Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à vous l'équipe de Tout Costa-Rica !
J'aurais besoin de votre aide pour valider notre itinéraire de 17 jours complets, nous sommes un couple de 25 ans qui aimont la nature et les animaux en particulier, nous avons donc axé notre itinéraire pour découvrir un maximum à ce niveau là. 
Nous avons intentionnellement choisi de ne pas nous rendre à Tortuguerro car nous avons été en Guadeloupe il y a peu et pensons y découvrir des paysages similaires, d'autant que la ponte des tortues sera passée (je pense ?) dans cette zone.
10 mars : arrivée à San José à 20h, prise de la navette pour la Villa Pacande pour 1 nuit
11 mars : nous voulions faire le volcán Poás (pas encore sur, tout depend de la météo) et la Paz Waterfall pour ensuite visiter les réserves de Monteverde (Selvatura Park, Cloud Forest, café des colibris entre autres) et Curi Cancha (d'après les commentaires mieux que celle de Santa Elena ?) mais je pense qu'il est préférable de privilégier les réserves en premier pour y être au plus tôt.
Le soir nous voulions faire une visite de nuit pour découvrir les creatures nocturnes (proposée par Sleepers Sleep Cheaper Hostel, peut être avez vous d'autres propositions ?) 
12 mars : nous prévoyons de faire la randonnée au Rio Celeste et du volcan Tenorio puis d'aller aux Hot Springs Baldi le soir mais entre deux rien de prévu, que pouvez vous nous proposer ? 
13 mars : visite de la réserve Arenal (Ecoglide Arenal Park, Mistico Arenal, Arenal Observatory Lodge entre autres), pour nous détendre j'ai vu qu'il y avait des sources chaudes naturelles gratuites à proximité (Rio Cholin), ensuite nous prenons le ferry de Puntarena a Paquera, je ne sais pas si nous avons le temps de prévoir une autre activité pour ce jour de préférence en arrivant à Paquera ?
14 mars : visite de Montezuma, Refuge Curu (kayak bioluminescence), Rėserve naturelle de Cabo Blanco (nous avons conscience que 1 journée est très courte pour tout ça mais comment optimiser au mieux cette journée pour voir un maximum de choses de ces lieux ?)
15 mars : Nous comptons réserver une journée sur l'île Tortuga pour visiter et faire du snorkeling, vers qui nous conseillez vous de nous diriger ?
16 mars : ferry retour pour Punturenas, arrêt au pont Tarcoles et arrivée à Quepos, que pouvons nous faire à proximité en plus ?
17 mars : visite du Parc Manuel Antonio en autonomie, du parc Marino Ballena (possibilité de voir des baleines ? Dolphin Tour intéressant ?)
18 mars : visite du parc Corcovado
19 mars : visite de l'Isla Cano puis départ pour San José pour rejoindre Cahuita le jour suivant (avez-vous un meilleur itinéraire à proposer ?) En profiter pour visiter le volcan Irazu
20 mars : Depart pour Cahuita, visite du sloth  sanctuary
21 mars : visite de la réserve de Cahuita, de Manzanillo et du Jaguar Rescue Center
22 mars : visite du village indigène des Bribris (Cariari Tours ?) Et pontes des tortues (petits secrets Pierre)
Après rien de prévu pour les 4 prochains jours, nous repartons le 27 à 13h10, je vous liste ci-dessous les endroits que nous aimerions visiter mais nous nous demandons ce qui est possible.
- cano negro wildlife refuge
- volcan Miravalles
- refuge national gandoca manzanillo 
- cascade llanos del cortes
Nous souhaiterions réserver des que possible les guides francophones que vous avez pour contact notamment pour les réserves Monteverde, Arenal, Cabo Blanco, Rio céleste, Curi Cancha, isla Tortuga, Cahuita.
En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse,
Bien à vous,

Vues : 208

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Cléa,

Bonbonbon...

Bonjour à vous l'équipe de Tout Costa-Rica ! On y va ! Ce sera plus facile qu'en avril dernier... :-)
J'aurais besoin de votre aide pour valider notre itinéraire de 17 jours complets, nous sommes un couple de 25 ans qui aimont la nature et les animaux en particulier, nous avons donc axé notre itinéraire pour découvrir un maximum à ce niveau là. Voyons ça.
Nous avons intentionnellement choisi de ne pas nous rendre à Tortuguerro car nous avons été en Guadeloupe il y a peu et pensons y découvrir des paysages similaires, d'autant que la ponte des tortues sera passée (je pense ? elle sera plutôt en attente de revenir, les premières tortues luths arrivent courant avril.) dans cette zone. Le biotope de Tortuguero (forêt de type amazonienne) est aussi semblable à la Guadeloupe que du Bois de Boulogne... Des territoires infranchissables qu'on découvre en kayak avec guide, en mode inividuel. Mais si on vient hors période de ponte, ce qui se justifie (sauf si on n'aime pas la nature ni les animaux), en mars, il faut placer le voyage au dernier moment, le temps d'assurer la météo. Fin mars, on voit même parfois des jaguars affamés, à l'affût des premières tortues. Sinon, loutres, porc-épics, singes araignées, singes hurleurs, caïmans et crocos, poissons gaspars avec poumons, aningas et toutes autres espèces d'oiseaux marins et d'eau douce. Entre autres... Presque rien, quoi.
10 mars : arrivée à San José à 20h, prise de la navette pour la Villa Pacande pour 1 nuit ok
11 mars : nous voulions faire le volcán Poás (pas encore sur, tout depend de la météo) et la Paz Waterfall pour ensuite visiter les réserves de Monteverde (Selvatura Park, Cloud Forest, café des colibris entre autres) et Curi Cancha (d'après les commentaires mieux que celle de Santa Elena ?) mais je pense qu'il est préférable de privilégier les réserves en premier pour y être au plus tôt. Tout ça fonctionne normalement, bien sûr.
Mais on compte 40mn pour rejoindre Poas, 1h de visite, 20mn pour rejoindre Waterfall La Paz pour 2h30, puis 4h pour rejoindre Monteverde, 3h pour Selvatura, 2h pouyr Curi Cancha (qui se visite tôt le matin)... En clair, il faut plutôt 3 jours pour tout ça.
Rappel : au Costa Rica, on se lève tôt le matin, effectivement, pour notamment les réserves. La très grande majorité des activités se place le matin. Et l'après-midi, on change de secteur pour caler les activités suivantes le lendemain. Sachant qu'on ne fait pas de grand trajet la nuit, au Costa Rica... et la nuit tombe avant 17h30 sur ces dates.
Le soir nous voulions faire une visite de nuit pour découvrir les creatures nocturnes (proposée par Sleepers Sleep Cheaper Hostel, peut être avez vous d'autres propositions ? Oui. Voir briefing Chez Pierre? Et même guide francophone si besoin sur demande, en petit secret
12 mars : nous prévoyons de faire la randonnée au Rio Celeste et du volcan Tenorio En fait, la randonnée du Rio Celeste est dans le parc du Tenorio, c'est ce qu'on visite. On peut grimper le volcan, mais avec de l'entraînement, un guide et 7h devant soi... puis d'aller aux Hot Springs Baldi C'est dans le secteur Arenal, compter 1h30 du secteur Tenorio, lui-même à 3h+ de Monteverde. Donc on se rapproche la veille de Rio Celeste, pour continuer dans la foulée vers Arenal.
Même si beaucoup de voyageurs placent 2 nuits près de Tenorio, bien plus intéressant que le superbe Rio Celeste : ornithologie, découverte des grenouilles, singes, compréhension de bio absolu, cacao, authenticité de village... le soir mais entre deux rien de prévu, que pouvez vous nous proposer ? Ben il y a déjà 2h30 de rando et 3h+1h30 de trajet... sans compter le djeuner.
13 mars : visite de la réserve Arenal (Ecoglide Arenal Park, Mistico Arenal, Arenal Observatory Lodge entre autres Voir 

la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica), pour nous détendre j'ai vu qu'il y avait des sources chaudes naturelles gratuites à proximité (Rio Cholin) Mmm, oui, mais en haute saison et a fortiori un  week-end, éviter absolument. C'est bondé, avec des dizaines de minibus touristiques, et on se retrouve entre des fumeurs douteux, des pickpockets si on ne se fait pas une entorse en glissant... Le petit secret a été éventé... Voir briefing., ensuite nous prenons le ferry de Puntarena a Paquera, je ne sais pas si nous avons le temps de prévoir une autre activité pour ce jour de préférence en arrivant à Paquera ? Entre Arenal et le sud de la péninsule de Nicoya, on passe par le pont sur le Tempisque et la route bitumée vers Paquera. Pas besoin de se compliquer la vie. Mais là-aussi, il faut prévoir le temps de transport. 5h30 entre Arenal et Montezuma, donc départ en fin de matinée. Difficilement compatible avec 2h30 Ecoglide, 2h30 Mistico (sur réservation en haute saison), Rio Cholin et l'Observatory...

Cela dit, il serait plus malin avec un tel parcours (sous réserve de disposer du nombre de jours nécessaire), d'enchaîner Poas, Arenal, Tenorio et Monteverde avant d'aller sur le sud de la péninsule de Nicoya.

14 mars : visite de Montezuma Rapide. C'est surtout l'ambiance surf/jeunes qu'il faut prendre le temps de déguster. Il faut du temps... , Refuge Curu (kayak bioluminescence) en soirée, donc, c'est à 1h de Montezuma... et on ne roule pas la nuit, Rėserve naturelle de Cabo Blanco Compter 6h, dont 4h de marche et pause plage perdue (nous avons conscience que 1 journée est très courte pour tout ça mais comment optimiser au mieux cette journée pour voir un maximum de choses de ces lieux ?) Ben la gourmandise (voire la goinfrerie, là :-( ) est un vilain défaut.
Arriver vers Monteverde en après-midi, soirée et nuit sur place, Cabo Blanco le lendemain, puis sans doute se rapprocher de Curu, nuit, matinée Tortuga au départ de Curu, kayak en fin d'après-midi, dodo sur place, puis départ après la nuit pour Manuel Antonio...
Le temps est une donnée partiellement compressible, mais là... :-(.
15 mars : Nous comptons réserver une journée sur l'île Tortuga pour visiter et faire du snorkeling, vers qui nous conseillez vous de nous diriger ? Curu aussi
16 mars : ferry retour pour Punturenas, arrêt au pont Tarcoles et arrivée à Quepos, que pouvons nous faire à proximité en plus ? En briefing ? Mais il va déjà falloir détendre le début...
17 mars : visite du Parc Manuel Antonio en autonomie, du parc Marino Ballena (possibilité de voir des baleines ? Dolphin Tour intéressant ?) On entre à l'ouverture à Manuel Antonio (7h), donc dodo à proximité. Et la visite dure l'essentiel de la journée...
Possible de se rapprocher de Marino Ballena (1h10), mais les départs en mer sont le matin aussi. C'est déjà la première saison des baleines, oui. Mais il faut 2 jours différents...
Et ne pas oublier qu'il faut ensuite se rapprocher du Corcovado, s'il est au programme du lendemain. Compter 2h+ pour prendre le bateau à Sierpe (15h30+) et 1h30- de bateau pour rejoindre Drake. Ou 4h+ par la piste, possible en mars... Mais il faut repartir de Marino Ballena dès le retour du bateau, pour arriver avant la nuit et traverser les rivières.
18 mars : visite du parc Corcovado Réserver avant l'excursion vers La Sirena. La Picolina, Drake Divers, CorcovadoInfoCenter... Tout est dans la liste des 300 activités à ne pas rater.
19 mars : visite de l'Isla Cano ok, les mêmes. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              
 puis départ pour San José pour rejoindre Cahuita le jour suivant (avez-vous un meilleur itinéraire à proposer ?) Pouf pouf... D'abord, pour basculer vers les Caraibes, il est préférable d'éviter de repasser par la glu de San José en passant par la cordillère (San Isidro del General, Turrialba, Siquirres etc...). Ensuite, on peut, en rentrant d'Isla del Cano, prendre le bateau de 14h30, repartir 16h de Sierpe pour arriver à Uvita de jour... En repartant de Drake  Mais le lendemain, il reste encore 9h+ par San José et 7h30+ par la Cordillère !
En profiter pour visiter le volcan Irazu Alors là, il faut dormir au pied la veille de l'ascension. Et on compte 3h30-4h pour l'ascension, visite et descente...
20 mars : Depart pour Cahuita, visite du sloth  sanctuary Mouais, voir briefing.
21 mars : visite de la réserve de Cahuita, de Manzanillo et du Jaguar Rescue Center Cahuita prend près d'une journée pour en profiter réellement, en commençant tôt. Manzanillo, un autre jour. Et le Jaguar, visites le matin 9h30 ou 11h...
22 mars : visite du village indigène des Bribris (Cariari Tours ? oui, dans la liste. Mais on compte au moins la journée complète, voire nuit sur place, pour une vraie immersion.) Et pontes des tortues (petits secrets Pierre à partir d'avril)
Après rien de prévu pour les 4 prochains jours, nous repartons le 27 à 13h10 Remonter impérativement la veille des Caraïbes, on compte 6-7h, d'autant que le samedi 27/03 est le début de la Semana Santa, gros trafic sur les routes... Donc être près de l'aéroport. je vous liste ci-dessous les endroits que nous aimerions visiter mais nous nous demandons ce qui est possible.
- cano negro wildlife refuge Possible, fin de la période des rassemblements de migrateurs, mais réellement intéressants si on aime la faune à plume... et les caïmans. Et petits secrets.
- volcan Miravalles Nouveau parc national. Mais difficile à visiter.
- refuge national gandoca manzanillo Déjà dans la liste
- cascade llanos del cortes Entre Monteverde et Tenorio, quel que soit le sens. De préférence pour un déjeuner (compter 1h sur place).
Nous souhaiterions réserver des que possible les guides francophones que vous avez pour contact notamment pour les réserves Monteverde, Arenal, Cabo Blanco, Rio céleste, Curi Cancha, isla Tortuga, Cahuita. Aucun problème sauf Cabo Blanco et Isla Tortuga (pas de francophone) et Rio Celeste (possible, mais pas nécessaire). D'abord valider le parcours, et redemander...
Parce que le problème est là.
D'abord, sur ces dates, commencer par le Pacifique sud, pour remonter par l'ouest et basculer vers l'autre côte est sans doute une meilleure idée.
Mais surtout, le parcours proposé sans les dernières destinations prend déjà... plus de 21 jours pleins sur place. Ce qui est proposé en 16 jours utiles (et comprimé sur 12 jours dans le projet entre le 11 et le 22 mars) prend plus de 21 jours. Et 24 jours à plus avec les extensions...
Il va falloir faire des choix :-(.
En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse,
Bien à vous,

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Hello hello!

Merci pour votre réponse détaillée ! Du coup j'ai pu revoir totalement notre itinéraire, dites moi si celui ci est plus réalisable :

9 mars : arrivée à San José à 20h, prise de la navette pour la Villa Pacande pour 1 nuit
10 mars : La Paz Waterfall (2h30) puis route vers Arenal (2h15)

11&12 mars : Parc national Arenal (ecoglide, mistico, observatory, voir autres activités Pierre), fin 1er jour Hot Springs Baldi et fin 2eme jour route parc Tenorio
13 mars : visite parc Tenorio avec Rio Celeste (2h30) puis route vers Monteverde (3h)

14&15 mars : visite parc Monteverde (Curi Cancha (2h), Selvatura (3h), Sanctuario ecologico monteverde (intéressant?), fin 1er jour visite creatures nocturnes avec Sleepers Sleep Cheaper Hostel (ou via Pierre ?), fin 2ieme jour route vers Quepos (3h30, passage pont Tarcoles)

16 mars : visite Parc Manuel Antonio puis route vers Uvita (1h)

17 mars : sortie Dolphin Tours ou autre compagnie ou snorkeling en autonomie à Marino Ballena puis route vers Sierpe pour prendre bateau pour Drake (les véhicules peuvent ils aller sur le bateau ? Doit on réserver le bateau en avance ?) ou 4h de piste (peut on loger à un prix abordable à Drake ?)

18 mars : visite du Parc Corcovado

19 mars : sortie Isla del Cano à partir de Drake, puis reprendre directement le bateau de Drake à Sierpe et rejoindre Uvita

20 mars : route vers Cahuita, arrêt à mis chemin dans un endroit sympathique (des conseils ?)

21 mars : Reprise route pour Cahuita, jaguar Rescue center créneau de 11h (besoin de réserver en avance ?)

22 mars : visite de la réserve de Cahuita

23 mars : Reprise route vers Sloth sanctuary (visite jaguar sanctuary à 9h30 si pas fait le 21/03)

24 mars : route vers parc Tortuguero (3h40)(où loger à proximité du parc ? Doit-on réserver en avance ? Ne pensant pas le faire, j'avoue n'avoir pas fais de recherches approfondies sur l'endroit :/)

25 mars : visite du parc Tortuguero

26/03 : route vers logement à proximité de l'aéroport (3h15)(des conseils ?)

27/03 : vol à 13h10

Voili voilou, alors maintenant 2 questions : pourquoi est-il déconseille de rouler la nuit au Costa Rica et que doit-on réserver en avance mis à part Mistico Arenal et la visite de Corcovado?

Nous avons donc choisi de supprimer de l'itinéraire le volcan Poás, la péninsule de Nicoya, la réserve de Manzanillo, le village des Bribris et l'islam Tortuga, trouvez vous nos choix judicieux ou nous manquons quelque chose ?

Nous vous avons envoyé un mail pour reprendre la réservation du 4x4, de la villa Pacande pour le 09/03 et pour le pack Premium toutcostarica.

Merci pour tout !

Bien à vous,

Cléa et Florent

Bonjour Cléa, bonjour Florent,

On y retourne...

Merci pour votre réponse détaillée ! Du coup j'ai pu revoir totalement notre itinéraire, dites moi si celui ci est plus réalisable : Voyons...

9 mars : arrivée à San José à 20h, prise de la navette pour la Villa Pacande ok pour 1 nuit
10 mars : briefing ? La Paz Waterfall (2h30 de visite) puis route vers Arenal (2h15) ok

11&12 mars : Parc national Arenal (ecoglide, mistico, observatory, voir autres activités Pierre oh, ce serait bien d'être inactif, ahahah...), fin 1er jour Hot Springs Baldi  toutes ces activités dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica et fin 2eme jour route parc Tenorio ok
13 mars : visite parc Tenorio avec Rio Celeste (2h30) puis route vers Monteverde (3h) oui

14&15 mars : visite parc Monteverde (Curi Cancha (2h) guide francophone petit secret possible, sur demande. Comme pour Mistico sur Arenal par exemple, Selvatura (3h),Sanctuario ecologico monteverde (intéressant? Comme pour Curi Cancha, c'est une réserve à la bonne hauteur pour rencontrer plus de faune. Mais assez proche de l'expérience Curi Cancha, sauf si on y va pour une visite de nuit ), fin 1er jour visite creatures nocturnes avec Sleepers Sleep Cheaper Hostel (ou via Pierre ? l'important est d'éviter les sites où il y a trop de monde pour les vistes du soir), fin 2ieme jour route vers Quepos (3h30 4h, passage pont Tarcoles) ok

16 mars : visite Parc Manuel Antonio ok puis route vers Uvita (1h) ok

17 mars : sortie Dolphin Tour ou autre compagnie Dolphin Tour est responsable du respect des règles d'observation des baleines... Il sera toujours là, simplement parce qu'il travaille sur la durée. ou snorkeling en autonomie à Marino Ballena oui, possible aussi à marée basse à l'abri de la fameuse "queue de baleine"... puis route vers Sierpe pour prendre bateau pour Drake y être à 15h30, donc (les véhicules peuvent ils aller sur le bateau ? Non, parking à Sierpe. Sauf si on va directement à Drake en 4x4 en contournant  par Chacarita, route vers le pont de Rincon, et piste par Aguijita avec des ponts et des rivières... Plus long, plus aventurier, moins cher, possible en mars. Doit on réserver le bateau en avance ? non) ou 4h de piste (peut on loger à un prix abordable à Drake ? Clairement ! Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Drake est surtout une destination minuscule et modeste. Il existe une petite poignée de lodges de luxe, mais c'est l'exception)

18 mars : visite du Parc Corcovado Il faudra sans doute réserver. 3 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Et surveiller la réouverture de la station de rangers de La Sirena, car tant qu'elle est fermée, les visites possibles au Corcovado pour l'instant sont de moindre intérêt... A suivre, ce sera normalement bon bien avant mars.

19 mars : sortie Isla del Cano à partir de Drake, puis reprendre directement le bateau de Drake à Sierpe et rejoindre Uvita possible, mais anticiper le retour (le bateau vers Sierpe est à 14h30, juste au retour des excursions).

20 mars : route vers Cahuita, arrêt à mis chemin dans un endroit sympathique (des conseils ?) Il faudra, oui. Il reste près de 9h de trajet... La plupart des voyageurs dans cette situation passent par la Cordillère (Dominical, San Isidro del General, Orosi, Turrialba, Siquirres etc... Arrêt soit à San Gerardo de Dota (observation de quetzals notamment, mais déjà certainement vus à Monteverde, mars est la pleine saison à Monteverde), Orosi/Irazu ou Turrialba, donc. Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

21 mars : Reprise route pour Cahuita, jaguar Rescue center créneau de 11h (besoin de réserver en avance ? Besoin surtout d'arriver un peu en avance, mais pas de réservation. Attention que même de Turrialba, il reste 3h environ, selon les conditions de trafic sur la 32, en raison des travaux de passage en 2x2 voies.)

22 mars : visite de la réserve de Cahuita ok, voir briefing

23 mars : Reprise route vers Sloth sanctuary mmm (visite jaguar sanctuary à 9h30 si pas fait le 21/03) ok

24 mars : rapide quand même sur les Caraïbes sud... route vers parc Tortuguero (3h40)(où loger à proximité du parc ? Doit-on réserver en avance ? Ne pensant pas le faire, j'avoue n'avoir pas fais de recherches approfondies sur l'endroit :/) Des Caraïbes sud, on file en 4x4 jusqu'à l'embarcadère de La Pavona via Guapiles (parking gardé). Compter 3h30 de trajet. Et 1h30- de bateau vers le minuscule village de Tortuguero...

C'est hors période des tortues, même si on peut aller toute l'année à Tortuguero.

25 mars : visite du parc Tortuguero Besoin d'un contact de guide francophone petit secret ?

26/03 : route vers logement à proximité de l'aéroport (3h15)(des conseils ?) L'aéroport est à Alajuela.

27/03 : vol à 13h10 Rendu 4x4 au plus tard à 10h40, cela laisse le temps de monter au Poas à l'ouverture en réservant pour descendre dans la foulée vers l'aéroport. Attention que c'est le premier jour de la Semana Santa.

Corcovado, Caraïbes sud et Tortuguero en 17 jours pleins sur place, c'est encore tendu. Il manque encore 2 jours au moins, pour éviter de passer un temps important sur les routes et pistes à pester.

Voili voilou, alors maintenant 2 questions : pourquoi est-il déconseille de rouler la nuit au Costa Rica Bonne question. Il fait jour très tôt au Costa Rica. Mais il fait nuit tôt aussi. A part en vallée centrale, tout est vraiment noir, sans éclairage, dès qu'on sort des grands axes sans rétroréfléchissant... et quand on intègre que les accotements sont rarement stabilisés, que les routes sont petites et sinueuses, que les trous d'autruche sont innombrables, que les ponts sont en circulation alternée sur les routes secondaires, le plus souvent après un virage, que les chevaux et la faune traverse, quand ce ne sont pas des enfants qui jouent au ballon... Sur piste, c'est pire, surtout lorsqu'il faut trouver le gué et l'évaluer avant de s'engager... sans savoir si un petit crocodile n'est pas tapi dans l'ombre (au passage, il faut mettre une lampe de poche au niveau des pieds, si un croco vous regarde, les yeux s'allument...).

En clair, tout ce qui est enfantin à gérer en journée en avançant tranquillement devient un cauchemar la nuit, même dangereux, sauf autour de San José et de quelques rares axes. On peut toujours prévoir de sortir de son hôtel pour aller au restaurant et rentrer tranquillement, en ayant repéré le chemin. S'orienter sans risque de pépin en pleine nuit devient une autre histoire.

et que doit-on réserver en avance mis à part Mistico Arenal et la visite de Corcovado? Le guide francophone de Curi Cancha si besoin.

Nous avons donc choisi de supprimer de l'itinéraire le volcan Poás, la péninsule de Nicoya, la réserve de Manzanillo, le village des Bribris et l'islam Tortuga, trouvez vous nos choix judicieux ou nous manquons quelque chose ? Le parcours est déjà très vaste pour 17 jours pleins. Plus adapté pour grands rouleurs que pour amoureux du pura vida et de la dégustation.

Nous vous avons envoyé un mail pour reprendre la réservation du 4x4, de la villa Pacande pour le 09/03 et pour le pack Premium toutcostarica. Vive les réductions Premium ToutCostaRica !     

Il vaut mieux en garder pour la prochaine.      

Merci pour tout ! 

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre !

On y voit de plus en plus clair c'est top !
C'est vrai que vous avez raison, il y a beaucoup de routes... Mais nous ne pensons pas revenir au Costa Rica avant de longues années car le monde est vaste et rempli d'endroits à découvrir !

Après votre commentaire sur la richesse de la faune à Tortuguero même hors période de ponte, je ne peux pas me résoudre à le supprimer de l'itinéraire. La solution pour nous soulager niveau route serait de faire appel à des navettes ou transporteurs privés qui nous amènent à Tortuguero de San Jose par exemple, en connaissez vous ?

Nous pensons supprimer la partie Caraïbes sud en revanche.

En vous remerciant par avance,

Bien à vous,

Cléa et Florent

Bonjour Cléa, bonjour Florent,

Alorsalors...

On y voit de plus en plus clair c'est top ! RooOOoo !
C'est vrai que vous avez raison, il y a beaucoup de routes... Mais nous ne pensons pas revenir au Costa Rica avant de longues années car le monde est vaste et rempli d'endroits à découvrir ! C'est ce que se disent 30% des voyageurs qui reviennent souvent plusieurs fois... Parce que trop vite, c'est souvent moins bien... Ma grand-mère rappelait souvent "qui trop embrasse mal étreint". Et c'est particulièrement vrai dans un pays nature, où justement, la nature demande du temps pour se dévoiler. Passer trop vite sur la route sans voir le paresseux qui change d'arbre au ralenti, le tapir dont on a juste senti l'odeur dans la boue, sans prendre le temps de le chercher etc... Même si on ne prévoit pas de revenir, faire des choix plutôt qu'empiler reste important.

Après votre commentaire sur la richesse de la faune à Tortuguero même hors période de ponte, je ne peux pas me résoudre à le supprimer de l'itinéraire ok . La solution pour nous soulager niveau route serait de faire appel à des navettes ou transporteurs privés qui nous amènent à Tortuguero de San Jose par exemple, en connaissez vous ? Euh, c'est plus cher que 3 jours de location de prendre à 2 une navette de San José (ou Alajuela) à La Pavona (ensuite, ça se fait en bateau, nécessairement, sauf à prendre vraiment beaucoup d'élan :-) ) et pour revenir de La Pavona à Guapiles, où on peut demander la livraison (gratuite avec le réseau solidaire). Mais cela concerne plus ceux qui vont à Tortuguero en lodge tout compris, dont le transport. Ces voyageurs sont rares, parce que l'expérience en lodge est chère et donne une impression touristique (visites en groupe, bateaux à moteur au lieu de kayaks etc)... C'est pourquoi il y a peu de navettes.

Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

Nous pensons supprimer la partie Caraïbes sud en revanche. Alors ça passe.

Cela donne un parcours peu orienté plage, cela dit (pas de baignade à Tortuguero ni Corcovado). Mais possible.

En vous remerciant par avance,

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation