Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Bien sûr, faire le Costa Rica sans voir de près un volcan serait un peu comme fêter un quatorze juillet sans feu d'artifice. Alors nous irons voir un volcan... de près... et même jusqu'en haut si l'on peut. Mais en regardant la carte du pays, c'est un peu comme en regardant celle des vins à la Tour d'Argent: On voudrait tous les gouter, mais il y faudrait la nuit et un deuxième estomac.
Nous voulons voir LE volcan, celui dont on peut atteindre à cheval et en toute sécurité le cratère crachant fumées et coulées de lave incandescente dans la nuit costaricienne, encerclé d'une forêt vierge ou toute la faune est réunie et pas méchante, celui dont le sommet n'est jamais enfoui sous les nuages, qui prodigue à son pied sources thermales et cascades vertigineuses sous lesquelles on se douche en oignant son corps halé de crèmes exotiques... mais je m'égare.
Oui, je m'en doute, ce volcan n'existe pas. Alors? S'il fallait n'en retenir qu'un? Quelques uns sont regroupés au Nord; Peut on imaginer un hébergement bien centré sur ces volcans et qui nous permettrait éventuellement d'en visiter deux, ayant chacun ses aspects propres? Merci d'avance pour les réponses.
Pascal.
Balises :
Bonjour Pascal,
Oui, c'est comme entrer dans une pâtisserie en plein régime... Ou comme visiter Saint-Emilion et boire de l'eau.
Bien sûr, faire le Costa Rica sans voir de près un volcan serait un peu comme fêter un quatorze juillet sans feu d'artifice. Alors nous irons voir un volcan... de près... et même jusqu'en haut si l'on peut. ok Mais en regardant la carte du pays, c'est un peu comme en regardant celle des vins à la Tour d'Argent c'est bien vrai, ça. Une visite de leur cave est déjà un voyage. Esssayez celles de Taillevent, aussi... Bon, faut que j'ouvre toutvin.com, moi : On voudrait tous les gouter, mais il y faudrait la nuit et un deuxième estomac. ou plus !
Nous voulons voir LE volcan, celui dont on peut atteindre à cheval et en toute sécurité le cratère crachant fumées et coulées de lave incandescente dans la nuit costaricienne, encerclé d'une forêt vierge ou toute la faune est réunie et pas méchante, celui dont le sommet n'est jamais enfoui sous les nuages, qui prodigue à son pied sources thermales et cascades vertigineuses sous lesquelles on se douche en oignant son corps halé de crèmes exotiques... mais je m'égare. Bon, avec quelques bonnes bouteilles, tout devient possible :-).
Oui, je m'en doute, ce volcan n'existe pas. Alors? S'il fallait n'en retenir qu'un? Quelques uns sont regroupés au Nord; Peut on imaginer un hébergement bien centré sur ces volcans et qui nous permettrait éventuellement d'en visiter deux, ayant chacun ses aspects propres? Merci d'avance pour les réponses.
Ok.
Prenons les principaux éléments de la cordillère de feu costaricienne du nord au sud.
Volcan d'Orosi, près du Nicaragua, plutôt avec guide, de longues randonnées.
Rincon de la Vieja : plusieurs accès, certains plus sauvages que d'autres. Sources thermales aussi, boue aussi, faune... mais plus de grimpette au sommet malgré l'intérêt : les explosions phréatiques sous les lacs de cratère sont dangereuses. Beaucoup de cheval en dehors du parc national, notamment secteur sud. De la faune.
Miravalles : Une zone peu fréquentée, sources thermales à l'écart, beau, sites de manifestations volcaniques, cheval possible, ascension possible (mais dure et avec guide).
Tenorio : Surtout réputé pour son célèbre Rio celeste ! Beau comme pas possible. De beaux angles de vue sur le volcan, peu l'escaladent. Authentique, oiseaux à volonté etc...
Arenal : Appareil photo obligatoire. Parfois de mauvaise humeur (il lui arrive de se cacher, avec son cône parfait de 1000m de dénivelé), mais il fume un peu en permanence. On ne l'escalade pas, mais tout le pourtour est magique. Un peu plus touristique, mais cheval, sources dans des sites propices aux naïades ointes de crème aphrodisiaques. Oups, je m'égare aussi.
Poas : Un coup de poing ! Facile d'accès, cheval interdit, fume en permanence, lac de cratère acide bleu ciel, vue de folie ! Environnement de forêt primaire, flancs couverts de caféiers...
Irazu : Très haut (donc montée en voiture interminable), fut le plus intéressant mais sans lac de cratère maintenant et sans manifestation volcanique. Par temps totalement dégagé, reste impressionnant et donne en plein sur le Turrialba.
Turrialba : visible de loin, il fume souvent. Bel environnement, mais le parc au sommet est fermé à l'accès (coulées pyroclastiques et émission de cendres de temps en temps).
Les seuls volcans accessibles d'un même point, sont Arenal-Tenorio, ou Tenorio-Miravalles, voire Rincon.
Maintenant, avec une bonne bouteille, on peut aussi en voir deux d'un coup.
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par