarica. 

Je suis maintenant à établir le planning d'activités et le budget. J'aimerais votre avis à savoir si cela est réaliste sachant que l'objectif n'est pas de faire une course pour tout voir/faire, mais de vivre un peu la vibe tout en vivant le costa Rica, mais en occupant les enfants/ado!

Donc, arrivée tard le 31 dec. On dort à Casa Tago et Briefing le 1er au matin. ok

1er janvier départ vers hébergement à Dominicalito. Peut-etre petit détour via Tarcoles juste pour voir les crocodiles sur la pont/plate forme si on est en forme. C'est maintenant de la plateforme, et c'est bien sûr

1er au 5 janvier: Hébergement à Dominicalito. Surtout une plage de surf sur rochers, donc avec expérience. Mais certains hébergements des hauteurs sont intéressants. Par contre, 5 jours, c'est sans doute beaucoup, voyons ça.

Une journée aux chutes de Nayauca

une journée soit sortie en bateau vers Isla del cano de Uvita 2 options dans la liste des 350 activités à ne pas rater dont Dolphin Tour. Cela revient assez cher parce qu'il y a 2x2h de bateau. Heureusement, atténué avec Premium ToutCostaRica encore soit on visite le parc Marino ballena.  c'est différent, là, on reste dans la baie, une grosse matinée, à la poursuite des baleines, des raies, des tortues marines, des fous etc... Attention que c'est le tout début de la petite saison des baleines, début janvier, normalement. (on hésite à prendre la sortie en bateau car vu le cout pour 6 personnes ca va demander de couper certaines activités par la suite) Si tout le monde aime le snorkeling, alors Isla del Cano, oui pour ça. Si tout le monde veut profiter de la chance de croiser des baleines, alors là encore, oui. 
Si on veut visiter la mangrove en kayak sous les singes et autres, c'est possible au nord de Manuel Anonio (2 options dont Iguana Tours dans la liste). Et sinon, au sud, départ Sierpe, en barque, pour une faune à petit rythme (Kokopelli), deux expériences qui font changer de planète sans faire souffir..

4 janvier: Manuel antonio. Prendre les entrées à l'avance (plus d'un mois avant) pour entrer 7h. Et voir le reste des consignes en briefing Chez Pierre... :-)

5 Janvier: départ pour Monteverde. Peut etre arret au crocodile si on ne l'a pas fait en arrivant. Tour de nuit guidé à Montéverde. ok. Les sorties de nuit sont plus intéressantes d'Arenal, surtout sur les grosses dates.

5 janvier au 8 janvier: hébergement à santa élena de monteverde Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, zvec réductions Premium ToutCostaRica. Il y a des RBnB pour 6, ou des hébergements tout simples.

une journée: randonné à El tigre ok

Là encore, assez long. Dépend du programme

autre journée: tyrolienne à Selventura Selvatura en am quand on veut.....Premium ToutCostaRica indispensable, surtout à 6 ! (Rien qu'avec les tyroliennes, l'investissement Premium est plus que rentable !!!!!! Tout le reste, hébergements et activités avec réduction, c'est du bonus. Certains arrivent même à amortir le coût de la location de véhicule, ou quasiment...) est-ce qu'on a le temps de faire un autre activité en pm....soit rando dans une reserve naturelle de forêt de nuages. Petit secret guide francophone sur demande... A demander à part de la réserve...  ou soit en tour de café oui et/ou de chocolat cacao, mais pousse en réalité plus bas? (ou inversément!)

8 janvier: départ pour la fortuna.  ok. Classiquement, on consacre les matinées aux excursions et les trajets se placent en après-midi...

A voir si on fait des arrets sur la route  pour profiter de la vue sur le lac même sans s'arrêter, difficile de rater. Peut etre si on trouve location de paddle pour en faire sur le lac 1h ou 2 C'est aussi dans le RPTCR (Réseau Premium ToutCostaRica) ! . Sinon on roule directement vers la Fortuna. Avons nous le temps de faire une activité en fin pm dans ce cas la? Sortie de nuit (2 options) ou surtout, sources chaudes (la fin d'après-midi et début de nuit, c'est le top !) Mais point important: ce sera la fete de 40 ans de mon amoureux....donc on se paye un souper au restaurant sur ce soir la! 3 options de sources chaudes dans la liste des 350 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica ! Mais sinon, pour le resto, voir briefing, c'est fait pour !

8 au 11 janvier: Hébergement à la fortuna (a El Tanque plus précisement). C'est encore raisonnable, comme distance, pour rentrer de nuit

La ca se complique! Est-ce que les activités se divise en demi journée.  Certains casent sans souci 3 excursions le même jour... Dans la nature, c'est le matin. Les découvertes dont les ponts, en journée. Les restos, sorties de nuit ou sources chaudes : fin d'après-midi et début de nuit !

Exemple: randonné au parc nationnal arenal ok, ils ont l'âge et c'est le moins cher, en réalité ou arenal 1968 et ensuite arrêt dans la source chaude el choyin pm et soir, mais oui. Et encore dans le RPTCR (Réseau Premium ToutCostaRica) ) 

Mistico park en am prévoir guide. Un peu quand on veut (plus de monde le matin). Se réserve, sur ces dates. Et prendre le guide petit secret à part... et tour de cafe moins et/ou chocolat oui, 2 à 3 options dans la liste si pas fait à monteverde?

Ou tout guidé dans un parc/reserve natuelle en am oui, sans guide et mystico park en pm? en journée, avec guide

Il y a aussi la corde a tarzan (el salto je crois)que j'aurais amené les ados. Mouais, en semaine (il y aura quand même du monde). Très sommaire et très local, en réalité. Il y a plus confidentiel...

Bref, j'aimerais faire: rando autour du volcan, source el choyin, mystico park et tour guidé dans une réserve en 2 jours....est-ce que ca se fait... Sans souci .et peut -etre un tout de chocolat/café si pas fait à monteverde....faisable...ou on se court trop? Vous suggérez de prioriser quoi? Classiquement, forêt de nuages et plantation de café le matin sur Monteverde, tyroliennes et découverte type El tigre en journée... Et sur Arenal parc national le matin, cacao, ponts en journée (et autres, voir la liste), sortie de nuit et tyroliennes en soirée...
Avec toutes les variations nécessaires.

11 janiver: départ pour Rincon de la vieja (Curubandé plus exactement) ok

On aimerait vraiment beaucoup faire la descente en tube du rio celeste. Sur Onca tour les dates ne sont pas encore sortie pour janvier mais je vois qu'il y en a en décembre à 11h. oui Est-ce que c'est faisable de quitter notre hébergement a El tanque en am, arrêter faire la descente en tube et repartir ensuite pour arriver à notre hébergement a curubandé avant la noirceur? Sans visiter Tenorio ?
L'idée est normalement de se loger près du parc, d'entrer le lendemain à partir de 7h (en réservant), en tout cas avec 7h30, ce qui permet d'enchaîner d'Onca Tour... C'"est à 10mn du parc. Cela dit, c'est possible de rejoindre Curubande dans la foulée, mais compter encore 2h, donc départ avant 15h du secteur Tenorio...

Eviter les trop longs points fixes, ou de prévoir beaucoup d'activités "en passant"... Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : 2000 partages d’expérience. 

11 au 13 janvier: hébergement a Curubandé ok

12 janvier: parc rincon de la vieja Sur réservation. Et autres possibilités dans le secteur, dont certaines très raisonnables

13 janvier: départ pour Samara: peut etre les chute léona avant, alors en am mais rien de sure

13 au 15 janvier: hébergement à Samara Là, c'est un peu court.

Rien de prévu sauf de la plage et se promener en ville village... Autres petits secrets sur demande. Peut etre sortie en bateau de SAmara si on ne l'a pas fait a Uvita oui. Peut etre cours de yoga pour moi. Bref: on relaxe!

15 janvier: départ pour aéeroport et retour auto de location. ok 

Donc mes questions précises: 

Planning trop chargé ou ca va? Angle mort que je n'ai pas vu? Peut être accélérer un peu le début et ralentir la dernière étape. 2 nuits sur Samara, c'est peu (la plupart prévoit 4 nuits dont une au petit secret sur demande hors tourisme).
Attention quand même aux jours de visite (notamment la fermeture de l'accès Las Pailas de Rincon de la Vieja le lundi.

Le tour en bateau a Uvita (avec Dolphin Tour)est vraiment intéressant...mais comme on est 6 ca représente un gros montant. Est-ce qu'il vaut la peine, c'est un incontournable?? (considérant que si on y va il faudra couper ailleurs) C'est une vraie question. Uvita et Manuel Antonio proposent beaucoup de découvertes, mais tout est assez cher... Prévoir une étape au sud de la péninsule de Nicoya, côté Paquera-Tambor, est nettement moins onéreux. Différent, mais tout y est familial et nettement plus abordable, pour information. Même pour le snorkeling Si besoin et pas déjà fait, demander à se faire appeler par l'équipe !Est-ce que celui de Samara est une bonne option (sortie moins longue mais moins dispendieuse) (on aime bien le snorkelling)

Je ne crois pas qu'on soit dans la saison des aribanda pour les tortues à samara (13-15 janvier) ? Janvier, non. Et Samara même n'est pas un site d'arribada... Mais il y a un site qui permet de voir des pontes ou éclosions presque toutes les nuits, petit secret sur demande...

Réservation: combien d'avance? Pour les grosses sorties (bateau, tubing, tyrolienne) je comprends que c'est le plus tot possible. Mais pour un guide? pour les entrée dans les parcs/reserves? 1 mois? 1 semaine? la veille? maintenant? Reposter la liste des excursions prévues au programme, on a encore le temps de regarder ça tranquillement. Mais il faut s'en occuper, pour ces dates.

Un grand merci pour vos conseils! Indispensables réductions Premium ToutCostaRica ! En se débrouillant bien plus de 1.500US$ accessibles de réductions... pour 80US$ d'investissement. C'est une initiative du Réseau Solidaire qui visait dès le début d'adoucir le budget des familles. Et ils sont maintenant 700 à aider dans tout le pays.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation