Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes entrains d’organiser notre voyage pour le mois de novembre. La voiture de location chez vous a été confirmé.

L’itinéraire :
5.11-6.11 : Arrivée à Alajuela + 2 nuits à Alajuela + récupération voiture

7.11 : visite du Volcan Irazù, départ dans l’après-midi pour le Volcan Poàs + 2 nuit près de là-bas, conseil ?

8.11-9.11 : visite du Volcan Poàs, départ dans l’après-midi pour Volcan Arenal + nuit là-bas, conseil ?

10.11 : volcan Arenal, départ dans l’après-midi pour parc national Tenorio + nuit là-bas, conseil ?

11.11-12.11 : visite parc national + volcan Tenerio 2 jours, départ pour Monteverde + 2 nuits là-bas, conseil ?

13.11-14.11: visite du parc Monteverde, départ pour Manuel Antonio


15.11-17.11 : 3 jours repos + visite du Parc Manuel Antonio

18.11 : retour sur Alajuela + retour de la voiture
19.11 : vol de retour

J’aimerais savoir si le planning est faisable (durée + temps de trajet).
De plus, nous faisons beaucoup à la Vallée centrale, est-ce faisable avec encore la période des pluies ?

Merci de votre réponse. Salutations.

Vues : 252

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marie,

On y va !

Nous sommes entrains d’organiser notre voyage pour le mois de novembre ok. La voiture de location chez vous a été confirmée. ok

Et au moindre doute, demander à se faire appeler par l'équipe ! Elle est aguerrie à toutes les situations et questions spécifiques, ayant assisté 10.000+ voyageurs depuis environ 1 an ! A disposition !

 

L’itinéraire :
5.11-6.11 : Arrivée à Alajuela + 2 nuits à Alajuela briefing Chez Pierre ? + récupération voiture

Beaucoup partent à l'assaut du pays après une seule nuit, pour information.

7.11 : visite du Volcan Irazù possible, sur réservation. Mais l'idée serait de se rapprocher la veille de la visite : le monstre est vraiment haut et facilement happé par les nuages. Alajuela est au pied du Poas, et à 2h30+ du cratère de l'Irazu, il faut traverser toute la glu de San José et grimper en lacets jusqu'au cratère..., départ dans l’après-midi pour le Volcan Poàs + 2 nuit près de là-bas, conseil ? Non. D'abord, Alajuela est au pied du Poas. Ensuite, la visite du Poas elle-même prend 1h sur place, même s'il y a beaucoup à voir à proximité. Enfin, on évite de dormir en altitude, et a fortiori entre le Poas et le Barva, c'est un venturi très agité, pluies, bourrasque et peu de °C dès l'après-midi. Pour des marins au long-cours dans la mer arctique, ou les 50è rugissants, oui. Mais si c'est pour découvrir le Costa Rica sans angine, rester plus bas. Alajuela ? :-). Ou Albergue El Socorro, de l'autre côté, au nord, mais à bonne altitude.

8.11-9.11 : visite du Volcan Poàs, même remarque départ dans l’après-midi pour Volcan Arenal + nuit là-bas, conseil ?  Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica... Et les activités aussi, d'ailleurs.
10.11 : volcan Arenal, départ dans l’après-midi pour parc national Tenorio + nuit là-bas, conseil ? Même liste :-)

11.11-12.11 : visite parc national + volcan Tenerio 2 jours, départ pour Monteverde + 2 nuits là-bas, conseil ? ok

13.11-14.11: visite du parc Monteverde, départ pour Manuel Antonio ok


15.11-17.11 : 3 jours repos + visite du Parc Manuel Antonio ok, fermé le mardi, donc le 16/11/2021.

18.11 : retour sur Alajuela + retour de la voiture ok
19.11 : vol de retour si le vol est dans l'après-midi, on peut profiter de la matinée, encore.

J’aimerais savoir si le planning est faisable (durée + temps de trajet). Il est faisable, oui.
De plus, nous faisons beaucoup à la Vallée centrale, est-ce faisable avec encore la période des pluies ? Avoir mis Manuel Antonio à la fin est le plus important, normalement, tout est normal de ce côté là.

Mais sur ces dates, une idée serait plutôt de simplifier le début en commençant dormir à San josé pour l'Irazu le lendemain, pour filer ensuite vers les Caraïbes sud pour 4 nuits, pour reprendre le parcours par le Poas côté nord (1-2 nuits), Arenal (2 nuits), Tenorio (1 nuit), Monteverde (2 nuits), Manuel Antonio (2-3 nuits), retour pour l'aéroport (3h pour remonter) ou la veille. Cela fait plus de route, mais ce serait optimisé, quitte à supprimer une des destinations entre Tenorio et Monteverde, par exemple.
Mais le parcours fonctionne déjà.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

Grimpette hier, donc, au sud-est de la vallée centrale, sur des pitons assez hauts. La vue y est magnifique sur toute la vallée centrale (et même vers le sud, totalement sauvage ou presque), les rivières passent partout, fleurs, papillons sont partout aussi. Et les gens de ce bout du monde où tout pousse, ou les vaches qui ont le pied sûr s'occupent d'elles toutes seules, sont délicieux. Une vraie culture du sol, des arbres, du vivant en général.
Se poser sur de grandes pierres avec toutoucostarica qui se baigne est juste un moment qu'il faut savoir déguster...

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci Pierre pour votre réponse. Je vais refaire un trajet en tenant compte de vos remarques.

Vous conseillez de faire 4 nuits aux Caraïbes en raison de la saison de la pluie ? Nous ne sommes pas très plage… y’a-t-il des randonnées et/ou parc national à visiter aux Caraïbes ?

La côte pacifique a-t-il le même climat que la vallée centrale (= pluie au mois de novembre) ?

Dernière question : Il pleut vraiment toute la journée sur la vallée centrale au mois de novembre ? Les routes sont quand même praticables ? Les randonnées sont faisables ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour Marie,

Alors...

Merci Pierre pour votre réponse. Je vais refaire un trajet en tenant compte de vos remarques. A disposition !

Vous conseillez de faire 4 nuits aux Caraïbes en raison de la saison de la pluie ? Parce qu'aux Caraïbes, ce n'est pas la saison des pluies... Nous ne sommes pas très plage… y’a-t-il des randonnées et/ou parc national à visiter aux Caraïbes ? 
Tortuguero, parc national qui se visite en bateau au petit matin. Randonnées en après-midi, tortues le soir... Et on ne se baigne pas à Tortuguero.
Et aux Caraïbes sud, parc national Cahuita à pied, Manzanillo à pied aussi, rencontre des indigènes bibris en pirogue, les crapahuteurs invétérés peuvent même essayer Hitoy Cerere... Enfin donc, goûter et profiter des Caraïbes sud se peut même sans se baigner... Même en se contentant d'un petit mojito au coucher de soleil (au petit déjeuner, lever du soleil sur les Caraïbes, c'est déconseillé...:-) ).
Faune, cacao, marches, restos, pirogue ou kayak... et oui, randonnées évidemment (on n'est pas obligé d'emporter le maillot de bain).


La côte pacifique a-t-il le même climat que la vallée centrale (= pluie au mois de novembre) ? Au Costa Rica, il est rare qu'il pleuve une journée. Ce sont surtout de grosses ondées, souvent en après-midi.
Le problème de novembre, en début de mois, c'est qu'il y a les plus belles douches de l'année, apportées par le Pacifique; douches qui peuvent être violentes. Et qui peuvent, certaines années, perturber 


Dernière question : Il pleut vraiment toute la journée sur la vallée centrale au mois de novembre ? En vallée centrale, les après-midis sont souvent assez différentes des matinées. D'un grand soleil, on peut voir la pluie arriver en journée, qui peut se calmer en fin d'après-midi. Il arrive même que ce soit l'inverse, que ça se lève. Toutoucostarica profite toujours d'une heure de balade, voire 2.. Les routes sont quand même praticables ? En vallée centrale, aucun problème. Mais côté Pacifique, c'est potentiellement plus compliqué pendant 1 voire 2 semaines, certaines années. Les randonnées sont faisables ? En vallée centrale, toujours. Il suffit de se lever le matin...
Et mieux encore aux Caraïbes, où tout est normal, normalement.
Et dès que ça s'est calmé côté Pacifique (le passage à l'été intervient normalement pendant la première quinzaine de novembre), le Pacifique redevient... pacifique.


Merci beaucoup pour votre réponse.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
Oui, le Costa Rica est compliqué et la situation est largement simplifiée par les guides papiers notamment.
Il y a toujours de quoi profiter du Costa Rica, 12 mois sur 12 !

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Suite à vos réponses (encore merci) et aussi en lisant les commentaires du forum. J'ai opté pour planifier 3 itinéraires selon la météo avec toujours une préférence pour la vallée centrale. Pouvez-vous me dire si cela peut fonctionner et répondre encore à mes quelques questions. 

Itinéraire 1 (vallée centrale, beau temps) :

Arrivée à San José le 5.11 : hébergement chez Pierre Jeunes (pas encore réservé). Est-il possible d'avoir le biefing en début de soirée ? De plus, on avait réservé la voiture chez vous dès le 6.11 à 8h à Alajuela, est-il possible de changer pour le 5.11 en fin de journée afin de partir directement le 6.11 ?

6.11 Irazù, je vais regarder gentiment pour réserver. Y-a-t-il besoin d'un guide ? Départ pour Alajuela (1 nuit)

7.11 Poàs + cascade de la Paz, y'a-t-il besoin d'un guide ? Départ pour La Fortuna (2 nuits)

8.11-911 : Visite Arenal + alentours, y-a-t-il besoin d'un guide ? Départ pour Tenerio (2 nuits)

10.11-11.11 : Visite parc national + volcan Tenerio, besoin d'un guide ? Départ pour Monteverde (2 nuits)

12.11-13.11 Visite du parc Monteverde + alentours besoin d'un guide ? , départ pour Manuel Antonio (4 nuits)

14.11-17.11 : Visite du Parc Manuel Antonio, besoin d'un guide ? + repos, départ pour San José

18.11 : Visite San josé + retour voiture.

19.11 : Visite Alajuela + vol dans l'après-midi

Il reste un jour qu'on a si vous avez une idée d'un endroit à ne pas louper. (On peut supprimer soit une nuit à Manuel Antonio; soit visite San José).

Itinéraire 2 (si temps moyen moyen) :

5.11 : San josé

6.11 : Irazù, départ pour les caraïbes du Sud (Cahuità ; 2 nuits)

7.11-8.11 : visite du parc national, besoin d'un guide ? réserve indienne des briri, un contact à nous donner ? Comment s'y rendre ? Départ pour Manzanillo (2 nuit)

9.11-10.11 : Manzanillo ; Visite Punta cocles (visite jaguar rescue center) + plage, départ pour Alajuela

11.11 : Visite Poàs

12.11-13.11 : Visite Arenal (2 jours)

14.11-15.11 : Monteverde (2jours)

16.11-18.11 : Manuel Antonio (3 jours)

Le programme est-il faisable ? Est-ce qu'il est plus judicieux de faire Tenerio et de supprimer Manuel Antonio  ?

Itinéraire 3 (si mauvais temps)

5.11 San José

6.11-9.11: départ pour Toruguero - 3 jours, comment s'y rendre ? Où laisser la voiture de location ? dois-t-on réserver ? pour la visite doit-on avoir quelqu'un ? Départ pour Cahuita

10.11-11.11 : Cahuita (2 jours)

12.11-15.11 : Manzanillo + environs + repos ( 4 jours), départ pour Alajuela

16.11-17.11 : Arenal, départ San José

18.11 : Irazù le matin

D'autres propositions pour les caraïbes du Sud (randonnées, coins secret à visiter) ? L'itinéraire est-il faisable ?

Merci de votre aide et de vos précieux conseils.

Salutations, Marie

Bonjour Marie,

Alorsalors...

Suite à vos réponses (encore merci) et aussi en lisant les commentaires du forum. J'ai opté pour planifier 3 itinéraires selon la météo avec toujours une préférence pour la vallée centrale ok. Pouvez-vous me dire si cela peut fonctionner et répondre encore à mes quelques questions. Allons-y.

Itinéraire 1 (vallée centrale, beau temps) : C'est surtout l'est (Caraïbes et le nord) qui sont en novembre à l'optimim. La Vallée centrale entre des volcans et des montagnes au milieu d'un Pacifique en voie de passage à l'été et de Caraïbes en fin de meilleur de l'année.

Arrivée à San José le 5.11 : hébergement chez Pierre Jeunes (pas encore réservé). Est-il possible d'avoir le biefing en début de soirée ? En arrivant de Suisse, personne n'y arrive, avec la fatigue du trajet et surout le décalage horaire. 18h au Costa Rica, c'est comme 2h du matin... 20h équvaut à 4h du matin. Concentration d'un bulot cuit... :-( De plus, on avait réservé la voiture chez vous dès le 6.11 à 8h à Alajuela, est-il possible de changer pour le 5.11 en fin de journée afin de partir directement le 6.11 ? Possible, oui, tout dépend de l'heure d'arrivée. Demander par mail, comme toujours ! Juste un courrier en français. Quand le vol arrive assez tard, le mieux est souvent alors de prendre le véhicule dans la zone aéroport plutôt que de se faire livrer Chez Pierre... Mais là encore conduire (de nuit) dans la glu de San José avec des bâtons pour tenir les paupières éveillées, bof. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

6.11 Irazù, je vais regarder gentiment pour réserver C'est ici. Y-a-t-il besoin d'un guide ? Du tout ! C'est visuel et très facile. Départ pour Alajuela (1 nuit) ok

7.11 Poàs réservation de la même manière + cascade de la Paz, y'a-t-il besoin d'un guide ? Non plus Départ pour La Fortuna (2 nuits)

8.11-911 : Visite Arenal + alentours, y-a-t-il besoin d'un guide ? Pour le parc, on s'en sort très bien. Pour les ponts suspendus, oui Départ pour Tenerio Tenorio (2 nuits)

10.11-11.11 : Visite parc national + volcan Tenerio, besoin d'un guide ? Du tout Départ pour Monteverde (2 nuits)

12.11-13.11 Visite du parc Monteverde voir briefing... Il y a beaucoup de réserves, et elles sont toutes privées. Mais les plus citées dans les guides ont les moins bons retours des voyageurs. 

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

 + alentours besoin d'un guide ? Pour une réserve de forêt de nuages, oui. Contact francophone sur demande, si besoin de guide qui parle français... Mais pour les bonnes réserves... , départ pour Manuel Antonio (4 nuits) Parc national fermé le mardi (16/11)

14.11-17.11 : Visite du Parc Manuel Antonio, besoin d'un guide ? On peut parfaitement visiter sans, impossible de se perdre. Mais pour voir certaines faunes, l'oeil et la lunette du guide peuvent aider. Contact si besoin de francophone, juste demander + repos, départ pour San José

18.11 : Visite San josé + retour voiture. ok

19.11 : Visite Alajuela + vol dans l'après-midi ok

Il reste un jour qu'on a si vous avez une idée d'un endroit à ne pas louper. (On peut supprimer soit une nuit à Manuel Antonio Curu/Isla Tortuga avec 2 jours dans le sud de la péninsule de Nicoya ? Descente sur Sierpe pour une excursion matin dans la mangrove de Terraba et une plongée ou snorkeling au départ d'Uvita vers Isla del Cano; soit visite San José Mmm, à éviter. Le charme d'une canette vide).

Dans le bon sens, en tout cas, le temps de laisser le Pacifique retrouver son nom :-)

Itinéraire 2 (si temps moyen moyen) :

5.11 : San josé ok

6.11 : Irazù, départ pour les caraïbes du Sud (Cahuità ; 2 nuits) ok, par Turrialba et Siquirres, donc

7.11-8.11 : visite du parc national, besoin d'un guide ? Du tout réserve indienne des briri, un contact à nous donner ? Cariari tours Comment s'y rendre ? Le guide s'occupe de réserver la pirogue et d'acheminer au point de départ, aussi bien fléché qu'une taupière... Départ pour Manzanillo (2 nuits)

9.11-10.11 : Manzanillo ; Visite Punta cocles (visite jaguar rescue center) + plage, départ pour Alajuela Parfait

11.11 : Visite Poàs Possible

12.11-13.11 : Visite Arenal (2 jours) ok

14.11-15.11 : Monteverde (2jours) ok

16.11-18.11 : Manuel Antonio (3 jours) ok

Le programme est-il faisable ? Est-ce qu'il est plus judicieux de faire Tenerio Tenorio et de supprimer Manuel Antonio  ? Mmm. Tout dépend de ce qu'on cherche. Entre une marche dans un bel environnement le long du Rio Celeste, sa cascade et ses eaux bleues, avec quand on arrive tôt de la faune qui tarde à aller se cacher d'une part, avec d'autres belles découvertes alentours (finca, grenouilles, authenticité du village etc...) et Manuel Antonio, un des fleurons du tourisme, des vues de folie, des plages de folie, une faune de folie, dans un environnement plus maîtrisé et même apprécié des voyageurs de luxe...

Itinéraire 3 (si mauvais temps)

5.11 San José ok

6.11-9.11: départ pour Toruguero - 3 jours un poil long, sans doute. C'est un minuscule village, 2 nuits suffisent normalement, comment s'y rendre ? Où laisser la voiture de location ? A l'embarcadère de La Pavona, parking gardé. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica dois-t-on réserver ? Le bateau, non pour la visite doit-on avoir quelqu'un ? oui, on trouve des guides avec barques ou kayak partout, mais contact francophone sur demande.  Départ pour Cahuita 

10.11-11.11 : Cahuita (2 jours) ok

12.11-15.11 : Manzanillo + environs + repos ( 4 jours), départ pour Alajuela ok, royal pour un retour en forme

16.11-17.11 : Arenal, départ San José 

18.11 : Irazù le matin Non. Il faudrait d'Arenal traverser tout San José, pour se prendre le même pensum au retour vers l'aéroport. Si on veut voir l'Irazu, sur ce parcours, le mieux serait de revenir des Caraïbes sud avec une nuit au pied de l'Irazu (GrandPa's ?), nuit prise sur Tortuguero. Et d'Arenal, rester sur Alajuela au retour, quitte à découvrir aussi le Poas le dernier matin.  

D'autres propositions pour les caraïbes du Sud (randonnées, coins secret à visiter) ? En briefing ? Mais 6 jours, en incluant une visite chez les Bribris (tant qu'à faire, autant dormir chez eux une nuit, l'immersion est meilleure)... L'itinéraire est-il faisable ? Farpaitement, comme dit Obelix.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Merci de votre aide et de vos précieux conseils.

Les 3 parcours sont ciselés pour vos dates, dans le bon sens.
2 et 3 auraient plus la cote parce que moins de trajet quand même. Le 3 est nettement plus "pura vida", et laisse de quoi revenir ! :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonsoir, 

Merci pour le retour sur les itinéraires. Nous allons voir quelques jours avant notre arrivée lequel nous allons choisir. 

Vous proposez des contacts/guides francophones. Nous sommes intéressés pour : 

Les ponts suspendus (Arenal - La Fortuna) 

Réserves de forêts de nuages - Monteverde 

En vous remerciant, salutations. 

Bonjour Marie,

Alorsalors...

Merci pour le retour sur les itinéraires. Nous allons voir quelques jours avant notre arrivée lequel nous allons choisir. ok :-)

Vous proposez des contacts/guides francophones. Nous sommes intéressés pour : 

Les ponts suspendus (Arenal - La Fortuna) 

Réserves de forêts de nuages - Monteverde C'est parti, mais privé comme toujours.

Pura vida !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci pour les contacts. Ne sachons pas encore l’itinéraire, pour l’instant je les garde.

On se demandait aussi si on pouvait faire le trajet à l’envers de ce qu’on avait prévu soit :

5.11 Alajuela (arrivé (1 nuit) - Monteverde (2 nuits) - Tenorio (2 nuits) - Arenal (2 nuits) - Alajuela (visite Poàs - 1 nuit) - San José (visite Irazù - 1 nuit) - Caraïbes du sud (4 nuits) - retour le 18.11 à Alajuela pour retour voiture et départ le 19.11

Qu’est-ce que vous en pensez ? Afin de finir par du repos.

Meilleures salutations.

Bonjour Marie,

Alorsalors...

Merci pour les contacts. Ne sachons pas encore l’itinéraire, pour l’instant je les garde. Ahahah. Sinon, pour le voyage suivant !

On se demandait aussi si on pouvait faire le trajet à l’envers de ce qu’on avait prévu soit :

5.11 Alajuela (arrivé (1 nuit) - Monteverde (2 nuits) - Tenorio (2 nuits) - Arenal (2 nuits) - Alajuela (visite Poàs - 1 nuit) - San José (visite Irazù - 1 nuit) - Caraïbes du sud (4 nuits) - retour le 18.11 à Alajuela pour retour voiture et départ le 19.11

Qu’est-ce que vous en pensez ? Afin de finir par du repos. On peut. Mais autant il est à peu près certains d'avoir une belle météo tout début novembre, autant ça peut commencer à changer lentement ensuite. Mais le risque est faible quand même en novembre, donc feu vert, oui. Ce serait fin décembre/début janvier par exemple, alors ce serait à éviter. Mais sur novembre, retour, le 19, ça se tente, oui. Sans risque notable.

Meilleures salutations. Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation