Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

J'irais au Costa Rica avec mon adolescente du 25 décembre au 8 janvier. Le prix des 4 x 4 qui restent (classe 4) est trop cher pour mon budget (1750 $ US). Reste une berline de type Yaris...

Avec ce que nous voulons faire, est-ce que la Yaris convient ou est-ce possible de le faire en bus?

Arrivée à San José le 25 décembre et dodo chez Pierre.

Départ le 26 pour Manuel Antonio (5 dodos) : plage et visite du parc.

Quelques jours à Jaco (3 dodos) et cours de surf.

Remontée vers Monteverde (2 dodos) : visite de parcs.

La Fortuna (2 dodos) : volcan Arenal

Retour à San José et visite à Irazu.

Est-ce que l'autobus nous permet ces déplacements? Est-ce que la Yaris est adéquate pour les routes que nous devrons emprunter?

Sera-t-il possible de faire un test PCR à La Fortuna ou devrons-nous revenir plus tôt à San José?

Merci à l'avance pour vos réponses.

Danielle :)

Vues : 197

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Danielle,

Alors...

J'irais au Costa Rica avec mon adolescente du 25 décembre au 8 janvier Parfait. Le prix des 4 x 4 qui restent (classe 4) est trop cher pour mon budget (1750 $ US). C'est pour cela que le réseau solidaire a alerté depuis avril 2021 ! Ce qui devait arriver est arrivé, au moins pendant les jours très demandés, certains modèles manquent déjà... Reste une berline de type Yaris... Si le parcours le permet, oui.

Avec ce que nous voulons faire, est-ce que la Yaris convient ou est-ce possible de le faire en bus? Mmm, déjà, si les véhicules de ville ne vont pas partout, les bus vont encore moins partout, bien sûr. Et les bus vont beaucoup plus lentement et souvent bondés (et pour l'essentiel sans réservation).

La meilleure solution est de caler un itinéraire qui corresponde !

Arrivée à San José le 25 décembre et dodo chez Pierre.

Départ le 26 pour Manuel Antonio (5 dodos) : plage et visite du parc. C'est assez long sur place. Véhicule de ville possible. Attention qu'il est tout aussi important de trouver les hébergements dans le secteur, chers car peu nombreux dans les tarifs raisonnables et vite saturés sur ces dates...

Quelques jours à Jaco (3 dodos) et cours de surf. Bon. Jaco même a peu de charme, sinon pour ceux qui aiment sortir le soir ou jouer au blackjack. Cours de surf possible, oui. Et pas de souci de trajet.

Remontée vers Monteverde (2 dodos) : visite de parcs. Ah, on arrive dans les soucis.
Venant de Jaco, on peut monter par Sardinal, c'est le seul accès bitumé. En haut et surtout pour redescendre par Tilaran ou par Las Juntas, c'est de la piste. Ni bus ni véhicule de ville, sauf à défoncer le dessous de véhicule, ce qui se termine mal. Il faudrait alors redescendre par Sardinal encore, se prendre les travaux jusqu'à Las Canas, puis vers La Fortuna, sauvé du plouf.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Il y a plus que des réserves privées.

La Fortuna (2 dodos) : volcan Arenal ok

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Retour à San José et visite à Irazu. L'aéroport est à Alajuela. Ceux qui rentrent d'Arenal s'arrêtent plutôt à Poas en accédant par le nord. Pour revenir sur l'aéroport directement.
Pour visiter l'Irazu, San José reste à 1h45 du sommet, donc loin du monstre. Il faut s'approcher plus. Mais en venant d'Arenal, il faut traverser toute la glu de la vallée centrale (Alajuela, San José, Cartago) pour grimper le lendemain matin l'Irazu... et redescendre pour traverser Cartago, San José et Alajuela pour rejoindre l'aéroport... La petite plaisanterie coûte au moins 5h de route au total aller-retour...
Le Poas comme l'Irazu sont des sites dont la visite se réserve, en précisant même l'heure de passage.

Est-ce que l'autobus nous permet ces déplacements? Est-ce que la Yaris est adéquate pour les routes que nous devrons emprunter? La Yaris aura un problème pour Monteverde. Et le bus serait très aléatoire sur ces dates (risque de passer des 1/2 journée à poireauter...).

Un contournement serait de raccourcir un poil Manuel Antonio et/ou Jaco, pour libérer 3 jours, traverser de Putnarenas vers Paquera par le ferry en le réservant, pour Curu et Isla Tortuga. Puis passer par Jicaral et le pont, Las Canas pour rejoindre Arenal. Problème de Monteverde résolu.

Sera-t-il possible de faire un test PCR à La Fortuna ou devrons-nous revenir plus tôt à San José? Oui. Sans difficulté, avec RV et un peu plus cher.

Merci à l'avance pour vos réponses.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre et merci beaucoup pour votre réponse.

Je me sens un peu insécure avec une Yaris comme seule conductrice, c'est pourquoi j'explore l'idée de voyager en bus.

Et nous voulons relaxer et ne pas toujours être en déplacement.

Idéalement nous voulons : relaxer à la plage, faire du surf (prendre un cours), faire de l'apnée et voir de jolis poissons, visiter au moins un parc (jungle et animaux) et idéalement aller voir un volcan.

Jour 1 (25 décembre) : Alajuela ou San José chez Pierre.

Jour 2 : route vers Manuel Antonio (Yaris est-ce OK?). On me dit aussi que le bus c'est ok.

Jour 3 à 6 : Manuel Antonio plage (apnée?) et parc national.

Jour 7 (31 décembre) à 9 : déplacement vers Jaco (Yaris toujours ok?) Je ne tiens pas nécessairement à rester à Jaco (malgré que mon adolescente puisse aimer les endroits animés), mais on me dit que c'est là que je devrais prendre nos cours de surf. Où rester alors et se déplacer à chaque jour pour aller prendre nos cours de surf à Jaco? (au moins 2 jours pour faire du surf).

On oublie Monteverde :(

Jour 10 : déplacement vers la Fortuna (toujours ok en Yaris?). Jaco La Fortuna en bus, est-ce possible?

Jour 11 : Volcan Arenal avec la Yaris ou excursion à partir de La Fortuna?

Jour 12 : Route vers San José avec la Yaris ou le bus? (dans une base chez Pierre) et on y laisse la Yaris et on fait notre test PCR :)

Jour 13 : Excursion vers Irazù à partir de San José (est-ce plus simple ainsi?)

jour 14 (7 janvier) : visite de San José

Jour 15 : Navette vers aéroport.

Merci encore pour vos précieux conseils. Il me faudra réserver le tout au cours des prochains jours :)

Danielle

Bonjour Danielle,

Alors...

merci beaucoup pour votre réponse. RoOoo !

Je me sens un peu insécure avec une Yaris comme seule conductrice, c'est pourquoi j'explore l'idée de voyager en bus. Mmm ? Le bus serait plus sûr pour voyager ? Bon. 

Et nous voulons relaxer et ne pas toujours être en déplacement. raison de plus...

Idéalement nous voulons : relaxer à la plage, faire du surf (prendre un cours), faire de l'apnée et voir de jolis poissons, visiter au moins un parc (jungle et animaux) et idéalement aller voir un volcan.

Jour 1 (25 décembre) : Alajuela ou San José chez Pierreok

Jour 2 : route vers Manuel Antonio (Yaris est-ce OK? oui). On me dit aussi que le bus c'est ok. oui. Si ce n'est que de l'aéroport d'Alajuela à San José, il faut compter 1h+ en bus. Puis le lendemain matin, rejoindre la gare routière qui va bien (en tenant son sac à dos) et filer vers Quepos.
Il y a une autre solution, c'est de rester sur Alajuela, appeler pour prévenir et trouver le point de départ (un pont près de l'autoroute sans aucun signalement), pour grimper, sauf si le bus a décidé d'être quand même complet... Ainsi va le Costa Rica.

Et en fonction du logement, il faudra reprendre un bus (15 à 30mn de Quepos) pour rejoindre le parc... Si l'hébergement est dans les hauteurs entre Quepos et Manuel Antonio, nouveau souci en bus, c'est taxi encore...

Jour 3 à 6 : Manuel Antonio plage (apnée? oui, voir briefing) et parc national. ok, pas le mardi, donc

Jour 7 (31 décembre) à 9 : déplacement vers Jaco (Yaris toujours ok? oui) Je ne tiens pas nécessairement à rester à Jaco (malgré que mon adolescente puisse aimer les endroits animés), mais on me dit que c'est là que je devrais prendre nos cours de surf. Où rester alors et se déplacer à chaque jour pour aller prendre nos cours de surf à Jaco? Tout dépend de ce qu'on cherche. Quebrad Ganado est accessible, par exemple. (au moins 2 jours pour faire du surf).
Ou Herradura.

On oublie Monteverde :(

Jour 10 : déplacement vers la Fortuna (toujours ok en Yaris? oui). Jaco La Fortuna en bus, est-ce possible? 6h à 6h30 ave 2 changements, si on peut monter dans le suivant au changement.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Jour 11 : Volcan Arenal avec la Yaris oui, l'accès au parc national est sur piste sur les derniers km, mais piste plate et roulante ou excursion à partir de La Fortuna? 25$/personne par sens en navette de tourisme (c'est à 20km+) et contrainte horaire pour le retour

Jour 12 : Route vers San José avec la Yaris ou le bus? De La Fortuna, possible, oui dans les deux cas (dans une base chez Pierre) et on y laisse la Yaris et on fait notre test PCR :)

Jour 13 : Excursion vers Irazù à partir de San José (est-ce plus simple ainsi?) Aucune excursion valable de San José (le seul bus privé qui partait 3h trop tard n'existe plus, sauf erreur). Et aucun bus public. Seulement en véhicule, en réservant.

jour 14 (7 janvier) : visite de San José Bof... Le charme d'une serpillière mouillée...
Pourquoi ne pas prévoir le test à La Fortuna et profiter mieux du pays ? La fin sur Irazu et San José est assez peu réaliste.

Jour 15 : Navette vers aéroport.

Merci encore pour vos précieux conseils. Il me faudra réserver le tout au cours des prochains jours :) Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation