Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre!

Après avoir lu beaucoup de choses, réfléchi, analysé, j'ai mis au point un itinéraire que je souhaiterais te soumettre. Je pars avec mari et enfants (8 et 11 ans) fin Avril pour 12 jours pour fêter mes 40 ans. J'ai de grosses incertitudes sur les temps de trajet et je pense que mon circuit est un poil chargé (mais il y a tellement d'endoits qu'on aimerait ne pas manquer!) J'ai systématiquement ajouté du temps par rapport aux temps de parcours annoncés par google maps.

Alors voilà:

jour 1 arrivée 15h hôtel chez Pierre (je ne sais pas encore lequel)

jour 2 départ pour Cahuita (4h?)

         une activité en route? Poas le matin?

         hôtel le colibri rouge

jour 3 Parc national de Manzanillo + Village de Puerto Viejo

         hôtel le colibri rouge

jour 4 le matin Parc national de Cahuita ou Jaguar rescue center

         départ pour Tortuguero (2h30 pour Cariari puis 1h30 de bateau?)

         hôtel Don Quichotte

jour 5 Tortuguero

          sortie en canot avec guide - visite du parc

         hôtel Don Quichotte

jour 6 départ vers la Fortuna (5h bateau compris?) Comment obtenir les horaires de bateau?

          En arrivant, sources thermales (Baldi avec les enfants, est-ce mieux que The springs? Faut-il réserver si l'on veut dîner aux sources?)

         nuit à la Fortuna (pas encore choisi l'hôtel)

jour 7 Arenal hanging bridges puis parc national du volcan

A partir de là, j'ai une grosse hésitation. J'aimerais rejoindre Samara puis Cabuya et Montezuma. Vaut-il mieux passer au nord en faisant le tour du lac (la route a l'air très sinueuse) et prendre le pont du rio Tempisque  ou redescendre vers Puntarenas et prendre le ferry? Bref, j'ai choisi la première option.

Donc, jour 7, nuit à Nuevo Arenal pour gagner un peu de temps sur la route vers Samara (1h depuis la Fortuna?)

jour 8 Nuevo Arenal - Samara (3h30?)

          hotel gecko verde ou pacific lodge

jour 9 route vers Cabuya (enfin là, c'est de la piste apparemment, ça me fait carrément peur, pas aventurière pour 2 sous!) (3h?)

         nuit hôtel Celaje

jour 10 réserve Cabo Blanco - Montezuma

           nuit hôtel Celaje

jour 11 Cabuya- Paquera - Puntarenas Alajuela (5h pour le tout?)

           nuit chez Pierre Poas

jour 12 si notre avion décolle à 17H, peut-on monter au Poas le matin puis déjeuner, rendre la voiture et aller à l'aéroport à temps?

          retour en France bye bye!

Encore 3 questions:

-quels sites sur notre parcours nécessitent la présence d'un guide?

-connais-tu un autre centre pour bébés animaux, vers Montezuma par exemple?

-si j'arrive à ajouter un jour à mon parcours, où serait-il le plus judicieux de l'ajouter (Cahuita, Tortuguero)? C'est en cours de négociation...

Meric d'avance pour ton aide précieuse et tout ce travail formidable que tu fais pour nous.

Valérie

 

 

 

 

 

Vues : 490

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Valérie,

Allons-y.

Après avoir lu beaucoup de choses, réfléchi, analysé, j'ai mis au point un itinéraire que je souhaiterais te soumettre. Je pars avec mari et enfants (8 et 11 ans) fin Avril pour 12 jours pour fêter mes 40 ans. J'ai de grosses incertitudes sur les temps de trajet et je pense que mon circuit est un poil chargé (mais il y a tellement d'endoits qu'on aimerait ne pas manquer!) J'ai systématiquement ajouté du temps par rapport aux temps de parcours annoncés par google maps. Clair !

Alors voilà:

jour 1 arrivée 15h hôtel chez Pierre (je ne sais pas encore lequel) ok. Ils sont différents. Chez Pierre Poas a de l'intérêt surtout si vous avez un peu de temps pour la piscine et le jacuzzi... Chez Pierre Ville est en ville, l'autre dans un parc. Bon, d'ici avril, il devrait même y avoir encore d'autres bonnes nouvelles.

jour 2 départ pour Cahuita (4h?)

         une activité en route? Poas le matin? Le cratère du Poas le matin est une très bonne option, comme la visite de caféiers, si le temps le permet, une vue de loin du Turrialba et de son panache de gaz - l'accès est interdit... voilà pourquoi -

 

, bananeraies et autres, éventuellement petit téléphérique dans les arbres (ce n'est pas l'activité la plus impressionnante du pays, mais si vous avez peur du vertige, c'est une option. Bon, considérez quand même que d'expérience, le vertige disparaît lorsqu'on n'a pas les pieds sur terre)... Voir un petit coucou aux indigènes etc... Et votre premier "casado" sur la route... Des dizaines d'idées dont nous parlerons en briefing.

         hôtel le colibri rouge ok, simple, excellent accueil.

jour 3 Parc national de Manzanillo + Village de Puerto Viejo Si vous restez sur le chemin côtier du refuge de Manzanillo, de bonnes chaussures (souvent un peu boueux). Si vous voulez découvrir les zones humides de l'intérieur du refuge, prenez un guide.

         hôtel le colibri rouge

jour 4 le matin Parc national de Cahuita ou Jaguar rescue center Rescue Center le matin (2 visites, la dernière à 11h)

         départ pour Tortuguero (2h30 pour Cariari puis 1h30 de bateau? oui. Normalement, vous attrapez le bateau public de 13h. Attention que l'embarcadère est à La Pavona, encore bien après Cariari. La piste a été améliorée, mais c'est un vrai dédale. GPS obligatoire). Parking sur place.

         hôtel Don Quichotte ok, piscine super appréciable...

Il y aura sans doute des pontes de tortues luth. Très encadré.

jour 5 Tortuguero

          sortie en canot avec guide - visite du parc Super. Besoin d'un guide ?

         hôtel Don Quichotte

jour 6 départ vers la Fortuna (5h bateau compris? 6h) Comment obtenir les horaires de bateau? Facile : 6h, 11h30, 15h. Normalement, le 11h permet de faire un dernier tour à l'aube (meilleure heure) dans le parc.

          En arrivant, sources thermales (Baldi avec les enfants, est-ce mieux que The springs? Oui.Faut-il réserver si l'on veut dîner aux sources? Pas besoin)

         nuit à la Fortuna (pas encore choisi l'hôtel) Il y en a 13 recommandés par les visiteurs du réseau solidaire sur la zone La Fortuna/Arenal/El Castillo ! Ils accordent -15 à -20% avec la carte Premium ToutCostaRica.

jour 7 Arenal hanging bridges (tôt le matin, oui) puis parc national du volcan

A partir de là, j'ai une grosse hésitation. J'aimerais rejoindre Samara puis Cabuya et Montezuma. Vaut-il mieux passer au nord en faisant le tour du lac (la route a l'air très sinueuse) et prendre le pont du rio Tempisque  ou redescendre vers Puntarenas et prendre le ferry? Bref, j'ai choisi la première option. Vous avez bien fait si votre idée est de commencer par Samara. Le nord du lac est une bonne route, sauf quelques trous après le barrage. Mais rien de bien méchant.

Donc, jour 7, nuit à Nuevo Arenal pour gagner un peu de temps sur la route vers Samara (1h depuis la Fortuna?) Si vous voulez.

jour 8 Nuevo Arenal - Samara (3h30? ok, max)

          hotel gecko verde ou pacific lodge Pequeno Gecko Verde convient à ceux qui recherchent le raffinement, Samara Pacific lodge est plus familial, chaleureux, avec un bon restaurant sur place. 

jour 9 route vers Cabuya (enfin là, c'est de la piste apparemment, ça me fait carrément peur, pas aventurière pour 2 sous! Ah... ben pourtant, cette région est magnifique, mais c'est l'aventure... il y a quelques gués à passer et un passage sur la plage -attention à la marée-. En avril-mai, il y a d'assez grandes chances que la piste passe, mais ce n'est pas garanti. Il ne faut pas s'engager sans demander aux locaux si ça passe, voire attendre qu'un véhicule franchisse le gué devant vous. Et s'il y a eu un gros orage ou que le courant vous paraît fort, évitez...) (3h?) 4h+ d'aventure. Sinon, faire le tour par Nicoya, Paquera, Montezuma, Cabuya, ça passe toujours. Et ne prend que 4h30...

         nuit hôtel Celaje ok

jour 10 réserve Cabo Blanco - Montezuma Cabo Blanco fermé lundi et mardi.

           nuit hôtel Celaje

jour 11 Cabuya- Paquera - Puntarenas Alajuela (5h pour le tout? oui)

           nuit chez Pierre Poas

jour 12 si notre avion décolle à 17H, peut-on monter au Poas le matin puis déjeuner, rendre la voiture et aller à l'aéroport à temps Parfaitement ! Plus que ça, même. Il faut être à l'aéroport 2h-2h30 avant le décollage. Généralement, s'il n'y a pas de nuage à l'arrivée, nos visiteurs montent le premier jour au cratère du Poas, et passent la dernière journée dans une cascade sauvage, un jardin botanique, une boutique de souvenirs. Sinon, ils retentent leur chance au sommet du Poas le matin du dernier jour. Il faut compter 4hpour monter, visiter et redescendre  tranquillement. ?

          retour en France bye bye!

Encore 3 questions:

-quels sites sur notre parcours nécessitent la présence d'un guide? Ponts suspendus à coup sûr. Eventuellement Cahuita, et surtout Manzanillo si intérieur. Bien sûr, guide pour le kayak à Tortuguero.

-connais-tu un autre centre pour bébés animaux, vers Montezuma par exemple? Il y a un refuge à Cabuya, un autre à Arenal, mais nous ne les proposons pas. Jaguar Rescue Center fait l'unanimité.

-si j'arrive à ajouter un jour à mon parcours, où serait-il le plus judicieux de l'ajouter (Cahuita, Tortuguero)? C'est en cours de négociation... Dans ce cas, Cahuita, pour bénéficier d'une matinée de plus.

Meric d'avance pour ton aide précieuse et tout ce travail formidable que tu fais pour nous.

Avec plaisir.

Et honnêtement, c'est une superbe préparation !

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus sur le blog des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

Merci beaucoup Pierre, pour cette réponse qui va bien m'aider dans ma préparation.

Je ne pensais pas pouvoir voir de tortues à cette période, mais si c'est possible, ça sera la cerise sur le gâteau!

Cabo Blanco fermé les Lundi et Mardi. Aïe! Ca tombe très mal puisque nous comptons partir du 20 Avril au 02 Mai. Nous serons donc à Cabuya un Lundi et Mardi, en repartons le Mercredi. A moins de faire le parc vite fait le matin avant de rentrer sur San José. J'ai pensé faire mon circuit dans l'autre sens, mais ça tomberait aussi un Lundi. On trouvera sûrement autre chose à faire dans la région.

Je reviendrai vers vous dès que j'aurai peaufiné mon projet et notamment pris mes billets d'avion.

Encore merci

Valérie

 

 

Bonjour Valérie,

Pour bien comprendre le Costa Rica : il y a des pontes sur les 2 côtes presque toute l'année. Mais très sporadiques, ou fragiles et donc peu diffusés pour l'essentiel des sites. Il y a même des pontes et des éclosions en journée. Ce dont nous parlons généralement pour vous, ce sont les sites où selon les saisons, vous êtes presque certains de les voir. Il y a 2 jours, des visiteurs ont pu observer par hasard des éclosions et des pontes près de Montezuma. 

Oui, il y a plein d'autres choses à faire dans la région de Cabuya. Nous verrons ça en briefing. Et nous vous indiquerons d'ailleurs comment résoudre votre problème de Cabo Blanco, ne vous inquiétez pas. Mais chut... c'est un petit secret.

Petite vue de la zone de Cabuya par la piste de Malpais.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus sur le blog des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

ça y est, je m'y remets après un bon mois d'absence! Boulot, boulot mais les vacances sont à nouveau là et du coup, j'ai un peu plus de temps.

Les dates sont fixées: arrivée samedi 20 Avril, départ Vendredi 03 Mai. Billets réservés. J'ai finalement ajouté 2 jours à mon circuit de départ.

 

Voilà ce que ça donne (il manque un jour que je ne sais pas où caser)

jour 1 sam 20/04 arrivée à San José 20h00– nuit à San José ou Alajuela

jour 2 dim 21/04 réception du 4*4 à l’hôtel

départ pour Cahuita (4h)

activités en route, volcan Poas le matin

nuit à Cahuita - hôtel le colibri rouge

jour 3 lun 22/04 Parc national de Manzanillo avec guide + Village de Puerto Viejo

nuit à Cahuita - hôtel le colibri rouge

jour 4 mar 23/04 le matin Jaguar rescue center , puis Parc national de Cahuita

nuit à Cahuita - hôtel le colibri rouge

jour 5 mer 24/04 départ pour Tortuguero (2h30 pour Cariari, puis La Pavona puis 1h30 de bateau)

si possible, observation de la ponte des tortues Luth à la nuit avec guide

nuit à Tortuguero - hôtel Don Quichotte

jour 6 jeu 25/04 Tortuguero

sortie en canot avec guide - visite du parc

nuit à Tortuguero - hôtel Don Quichotte

jour 7 ven 26/04 départ vers la Fortuna (6h bateau compris)

En arrivant, sources thermales (Baldi hot springs - dîner aux sources)

nuit à la Fortuna – hôtel Kokoro

jour 8 sam 27/04 Arenal hanging bridges (tôt le matin avec guide) puis parc national du volcan

nuit à Nuevo Arenal ou la Fortuna

jour 9 dim 28/04 Nuevo Arenal ou La Fortuna - Samara (3h30)

nuit à Samara - hôtel Samara pacific lodge

jour 10 mar 30/04 route vers Cabuya (4h par la piste ou 4h30 par la route)

nuit à Cabuya - hôtel Celaje

jour 11 mer 01/05

réserve Cabo Blanco

nuit à Cabuya - hôtel Celaje

jour 12 jeu 02/05 retour à San José ou Alajuela

route Cabuya- Paquera – ferry - Puntarenas Alajuela (5h)

nuit à San José ou Alajuela

jour 13 ven 03/05 départ 13h00 de l'aéroport

 

J'ai donc ajouté une nuit à Cahuita comme tu me l'as conseillé. Et il en reste une à caser. Là, j'ai plusieurs idées, évidemment, il y a tellement de choses à faire! Alors voilà 3 propositions. Donne-moi ton avis.

1-on ajoute une nuit à Puerto Vieijo de Sarapiqui, ce qui nous permet de "couper" la route entre Tortuguero et Arenal et de profiter un peu plus de la région d'Arenal

2- on fait une escale à Tenorio après Arenal et on passe une journée au rio celeste

3- on passe une deuxième nuit à Samara pour profiter davantage de cette région

 

Quelques questions en vrac:

Pour Tortuguero, la formule que propose le Mawanba a l'air intéressante mais cela nous oblige-t-il à débuter notre circuit par cette région (et du coup, modifier tout notre itinéraire, réserver un 4/4 à partir de Guapiles...)? Ou sais-tu si on peut profiter de leur package sans le transport?

J'ai demandé un devis pour un 4/4. Jai lu que si on laisse la voiture stationnée 2 jours à Tortuguero, on peut avoir une petite ristourne?

Le Bego est-il vraiment trop petit pour 2 adultes et 2 enfants?

Notre avion décolle à 13h au retour. Vaut-il mieux garder le 4/4 jusqu'au dernier jour et le rendre à l'aéroport ou le rendre la veille à l'hôtel et se rendre à l'aéroport en taxi? Je prévois de dormir plutôt chez Pierre ville pour avoir une heure ou 2 pour faire qq boutiques.

Voilà pour ces nouvelles questions. Une dernière chose, la plus importante:

JOYEUSES FÊTES à toi et toute l'équipe! Et encore merci pour toutes ces informations précieuses.

Valérie

 

 

 

Bonjour Valérie,

Pour l'itinéraire, réaliste et varié.

J'ai donc ajouté une nuit à Cahuita comme tu me l'as conseillé. Et il en reste une à caser. Là, j'ai plusieurs idées, évidemment, il y a tellement de choses à faire! Alors voilà 3 propositions. Donne-moi ton avis.

1-on ajoute une nuit à Puerto Vieijo de Sarapiqui, ce qui nous permet de "couper" la route entre Tortuguero et Arenal et de profiter un peu plus de la région d'Arenal Pas indispensable en venant de Tortuguero : le parcours est vraiment sympa (notamment le début en bateau, puis bonne piste). Le trajet ne parait pas trop long. Mais Puerto Viejo de Sarapiqui a des charmes, même en journée, dont l'excursion en bateau sur le Rio Sarapiqui (voir 60 activités à ne pas rater, elles accordent -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica).

2- on fait une escale à Tenorio après Arenal et on passe une journée au rio celeste Rallonge pas mal et perturbe le programme.

3- on passe une deuxième nuit à Samara pour profiter davantage de cette région Oui !

 

Quelques questions en vrac:

Pour Tortuguero, la formule que propose le Mawanba a l'air intéressante mais cela nous oblige-t-il à débuter notre circuit par cette région (et du coup, modifier tout notre itinéraire, réserver un 4/4 à partir de Guapiles...)? Ou sais-tu si on peut profiter de leur package sans le transport? On peut, mais c'est le même prix même sans transport...

J'ai demandé un devis pour un 4/4. Jai lu que si on laisse la voiture stationnée 2 jours à Tortuguero, on peut avoir une petite ristourne? Pour vos dates, c'est le cas, oui. Vous gagnez 1/2 journée pour un séjour 2J/1N et 1 journée de location pour un séjour de 3J/2N. Exclusivité ToutCostaRica.

Le Bego est-il vraiment trop petit pour 2 adultes et 2 enfants? C'est très juste. Vous avez un petit sauf erreur, donc déjà plus gérable. La contrainte, c'est le volume des bagages. Il faut impérativement être très très économes en bagages. Le Classe 2 a un coffre assez réduit, insuffisant pour 4 valises. Mais en en tenant compte, c'est possible.

Notre avion décolle à 13h au retour. Vaut-il mieux garder le 4/4 jusqu'au dernier jour et le rendre à l'aéroport ou le rendre la veille à l'hôtel et se rendre à l'aéroport en taxi? Je prévois de dormir plutôt chez Pierre ville pour avoir une heure ou 2 pour faire qq boutiques. Pour faire les boutiques de souvenir (elles sont près de l'aéroport), il vaut mieux garder la voiture et la rendre directement à l'aéroport. C'est parfaitement rôdé.

Voilà pour ces nouvelles questions. Une dernière chose, la plus importante:

JOYEUSES FÊTES à toi et toute l'équipe! Et encore merci pour toutes ces informations précieuses.

A notre tour : toute l'équipe se joint à moi pour vous accorder de magnifiques fêtes !

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

j'ai réservé le 4/4, la carte premium, la plupart des hôtels, . Ca donne ça:

Pierre ville avec navette aéroport (1 nuit)

Cahuita Colibri rouge (3 nuits)

Tortuguero Don Quichotte (2 nuits)

Arenal Catarata, Errupcion inn, Villas Vilma ??? (2 nuits) Je n'arrive pas à faire mon choix! Un conseil?

Samara Pacific Lodge (2 nuits)

Cabuya Celaje (2 nuits)

Pierre Poas (1 nuit)

Je m'intéresse maintenant de plus près aux excursions.

Pour Tortuguero, l'hôtel me propose des guides pour sortie canoé + visite du parc + ponte des tortues (environ 200 euros pour nous 4). J'ai vu aussi que vous proposez des guides dans la liste des affiliés (asso guias tortuguero). Que choisir?

Serait-il possible d'avoir un contact pour un guide à Arenal (et éventuellement Manzanillo)?

Je m'aperçois que les activités sont assez honéreuses. Pour les autres parcs que nous comptons faire, est-il possible de trouver un guide aux entrées des parcs (Cahuita, Cabo blanco, Curu) pour moins cher ?

Enfin une dernière question, où faire une sortie en mer pour voir des dauphins à Nicoya?

(A Samara, l'hôtel me propose une sortie vers isla chora ou isla Tortuga ou un autre bon plan?)

Voilà, après tout ça, je pense que nous attendrons le briefing pour les prochaines questions!

Merci encore

Valérie

 

Bonjour Valérie,

On embraye...

j'ai réservé le 4/4, la carte premium, la plupart des hôtels, . Ca donne ça:

Pierre ville avec navette aéroport (1 nuit)

Cahuita Colibri rouge (3 nuits)

Tortuguero Don Quichotte (2 nuits)

Arenal Catarata, Errupcion inn, Villas Vilma ??? (2 nuits) Je n'arrive pas à faire mon choix! Un conseil? Ils sont différents.

Arenal Catarata, c'est un lodge qui accueille parfois des groupes. La piscine est un régal, avec une vue sur l'Arenal.

Erupciones Inn, est plus confidentiel. L'accueil de Jessenia est réputé. Beaux bungalows au calme, vue directe sur le volcan. Un bel endroit, familial, pour partager.

Villas Vilma, ce sont des demi-maisons pour un prix imbattable, dans un beau jardin.  Une piscine et un jacuzzi géant et couvert ne gâchent pas la fête.

Samara Pacific Lodge (2 nuits)

Cabuya Celaje (2 nuits)

Pierre Poas (1 nuit)

De belles réductions avec la Carte Premium : -15% sur tous les hébergements de la liste...

Je m'intéresse maintenant de plus près aux excursions.

Pour Tortuguero, l'hôtel me propose des guides pour sortie canoé + visite du parc + ponte des tortues (environ 200 euros pour nous 4). J'ai vu aussi que vous proposez des guides dans la liste des affiliés (asso guias tortuguero). Que choisir? Laissez-vous faire par Gilles. Les guides de l'association sont un poil moins chers avec la réduction, mais les plus sympas sont ceux que nous proposons en petit secret... et Gilles les connaît aussi. 

Serait-il possible d'avoir un contact pour un guide à Arenal (et éventuellement Manzanillo)? Oui, mail privé.

Je m'aperçois que les activités sont assez onéreuses. Oui, d'où l'intérêt des réductions avec le Pack Premium sur les activités. A 4, cela se voit bien dans le budget en fin de voyage. Pour les autres parcs que nous comptons faire, est-il possible de trouver un guide aux entrées des parcs (Cahuita, Cabo blanco, Curu) pour moins cher ? Francophones ? Non. Mais pour ces parcs, pas vraiment besoin de guide. Ils sont bien indiqués, et ce sont des parcs de faune visible.

Enfin une dernière question, où faire une sortie en mer pour voir des dauphins à Nicoya? On peut en voir à peu près partout au large de la côte. Montezuma ou Samara pour les sorties en mer. Ou avec les pêcheurs, nous en parlerons en briefing Chez Pierre si vous le souhaitez.

(A Samara, l'hôtel me propose une sortie vers isla chora ou isla Tortuga ou un autre bon plan?) Isla Chora, oui, quoiqu'il soit facile de s'y rendre en kayak tout seul. Avec un équipement de snorkeling, c'est superbe. Ils peuvent vous proposer du cheval, du surf et plein d'autres belles choses. Tortuga est bien loin de Samara.

Voilà, après tout ça, je pense que nous attendrons le briefing pour les prochaines questions! A disposition.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation