Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Merci pour votre 1ère réponse par email, continuons donc sur le forum pour que tout le monde puisse en bénéficier ;-)

Nous partons donc 5 semaines, du 11 décembre au 16 janvier 2018 pour notre voyage de noces. 

Si j'ai bien compris votre recommandation, nous pensions démarrer par la côte Pacifique et terminer par la côte Caraïbe, mais comme de longues pluies peuvent s'installer en cette saison sur la côte est, nous devrions plutôt démarrer par celle-ci ?

En commençant par exemple par Tortuguero, est-ce que 3 nuits et 2 jours entiers sont suffisants pour Tortuguero ? Ou est-ce trop ? Y a t'il des plages ou des endroits ou faire du snokelling à Tortuguero ?

Après Tortuguero, descendre la côte jusqu'à faire un crochet par Bocas del Toro au Panama, de manière à écourter notre séjour de ce côté-ci si la pluie s'installe ? 

Et filer en second temps vers la côte Pacifique et la Vallée Centrale ? 

Nous adorons nager et faire du snorkelling. Est-ce que Bocas del Toro est un incontournable ? Ou y a t'il un équivalent au CR ? 

Combien de jours nous conseilleriez-vous dans toute la zone Monteverde - Santa Helena - Arenal - Vallées Centrale ? 5 jours est-ce suffisant ?

Merci Pierre, j'attends vos réponses et je vous envoie un 1er jet d'itinéraire pour ces 5 semaines ;-)

A bientôt !

Emma

Vues : 403

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Emma,

Bonbonbon...

Merci pour votre 1ère réponse par email, continuons donc sur le forum pour que tout le monde puisse en bénéficier ;-) Merci au nom de tous !

Nous partons donc 5 semaines, du 11 décembre au 16 janvier 2018 pour notre voyage de noces. Top

Si j'ai bien compris votre recommandation, nous pensions démarrer par la côte Pacifique et terminer par la côte Caraïbe, mais comme de longues pluies peuvent s'installer en cette saison sur la côte est, nous devrions plutôt démarrer par celle-ci ? Exact. Sur ces dates, l'est puis l'ouest.

En commençant par exemple par Tortuguero, est-ce que 3 nuits et 2 jours entiers sont suffisants pour Tortuguero ? Largement. Ou est-ce trop ? 2 nuits, notamment si c'est considéré suffisant, du moment que vous profitez pleinement des 2 matinées sur place (donc repartir en milieu de journée, après une dernière visite dans le parc de type amazonien. Y a t'il des plages ou des endroits ou faire du snokelling à Tortuguero ? Du snorkeling ? Euh... C'est du sable. La mer est très dure dans le secteur. Parfaite pour les tortues, les tarpons et barracudas, mais pas pour le snorkeling tranquille dans des fonds marins type aquarium... On se baigne très rarement dans le secteur, ce qui attire, c'est le côté jungle de l'autre côté.

Après Tortuguero, descendre la côte jusqu'à faire un crochet par Bocas del Toro au Panama, de manière à écourter notre séjour de ce côté-ci si la pluie s'installe ?  ok. Compter quand même une semaine pour les Caraïbes sud du Costa Rica et Bocas del Toro. Et attention aussi aux dates de passage de frontière de Sixaola (en laissant le 4x4 à la frontière), comme il y a des vacances de fin d'année, beaucoup de gens passent la frontière. Certains jours, il faut bien plus d'1h (cas normal) pour aller ou pour revenir.

Une autre idée est de commencer par le sud et d'aller sur Tortuguero après (ce qui permet de passer avant les vacances locales).

Et filer en second temps vers la côte Pacifique et la Vallée Centrale ? oui

Nous adorons nager et faire du snorkelling. Est-ce que Bocas del Toro est un incontournable ? Ou y a t'il un équivalent au CR ? Ca dépend ce qu'on cherche. Bocas del Toro est un lagon, un grand lagon. Les eaux sont souvent claires, les étoiles de mer sont "survolées" de poissons colorés. On prend une organisation avec le bateau ad hoc pour se rendre sur les bonnes zones.

On peut faire du snorkeling en solo au Costa Rica, les rochers et la grotte de Punta Uva, par exemple. Ou petit secret un peu plus au sud.

On peut aussi dans la partie marine du parc national de Cahuita. Il y a encore un récif et la faune sous-marine qui va avec, parfois tortues marines, poisson lion (malheureusement) etc... Comme à Bocas, un guide est alors obligatoire.

Les autres secteurs intéressants sont Isla Tortuga et Isla del Cano. Le Pacifique, c'est différent. Visibilité plus aléatoire. Mais les rencontres sont différentes aussi. Lors d'une bonne plongée, on peut apercevoir des tortues ou des raies qui planent, des requins pointe blanche (sans danger) etc etc... 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Et il y a d'autres secteurs encore (Uvita, près de Manuel Antonio, devant Cabuya, Samara etcetc...).

Il y a un filtre au-dessus de la carte sur la page des activités.

Combien de jours nous conseilleriez-vous dans toute la zone Monteverde - Santa Elena Monteverde/Santa Elena, c'est pareil - Arenal - Vallées Centrale ? 5 jours est-ce suffisant ? On peut étaler un peu, il faut déjà raisonnablement 4 jours pour les 2 premières... Donc cela reste peu de temps pour le reste :-).

En général, le rythme d'un voyage de 5 semaines est nécessairement plus lent (un peu) qu'un parcours de 12 jours, sauf s'il s'agit d'un voyage de noces entre fusiliers marins surentraînés, bien sûr...

No automatic alt text available.

Merci Pierre, j'attends vos réponses et je vous envoie un 1er jet d'itinéraire pour ces 5 semaines ;-) Je suis prêt ! :-)

A bientôt !

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci infiniment pour toutes ces réponses !

J'avance pas à pas dans mon itinéraire ;-)

Nous allons donc démarrer par la côte Caraïbes, Cahuita & Puerto Viejo, puis petit tour à Bocas del Toro (5 jours ce n'est pas trop ??)

Puis remonter sur Tortuguero 2 jours. 

A ce moment précis de notre voyage, nous serons le 23 ou le 24 décembre et forcément, il faudra que l'on fasse la veillée de Noel ;-)

En sachant qu'après Tortuguero, nous filerons vers Monteverde.

Mais nous pouvons nous arrêter en cours de route quelque part de spécifique sur le chemin pour cette fameuse veillée de Noel. Nous aimerions un endroit avec un minimum d'animation, de décorations de Noel peut-être ( ? ) :)

Où nous pourrons profiter de l'ambiance typique d'un Noel costaricien et trouver un bon restaurant ouvert.

J'ai pensé à San José, Cartago ou Aténas pour le 24 décembre après-midi et soirée. 

Qu'en pensez-vous ? 

Sinon, quel ville-village nous conseilleriez-vous sur notre chemin ? 

Merci beaucoup !

Bientôt le prototype d'itinéraire :)

Emma

Bonjour Emma,

Alorsalors...

Merci infiniment pour toutes ces réponses !

J'avance pas à pas dans mon itinéraire ;-) ok

Nous allons donc démarrer par la côte Caraïbes, Cahuita & Puerto Viejo, puis petit tour à Bocas del Toro (5 jours ce n'est pas trop ??) Il en faut plutôt 6, en 5 jours, c'est court. Il y a 4h dans chaque sens pour aller et revenir de Puerto Vieja à Bocas. Et pendant les dates de fin d'année, le passage de la frontière peut devenir interminable si c'est un jour de départ des travailleurs panaméens au Panama pour les fêtes de fin d'année. La frontière s'engorge pour des heures. Et on laisse le 4x4 à la frontière.

Puis remonter sur Tortuguero 2 jours. ok

A ce moment précis de notre voyage, nous serons le 23 ou le 24 décembre et forcément, il faudra que l'on fasse la veillée de Noel ;-)

En sachant qu'après Tortuguero, nous filerons vers Monteverde. ok

Mais nous pouvons nous arrêter en cours de route quelque part de spécifique sur le chemin pour cette fameuse veillée de Noel. Nous aimerions un endroit avec un minimum d'animation, de décorations de Noel peut-être ( ? ) :) Noël est surtout un événement familial au Costa Rica. Les maisons sont souvent illuminées. On peut parfois trouver de l'ambiance. Mais le mieux

Où nous pourrons profiter de l'ambiance typique d'un Noel costaricien Il faudrait se faire inviter :-(, ce qui est loin d'être gagné, le domicile est un refuge inviolable et trouver un bon restaurant ouvert les costariciens ne vont pas au restaurant le soir de Noël.

Aller à la messe ce jour est possible, les églises sont pleines et personne ne vous fera de gros yeux en cas de communion sincère (le selfie ou la photo zoo au flash seront peu commentés, mais la désapprobation interne sera forte).

J'ai pensé à San José, Cartago ou Aténas pour le 24 décembre après-midi et soirée. Le Costa Rica est plus réputé pour la variété des paysages, la faune, la nature omniprésente, les activités etc que pour les manifestations exubérantes et communiantes. La culture est paysanne, donc centrée sur le domicile ces jours-là. Les jours de communion existent (notamment avant noël, la fête des lumières à San José et après Noël, les fêtes de Zapote)

Qu'en pensez-vous ? 

Sinon, quel ville-village nous conseilleriez-vous sur notre chemin ? Carrément aller directement au Belmar (à Monteverde), apéro coucher de soleil sur le balcon et dîner aux chandelles en terrasse pour la soirée de Noël... Et dans certaines chambres, jacuzzi de minuit... Réserver !

Merci beaucoup !

Bientôt le prototype d'itinéraire :)

Image may contain: tree, plant, outdoor and nature

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et toute l'équipe,

J'ai l'habitude de planifier des super itinéraires de voyages, mais là, pour la toute 1ère fois, le Costa Rica est un vrai casse-tête ! 

Après en avoir discuté longuement avec mon mari, nous avons envie de nous laisser porter un peu, c'est notre voyage de noces et on ne voudrait pas se retrouver à faire ça au pas de course.

Nous pensons sillonner le pays en 4x4 et démarrer par la Côte Ouest, filer sur Tamarindo et redescendre Nosara, Samara, Manzanillo et le sud de la Péninsule.

Puis prendre le ferry pour travers, descendre sur Manuel Antonio, Dominical, Uvita.

Passer 3 jours environ sur la zone du Corcovado, tranquillement sur une durée de 2 à 3 semaines, afin d'être en bord de mer pour Noel et nouvel an.

Remonter ensuite vers Monteverde, et La Fortuna, tomber peut-être une fête de Zapote.

Et là, on avise, si la côte est est sous la pluie on va ailleurs, sinon on file dans le sud est et peut-être à Bocas del Toro, bref, on arrive pas à arrêter un parcours précis, on a envie d'y aller au feeling aussi ;)

Plusieurs questions :

- Pouvez-vous m'envoyer un devis pour la location d'un 4x4 du 12 décembre au 15 janvier svp ? 

- Est-ce que Tortuguero est vraiment à faire (surtout au vu de tous les autres parc naturels que nous comptons visiter) ? Ce n'est pas trop un village à touristes ? 

- Est-ce que le nord de la péninsule de Nicoya, Playa Hermosa & Playa Flamingo sont des endroits typiques ? Ou bétonnés et touristiques, donc à éviter ? 

Merci pour votre réponse. 

A bientôt.

Emma

Bonjour Emma,

On y va !

J'ai l'habitude de planifier des super itinéraires de voyages, mais là, pour la toute 1ère fois, le Costa Rica est un vrai casse-tête ! Meunoooon ! C'est surtout que les voyageurs découvrent au fur et à mesure de la préparation, que le Costa Rica est très varié et qu'il y a des centres d'intérêt partout. Partout. Et souvent, commence un travail de tetris, qui finit par être trop chargé pour profiter réellement de chaque destination. D'où un choix cornélien. Surtout avec des temps de transport élevés.

Bon, avec 5 semaines, il y a beaucoup de combinaisons possibles.

Après en avoir discuté longuement avec mon mari, nous avons envie de nous laisser porter un peu, c'est notre voyage de noces et on ne voudrait pas se retrouver à faire ça au pas de course. Logique.

Nous pensons sillonner le pays en 4x4 et démarrer par la Côte Ouest, filer sur Tamarindo et redescendre Nosara, Samara, Manzanillo et le sud de la Péninsule. Ok. Il faudra déjà une bonne semaine pour ces 3 secteurs (Tamarindo, Nosara/Samara, Manzanillo et sud).

Puis prendre le ferry pour traverser, descendre sur Manuel Antonio, Dominical, Uvita. ok

Passer 3 jours environ sur la zone du Corcovado Péninsule d'Osa ? Dans ce cas, c'est en fait assez court, tranquillement sur une durée de 2 à 3 semaines, afin d'être en bord de mer pour Noel et nouvel an.

Remonter ensuite vers Monteverde, et La Fortuna, tomber peut-être une fête de Zapote. ok

Et là, on avise, si la côte est est sous la pluie on va ailleurs, sinon on file dans le sud est et peut-être à Bocas del Toro, bref, on arrive pas à arrêter un parcours précis, on a envie d'y aller au feeling aussi ;) C'est une période où c'est difficile de partir au feeling... Les mauvaises surprises voire les galères sont au bout.

Quand on arrive en décembre, l'idée de commencer par la façade est fait aussi du sens. Plutôt que de repousser vers la fin. Mais bon, je comprends les autres arguments.

Plusieurs questions :

- Pouvez-vous m'envoyer un devis pour la location d'un 4x4 du 12 décembre au 15 janvier svp ? Il faut vite me demander ça par le site ! Pour ces dates, ils faut commencer à avancer...

- Est-ce que Tortuguero est vraiment à faire (surtout au vu de tous les autres parc naturels que nous comptons visiter) ? Ce n'est pas trop un village à touristes ? gné ? 350 masures pour un village timbre poste au milieu d'un parc immense, accessible uniquement par bateau... Torremolinos en Espagne ressemble peu à ça :

Image may contain: plant and outdoor

- Est-ce que le nord de la péninsule de Nicoya, Playa Hermosa & Playa Flamingo sont des endroits typiques ? Ou bétonnés et touristiques, donc à éviter ? Plus on monte vers le nord, vers le golfe de Papagayo, plus c'est occidentalisé. De Tamarindo à Papagayo, on peut trouver des immeubles, de grandes chaînes hôtelières. Donc réponse oui. Mais bon, au niveau Costa Rica... Comme le sud de l'Espagne il y a 50 ans...

Le plus urgent après le billet d'avion, surtout sur ces dates, c'est la demande de devis 4x4...

Merci pour votre réponse. 

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et toute l'équipe :-)

ça y est, dernière ligne droite pour l'itinéraire et la préparation  à J - 2 semaines de notre arrivée. 

Alors les questions que j'ai à vous poser concernent uniquement la 1ère partie de cet itinéraire. (Je me mets très vite sur la 2ème genre dans les 3 jours qui viennent maxi !! ;-))

Arrivée au Costa Rica le 11 déc en fin d'après-midi. Nuit à Alajuela dans l'un de vos hôtels.

Le 12 au matin : briefing (si on y a droit) et petit dej puis direction Bocas del Toro. Une 1ère journée voyage en 4x4 en s'arrêtant à visiter Cartago sur la route. 

Avez-vous des petits villages à nous conseiller sur la route où nous pouvons faire des petites haltes ? Pensez-vous que niveau timing, nous pouvons y arriver pour être à Bocas le jour-même dans l'après-midi ? A quelle heure sont les derniers bateaux ? 

du 12 au 17 : Snorkelling, farniente, plages, etc à Bocas.

- Sur quelle île nous conseillez-vous de loger ? Isla Colon c'est vraiment la fiesta à bloc ? Est-ce que des iles comme Bastimentos ont quand-même un peu de vie ? Des restaurants, des bars ? 

- Quelles sont les excursions incontournables à Bocas ? 

le 18 : remonter vers le Costa Rica très tôt le matin pour se faire le parc de Cahuita à la journée. C'est faisable selon vous ? Ou il vaut mieux prévoir de le faire le lendemain ?

Boas => Cahuita : 5h00 de trajet ?

Le 19 : Journée à aller de plages en plages en vélo au sud de Puerto Viejo de Talamanca. 

Le 20 : le jaguar rescue center le matin puis filer au refuge national de Vida Silvestre. 

- On rajoute un jour de plus dans le coin ? On passe à côté d'un incontournable ? (en sachant qu'aller chez les Bribri ça ne nous bote pas trop)

Du  21  au 23: On remonte vers La Fortuna pour 2 nuits.

- Est-ce que s'arrêter sur la route pour descendre le Rio Sarapiqui est faisable ? 

On est pas des fous de rafting et de sensations fortes, y a t'il des parcours plus "calmes" ? C'est vraiment un truc à faire ou est-ce qu'on en prend tout autant plein les yeux et l'adrénaline en faisant du rafting à Arenal ? Ou autre part d'ailleurs sur la côte Pacifique ?

- C'est plus sympa de loger à la Fortuna ou à El Castillo ? 

- Si nous décidions de loger à El Castillo ou à l'Arenal Observatory Lodge, ce n'est pas trop compliqué ou long, de rentrer de nuit des Hot Springs ?

Le 23 déc : on file à Santa Elena.

- Peut-on combiner dans la même journée , 2 excursions de type parcours des ponts suspendus de 100% Adventura + les tyroliennes de Monteverde Extremo Parc l'après-midi par exemple ? 

Ou il vaut mieux compter 1 jour par activité ? 

- Est-ce que 2 jours à Santa Elena c'est bien ? Ou c'est la course tellement il y a de choses à voir dans ce secteur ? 

- Il vaut mieux rajouter 1 ou 2 jours ?

Entre le 25 et le 27 décembre : on file sur la Péninsule de Nicoya. On ne compte pas loger plus haut que Samara/Nosara et se faire le sud de la Péninsule. Nous avons un peu peur d'être déçu si le nord vers Tamarindo est plus touristique et un peu moins authentique. 

- Est-ce que Playa del Coco est un incontournable ou on trouvera l'équivalent ailleurs ? 

- Si toutefois, nous décidions de faire l'excursion de nuit pour la ponte des tortues, est-ce possible de la faire au départ de Nosara/Samara ?

Autres questions :

- Après avoir descendu ensuite toute la côte Pacifique, et remonter vers la fin du séjour sur Alajuela pour faire le volcan Poas et la dakota café par exemple, est-ce logique de garder Tortuguero pour la fin du parcours ? ça ne fait pas un détour trop grand de s'y rendre après toute la bouche ? 

- A Tortuguero, est-ce que le sentier de marche "Sentiero Gavilan" est rouvert ?

- Quel est le meilleur itinéraire pour passer de Santa Elena à Nosara ? 

Est-ce que faire la bouche par le nord pour s'arrêter dans des villes comme LIberia vaut le détour ? 

Merci infiniment pour vos précieux conseils !!!

:-)

A très bientôt.

Bonjour, j'imagine que vous êtes très occupés et que beaucoup de gens vous demandent des conseils, mais si vous trouvez 5 minutes pour me répondre ce serait super ! :-)

Merci !!

Bonjour Emma,

Zut, quand vous vous répondez, je vous vois généralement plus tard, en fait. Mais oui, au départ, le problème vient de mon retard, mes doigts et mes yeux me posent toujours un peu problème quand il y a tant de messages... de plus en plus longs pour certains :-).

ça y est, dernière ligne droite pour l'itinéraire et la préparation  à J - 2 semaines de notre arrivée. 

Alors les questions que j'ai à vous poser concernent uniquement la 1ère partie de cet itinéraire. (Je me mets très vite sur la 2ème genre dans les 3 jours qui viennent maxi !! ;-)) moi aussi :-(

Arrivée au Costa Rica le 11 déc en fin d'après-midi. Nuit à Alajuela dans l'un de vos hôtels.

Le 12 au matin : briefing (si on y a droit évidemment, quelle question !) et petit dej puis direction Bocas del Toro. Une 1ère journée voyage en 4x4 en s'arrêtant à visiter Cartago sur la route.  Euh, il faudrait arriver bien avant la 

Avez-vous des petits villages à nous conseiller sur la route où nous pouvons faire des petites haltes ? Pensez-vous que niveau timing, nous pouvons y arriver pour être à Bocas le jour-même dans l'après-midi ? non. Il y a 10h environ de trajet un jour normal de traversée de la frontière, donc même ventre à terre... A quelle heure sont les derniers bateaux ? c'est surtout la fermeture de la frontière qu'il faut passer. En laissant le 4x4 au parking de la frontière. Avec les preuves du voyage retour.

du 12 au 17 : Snorkelling, farniente, plages, etc à Bocas.

- Sur quelle île nous conseillez-vous de loger ? Isla Colon c'est vraiment la fiesta à bloc ? Le village principal est touristique, le reste de cette île est désert. Mais il y a une grosse poignée d'îles où on peut dormir, certaines simples, d'autres très nature, d'autres encore très luxe... Est-ce que des iles comme Bastimentos ont quand-même un peu de vie ? Des restaurants, des bars ? Plus de restaurants que de bars...

- Quelles sont les excursions incontournables à Bocas ? Toutpanamaforum ? :-)...

le 18 : remonter vers le Costa Rica très tôt le matin non. 4h30 pour se faire le parc de Cahuita à la journée. C'est faisable selon vous ? non, il faut arriver tôt dans le parc, l'interconexion nord-sud par exemple ferme à 14h. Ou il vaut mieux prévoir de le faire le lendemain ?

Boas => Cahuita : 5h00 de trajet ? 4h30, sauf mauvaise surprise à la frontière, possible un lundi de départ en vacances

Le 19 : Journée à aller de plages en plages en vélo attention que depuis que c'est bitumé, c'est étouffant au sud de Puerto Viejo de Talamanca. 

Le 20 : le jaguar rescue center le matin puis filer au refuge national de Vida Silvestre.  

- On rajoute un jour de plus dans le coin ? On passe à côté d'un incontournable ? briefing ? (en sachant qu'aller chez les Bribri ça ne nous bote pas trop)

Du  21  au 23: On remonte vers La Fortuna pour 2 nuits.

- Est-ce que s'arrêter sur la route pour descendre le Rio Sarapiqui est faisable ? il y a 6h sans s'arrêter dont 4h pour Sarapiqui. Et les départs de raftings sont plutôt en matinée...

On est pas des fous de rafting et de sensations fortes, y a t'il des parcours plus "calmes" ? C'est vraiment un truc à faire ou est-ce qu'on en prend tout autant plein les yeux et l'adrénaline en faisant du rafting à Arenal Arenal est en plaine... ? Ou autre part d'ailleurs sur la côte Pacifique ? Tout est dans les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères), il y a un filtre au-dessus de la carte pour localiser les activités facilement...

Mais si on passe à côté de Tortuguero, une option calme est de descendre le Sarapiqui en bateau à fond plat par là, c'est comme un mini-Tortuguero en 1h ou plus...

- C'est plus sympa de loger à la Fortuna ou à El Castillo ? La Fortuna même est assez moche. Mais tout autour et plus généralement, autour du volcan, on tombe immédiatement dans la nature. El Castillo est encore plus nature, près des entrées de parcs, mais plus loin des sources chaudes et des chutes...

- Si nous décidions de loger à El Castillo ou à l'Arenal Observatory Lodge (qui est dnas le secteur El Castillo), ce n'est pas trop compliqué ou long, de rentrer de nuit des Hot Springs ? La réponse est dans la question. C'est le revers de la médaille. Mais ça se gère...

Le 23 déc : on file à Santa Elena.

- Peut-on combiner dans la même journée , 2 excursions de type parcours des ponts suspendus de 100% Adventura + les tyroliennes de Monteverde Extremo Parc l'après-midi par exemple ? Ben si vous le voulez. Mais pourquoi ce choix ? Selvatura, dans les 100 activités, -20 à -25% avec Premium ToutCostaRica. 

eXtremo est surtout intéressant pour l'adrénaline de son saut à l'élastique et son tarzan géant. Pour le reste...

Ou il vaut mieux compter 1 jour par activité ? Sans difficulté

- Est-ce que 2 jours à Santa Elena c'est bien ? Ou c'est la course tellement il y a de choses à voir dans ce secteur ? Ben en général, on monte là-haut aussi pour découvrir le biotope. Pour marcher, à cheval face au Pacifique (petit secret sur demande) ou pour beaucoup de découvertes (papillons, grenouilles, chauves-souris, orchidées, serpents, café, cuisine...)

- Il vaut mieux rajouter 1 ou 2 jours ? Au minimum 2 matinées... Mais plus sans problème. A priori, les disponibilités des hébergements participeront du choix.

Entre le 25 et le 27 décembre : on file sur la Péninsule de Nicoya. On ne compte pas loger plus haut que Samara/Nosara et se faire le sud de la Péninsule. Nous avons un peu peur d'être déçu si le nord vers Tamarindo est plus touristique et un peu moins authentique. Vous aimez poser les questions avec les éléments de choix déjà présentés... pais vous avez déjà la réponse.

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

- Est-ce que Playa del Coco est un incontournable ou on trouvera l'équivalent ailleurs ? Si c'est une destination qui vous intéresse, allez-y ! Sinon, pourquoi chercher la même ? :-).

- Si toutefois, nous décidions de faire l'excursion de nuit pour la ponte des tortues, est-ce possible de la faire au départ de Nosara/Samara ?

Cela dépend de quelle sortie nocturne. De Nosara, on peut aller sur Ostional (la rivière avant Ostional passe, en février), mais c'est sans ponte de tortues 90% du mois. Se renseigner avant.

De Samara, on eput aussi se faire emmener à Playa Camaronal, un peu plus de chance, même si décembre est un peu compliqué.

Maintenant, 1 jour plein sur la péninsule, c'est très court. Il en manque 2, surtout pour un séjour long...

Autres questions :

- Après avoir descendu ensuite toute la côte Pacifique, et remonter vers la fin du séjour sur Alajuela pour faire le volcan Poas et la dakota Doka, simplement :-) café par exemple, est-ce logique de garder Tortuguero pour la fin du parcours ? ça ne fait pas un détour trop grand de s'y rendre après toute la bouche boucle ? Il faut toujours placer Tortuguero au contact des Caraïbes sud ! Pour éviter des trajets énormes et inutiles.

- A Tortuguero, est-ce que le sentier de marche "Sentiero Gavilan" est rouvert ? on va surtout à tortugero pour les sorties dans le parc amazonien, en canoë.

- Quel est le meilleur itinéraire pour passer de Santa Elena à Nosara ? parle pont sur le Tempisque et Nicoya, piste avant Samara vers Nosara. 5h-

Est-ce que faire la bouche par le nord pour s'arrêter dans des villes comme LIberia vaut le détour ? gné ? C'est déjà long. Faire un détour pour un détour...

Merci infiniment pour vos précieux conseils !!! Vous avez beaucoup de temps. Mais vous vous compliquez un peu la vie en vous posant trop de questions plus que de faire déjà les choix pour simplifier les choses.

Et le début est très rapide.

:-)

Effectivement, les réservations encore possibles vont aussi influencer le parcours.

Attention aussi que même 5 semaines, avec Bocas del Toro, c'est presque juste pour faire le grand tour du Costa Rica...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation