Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonsoir Pierre,

nous venons visiter le Costa Rica pour la première fois au mois de Février 2026

la durée de notre séjour est de 13 jours plein sur place car nous atterrissons à 19h15 le 14 février et décollons à 09h45 le 28/02

nous avons loué le 4x4 via TCR, la première et dernière nuit chez Pierre et allons prendre le premium pour bénéficier des réductions.

Ce que nous recherchons avant tout est d être à l’écart des sentiers battus touristiques 😀

voici notre ébauche d itinéraire sur lequel nous souhaiterions votre avis ( sur la densité et le.aspect touristique:

14/02: arrivée chez Pierre B&b

15/02 et 16/02 direction Pital pour le.hébergement. On compte faire le cratère du volcan poas sur la matinée le lendemain En activité on pensait aller soit vers Sariquipi, soit Boca tapada pour ballade en bois et découverte de la faune au travers de ballades en sentier

17/02 et 18/02 : Direction Fortuna pour l l’hébergement. En activité découverte de Arenal national Park, le volcan et randonnée sur les ponts suspendus mistico park. Pour terminer sur les sources d eaux chaudes thermales pour se détendre 

19/02 et 20/02: Direction Tenorio à la rencontre d’une communauté locale, + volcan + rivière .

est ce que cette région vaut le coût ?

21/02 et 22/02 : Monteverde . Night walk avec un guide, finca modèle ecological monter dans un grand ficus. Est ce que ça vaut le coup vraiment ? Au lieu de faire la réserve monteverde ou Santa Elena on pensait plutôt faire une réserve privée, peut être celle de notre hébergement.

23/02, 24/02 et 25/02: on aimerait descendre dans la péninsule de osa vers Drake et/ou puerto Jimenez. Est ce faisable ? Ne faut il pas prévoir une escale intermédiaire ?

nous avons pour l'instant réservé un logement à ojochal pour être à mis chemin entre Drake et uvita.est ce un bon plan pour faire des excursions à la journée ?
corcovado nous attire bcp de part son côté sauvage et moins touristique. Est ce correct?

26/02: vallée dota pour découvrir le quetzal et la région. Quel typed activité pouvons nous prévoir ?

27/02: soirée chez Pierre b&b 

28/02 avion retour

bref, nous aimerions avoir votre avis à savoir si vous jugez le périple trop dense et si c’est le cas, quel étape modifier ou supprimer?

Je vous remercie par avance

maxime

Vues : 33

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Maxime,

Alors...

nous venons visiter le Costa Rica pour la première fois au mois de Février 2026 Parfait

la durée de notre séjour est de 13 jours plein sur place car nous atterrissons à 19h15 le 14 février et décollons à 09h45 le 28/02 oui

nous avons loué le 4x4 via TCR, la première et dernière nuit chez Pierre et allons prendre le premium pour bénéficier des réductions. Parfait encore.

Ce que nous recherchons avant tout est d être à l’écart des sentiers battus touristiques 😀 Bien, le Costa Rica est un beau pays pour ça, du moment qu'on adapte les destinations à la saison.

voici notre ébauche d itinéraire sur lequel nous souhaiterions votre avis ( sur la densité et le.aspect touristique: c'est parti

14/02: arrivée chez Pierre B&b ok

15/02 et 16/02 direction Pital pour le.hébergement mmm. On compte faire le cratère du volcan poas sur la matinée le lendemain En activité on pensait aller soit vers Sariquipi, soit Boca tapada pour ballade en bois et découverte de la faune au travers de ballades en sentier C'est possible en plaçant le Poas lors du trajet vers Pital (entrées à prendre en ligne). Mais pour info, Pital est en plaine, sans grand charme, et même Sarapiqui est à plus d'une heure, comme Boca Tapada, ce qui augmente les temps de trajet, en fait. Le point "milieu" est généralement coûteux en temps, peu performant. D'autant qu'on ne roule pas la nuit, au Costa Rica, et que les excursions commencent souvent le matin tôt et que la nuit tombe tôt aussi. 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.

17/02 et 18/02 : Direction Fortuna pour l l’hébergement Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. En activité découverte de Arenal national Park, le volcan ok et randonnée sur les ponts suspendus mistico park avec guide. Pour terminer sur les sources d eaux chaudes thermales pour se détendre ok, après-midi et soirée.

19/02 et 20/02: Direction Tenorio à la rencontre d’une communauté locale mmm ?, + volcan + rivière . Les Malekus sont bien avant, et ils ont bien souffert du tourisme, en réalité, les jeunes sont partis. Sur Tenorio, c'est avant tout une randonnée dans le parc le long du Rio Celeste. On ne monte pas au volcan.
Et il y a d'autre

est ce que cette région vaut le coût ? le coup et le coût. Ornithologie, plantation et transformation de cacao bien sûr, tubing, Cano Negro, sortie de nuit avec peu de monde... Consultez la liste des 350 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Les entrées se prennent en ligne, si possible 8h. Respecter l'horaire.

Au Costa Rica, on essaie dès que possible de placer les trajets en après-midi, arrivée avant la nuit.

21/02 et 22/02 : Monteverde . Night walk avec un guide cf plus haut. Beaucoup de monde sur Monteverde, et il fait froid la nuit tombée, finca modèle ecological monter dans un grand ficus. Est ce que ça vaut le coup vraiment ? Au lieu de faire la réserve monteverde ou Santa Elena on pensait plutôt faire une réserve privée Il n'y a que des réserves privées là-haut. Et oui, les deux plus connues ont plein de défauts, surtout sur ce type de dates., peut être celle de notre hébergement. La forêt de nuages se prévoit avec guide. Le matin. Contact francophone sur demande.
La liste des 350 activités à ne pas rater.

23/02, 24/02 et 25/02: on aimerait descendre dans la péninsule de osa vers Drake et/ou puerto Jimenez. Est ce faisable ? Ne faut il pas prévoir une escale intermédiaire ? Il faut plus de temps pour descendre, profiter et remonter.
On prévoit une nuit lors de la descente, 2-3 nuits sur Drake et une nuit de remontée. Et plus avec l'option Puerto Jimenez : ce sont alors des excursions à pied vers La Sirena de Corcovado, 2 jours ou 3 jours (éventuellement avec un seul trajet bateau). 

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

nous avons pour l'instant réservé un logement à ojochal pour être à mis chemin entre Drake et uvita.est ce un bon plan pour faire des excursions à la journée ? Il faut arriver à Drake la veille de l'excursion, départ très tôt le lendemain en bateau vers La Sirena. 
corcovado nous attire bcp de part son côté sauvage et moins touristique. Est ce correct? Les bateaux arrivent un peu à la même heure, mais dès qu'on arrive à la station de La Sirena, on part dans des sentiers avec le guide, seuls à peu près (la faune est très présente et plutôt placide) dans un des sites les plus incroyables du pays.
Pour une aventure pure et dure, alors de longues excursions, c'est plat mais difficile parce qu'il fait 40° à l'ombre et 1000% d'humidité, on marche dans le sable, les cailloux, on traverse des rivières etc. Un peu moins de 50km aller-retour, donc mieux avec 2 nuits sur place, pour laisser l'organisme se reposer au milieu. Très rustique, mais expérience spéciale...

D'Uvita, les excursions vers le Corcovado n'atteignent pas La Sirena, elles s'arrêtent à San Pedrillo. Secteur nettement moins isolé, et moins intéressant pour la faune. Une petite marche après 2h de bateau, dans un secteur de forêt primaire, une cascade et retour.

26/02: vallée dota pour découvrir le quetzal et la région une nuit suffit, surtout en février (il est facile à observer). Arriver de jour, on peut repartir un peu après le petit déjeuner... . Quel typed activité pouvons nous prévoir ? Surtout de bonnes chaussures. Sur place, c'est surtout marcher (raide) pour aller observer le trogon juste avant les aurores...

27/02: soirée chez Pierre b&b ok

28/02 avion retour ok

bref, nous aimerions avoir votre avis à savoir si vous jugez le périple trop dense et si c’est le cas, quel étape modifier ou supprimer? La descente vers la péninsule d'Osa est gourmande en temps. Elle vaut le coup (et le coût...), si on donne le temps pour la visite du Corcovado La Sirena. Sans compter la mangrove de Terraba,  Il faudrait alléger le début (Sarapiqui, Boca Tapada, Arenal, Tenorio, Monteverde) pour laisser du temps à la fin du séjour.

13 jours, cela passe vite.
Et peu ou pas de temps de plage, donc.

Je vous remercie par avance

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation