Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonsoir
Vous sommes une famille avec 2 ados de 13 et 14 ans. Nous sommes en train d 'organiser notre voyage au Costa Rica prévu du 9 au 22 avril. Je me suis pas mal inspirée de ce que j'ai lu sur votre site , merci, c'est super! Mais toutefois,j'ai encore quelques doutes et j'aimerais avoir vos conseils sur notre projet avant de finaliser et faire les réservations (vu que j'ai lu que pour louer un 4x4, vous conseillez de ne pas attendre....)
Nous aimerions profiter des parcs naturels, animaux et notre fille surfeuse voudrait un peu de surf! (les autres membres de la famille, débutants, pourraient aussi s'y mettre!) Etant limités à 2 petites semaines, nous avons dû faire des choix car nous ne voudrions pas passer tout notre temps en voiture et avons décidé de ne pas faire la côte Atlantique (pas la saison des tortues à Tortuguero en plus).
Projet:
samedi 9 avril: arrivée à San José et logement chez Pierre B&B (si possible)
dimanche 10 avril: remise de la voiture et départ direction Poas, on en profiterait pour visiter la plantation de café Britt et cascade La Paz. Nuit vers Poasita
lundi 11: matin, volcan Poas et l'après-midi route vers Arenal (nuit à l'hotel à Fortuna ou procheà
mardi: parc Arenal le matin et l'am aux sources (comme Ecothermale Fortuna), nuit au même hôtel
mercredi: ponts suspendus (Mistico) et si on a le temps Don Olive Chocolat Tour à moins que vous ne conseilliez un autre endroit pour les ponts suspendus? puis route vers Tenorio et nuit sur place
jeudi: matin parc Tenorio (rio Celeste)
vendredi: rincon de la vieja et tyroliennes puis route vers la Pacifique
samedi au vendredi suivant: côte Pacifique
Que nous conseillez vous pour le surf sans être confirmé sur les vagues hautes et puissantes?
Nous pensions partager ces 6 jours en 2 étapes Tamarindo puis Miguel Antonio
Qu'en pensez-vous?
Niveau formalités/covid, pouvez-vous me confirmer qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas besoin de test Covid à l'aller comme au retour si nous sommes vaccinés (nous habitons en Espagne)? 2 doses de vaccin valident le pass sanitaire?
Merci pour vos conseils avisés
Sarah
Balises :
Bonjour Sarah,
Alors...
Vous sommes une famille avec 2 ados de 13 et 14 ans. Nous sommes en train d 'organiser notre voyage au Costa Rica prévu du 9 au 22 avril ok. Je me suis pas mal inspirée de ce que j'ai lu sur votre site RoOoo !, merci, c'est super! Mais toutefois,j'ai encore quelques doutes et j'aimerais avoir vos conseils sur notre projet avant de finaliser et faire les réservations (vu que j'ai lu que pour louer un 4x4, vous conseillez de ne pas attendre....) Oui, surtout cette année. Et attention que sur ces dates, il faudra prendre en compte la Semana Santa.
Nous aimerions profiter des parcs naturels, animaux et notre fille surfeuse voudrait un peu de surf! (les autres membres de la famille, débutants, pourraient aussi s'y mettre!) ok Etant limités à 2 petites semaines, nous avons dû faire des choix car nous ne voudrions pas passer tout notre temps en voiture et avons décidé de ne pas faire la côte Atlantique (pas la saison des tortues à Tortuguero en plus). Mais on peut en voir en petit secret vers les Caraïbes sud, hors tourisme, pour info.
Projet:
samedi 9 avril: arrivée à San José et logement chez Pierre B&B (si possible) Juste demander :-).
dimanche 10 avril: remise de la voiture ok et départ direction Poas , on en profiterait pour visiter la plantation de café Britt et cascade La Paz. Nuit vers Poasita Poasito ? 5° la nuit, le plus souvent, dans la tempête (venturi entre le Poas et le Barva). Sans cheminée et couvertures, compliqué.
lundi 11: matin, volcan Poas réservation et l'après-midi route vers Arenal (nuit à l'hotel à Fortuna ou proche) Le village même de La Fortuna est assez touristique, de peu d'intérêt. Au nord du volcan, dans le secteur El Castillo... 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
mardi: parc Arenal le matin et l'am aux sources (comme Ecotermales Fortuna) Petit site, donc pendant la Semana Santa, sans doute un peu osé. Un plus grand site, sans doute, nuit au même hôtel
mercredi: ponts suspendus (Mistico) ok, contact de guide francophone sur demande, si besoin et si on a le temps Don Olive Chocolat Tour à moins que vous ne conseilliez un autre endroit pour les ponts suspendus ? les voyageurs approuvent :-) puis route vers Tenorio et nuit sur place ok
jeudi: matin parc Tenorio (rio Celeste) ok
vendredi: rincon de la vieja ok, en s'approchant ? et tyroliennes Mmm, non. Les tyroliennes sont sur Arenal et Monteverde, celles qu'on trouve dans le secteur Rincon (et même Rio Celeste), ressemblent plus à des accrobranches qu'à des tyroliennes géantes de plusieurs km en l'air au-dessus d'une forêt primaire... Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica puis route vers la Pacifique
samedi au vendredi suivant: côte Pacifique
Que nous conseillez vous pour le surf sans être confirmé sur les vagues hautes et puissantes?
Nous pensions partager ces 6 jours en 2 étapes Tamarindo puis Miguel Antonio Manuel :-)... (c'était en réalité un petit "conquistador" à oublier...)
Qu'en pensez-vous? Tamarindo est assez développé. Surf assez calme dans le secteur et possible pour débutants (et Playa Grande pas loin).
Manuel Antonio, plus luxe, beau, parc facile et fréquenté, mais on peut visiter en suivant les consignes de briefing; Parc national fermé le mardi. Et pas de surf ).
Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica
Niveau formalités/covid, pouvez-vous me confirmer qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas besoin de test Covid à l'aller comme au retour si nous sommes vaccinés (nous habitons en Espagne)? 2 doses de vaccin valident le pass sanitaire? Pour la venue, ni vaccin nécessaire (avec injection 2 doses, on est exempté de la souscription à la mini-assurances) ni test. Juste remplissage du Pase de Salud.
Et pour le retour, si l'idée est de sortir pour aller en Espagne, à ce jour, quand on est vaccinés, pas besoin de test Juste remplir la déclaration pour l'Espagne.
Merci pour vos conseils avisés Pura vida et on respire par le nez :-).
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonsoir et merci pour vos conseils
Je sais malheureusement que nous tomberons en pleine Semana Santa, j'imagine qu'il y aura beaucoup de monde (locaux) aux endroits touristiques, mais nous n'avons pas le choix (habitant en Espagne, nos vacances sont à c emoment-là également!)
J'ai donc modifié notre circuit:
samedi 9 avril: arrivée à San José et logement chez Pierre B&B (si possible)
dimanche 10 avril: remise de la voiture, briefing et et départ directement vers Fortuna, on oublie Poas mais si vous avez une petite suggestion pour un stop en route on est preneur!
lundi 11: parc Arenal le matin et l'am aux sources (plutôt Baldi du coup), nuit au même hôtel
mardi: ponts suspendus (Mistico) et si on a le temps Don Olive Chocolat Tour puis route vers Tenorio et nuit sur place
mercredi: matin parc Tenorio (rio Celeste) et AM route vers Monteverde
jeudi: monteverde / Curi-Cancha et Selvatura (faisable dans la même journée?) 2e nuit monteverde
vendredi: route vers Tamarindo où nous restons jusqu'au lundi
lundi départ vers Quepos: beaucoup de route... trop selon vous? où nous restons jusqu'au vendredi. Nous en profiterons pour visiter Manuel (et non Miguel oups...!!) Antonio
D'autres choses à faire dans ce secteur?
Vendrdi route vers San Jose, nuit sur place, départ le lendemain
Pour les zones Tamarindo et Quepos, j'ai des propositions de logement avec Home Exchange (ça allège le budget!) et j'ai également un possible logement à San Carlos (Alajuela) pour visiter Arenal. Connaissez-vous cet endroit? Mon hote me dit être à 30min du parc national mais ça me parait loin et Google Maps me dit plutot 1h??
Merci pour tout
Sarah
Bonjour Sarah,
Alors...
Je sais malheureusement que nous tomberons en pleine Semana Santa ok, j'imagine qu'il y aura beaucoup de monde (locaux) aux endroits touristiques en fait, surtout sur les côtes balnéaires, mais nous n'avons pas le choix (habitant en Espagne, nos vacances sont à c emoment-là également!) Sans souci
J'ai donc modifié notre circuit:
samedi 9 avril: arrivée à San José Alajuela :-) et logement chez Pierre B&B (si possible c'est ici)
dimanche 10 avril: remise de la voiture ok, briefing et et départ directement vers Fortuna, on oublie Poas mais si vous avez une petite suggestion pour un stop en route on est preneur! En briefing ? Mais le mieux est surtout de profiter de La Fortuna le plus vite possible
lundi 11: parc Arenal le matin ok et l'am aux sources (plutôt Baldi du coup) ok, nuit au même hôtel
mardi: ponts suspendus (Mistico) avec guide si possible et si on a le temps Don Olivo Chocolat Tour puis route vers Tenorio et nuit sur place ok
mercredi: matin parc Tenorio (rio Celeste) et AM route vers Monteverde
jeudi: monteverde / Curi-Cancha et Selvatura Dans les 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica (faisable dans la même journée? oui) 2e nuit monteverde ok
vendredi: route vers Tamarindo où nous restons jusqu'au lundi 2 jours pleins, assez court quand on y va.
lundi départ vers Quepos: beaucoup de route... trop selon vous? c'est lourd (7h30-). On peut calmer un peu en passant par le ferry de Playa Naranjo à Puntarenas. où nous restons jusqu'au vendredi. Nous en profiterons pour visiter Manuel (et non Miguel oups...!! hihi) Antonio
D'autres choses à faire dans ce secteur? En briefing ? Cascades, réserves perdues, mojitos, snorkeling, canassons, mangrove etc...
Vendrdi route vers San Jose, nuit sur place, départ le lendemain L'aéroport est à Alajuela.
Pour les zones Tamarindo et Quepos, j'ai des propositions de logement avec Home Exchange (ça allège le budget!) et j'ai également un possible logement à San Carlos (Alajuela) La Fortuna de San Carlos pour visiter Arenal. Connaissez-vous cet endroit? Mon hote me dit être à 30min du parc national mais ça me parait loin et Google Maps me dit plutot 1h?? Si Googlemaps dit 1h, c'est que c'est plus. Le comté est très grand, il faudrait savoir précisément où c'est. A disposition.
Merci pour tout
S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).
A très bientôt
Pierre
bonsoir
dernières rectifications sur le projet: en fait, j'ai principalement décalé le passage à Monteverde et l'ai mis entre Tamarindo et Quepos pour couper le trajet
samedi 9-mardi 12 pas de changement
mercredi 13: parc Tenorio et nuit sur place
jeudi 14: route vers Tamarindo où nous restons jusqu'au dimanche
dimanche: route vers Monteverde, nuit sur place
lundi: selvanatura, 2e nuit à Monteverde
mardi: route vers Quepos
nous y restons jusqu'au vendredi
vendredi AM: route vers l'aeroport, nuit et départ le lendemain
J'ai une dernière question concernant les temps de trajet: j'ai cherché sur Google Maps pour me donner une idée mais est-ce fiable ?
merci .......et nous n'oublierons pas les spécialités de chez nous, avec plaisir !!
Sarah
Bonjour Sarah,
Alors...
dernières rectifications sur le projet: en fait, j'ai principalement décalé le passage à Monteverde et l'ai mis entre Tamarindo et Quepos pour couper le trajet ok !
samedi 9-mardi 12 pas de changement
mercredi 13: parc Tenorio et nuit sur place On dort de préférence la veille de l'excursion à proximité : d'une manière générale, le mieux est de circuler les après-midis. Avant la nuit...
jeudi 14: 2h30+ route vers Tamarindo où nous restons jusqu'au dimanche ok, même si deux jours pleins sur place passent vite...
dimanche: 4h route vers Monteverde, nuit sur place ok
lundi: selvanatura Selvatura, 2e nuit à Monteverde ok
mardi: 4h- route vers Quepos ok, même remarque
nous y restons jusqu'au vendredi ok
vendredi AM: 3h- route vers l'aeroport, nuit et départ le lendemain ok
J'ai une dernière question concernant les temps de trajet: j'ai cherché sur Google Maps pour me donner une idée mais est-ce fiable ? Sous-estimé, le plus souvent
merci .......et nous n'oublierons pas les spécialités de chez nous, avec plaisir !! RoOoo !
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
merci pour les conseils!
notre circuit est bouclé, encore qq petits changements. Finalement le début du circuit ne change pas mais finalement de Tenorio on va directement à Monteverde où on reste 2 nuits puis de Monteverde on va à Dominical et on reste du samedi 16 au vendredi suivant entre Dominical et Quepos. J'ai enlevé l'étape à Tamarindo qui nous faisait passer sur la côte nord pacifique avant de redescendre au sud.
à bientôt!!
et j'oubliais une dernière question: je voulais réserver pour les ponts suspendus Mistico mais vous nous avez conseillé un guide pour l'activité. Est-il possible d'avoir deja son contact pour réserver avec lui l'activité dès maintenant?
merci
Bonjour Sarah,
Alors...
notre circuit est bouclé, encore qq petits changements. Finalement le début du circuit ne change pas mais finalement de Tenorio on va directement à Monteverde où on reste 2 nuits puis de Monteverde on va à Dominical et on reste du samedi 16 au vendredi suivant entre Dominical et Quepos large, mais possible. J'ai enlevé l'étape à Tamarindo qui nous faisait passer sur la côte nord pacifique avant de redescendre au sud. ok.
et j'oubliais une dernière question: je voulais réserver pour les ponts suspendus Mistico mais vous nous avez conseillé un guide pour l'activité. Est-il possible d'avoir deja son contact pour réserver avec lui l'activité dès maintenant? Le guide francophone petit secret, oui, se réserve.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
Bonjour Pierre
on reste du samedi 16 au vendredi suivant entre Dominical et Quepos large, mais possible: je pensais faire 2 jours de surf au moins (on a des ados surfeurs, si on passe à côté du surf en venant au Costa Rica ...aïe, aïe!!), le parc Manuel Antonio, un jour à Uvita. D'autres suggestions dans ce secteur?
et Le guide francophone petit secret, oui, se réserve: bien reçu merci!
Nous venons en pleine semana santa, est-il préférable de réserver à l'avance les autres activités (Baldi, Selvatura, etc) ou sur place c'est bon?
Merci pour tout et à bientôt!
Sarah
Bonjour Sarah,
Alors...
on reste du samedi 16 au vendredi suivant entre Dominical et Quepos large, mais possible: je pensais faire 2 jours de surf au moins (on a des ados surfeurs, si on passe à côté du surf en venant au Costa Rica ...aïe, aïe!!), le parc Manuel Antonio, un jour à Uvita. D'autres suggestions dans ce secteur? Alors c'est bon, si le surf est au programme.
Placer Manuel Antonio le lundi, par exemple.
Les vagues sont encore sages de ce côté Pacifique, mais il y a des sites (même en remontant vers Playa Hermosa au sud de Jaco).
et Le guide francophone petit secret, oui, se réserve: bien reçu merci! ok
Nous venons en pleine semana santa, est-il préférable de réserver à l'avance les autres activités (Baldi, Selvatura, etc) ou sur place c'est bon? On peut appeler avant pour vérifier (ou pour choisir son horaire idéal avec Selvatura), mais normalement, c'est bon. Les ticos sont classiquement regroupés sur les plages de baignade; même si depuis 2020, ils ont pris l'habitude aussi de découvrir leur propre pays plus en profondeur... et s'en donnent à coeur joie depuis. Mais bon, ça doit aller.
Merci pour tout et à bientôt!
A très bientôt
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par