Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre et bonjour à toutes et tous,

Nous avons la chance de pouvoir venir au Costa Rica avec ma compagne d'ici quelques mois.

Nous avons commencer à planifier des points d'intérêts et l'arrivée/départ mais nous aurions besoin de quelques conseils sur les temps de trajets principalement. J'ai fouillé les précédents messages pour restreindre un peu notre zone de parcours mais le détail reste nébuleux.

Nous arrivons le 15-03 à 19h30 et nous irons directement par navette dans une base d'acceuil Chez Pierre à San-José.

Le lendemain nous recevons notre 4x2 réservé sur le site, ainsi que notre petite carte premium et profitons du briefing.

C'est à partir de là que les choses se corsent. Le problème étant que les temps de trajets de google maps ne seraient pas très fiables.

Je vais mettre la suite que nous avions imaginée :

1- Le 16 nous partons de San José pour le Parc national Manuel-Antonio (est-il possible de le faire en une journée ?)

2- L'idée était de dormir le soir prés du parc national Carara pour en profiter le lendemain.

3- Direction Monteverde (combien de jours recommandez vous ?)

4- Petit tours au Parc National Palo Verde

5 - Ici grosse question si nous pouvons pousser jusqu'à Samara (la question se pose puisque nous voulons aller sur l'autre côte par la suite.

6 - Donc redépart soit de 4 soit de 5 pour le Volcan Arenal 

7 - Poas Volcano

8 - Nous allons jusqu'à Tortuguero (que nous privilégions à Samara si nous devons faire un choix)

9 - Passage par Irazu

10- retour à San José le 26 à 19h pour rendre la voiture à la base d'acceuil avec notre vol de retours le lendemain.

Nous avons fait pas mal de road trip mais j'ai du mal à estimer les durées de trajets même avec une moyenne de 65kmh pour les routes principales.

En tout cas merci d'avance pour vos retours et merci pour le travail effectué sur le site !

Nicolas

Vues : 122

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Nicolas,

Alors...

Nous avons la chance de pouvoir venir au Costa Rica avec ma compagne d'ici quelques mois. ok, deux mois, à peine plus, même !

Nous avons commencer à planifier des points d'intérêts et l'arrivée/départ mais nous aurions besoin de quelques conseils sur les temps de trajets principalement. J'ai fouillé les précédents messages pour restreindre un peu notre zone de parcours mais le détail reste nébuleux. on y va, alors.

Nous arrivons le 15-03 à 19h30 et nous irons directement par navette dans une base d'accueil Chez Pierre à San-José. ok

Le lendemain nous recevons notre SUV 4x2 réservé sur le site, ainsi que notre petite carte premium et profitons du briefing oui.

C'est à partir de là que les choses se corsent. Le problème étant que les temps de trajets de google maps ne seraient pas très fiables. Entre autres bizarreries. quand il ne connait pas le type de véhicule, il change de trajet. Quelle que soit la saison, il propose la même route... etc.

Je vais mettre la suite que nous avions imaginée :

1- Le 16 nous partons de San José pour le Parc national Manuel-Antonio (est-il possible de le faire en une journée ? On arrive la veille, en tout cas. Et dans ce cas, sans doute éviter d'aller dormir à San José, loin à l'est de l'aéroport, pour repartir le lendemain côté Pacifique)

Entrée tôt le 17, si départ vers Manuel Antonio pour y dormir le 16/02/2023.

2- Visite de Manuel Antonio (en semaine et 7h du matin, réservationL'idée était de dormir le soir prés du parc national Carara pour en profiter le lendemain. Possible

3- Carara à l'ouverture 7h encore, alors Direction Monteverde (combien de jours recommandez vous ?) 2 nuits, départ en après-midi le sur-lendemain

4- Petit tours au Parc National Palo Verde ok, en revenant de Samara ?

5 - Ici grosse question si nous pouvons pousser jusqu'à Samara (la question se pose puisque nous voulons aller sur l'autre côte par la suite. Non... :-( Voir plus bas.

6 - Donc redépart soit de 4 soit de 5 pour le Volcan Arenal  2 nuits sur place, après-midi pour s'approcher du Poas par le nord

7 - Poas Volcano Se réserve en partant d'assez près (Arenal est trop loin), mais pas facile 

8 - Nous allons jusqu'à Tortuguero (que nous privilégions à Samara si nous devons faire un choix) C'est totalement différent. Un micro-village dans une forêt entrecoupée de canaux et méandres, de la faune partout. Mais on oublie la plage, et pas de tortues... Et un long trajet de Poas 

9 - Passage par Irazu On s'arrête la veille dans le secteur. Réservation aussi.

10- retour à San José le 26 à 19h pour rendre la voiture à la base d'accueil avec notre vol de retour le lendemain.

Nous avons fait pas mal de road trip mais j'ai du mal à estimer les durées de trajets même avec une moyenne de 65kmh pour les routes principales et 25km/h sur piste non asphaltée.

En 12 jours, pas le temps d'aller sur Manuel Antonio, Samara, Tortuguero (en plus de Monteverde, Palo Verde, Arenal et 2 volcans)... :-(. Il va falloir faire des choix...  Sans Samara, ça passe, mais beaucoup de route.

En tout cas merci d'avance pour vos retours et merci pour le travail effectué sur le site !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup pour ces réponses et éclaircissement.

Sur cette base j'ai repensé le trajet

15 Arrivée Nuit SanJosé
16 Go Tortuguero Nuit Tortuguero
17 Tortuguero Nuit Arenal
18 Arenal Dodo Arenal
19 Arenal Nuit Monteverde
20 Monteverde Nuit Monteverde
21 Monteverde Nuit Monteverde
22 Monteverde Nuit Samara
23 Samara Nuit Samara
24 Samara Nuit Manuel Antonio
25 Parc Manuel Antonio Nuit Manuel Antonio
26 Parc Manuel Antonio Nuit Sanjosé
27 Depart

J'ai tenté Samara mais il peut être remplacé par le Parque Nacional Carara, C'est probablement un peu plus optimisé de cette façon je pense.

Comme nous allons à Tortuguero en premier, être à San José la première nuit me semble aussi ok.

Est-ce que vous avez une estimation du temps de route entre le Parc Manuel Antonio et les environs de l'aéroport ?

Merci bien,

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Alors...

Merci beaucoup pour ces réponses et éclaircissement.

Sur cette base j'ai repensé le trajet

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

15 Arrivée Nuit SanJosé Aéroport à Alajuela
16 Go Tortuguero Nuit Tortuguero on commence plutôt par le Pacifique, sur ces dates. Et pas de tortue à Tortuguero.
17 Tortuguero Nuit Arenal ok
18 Arenal Dodo Arenal ok
19 Arenal Nuit Monteverde ok
20 Monteverde Nuit Monteverde ok
21 Monteverde Nuit Monteverde ok, prévoir autant que possible les déplacements en après-midi
22 Monteverde 4h Nuit Samara 
23 Samara Nuit Samara un jour plein sur place ? Il en manque deux !
24 Samara 6h+ de trajet Nuit Manuel Antonio
25 Parc Manuel Antonio Nuit Manuel Antonio un samedi, bof. Lire ici.
26 Parc Manuel Antonio rarement deux jours Nuit Sanjosé San José... aéroport toujours sur Alajuela
27 Depart

11 jours utiles sur place, mais 6 destinations, sur les deux côtes... Alors que Samara demande du temps, c'est non seulement loin, mais très riche. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

J'ai tenté Samara mais il peut être remplacé par le Parque Nacional Carara Peu de rapport entre Samara, tortues hors tourisme, plages perdues, sorties en mer... et un parc Carara, à l'ouverture, avec guide, C'est probablement un peu plus optimisé de cette façon je pense. Ce serait jouable, alors.

Comme nous allons à Tortuguero en premier, être à San José la première nuit me semble aussi ok. Mais il fait de préférence le placer... en dernier

Est-ce que vous avez une estimation du temps de route entre le Parc Manuel Antonio et les environs de l'aéroport ? Prévoir 3h + temps de précaution. Et retour du véhicule environ 3h avant le décollage, à l'agence près de l'aéroport.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Merci bien,

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation